un petit bilan , après un an en compagnie d'Arwen.
beaucoup de progrès!
au début, des frictions avec Cliff par rapport au jeu de balle ou de frisbee! agressive elle ne partageait pas et grognait dès qu'elle perdait la balle.
j'ai appliqué la méthode deux jouets en même temps et aujourd'hui après de nombreux échecs et adaptation au niveau des jeux, les deux chiens s'entendent bien! à tel point qu'Arwen donne la balle à Cliff car elle sait que lui la rapporte à mes pieds et que le jeu peut continuer.elle ne sait toujours pas rapporter la balle elle même alors elle délègue ( ça fait vraiment cette impression)! si elle attrape la balle c'est une course poursuite fareplay avec Cliff, ce qui n'était pas pensable, au début de leur cohabitation!
à la maison, plus aucune animosité, lors des caresses, alors qu'auparavent, il fallait gérer.
entre Cliff et Arwen les calins ont remplacé les grognements , il faut dire que Cliff est très affectueux et il sait y faire; Arwen a été obligé de céder tellement c'était sympa!
malgré tout Arwen reste exclusive et ça se voit dans beaucoup d'aspect de son quotidien, mais énorme progrès et attachement en prime.
au niveau des voitures, elle bondissait dessus dès qu'une voiture s'approchait et s'était très pénible. à force de la reprendre et grace au collier électrique ( je présise qui m'a bien aidé car la voix visiblement ne suffisait pas) en utilisant seulement la sonnerie en avertissement, aujourd'hui elle se colle à ma jambe et juste un "pas bouger" suffit pour la calmer au passage d'une voiture.
sinon, au niveau rappel, elle est super réactive et vient se coller à ma jambe dès que je lui dit: "ici"! elle repart direct à la seconde et lorsque je lui dit "ici pas bouger" elle reste collée dans mes jambes!
à force de perséverance, des progrès ont été réalisés et surtout grace aux conseils des forumiens avisés et de leurs sujets ou réponses à des sujets dans lesquels j'ai pu puiser des conseils sur la ténacité à avoir face à un tempéramment dominant et je vous fait part de mon expérience face à un
cas pas facile de chienne sans éducation adoptée à 4 ans et ou tout est à revoir.
aujourd'hui, avec Arwen, on a une réelle complicité et même si les débuts étaient difficiles, la suite est très encourageante!
on va continuer les progrès en incorporant d'autres choses mais déjà je suis fière de ma louloute! elle a bien évolué!