Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 question couleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

question couleur Empty
MessageSujet: question couleur   question couleur EmptyJeu 08 Juil 2010, 22:55

coucou a tous.
alors voila le BC a de nombreuse couleur et je me demande quel mariage donne quelle couleur? histoire d'en connaitre un peu plus sur la génétique.
je sais par exemple l'australien a 4 couleur et selon les recesivité on peu avoir des portée ou les 4couleur sont presente
mais la le border ya vraiment des tas de couleur differentes bon donc ya les "basique" noir et blanc, marron et blanc, bleue merle
mais comment est fait le rouge merle par exemple?
et pour les couleur spéciale comme bleu (pas merle hein le gris), le fauve clair, ect??

bref ya il un code génétique pour la couleur?
merci d'avance (je sais ma question peut parraitre un peu brouillon mais j'arriver pas a la formuler bien Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur EmptyJeu 08 Juil 2010, 23:15

Le principe est exactement le même que chez l'australien, et les gènes en cause sont exactement les mêmes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur EmptyJeu 08 Juil 2010, 23:18

d'accord, mais comment se fait il qu'on est du gris?
ya pas un tableau recapitulatif? jvai aller voir sur le site du club du border :)

et autre chose maintenant il faut absolument un N&B par mairage, du coup certaine couleur vont disparaitre? ou juste le pourcentage de chance qu'elle tombe sera plus faible?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur EmptyJeu 08 Juil 2010, 23:51

Juste le pourcentage.
Pour un tableau rcaptulatif, tu en trouveras sur des sites que les australiens et les shetands, chez qui les règles sont les mêmes. En France la couleur du border est secondaire donc tu ne trouveras rien là dessus sur le site du club de race. Ce qui compte, c'est l'aptitude au troupeau.


Pour faire court et très schématique: en couleur de base tu as noir et rouge, cette couleur étant liée à un même gène, dont le rouge correspond à l'allèle récessif

• Le gris, appelé bleu, est lié à un autre gène récessive ( D comme diluted ) qui dilue uniformément la couleur de base

• Le merle est lié à un autre gène, dominant ( M ) qui dilue la couleur de base sous forme de taches déchiquetées de dilution variable.

• Le jaune, ou rouge australien est lié à un autre allèle récessif, de même que le sable, lié à une combinaison d'allèles récessifs.

• le fait de présenter des marques fauves est lié à un allèle récessif également

• les plages de blanc sont liées à un autre gène pour lequel il existe plusieurs allèles. Du moins jusqu'ici, c'est le modèle de représentation retenu, mais la réalité est un peu différente, et n'a été entrevue qu'en 2007 par des constatation sur le génome.


Dernière édition par kaki le Jeu 08 Juil 2010, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur EmptyJeu 08 Juil 2010, 23:54

merci pour cette reponse complete!
j'essaye de mon coté de faire un tableau recapitulatif
si jy arrive je ferai tourné Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur EmptyJeu 08 Juil 2010, 23:59

J'ai édité mon message ci-dessus pour plus de clarté.
lil y a déjà des tableaux récapitulatifs sur le forum/ I faut chercher par "couleur" dans le moteur de recherche, et éplucher les posts. D e plus, comme je t'ai dit, il y en a de tout prêts sur des sites de shetland et aussies.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur EmptyVen 09 Juil 2010, 00:01

par exemple ici ( ce sont des colleys, mais c'est, là aussi pareil - toutes ces races sont proches parentes ) : http://www.collie-online.com/colley/couleur/couleurs.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
usti
Posteur inspiré
Posteur inspiré
usti


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : IDF/auvergne
Date d'inscription : 21/06/2010

question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur EmptyVen 09 Juil 2010, 11:38

ah super ce tableau!! ouah jpenser pas que le colley vait autant de couleur aussi en faite lol.
merci kaki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question couleur Empty
MessageSujet: Re: question couleur   question couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question couleur
» Question couleur chiot
» question confirmation par rapport à la couleur
» ? couleur
» quelle couleur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: