Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hérédité et couleur

Aller en bas 
+5
Andrea
Kathlyn
flash
chloé
Djouba
9 participants
AuteurMessage
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 11:11

Alors, ce n'est pas pour relancer la polémique des chiots blancs qui a largement été discutée. sunny

Ce que j'ai compris en lisant les posts de la rubrique, c'est qu'il ne faut pas marier deux merles pour éviter des chiots blancs qui sont souvent sourd et/ou aveugle.

Pourtant, j'ai relevé cette annonce de chiots et je me demande comment certains peuvent être blancs alors que la mère est noire et blanche et que visiblement le papa était marron et blanc, puique tout les autres petits sont ainsi scratch Pourquoi n'y a t'il aucun noir et blanc aussi ?
Donc, je me dis que j'ai du louper une info quelque part ... study

voici les photos de l'annonce, si quelqu'un peut m'espliquer:
Hérédité et couleur 945523chiots_border

Hérédité et couleur 894949Chiots_blancs
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:36

est on sur que le père est un border ? parce qu'ils sont quand même bizarre ces chiots scratch
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 13:00

C'est ce qui est dit sur l'annonce, ils ne parlent pas de chiots croisés mais bien de Border à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
flash
Posteur inspiré
Posteur inspiré
flash


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 25/08/2010

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 13:17

il me semble que la mère est mouchetée donc il serait possible que les 2 parents porte le gène bleu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 13:20

La moucheture n'a rien à voir avec le merle.
Vive leboncoin je vois que toi aussi tu regarde tous les jours lol
J'ai demandé des photos des parents par mail, avant de mettre en garde comme d'habitude..
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 13:20

La mere son tricolore et pas noir et blanc et si le pere son roux & blanc donc aucune chiot noir et blanc.
Dan ma portée en 2009 - les 2 parents son tricolore et aucune chiot noir et blanc - c'est normale!!!
Par contre les chiots blanc - peut etre la mere ou pere du la mere ou ^pere son merle et bien ou porteur du blanc

Dan ma portée du 2009 comme je dit les 2 parents tricolore mais je sais bien que les 2 parents peut port beaucoup de blanc et j'avais un chiot blanc , maron et noir mouchété mais pas sourde etc - issue de aucune merle dans la pedigrée

Les chiots son le colore sable je croire qui son accepté et les 2 chiots blanc - tu ne sais pas avant l'age du 15 jours s'ils sont sourde
Pas tous les Borders blanc son sourde
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 14:06

Ouf : le père est probablement un golden retriver
enfin, vaut moeux un croisement que des chiot complètement blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 14:42

C'est une réponse que tu as obtenue des proprios ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 14:45

petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 14:50

Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 15:48

ouaih, merci Kathlyn, du coup, j'ai pas l'air con avec ma question alcool

Moi, je suis naïve, c'est écrit "chiots type border" alors je crois que ce sont des borders hein ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:20

enfin si le père est réellement un golden retriever , il devrait y avoir écrit bb croisés border / golden dans l'annonce et non pas "type border" ; çà n'a rien à voir ... Rolling Eyes
ensuite s'il est rouge et blanc ( marron et blanc ) c'est vraiment une couleur peu orthodoxe pour un golden retriever :hésit:
un des bb parait sable et les 2 autres paraissent crème avec des mouchetures ( merle ? ) plutot que blancs ....
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 17:21

y'a peut-être plusieurs pères ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 20:25

Je ne sais pas si ça répond en partie à ta question mais un grand-père de ma chienne est blanc (ou à forte dominance blanche), les 2 parents étaient N/B (à dominance noire) et il y a eu 2 chiots blancs dans la portée, dont 1 sourd.
Donc quoi qu'il en soit, certains caractères peuvent tout simplement sauter une génération.
Et totue est une question de probabilité, avec 2 parents N/B ou tri, tu peux quand même avoir un chiot rouge ou rouge tri il me semble, c'est juste qu'il seront probablement une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyMer 25 Aoû 2010, 23:34

Djouba a écrit:
ouaih, merci Kathlyn, du coup, j'ai pas l'air con avec ma question alcool

Moi, je suis naïve, c'est écrit "chiots type border" alors je crois que ce sont des borders hein ! Razz


mais non t'as pas l'air "con"!
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyJeu 26 Aoû 2010, 12:59

Beaucoup d'annonces mettent "type border" et en réalités ce sont souvent des croisés, soit le père est inconnu, soit un parent est croisé.. Bref, faut pas se fier aux apparences lol

Et si en plus le père est croisé ou typé golden, ca n'en fini plus
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Couleur prédominante   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 15:04

J'ai une question en rapport avec le BC noir&blanc.

Je ne me souviens plus où mais j'ai lu quelques part que le blanc doit être la couleur prédominante. Est-ce vrai? scratch

Si vous aviez à choisir un chiot BC noir& blanc, quels serait vos critères (outre le tempéramment, je parle ici de robe)
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 15:05

Lushka a écrit:

Je ne me souviens plus où mais j'ai lu quelques part que le blanc doit être la couleur prédominante. Est-ce vrai? scratch

C'est exactement l'inverse (peut être as-tu mal lu) : le blanc ne doit jamais dominer car c'est souvent synonyme de tares (surdité, malvoyance...)
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 15:15

Je croyais que la surdité était une tare chez les chiens albinos comme dans certaines races.

J'ai même vu un éleveur dire qu'il aura des chiots blancs prochainement à vendre?!?

Ouffff! La maman de mon futur loup est à 75% noire alors que le papa c'est pas mal 50/50. Ils devraient être ok?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 16:13

Lushka a écrit:
Je croyais que la surdité était une tare chez les chiens albinos comme dans certaines races.
Oui, souvent le blanc (chez les boxers aussi par exemple) est associé à ces tares.

J'ai même vu un éleveur dire qu'il aura des chiots blancs prochainement à vendre?!?
Ca, c'est vraiment très grave. Il y a plusieurs sujets là dessus si tu regarde dans "santé reproduction", le mariage entre des Borders "merle" donne souvent des chiots blancs, sourds ou malvoyants. Il fait sa pub là dessus ce soi disant éleveur? Tu peux dire où il est basé?

Ouffff! La maman de mon futur loup est à 75% noire alors que le papa c'est pas mal 50/50. Ils devraient être ok?
Pour ça, il faut voir avec un véto pour avoir la conscience tranquille mais a priori, ce mariage n'est pas dangereux



PS : Va voir là par exemple : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/selection-genetique-confirmation-administratif-legislation-f15/croisement-facteur-blanc-x-merle-attention-af-t8352.htm?highlight=merle

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/sante-reproduction-f2/mariage-merlexmerle-les-risques-t14532.htm?highlight=mariage
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 17:06

J'ai fouiné, parce que ça m'a inquièté tout ça. Il parle plutôt de chiot blonds (tan). C'est bon ça?
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 21:16

Toute une lecture! Il y a tellement à apprendre... et tellement de zones grises.
Après avoir tenté d'assimiler tout ça, j'ai appelé mon éleveur pour avoir des photos que je vais recevoir sous peu. Mais à première vue, la maman est typique border dans ses couleurs (bien que le noir soit très présent) et le papa est + foncé que je le croyais (pattes devant et poitrail blanc) Mais y'a pas à s'inquiéter. Ils ont eu 3 portées et aucuns chiots blancs alors ça va hein!

Merci Kroug de m'avoir orienté vers ce post complet sur la question! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 21:20

Et tant qu'on est dans la couleur, j'ai une question. J'ai lu sur un autre poste qu'à l'origine le BC est noir et blanc ou tri et patati...les grandes lignées de BC sont noir et blanc. Alors comment ils sont devenus bruns ? scratch

(je mets ma question ici car l'autre poste ne parlait pas de ça enfin de compte)
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptyVen 10 Sep 2010, 21:26

Trop de chocolat... petitmdr Non c'est une très bonne question!

Lushka a écrit:
... aucuns chiots blancs alors ça va hein!

affraid

Je crois que je dois retourner à l'école! paix
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur EmptySam 11 Sep 2010, 13:28

vero24be a écrit:
Et tant qu'on est dans la couleur, j'ai une question. J'ai lu sur un autre poste qu'à l'origine le BC est noir et blanc ou tri et patati...les grandes lignées de BC sont noir et blanc. Alors comment ils sont devenus bruns ? scratch

(je mets ma question ici car l'autre poste ne parlait pas de ça enfin de compte)

Le 1er collies de travail en Ecosse son noir et marron avec de temps en temps un peu du blanc!!! Le Border Collie son aussi croisé en epoque avec le Red Setter - Setter Irelandais

Les Bergers en epoque n'aime pas les chiens marron et donc aucune chiot de cette colore survived même si les merles son né les Bergers fait la même chose - euthanasé.

Apres quelque temps il commence d'accepté les colour roux/marron mais pas encore les merles ( il son dans les origines plus de 100ans melangé avec les autre races bergers pour créer un seul race - Working Sheepdog). Aujourd'hui beaucoup des bergers n'aime pas les merles car avce ces yeux bleu il pense il n'est pas un chien honet

Aussi le colore roux n'existe pas sauf pour le colore Australian Red - tous son marron - foncé, chocolate ou marron claire
Et les blue merle son les plupart des merles simplement
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Contenu sponsorisé





Hérédité et couleur Empty
MessageSujet: Re: Hérédité et couleur   Hérédité et couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérédité et couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HEREDITE
» Re - couleur!!
» quelle couleur?
» Couleur
» Couleur ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: