Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai lu qqes uns des messages déjà postés et j'espere que vous pourrez m'aider.
Nous avons 2 borders à la maison, une femelle de 3 ans bleue merle stérilisée ainsi qu'un mâle d'un peu plus d'un an, stérilisé également.
Malgré qu'ils sont tous les 2 borders, ils ont des caractères totalement différents. Le mâle est plus jeux, calins et je n'ai pas l'impression qu'il recherche "le travail" mais c'est peut-être dû à son jeune âge...
La femelle, par contre, c'est une toute autre histoire, elle a un réel besoin d'intéractions "réfléchies" et les simples balades ne lui suffisent pas même si elles durent des heures...
J'ai donc fait de l'obéissance avec elle, j'ai décidé de ne pas continuer car je trouve qu'elle a intégré ce que je trouvais nécessaire à savoir marcher en laisse aux pieds, assis, rappel, promenade sans laisse, je ne voulais pas en faire un chien formaté comme j'ai déjà pu voir dans certains clubs ou les chiens n'ont aucun espace de liberté....
Bref après l'obéissance, j'ai voulu lui proposer le travail sur troupeau.... nous avons des moutons dans une partie de notre terrain et dès qu'ils y sont, elle était couchée le long de la barrière à surveiller leurs moindres faits et gestes... (le mâle pas du tout). J'ai donc essayé dans une association du côté de Liège avec des gens vraiment chouettes mais le monsieur m'a dit que c'était plus du jeux pour elle, qu'elle ne voulait pas réellement travailler, elle trouvait ça marrant mais si le mouton lui tenait tête, elle avait tendance à décamper
Je me suis donc mise à l'agility, j'ai fait mtnt une dizaine de séances, elle est très réactive et j'avais l'impression que cela lui plaisait mais lors du dernier cours, à la fin, après un circuit de plusieurs sauts, elle n'a pas voulu passer le dernier... ce n'était pas du tout dû à un problème physique (elle n'avait rien et courait pour récupérer la balle) mais imposssible de lui faire passer.... Il est vrai que les borders sont tétus mais à ce point.... elle préférait s'aplatir contre terre pour passer en-dessous de la barre plutôt que de la sauter....
J'ai élevé la voix (ce qui suffit normalement) mais rien n'y faisait.... C'est à ce moment que l'instructrise a pris les choses en main en l'attrapant par le collier pour la forcer à passer cette barre, quasi en train de la soulever de terre par le collier pour la faire passer au-dessus de la barre.... sur le moment, je n'ai pas réagis..... je ne savais pas si c'était normale.... mais par contre ce que je sais c'est que suite à cet épisode, dès que j'élevais la voix et m'approchait d'elle pour lui faire une remontrance, elle avait tendance à directement se mettre en posisiton de soumission avec crainte.... chose qui est mtntn passée
Cela fait donc plus de 3 semaines que je n'y suis plus allée car je ne sais pas quoi faire et si c'est une pratique normale....
ce n'est pas le genre de relation que je veux avec elle, si on fait qqch, on le fait pcq les deux le souhaitent et le font avec bon coeur....
donc voilà, si vous pouviez me donner votre avis? peut-être également des idées de "jeux" que je pourrais faire avec elle chez moi, j'ai déjà lu des jeux du style, cacher le jouet et lui faire chercher, jouer avec 2 balles de couleur, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas....
Bonne journée,
Allison