| Besoin de votre expérience et de vos conseils :) | |
|
+9chris38 Tootsy samuel066 boubou vanda besin lunacaramel 'karo-lyne. scratch 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scratch P'tit nouveau
Nombre de message : 5 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 06:31 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Mon compagnon et moi même, on pense depuis un certain temps prendre un compagnon à Scratch notre pinscher nain de bientôt 8mois. A la base, c'était pour dans plusieurs années, mais avec cette effluve de naissances que nous voyons partout on a craqué^^!! Et on a craqué sur le Broder Collie! Scratch adore les autres chiens, il s'entend très bien avec eux donc pas de soucis la dessus, MAIS nous vivons en appartement! Est ce un problème? Nous avons un parc à moins de 500m de chez nous où il pourra se dépenser avec Scratch. Et je suis à la fac pour encore quelques années donc c'est bien le moment où j'ai le plus de temps pour m'occuper de ces boules de poils. Notre appart fait 63m² et nous avons également une petite cour intérieure (mais bon elle est vraiment petite.. environ 30m²).
Qu'en pensez vous?
Notre choix est vraiment réfléchit mais on ne voudrait pas que, bien tout notre amour, notre chien ne soit pas tout à fait heureux en raison de la petite taille de notre appartement.
Merci d'avance pour vos réponses! | |
|
| |
'karo-lyne. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1064 Localisation : Canada - Québec - Gatineau Date d'inscription : 03/08/2007 Noms de mes chiens: : Binou, Andy, Topaze, Aly et Dice Une citation que j'aime bien: : Vives les chiens de bergers!
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 06:46 | |
| Tout d'abbors Bienvenue!
Selon moi il serait plus sage d'attendre au moin que les études soit terminés, ou que le chiot soit adulte car deux chiots en même temps c'est du sport!
Il faut savoir qu'un border collie est tout d'abbors un chien de troupeau, et si il n'est pas bien dépensé et si il ne travaille pas assez mentalement, il peut commancer a avoir des obsesions comme courrir après les voitures, japper exessivement ect..
Voici mon avis!
Bonne chance dans vos recherches! | |
|
| |
scratch P'tit nouveau
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 06:54 | |
| Merci beaucoup pour l'acceuil et pour votre réponse.
Et au sujet de la taille de l'appartement qu'en pensez vous?
Par rapport au travail mental, j'avais en projet de faire du dressage puis de l'oéissance avec lui. Pour ce qui est des sorties, il le serait bien évidemment très souvent, je suis tout à fait consciente qu'il a besoin d'énormément se dépenser. Tout comme Scratch qui malgrès sa petite taille et contrairement à ce qu'on pourrait penser est très nerveux et énergique et à donc besoin de beaucoup de promenades et de courses. | |
|
| |
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 09:34 | |
| Bonjour et bienvenu,
Pour la taille de l'appartement, je pense pas que cela pose problème si il y passe pas toute la journée, chez moi mes chiens ont leur pièce de 20m2 mais ils y sont que pour dormir ou manger.
Ensuite pour ce qui est le l'activité, pour moi si tu fais que de l'obéissance ou du dressage ton chien sera frustré, regarde un peu les video des chiens au troupeau ou même en agility et tu verra comment ils courent comme des dingues. Ils ont besoin d'énormément se dépenser physiquement et mentalement. J'ai moi aussi d'autre chien notamment un labrador qui n'est pas non plus calme mais au bout d'une balade de 2h mes chiens sont heureux de retrouver leur panier alors que le border a encore besoin de se dépenser. Sans compter le travail mental qu'il réclame pour rester équilibré. | |
|
| |
scratch P'tit nouveau
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 09:38 | |
| Merci pour votre réponse! Pour ce qui est du travail mental, il ya le travail en troupeau, l'agility, existe t-il d'autres activités? Faire de l'agility en club me tenterait beaucoup aussi | |
|
| |
besin Posteur très inspiré
Nombre de message : 131 Localisation : bruay sur l'escaut (59) Date d'inscription : 17/01/2010 Noms de mes chiens: : elton (16/07/09) Une citation que j'aime bien: : tel maitre tel chien
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 13:25 | |
| bienvenue sur le forum,
moi avec elton je pratique un peu d'obeissance et de l'agility
et je confirme qu'il faut absolument les faire se defouler | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 13:40 | |
| Je déplace dans la bonne rubrique... | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 13:54 | |
| hello! Pour moi la grandeur de ton appartement n'est pas vraiment le problème! Mais le border collie est un chien de troupeau et je pense que l'obéissance et l'agility ne lui suffiront pas. As-tu la possiblité par chez toi d'aller au troupeau? Bisous. Caro | |
|
| |
samuel066 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1050 Localisation : 66 Date d'inscription : 10/11/2008 Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 14:28 | |
| je ne sais pas si ca a etait dit mais le border est un chien qui est pas fait pour etre en appart mais avec le nombre d'activité necessaire pourquoi pas Il faut savoir aussi que le border pour se defouler n'a pas que besoin de courrir il a autant besoin d'activité sportive que d'activité cérébral j'entends par la le faire reflechir et lui apprendre des choses (triks) le troupeau n'est pas forcemment necessaire mais il faudra canaliser son instinc car on deplore un grand nombre de deces du a un instinc non canalisé (cour apres le velo les voiture )(aura tendance a vouloir regroupé les enfants ou autres ) et a savoir mais tu as due te renseigner que le border se confirme uniquement au troupeau si tu prends un lof ou non mais que tu veus le confirmer il faudra qu il y est un minimum de travail au troupeau ! | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| |
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 15:06 | |
| - samuel066 a écrit:
- le troupeau n'est pas forcemment necessaire mais il faudra canaliser son instinc car on deplore un grand nombre de deces du a un instinc non canalisé (cour apres le velo les voiture )(aura tendance a vouloir regroupé les enfants ou autres )
Pas trop d'accord avec toi!!! Le troupeau est nécessaire pour pouvoir combler un border ! Si non pourquoi pas prendre une autre race! | |
|
| |
Nombre de message : 1050 Localisation : 66 Date d'inscription : 10/11/2008 Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 15:15 | |
| pour ma part je ne fais plus que du troupeau mais ca n'est pas forcement necessaire a son epanouissement par contre travailler et quoi que ce soit est necessaire ca reste mon humble avis | |
|
| |
Tootsy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1085 Localisation : Alsace (67) Date d'inscription : 26/05/2007 Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 15:54 | |
| Ptit HS, je vois que tu es en alsace, tu es à quelle fac? | |
|
| |
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009 Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 16:19 | |
| Bonjour et bienvenue, Tu dis être à la fac pour quelques années et avoir le temps maintenant pour t'occuper de tes animaux. Mais tu en prends pour 15 ans minimum si tout va bien, je pense que d'ici là tu auras fini tes études depuis longtemps Quand tu rentreras du boulot, que tu auras un ou plusieurs enfants, il faudra tout de même consacrer le temps nécessaires à tes chiens, ce n'est pas impossible, je bosse moi même avec 2 enfants mais c'est à réfléchir. Je pense aussi qu'un border n'est pas fait pour la vie en appart mais que c'est possible pour quelqu'un de très disponible. Enfin, tu dois savoir que cette race a un fort avatisme au troupeau. | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
| |
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 16:40 | |
| - chris38 a écrit:
- Bonjour et bienvenue,
Tu dis être à la fac pour quelques années et avoir le temps maintenant pour t'occuper de tes animaux. Mais tu en prends pour 15 ans minimum si tout va bien, je pense que d'ici là tu auras fini tes études depuis longtemps Quand tu rentreras du boulot, que tu auras un ou plusieurs enfants, il faudra tout de même consacrer le temps nécessaires à tes chiens, ce n'est pas impossible, je bosse moi même avec 2 enfants mais c'est à réfléchir. Je pense aussi qu'un border n'est pas fait pour la vie en appart mais que c'est possible pour quelqu'un de très disponible. Enfin, tu dois savoir que cette race a un fort atavisme au troupeau. avant de marquer certain therme etre sur c mieux sur le principe tu as eu raison de le notifier bravo
Dernière édition par samuel066 le Dim 28 Mar 2010, 16:45, édité 2 fois (Raison : avatisme n'existe pas mais atavisme oui) | |
|
| |
scratch P'tit nouveau
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 17:39 | |
| Merci bcp pr ttes vos réponses!
ça m'aide bcp dans mon choix. Je sais parfaitement que j'en aurais pour 15ans, ma réfléxion ne se fait pas du tout à la légère. Ce qui m'inquiête c'est le faite que je ne crois pas que chez moi j'aurais l'occasion de pratiquer le troupeau avec lui. Il faut que je me renseigne. Cette race est magnifique, mais je ne veux pas pour autant cloitrer mon chien et le rendre malheureux et frustré par le manque d'activité mentale. Je vais donc encore bien réfléchir et éventuellement, pour le bonheur du chien peut être me rediriger vers une autre race. En tout cas merci à tous pour vos avis et vos conseils!
Bonne fin de dimanche! | |
|
| |
scratch P'tit nouveau
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 17:39 | |
| Ah j'ai oublié de préciser que je suis en faculté de psychologie, en deuxième année | |
|
| |
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 20:32 | |
| Si tu aime se "genre" de chien, peut être te diriger vers un berger australien qui semble plus "calme" et qui s'épanouit bien a l'agility. | |
|
| |
licorne25 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1359 Localisation : FRANCHE-COMTE Date d'inscription : 29/11/2007 Noms de mes chiens: : Boomy & Ethane. Je n'oublie pas If, Duke et Vicky Une citation que j'aime bien: : La richesse de l'homme est dans son coeur
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 21:49 | |
| - lunacaramel a écrit:
- Si tu aime se "genre" de chien, peut être te diriger vers un berger australien qui semble plus "calme" et qui s'épanouit bien a l'agility.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Et pour cause, j'avais moi aussi envisagé d'accueillir un border, je me suis inscrite ici. On m'a vivement déconseillé le border car je n'avais pas à l'époque la possibilité de mettre mon chien au troupeau. J'ai accueilli un berger australien, jeune chienne réformée d'élevage, je suis "tombée" sur une chienne très très calme mais ce n'est pas un cas général. Beaucoup me dise même que Boomy est une exception. Il faut savoir que les propriétaires d'aussies "bondissent" lorsque les personnes recherche un australien car "vaut mieux ça qu'un border quant vous ne faites pas de toupeau". L'aussie, c'est également un chien de travail qui a besoin de se dépenser et de la présence de son maître . Il est très actif même si il sait se poser en intérieur et c'est avec des conseils comme cela que de plus en plus d'aussies viennent grossir les posts de replacement ou le site rescue. J'ai été amenée à cotoyer des propriétaires de borders qui troupeautent ou non et la grande majorité s'entend pour reconnaître que si on donne un maximum d'activité à son border physique et mentale, le troupeau n'est pas indispensable. Pour bien les connaître maintenant, je peux vous dire que les uns et les autres sont très bien dans leur tête et dans leurs pattes. J'ai depuis peu l'occasion de faire un peu de troupeau mais tombée sous le charme de l'aussie, j'ai décidé d'accueillir un second australien. Une petite mini est donc venue agrandir la famille voilà bientôt 6 mois, elle a fait ses début sur troupeau à 5 mois et montre de très bonne disposition, mais je trouve dommage d'avoir enlever ainsi l'occasion de placer un border sous prétexte qu'il est impossible de rendre un border heureux sans troupeau et je pense aujourd'hui que je n'aurai pas du vous écouter à l'époque. Désolée si cela froisse les puristes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 22:12 | |
| - licorne25 a écrit:
- lunacaramel a écrit:
- Si tu aime se "genre" de chien, peut être te diriger vers un berger australien qui semble plus "calme" et qui s'épanouit bien a l'agility.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Et pour cause, j'avais moi aussi envisagé d'accueillir un border, je me suis inscrite ici. On m'a vivement déconseillé le border car je n'avais pas à l'époque la possibilité de mettre mon chien au troupeau. J'ai accueilli un berger australien, jeune chienne réformée d'élevage, je suis "tombée" sur une chienne très très calme mais ce n'est pas un cas général. Beaucoup me dise même que Boomy est une exception. Il faut savoir que les propriétaires d'aussies "bondissent" lorsque les personnes recherche un australien car "vaut mieux ça qu'un border quant vous ne faites pas de toupeau". L'aussie, c'est également un chien de travail qui a besoin de se dépenser et de la présence de son maître . Il est très actif même si il sait se poser en intérieur et c'est avec des conseils comme cela que de plus en plus d'aussies viennent grossir les posts de replacement ou le site rescue.
J'ai été amenée à cotoyer des propriétaires de borders qui troupeautent ou non et la grande majorité s'entend pour reconnaître que si on donne un maximum d'activité à son border physique et mentale, le troupeau n'est pas indispensable. Pour bien les connaître maintenant, je peux vous dire que les uns et les autres sont très bien dans leur tête et dans leurs pattes.
J'ai depuis peu l'occasion de faire un peu de troupeau mais tombée sous le charme de l'aussie, j'ai décidé d'accueillir un second australien. Une petite mini est donc venue agrandir la famille voilà bientôt 6 mois, elle a fait ses début sur troupeau à 5 mois et montre de très bonne disposition, mais je trouve dommage d'avoir enlever ainsi l'occasion de placer un border sous prétexte qu'il est impossible de rendre un border heureux sans troupeau et je pense aujourd'hui que je n'aurai pas du vous écouter à l'époque.
Désolée si cela froisse les puristes. Alors j'ai proposé l'Aussie car d'après ce que j'ai pu entendre des propriétaires il est plus calme rapidement et plus posé en intérieurs, de plus vu que Scratch aimerais faire de l'agility et de l'obeissance (alors qu'elle n'a pas la possibilité du troupeau), je pense qu'elle pourrait s'éclater avec un aussie sans compter que peu ont un instinct vraiment développer sur le troupeau donc diminue les problèmes de comportement comme courir après les voitures, les vélo, ect... | |
|
| |
Nombre de message : 1359 Localisation : FRANCHE-COMTE Date d'inscription : 29/11/2007 Noms de mes chiens: : Boomy & Ethane. Je n'oublie pas If, Duke et Vicky Une citation que j'aime bien: : La richesse de l'homme est dans son coeur
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 22:26 | |
| Pas dans la majorité des cas, j'ai pu faire la comparaison avec la dernière que je viens d'accueillir. La plus âgée est très très calme, la seconde est une vrai pile (mais beaucoup plus de tempérament au troupeau). J'ai un ami qui a des moutons (c'est chez lui que je vais), il a deux aussies et un border et le border est beaucoup plus posé que ses aussies bien que plus jeune et un collègue de travail qui a une jeune border, il ne fait pas de troupeau mais sa chienne est très posée également. Ce ne sont que deux exemples entre autres qui me font dire maintenant que je ne partage pas tous les avis. Je crois que le mieux est de faire aussi un tour sur un forum de berger australien afin de mieux se rendre compte du tempérament de l'aussie et je pense que certain d'entre vous auraient des surprises | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 23:12 | |
| - licorne25 a écrit:
- Pas dans la majorité des cas, j'ai pu faire la comparaison avec la dernière que je viens d'accueillir. La plus âgée est très très calme, la seconde est une vrai pile (mais beaucoup plus de tempérament au troupeau).
J'ai un ami qui a des moutons (c'est chez lui que je vais), il a deux aussies et un border et le border est beaucoup plus posé que ses aussies bien que plus jeune et un collègue de travail qui a une jeune border, il ne fait pas de troupeau mais sa chienne est très posée également. Ce ne sont que deux exemples entre autres qui me font dire maintenant que je ne partage pas tous les avis. Je crois que le mieux est de faire aussi un tour sur un forum de berger australien afin de mieux se rendre compte du tempérament de l'aussie et je pense que certain d'entre vous auraient des surprises Tu vas rire mais chez moi c'est l'inverse , tous les border que je connais sont des piles et tous les aussies sont plutôt calme (enfin comparé a un border surexcité, pas comme un chien chien a sa mémère) et posé, et aucun n'a d'instinct de troupeau. C'est même pour cela que j'ai douté un moment sur mon choix du border ( a cause de mon futur boulot, enfin c'est compliqué). Donc je remet en question mon conseil pour un aussie, en effet je recommande de s'informer sur les forum et de rencontrer des propriètaires | |
|
| |
Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Dim 28 Mar 2010, 23:50 | |
| border ou aussie ce ne sont pas les races qui en font des pilles électriques sur excitées mais la sélection et surtout le maitre | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) Lun 29 Mar 2010, 21:04 | |
| Quand je dis que ma mini est une vrai pile, il faut comprendre qu'elle est très vive mais pas surexitée et à la maison, les deux sont traitées à l'identique et viennent du même élevage. Bon l'une est une standard de 6 ans, l'autre une petite mini de 7 mois , que tout le monde prend pour un border d'ailleurs car elle n'a pas fini sa construction et contrairement à son ainée, a une queue complète au regard de la nouvelle législation qui interdit l'export de chiot avec queue écourtée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de votre expérience et de vos conseils :) | |
| |
|
| |
| Besoin de votre expérience et de vos conseils :) | |
|