Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sélection des reproducteurs

Aller en bas 
+4
DUR à celle...
kimi
Bergère
kaki
8 participants

Vos priorités en terme de sélection?
- aptitudes naturelles
Sélection des reproducteurs Vote_lcap32%Sélection des reproducteurs Vote_rcap
 32% [ 27 ]
- puissance
Sélection des reproducteurs Vote_lcap8%Sélection des reproducteurs Vote_rcap
 8% [ 7 ]
- dressabilité
Sélection des reproducteurs Vote_lcap24%Sélection des reproducteurs Vote_rcap
 24% [ 20 ]
- endurance
Sélection des reproducteurs Vote_lcap5%Sélection des reproducteurs Vote_rcap
 5% [ 4 ]
- tests de santé
Sélection des reproducteurs Vote_lcap16%Sélection des reproducteurs Vote_rcap
 16% [ 14 ]
- pedigree
Sélection des reproducteurs Vote_lcap13%Sélection des reproducteurs Vote_rcap
 13% [ 11 ]
- autre ( précisez )
Sélection des reproducteurs Vote_lcap2%Sélection des reproducteurs Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 85
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 01:45

question aux éleveurs:

quand et comment décidez-vous qu'un chien est apte à reproduire ?
- âge ?
- niveau de dressage ?

quelles sont vos priorités en termes de critères de sélection ?

- aptitudes naturelles ?
- puissance ?
- dressabilité ?
- endurance ?
- tests de santé ?
- pedigree ?
- etc

d'avance merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 02:05

Hé ben voilà, c'était pas compliqué d'ouvrir un post pour discuter de ça

J'avais commencé un sujet intitulé "la sélection troupeau, c'est quoi?", histoire "clarifier" la chose. je pense le poster ultérieurement, là je suis fatiguée, je vais me coucher.

Je trouve ton sujet très intéresssant et je me suis permis de faire un sondage avec les items que tu as proposés, ainsi chacun pourra répondre de manière anonyme.
( si ça te dérange, dis-le moi, je l'enlèverai - mais peut-être pour le remettre ailleurs Twisted Evil Razz )


Dernière édition par kaki le Jeu 13 Mai 2010, 02:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 02:17

Bon, j'ai jamais fait naître de chien ( à part une fois une chienne errante que j'ai reccueillie pleine, et à qui j'ai laissé 3 chiots réservés )

mais j'ai quand même coché, car si je devais un jour faire reproduire un chien, j'aurais comme priorité:
-aptitudes naturelles
-dressabilité.

Une fois que le chien a ça ( super aptitudes et très bonne dressabilité), je me dirais qu'il est intéressant pour la repro, donc avant d'y venir, dans un second temps, je vois où il en est au niveau des tests santé.
S'ils sont ok, je lui cherche un partenaire en rapport, excellentes aptitude et dressabilité itou, et qui le fasse bien comme rapport niveau oeil et puissance notamment.
mais moi loin d'être pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 08:15

Moi je regarde si il a un nom connus et un pedigre anglais car ca fais bien plus pro !!!!!!!!!!!



Je repondrai plus serieux lundi !
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 08:27

moi j'ai commencé par aptitude naturelle, par là j'entend une bonne capacité d'encerclement car pour moi je trouve ça important. c'est un truc que je n'aime pas travailler, le chien doit avoir ça tout seul.

ensuite la puissance car je trouve que pour nous qui utilisons le BC sur troupeau de bovin c'est hyper important, je trouve que c'est difficile de trouver des chiens puissant, et sans ça les chiens doivent ramer pas mal, il faut biaiser en permanence.

puis la dressabilité, car un chien puissant qui a peu de dressabilité c'est quand même drôlement pénible à former.

j'ai laissé de côté les tests de santé car pour moi ils ne servent à rien si le chien n'a pas les 3 premiers critères puisqu'il ne reproduira pas. le pédigrée peut aussi être intéressant mais pas essentiel, ici on a beaucoup de TI dont on connait une grande partie de la généalogie.
et puis trop de personnes mettent l'accent sur l'isds de la descendence alors que suivant ce que l'on cherche c'est pas du tout un critère important. et puis idem le pédigrée ne vaut rien si le chien lui même n'est pas trop intéressant.

donc les autres critères viennent ensuite mais sont pas prioritaire.

en fait je recherche encore notre première border ... un encerclement naturel, une bonne puissance, un bon niveau de dressabilité = au final un chien que l'on a jamais travaillé ni au cercle ni à rien, et qui pendant 10 ans à fait du super boulot parce que le naturel était extra, la relation à l'humain a fait que le boulot se faisait naturellement comme si cela avait toujours été comme ça ... pour moi c'est ça un bon border ... mais introuvable on en a peut être qu'un seul comme ça dans sa vie ?

malheureusement une lignée qui n'existe plus car porteuse de maladie et ils sont tous devenus aveugle Crying or Very sad donc pas eu de repro avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 08:47

scratch Y'a pas de critéres de BEAUTE? Rolling Eyes
Pour moi c'est ça un bon chien de troupeau! Fo qui soit beau d'abord! :hum:
OK :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 10:53

Salut Loo!
Je trouve ton thème super intéressant!!! Very Happy
Je n'ai pas beaucoup d'expérience car je n'ai fait qu'une portée dans ma vie mais je donne mon avis sur le choix du mâle que j'ai pris pour cette portée.
- Premièrement il faut se demander quel est mon but d'élevage? A qui iront les chiots? Est-ce que ma portée amène quelque chose à la race?

- Personnellement je ne donne mes chiots SEULEMENT à des personnes avec moutons ou vaches ET qui habiteront en famille, c'est mon choix Very Happy Même si un ou plusieurs chiot ne trouvent pas preneur tout de suite, j'attends de trouver (même plusieurs mois) la place qui ME convienne.

- ensuite je connais les qualités et les défauts de ma chienne au troupeau et j'essaierai alors de trouver un mâle qui pourrait compenser les "soi-disant" défauts de ma chienne.

- la dressabilité, les qualités naturelles et la puissance sont des critéres primordiaux à mon avis.

- la santé est naturellement très improtante mais pour sélectionner un mâle les critères de santé sont en général le premier atout (donc un mâle sélectionné répond déjà à ces critères).

- ensuite je regarde le caractère du mâle en société (peureux, sûr, agressif....). En Suisse on habite les uns sur les autres, alors je veux des chiens qui soient à l'aise en société, avec les gens, les autres chiens, les bruits, .....

- c'est vrai je suis assez "pénible" (il m'a fallu 4 mois pour me décider quel mâle se dessinerait bien avec ma chienne) mais pour moi on fait de l'élevage pour améliorer la race du border collie AU TROUPEAU Very Happy Sélection des reproducteurs 827646 alors on prend son temps pour réfléchir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyJeu 13 Mai 2010, 11:22

Moi non plus je ne suis pas pro mais je me permet quand même de donner mon ressenti de débutante:

Pour moi les deux critières les plus importants sont:

- Aptitudes naturelles: Ben oui c'est quand même ça qui différencit le border des autres chiens de bergers, ses formidables aptitudes naturelles. Sans ça le border ne serait pas ce qu'il est.
Et puis le but c'est quand même que le chien soit opérationnel facilement et rapidement, et donc pas perdre trois plombes à dresser à un mauvais chien (même si un bon dresseur peu compenser un chien moyen).

- Dressabilité: Là encore il faut que le chien soit opérationnel, et si on ne peut pas exploiter ses aptitudes naturelles car il a un caillou dans le crane ce n'est pas intéressant. Sur un autre sujet on parlait de la fameuse souplesse de caractère et effectivement je pense que c'est ce qui représente le mieux le border.

Voila pour moi les deux critières les plus importants. ça peut paraitre idiot car je ne possède pas de bêtes donc je n'ai aucune utilité à avoir un chien avec de bonnes aptitudes, mais je suis parfaitement consciente que c'est ça qui défini le border, et que c'est parce qu'il a été sélectionné ainsi qu'il est le chien que j'aime tant aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyVen 14 Mai 2010, 01:46

ben moi j'ai repondu :
1-aptitudes naturelles
2-pedigree (pas pour les papiers, mais bien dans le sens de connaitre les origines et donc les qualités et defaults des ancetres.)

dans les aptitudes naturelles (attention tous les borders n'en sont pas pourvus de la même maniere) ce qui me plait le plus c'est d'abord la recherche. pour moi c'est quelque chose qui ne s'apprend pas, c'est ce qu'il y a de plus inné.

ensuite le caractere=la determination, un chien qui ne lache pas( la puissance peut l'aider, mais ce n'est pas le plus important...)

et puis le self-control face aux animaux, c'est a mon avis ce qui caracterise les grands borders....là c'est génétique + experience.

et la lecture des pedigree, pour connaitre les ascendants et "comprendre" au mieux ce qui est suceptible d'etre transmis a la future progeniture.

un produit ne ressemble pas forcement a ses parents, mais bien souvent plus a un de ces grand ou arriere-grand parents, d'où l'importance de bien les connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs EmptyLun 17 Mai 2010, 06:47

Bah moi, en dehors de la puissance, j'ai tout coché....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélection des reproducteurs Empty
MessageSujet: Re: Sélection des reproducteurs   Sélection des reproducteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection des reproducteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection pour le travail
» Test de santé / sélection d'élevage
» Si on parlait sélection?
» La sélection en Suisse
» la sélection "beauté" une vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: