Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| HEREDITE | |
| | Auteur | Message |
---|
Rien Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 581 Localisation : Cher Date d'inscription : 12/08/2008 Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir
| Sujet: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 07:23 | |
| Mardi j'étais à la SCC avec le Professeur Denis qui nous a parlé de l'élevage, la sélection, l'hypertype, la retrempe. L'après midi l'éminent Professeur Coureau nous a parlé de l'hérédité dans le travail. Il y a longtemps un excellent chien de berger avait 2 ergots, tous ses descendants ont été sélectionnés avec double ergots en pensant que cette particularité en faisait de bons chiens, ce qui était faux. Je n'ai pas manqué de poser la question sur les couleurs de robes du Border. Il a travaillé en collaboration avec l'AFBC. l'héritabilité des gènes de travail chez le Border est de 0,02% Il y a longtemps un excellent Border avait une couleur foncée, tous ses descendants ont été sélectionnés sur cette couleur en pensant que cette particularité en faisait de bons chiens. Ce n'est qu'une croyance il n'y a pas que des bons chiens foncés et que des mauvais colorés. C'est son message. Je le savais n'ayant que des merles très intelligents et même si ils ne font que rarement du troupeau, dès qu'ils y sont ils retrouvent tous leurs instincts à moins que les miens soient supers exceptionnels, ce dont je ne doute pas, d'autres "colorés" sont dans le même cas. | |
| | | mitouf Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 759 Localisation : Hermies 62 Date d'inscription : 04/01/2011 Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous... Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux
| | | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 09:00 | |
| Ils ont calculé comment?? et c'est quoi pour eux un chien de travail? Combein d'individus pour leur travail? et le contrôle? ça m'intéresse, merci pour toutes tes réponses Parce qu'en théorie on ne sait pas sur quel gêne se trouve "le travail ", donc comment pouvoir dire qu'il n'est pas lié à la couleur? Le gêne ou l'ensemble de gênes responsables pour la couleur sont connus, pour le travail pas! Donc comment se fait leur calcul? Merci hein | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 09:01 | |
| je déplace ton poste dans sélection, o.k? | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 10:38 | |
| Caro, je sais qu'un très gros travail avait été fait sur des borders en concours. Au final maintenant ils se sont rendu compte qu'à l'époque l'étude avait été biaisée et je crois qu'ils veulent recommencer avec une nouvelle méthode (j'avais lu ça dans le bulletin de l'AFBC il me semble mais je dis peut être uen grosse anerie ). | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 10:41 | |
| Je crois que c'est l'étude qui avait été réalisée: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=616 | |
| | | Rien Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 581 Localisation : Cher Date d'inscription : 12/08/2008 Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir
| Sujet: Re: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 11:49 | |
| C'est le Professeur Courreau, lui même qui a fait l'étude, sur le Malinois et le Border Collie. Je lui ai envoyé un mail pour lui demander le texte de son exposé, je n'ai pas pris assez de notes trop intéressée par le débat questions/réponses de cet après midi là. | |
| | | boubou Gardien du Forum
| Sujet: Re: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 20:50 | |
| Merci | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: HEREDITE Ven 14 Oct 2011, 21:04 | |
| mais c'est comme cela que c'est faite la sélection sur un spécimem qui avait les aptitudes requises pour le travail approprié, pas seulement pour les borders mais pour tous les chiens .. avant que la sélection beauté s'en mèle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HEREDITE | |
| |
| | | | HEREDITE | |
|