Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Question couleur chiot

Aller en bas 
+6
daphniiis
Supplete
Rippy
Cayenne28
Laios
Pinchinelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 13:03

Bonjour,
pourriez vous me dire comment s'appelle la couleur de cette petite chienne âgée de 14 jours (celle qui est la plus claire sur la photo du haut)? S'agit il d'un "merle tricolore"?
Merci!

Question couleur chiot Img_2010
Question couleur chiot Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 13:09

Moi, je dirais couleur "bébé d'Amour qu'elle est trop choux et qu'elle va en faire fondre plus d'un". Bon, ok, je sors. :fuit:
Revenir en haut Aller en bas
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 13:13

Hihi, oui je suis d'accord, elle est super mignonne :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 13:43

Celle en gros plan sur la premiere photo c'est une bleu merle tricolore avec du blanc trèèèès envahissant donc attention au problème de santé (vue et ouille)
Revenir en haut Aller en bas
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 15:53

Merci - la probabilité de problèmes de santé est elle très élevée?? (nous l'avons déjà réservée)
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 16:04

Mignonne comme tout !
Malheureusement oui, je ne connais pas you les détails mais il y a entre autres des risques de surdité et de malvoyance. Dans tous les cas il ne faut surtout pas la faire reproduire (stérilisation conseillée) car le risque est encore plus grand pour sa progéniture.
Vient elle d'un Elevage ? Si oui tu peux demander à l'avoir moins cher XD blague à part, normalement les petits ont une vérification par le veto avant d'être donné (certificat de bonne santé je crois), ils doivent passer devant un Veterinaire. Si la proprio ne le propose pas, exige le : ca peut t'éviter de mauvaises surprise d'une part, et d'autre part s'il y a des frais de vétérinaires en cas de problème il faut voir ca avec elle !
Tu n'auras peut être pas de soucis, mais mieux vaut être sure Wink en tout cas je te souhaite que tout aille bien !
Revenir en haut Aller en bas
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 16:41

Merci

c'est inquiétant :-(

je croyais que les problèmes de ce genre n'arrivaient qu'en cas de croisement merle x merle.
sa mere est merle mais son père est noir et blanc (avec pas mal de blanc toutefois)
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 18:09

c'est un peu plus compliqué que ça, il faut remonter plus loin dans la généaogie, le père est peut-être issu d'un mariage couleurs ? Il peut être porteur même en étant noir et blanc Wink
Ne t'inquiète pas, même si ta petite chienne est à dominance blanche ça n'en restera pas moins une super chienne pour toi :) c'est juste qu'elle ne devra pas reproduire Wink Seulement, il te faudra bien vérifier qu'elle n'a pas de tares car je suis un peu étonnée que l'éleveuse ne t'en ait pas parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 18:29

Elle est bleue merle tri avec blanc envahissant,à vérifier si tout va bien au niveazu des yeux et des oreilles,si le père a de larges plages de blanc il est surement blanc envahissant et on évite de marier un merle avec un blanc envahissant....
Prendre toutes les précautions avant de la prendre.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMar 24 Mai 2016, 23:26

Merci a tous pour ces conseils!

Comment testez vous la vue et l'audition sur un chiot de 8 semaines?

Et que devons nous vérifier, à part les yeux et les oreilles? y'a t il d'autres tests à faire?

C'est dommage de ne pas pouvoir la faire reproduire, j'aurai surement eu envie de garder un chiot d'elle plus tard :-(. Même en la croisant avec un mâle très foncé, cela n'irait pas?

voici des photos des parents. le père a effectivement beaucoup de blanc. Je pensais que le gène merle était dominant (auquel cas un chien ne peut pas être porteur sans l'exprimer), ce n'est pas le cas?

Question couleur chiot 694d9110
Question couleur chiot 8957b110
Question couleur chiot 1934dc10
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 01:08

Les 2 parents sont blanc envahissants, voir blanc dominant.
La petite est clairement blanc Dominant, et non plus envahissant. A savoir qu'une robe blanche, même chez la plupart des chiens, (à part quelques races particulières) est interdit et synonyme de plus de 1risques de pathologies génétiques.
Après, cette petite chienne peut tout aussi bien ne développer aucun souci tout comme avoir des pb de surdité/cecité.

Concernant sa possible progéniture, il est plus que déconseillé de reproduire des chiens envahissants. Donc des chiens blancs dominants...
Et puis la génétique, c'est un peu plus poussé que des couleurs, ce n'est pas comme des mélanges de gouache que l'on fait pour obtenir des couleurs plus claires ou plus foncées. Il y a des gènes dormants, fantômes, des pathologies à faire dépister, des radios à faire etc.... Et puis on reproduit aussi et surtout si il y a un trait intéressant chez le chien, si il est bon au troupeau en premier lieu, ou encore si il montre de bonnes aptitudes dans le sport. Il faut que les chiens sélectionnés pour la repro apportent quelques chose d'intéressant à la race. (enfin, dans un monde utopique évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 01:10

Cela ne l'empechera pas d'être très jolie et une super chienne de famille, et peut être même de troupeau! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 01:18

Non même avec un noir et blanc. La chienne est-elle inscrite au LOF ? Si oui, l'éleveuse n'aurait pas du faire reproduire ces deux chiens ! (très beaux par ailleurs hein, là n'est pas la question Wink ) Ce n'est pas parce qu'un chien ne peut pas reproduire qu'il en a moins de valeur... Bien au contraire, ça t'oblige à les considérer à 100% uniques ! et vu les parents et leurs jolies têtes, ta pitchoune sera belle !

Je te mets un article assez instructeur :
http://fly.olmyr.com/2011/03/15/le-border-collie-blanc-cest-pas-rare-cest-grave/

Sans même parler de la dominance blanche, au sujet de faire une portée pour garder un chiot :
tous les particuliers qui ont un bon chien et l'aiment y ont pensé un jour ou l'autre. Une manière de "faire durer" son chien dont l'espérance de vie est malheureusement tellement inférieure à la nôtre... J'avoue que je ne rejetais pas l'idée au début : je me disais "et si mon chien est très bon, pourquoi pas ?"
Tu trouveras beaucoup de conseils allant dans l'autre sens sur ce forum. Pas toujours très agréables, mais il faut comprendre les éleveurs pro qui répètent la même chose encore et encore depuis des années Wink

Voilà plusieurs éléments qui peuvent aider à te convaincre que ce n'est pas une bonne idée :

1) rien ne "fera durer" ton chien. C'est illusoire de penser le contraire. Il n'y a qu'à regarder les autre petits de la portée, qui seront toujours plus proches génétiquement de ton chien que sa progéniture : tu n'y seras jamais attachée comme à ton propre chien, tous évoluent différemment... Le maître joue beaucoup dans le caractère de son chien ! Prendre un chiot ailleurs ne change donc pas grand chose, et même : avec un autre chiot, tu lui laisse plus de chances, tandis qu'avec un chiot de ta chienne tu as toujours tendance à vouloir retrouver son parent en lui...

1bis) dans le même genre : ne pas vouloir que son chien soit stérile, dans le sens où rien ne restera de lui après sa mort. Penser ça, c'est décrédibiliser toute la valeur de ton chien : l'essentiel, c'est ce que lui a vécu, les souvenirs que tu en garderas, le fait qu'il ait été heureux... Il s'en moque pas mal qu'après sa mort tu puisses dire "tel chien c'est son portrait craché !". Ton chien est unique et le sera quoi que tu fasses Wink

2) Un père/une mère et son chiot ne s'entendront pas mieux que deux chiens sans lien de parenté : la mère sèvre ses petits ! Mais c'est beaucoup plus dur à supporter de voir un chien/une chienne et son chiot finir par ne pas s'entendre.

3) L'élevage, c'est un vrai métier. Quand tu vois des éleveurs se décarcasser pour améliorer/préserver la race, c'est toujours déprimant de voir des particuliers faire une portée pour le plaisir, et "répandre" de chiots sans réflexion, et donc voir la race se développer sans contrôle... Mieux vaut que les gens continuent de prendre des chiots chez des éleveurs, qui sélectionnent les meilleurs caractères chez leurs reproducteurs. A moins que le chien soit vraiment exceptionnel, au mieux il n'apportera rien à la race, et au pire... les chiots seront moins bien que le modèle ! Pour voir des éleveurs passionnés s'impliquer comme ils le font dans leur métier, honnêtement, c'est présomptueux d'affirmer pouvoir en faire autant.

4) L'élevage c'est un vrai métier - bis : faire reproduire c'est une vraie responsabilité. Outre les risques que tu prends pour la chienne et le chien (le comportement du male peut changer après une saillie), il faut gérer la grossesse, les naissances, s'occuper de potentiellement plus de 10 chiots chez soi sans les laisser sans surveillance, les soigner, commencer leur sociabilisation, les emmener chez le véto etc. C'est un sacré boulot !

5) L'élevage c'est une sacrée reponsabilité : tu donnes TES chiots à des inconnus. Qui sait ce que l'avenir leur réserve ? Sera tu prête à garder tous ceux que tu ne peux pas vendre ?

6) SURPOPULATION CANINE : il y a déjà beaucoup trop de chiens... Certains éleveurs galèrent parce qu'ils gardent tous leurs chiots invendus. Les refuges sont plein de chiots/chiens. C'est égoïste d'y rajouter une portée parce qu'on a simplement voulu "garder un petit de son chien".

7) Avoir des petits ça laisse de traces sur une chienne.

8 ) Pour faire faire des petits "bien", il faut s'assurer qu'ils seront en bonne santé et ne transmettrons pas de tares à leurs petits et leurs potentielles futures portées (au cas ou quelqu'un les fasse ensuite reproduire, etc...). Quand tu vois comment certaines races souffrent de tares génétiques graves et quasi-systématiques, il est IMPENSABLE de ne pas faire tester un certain nombre de choses sur son chien avant de décider de le faire reproduire : déjà le facteur blanc (car meme si par miracle tu n'as pas de chiots sourds/aveugle dans ta portée, à tous les coups il y aura des porteurs de facteurs blanc et donc ils réapparaîtront un jour...), et puis la dysplasie, MDR1, les yeux (les pros te diront mieux que moi).

9) si tu veux faire les choses bien, il faut faire confirmer ton chien. Sinon, tu ne feras pas du border mais du Type Border (ie chien qui ressemble à un border). ET le non LOF, dans le cas du border, fait beaucoup de mal à la race, que les pros tentent de préserver envers et contre tout contre les dérives de la sélection beauté (le border tel qu'on le connaît est le fruits de siècles de travail et de sélection sur son caractère... Qui sommes nous pour en apprécier le résultat mais bousiller ce travail ??)

10) enfin, au cas où la question se pose : ta chienne ne sera pas confirmée car blanche dominante. Le prix d'un non lof n'est pas le même qu'un lof. De plus, il te faudrait investir dans tout le matériel, faire faire la confirmation, les tests, la gestion de la grossesse, des petits, dans les soins vétos de petits, dans la paperasse, etc...
élever des chiots n'est pas un métier rentable en soi, mais des non lof... Tu peux espérer trouver assez de gens à qui les donner, tu galéreras à tous les vendre à des gens biens.

BREF. Je ne juge pas, car l'envie de "garder un bébé" est très humaine Wink Mais j'espère simplement t'avoir donné des pistes qui t'aideront à réfléchir. Pour m'être posé la question au début, je ne sais plus quel a été mon déclic. Toujours est-il que je suis aujourd'hui complètement opposée à l'idée de faire reproduire mon chien. Et pourtant, il est LOF, d'une couleur originale (ce qui aide à trouver des proprios de femelles), trop beau  yeuxcoeur , il est déclaré au troupeau et j'aurais pu le faire confirmer, il a un caractère en or (calme, réfléchi et affectueux), il est très sociable et éduque déjà les chiots... Mais d'une part ce n'est pas un champion, et d'autre part... Je ne suis pas éleveuse. Il ne reproduira pas, et je l'ai donc stérilisé.
Je m'étais fait la réflexion :
si je lui fais faire une portée :
si je ne garde pas de chiots, quel est l'intérêt pour moi de lui en faire faire à tout prix ? des petits chiots lui ressemblant vivront avec des gens que je ne connais pas et je ne les reverrai jamais... à quoi bon ?
Et si j'en garde un : bah de toute manière, ce ne sera pas son père... Autant reprendre un chiot dans le même élevage !
Voilà, j'ai fini par comprendre que mon chien est unique, et jamais je ne chercherai à le remplacer ou à diminuer la valeur de sa présence en essayant de trouver des biais pour la perpétuer via sa descendance.

Désolée pour ce pavé, mais je trouve ce sujet traité de manière parfois un peu dure, et je voulais apporter mon point de vue novice sur la question, en espérant que de cette manière ça pourra te parler un peu plus  Wink Après renseignements sur la race, les dérives de la sélection sur l'ensemble des races, la surpopulation canine... Je trouve que l'envie passe assez rapidement et je suis maintenant convaincue que faire reproduire sans être éleveur ne se justifie que par un chien soit VRAIMENT hors du commun. Sinon... ce n'est que dur pur égoïsme
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 01:22

Bon daphniis résume beaucoup mieux que moi, je n'ai lu ton message qu'après avoir écrit mon pavé et... tu dis un peu la même chose, mais en beaucoup moins de place Laughing

Je fais comme elle du coup : la couleur de ta chienne ne changera absolument rien à ta relation avec elle Wink je n'ai rien contre les chiens à dominance blanche, ils ne sont pas définis par la couleur de leurs poils ! Je pense juste qu'il est important d'être au courant de la signification et des conséquences sur la reproduction.

Bref en tout cas je suis preneuse de photos quand tu en auras des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 01:25

merci pour toutes ces informations, qui donnent effectivement beaucoup d'éléments de réflexion.

Je suis très inquiète de possibles problèmes génétiques qui pourraient se traduire par une mauvaise santé chez cette petite ;-(
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 01:33

Pinchinelle a écrit:
merci pour toutes ces informations, qui donnent effectivement beaucoup d'éléments de réflexion.

Je suis très inquiète de possibles problèmes génétiques qui pourraient se traduire par une mauvaise santé chez cette petite ;-(

Pour tester les éventuels problèmes, je te conseille de consulter rapidement un vétérinaire après l'avoir eue, pour vérification. Tu pourras aussi, je pense, t'en faire une idée si elle ne réagit pas à des bruits soudains (claquement proche de l'oreille par ex) ou si elle ne suit pas du regard
Revenir en haut Aller en bas
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 01:47

normalement l'éleveur va me donner un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire. Je ne sais pas ce que cela inclut.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 05:55

Tu le demandes que les oreilles et les yeux soient regardés assez attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 11:50

Merci

existe t il des tests d'audition et de vue pour les chiens? Car une perte partielle doit être difficile à détecter j'imagine

Y a t il d'autres risques (cardiaque ou autre)?
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 12:46

Tu peux éventuellement faire quelques tests, mais même à deux mois, il ne seront pas forcément fiables. Certaines pathologies (cecité/surdité) peuvent apparaître au fur et à mesure de la croissance et être difficilement décelable à 2 mois.
Là pour le coup, c'est vraiment de la loterie si tu souhaites adopter ce chiot.
Je précise qu'un certain nombre de personnes vivent avec des chiens sourds/aveugles et qui se débrouillent très bien. Leurs animaux leur apportent tout autant de bonheur que des animaux sans souci génétiques. C'est juste une organisation de vie différente. Je pourrai si tu le souhaites te diriger vers certains d'entre eux si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 16:44

:arbitre:
Comme d'hab, les gens confondent les risques liés au blanc envahissant ( uniquement surdité ) et ceux liés au double-merle ( surdité, malvoyance )
Dans les 2 cas on a une robe avec du blanc envahissant, mais pour autant , il n'y AUCUN risque de malvoyance lié au gène du blanc envahissant.
DONC cette petite n'a pas plus de risque de malvoyance qu'un border normalement coloré.

Pour ce qui est de la surdité, le risque est réduit du fait de la présence de plages pigmentées au niveau des oreilles. Pour autant, il n'est pas inexistant, tout comme il n'est pas inexistant chez un chien normalement pigmenté sur le corps et aux oreilles, ou du moins guère davantage.
Donc cette petite, vu sa robe et le fait que ses oreilles sont normalement colorées, n'a à priori pas beaucoup plus de risques de surdité qu'un chien  normalement coloré, malgré la présence du  blanc envahissant.


De plus, dans le cas de déficience auditive liée au blanc envahissant, il n'y a pas d'évolution: le déficit est présent dès la naissance et ne s'aggrave pas. Ce n'est pas une "pathologie" évolutive.
Tester l'audition d'un chiot n'est pas très difficile, dans la mesure où les chiens entendent très bien dès la fin du premier mois: il suffit de la laisser seule, et de faire divers bruits. Et voir si elle y réagit ou pas. Après, je ne connais pas les astuces pour tester une oreille plus qu'une autre, ou la qualité de l'audition, mais je pense que ça doit être assez facile quand on est en présence du chiot. ( claquer des doigts d'un coté ou de l'autre par exemple )

Une seule chose est certaine: il faudra éviter de la faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 19:01

C'est la première fois que je lis une explication aussi limpide sur ce sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinchinelle
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/05/2016

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyMer 25 Mai 2016, 23:18

voilà qui est très clair effectivement - et rassurant au sujet de cette petite ! merci beaucoup, je me fais moins de souci maintenant
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyJeu 26 Mai 2016, 00:11

Very Happy Ca m'apprendra à vouloir intervenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot EmptyJeu 26 Mai 2016, 01:06

daphniiis a écrit:
Very Happy  Ca m'apprendra à vouloir intervenir Very Happy

Ah oui, désolé...
Je ne lis pas toujours tous les sujets, mais clique souvent sur l’icône du dernier message... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question couleur chiot Empty
MessageSujet: Re: Question couleur chiot   Question couleur chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question couleur chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question couleur
» Question couleur
» question confirmation par rapport à la couleur
» Prendre/ranger le jouet de telle couleur.. (Ma question va peut être paraître bête...)
» Un chiot ? les question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: