Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Besoin de conseils....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alli00
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Alli00


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/06/2012

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 01 Juin 2012, 10:51

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai lu qqes uns des messages déjà postés et j'espere que vous pourrez m'aider.

Nous avons 2 borders à la maison, une femelle de 3 ans bleue merle stérilisée ainsi qu'un mâle d'un peu plus d'un an, stérilisé également.
Malgré qu'ils sont tous les 2 borders, ils ont des caractères totalement différents. Le mâle est plus jeux, calins et je n'ai pas l'impression qu'il recherche "le travail" mais c'est peut-être dû à son jeune âge...

La femelle, par contre, c'est une toute autre histoire, elle a un réel besoin d'intéractions "réfléchies" et les simples balades ne lui suffisent pas même si elles durent des heures...

J'ai donc fait de l'obéissance avec elle, j'ai décidé de ne pas continuer car je trouve qu'elle a intégré ce que je trouvais nécessaire à savoir marcher en laisse aux pieds, assis, rappel, promenade sans laisse, je ne voulais pas en faire un chien formaté comme j'ai déjà pu voir dans certains clubs ou les chiens n'ont aucun espace de liberté....

Bref après l'obéissance, j'ai voulu lui proposer le travail sur troupeau.... nous avons des moutons dans une partie de notre terrain et dès qu'ils y sont, elle était couchée le long de la barrière à surveiller leurs moindres faits et gestes... (le mâle pas du tout). J'ai donc essayé dans une association du côté de Liège avec des gens vraiment chouettes mais le monsieur m'a dit que c'était plus du jeux pour elle, qu'elle ne voulait pas réellement travailler, elle trouvait ça marrant mais si le mouton lui tenait tête, elle avait tendance à décamper Laughing

Je me suis donc mise à l'agility, j'ai fait mtnt une dizaine de séances, elle est très réactive et j'avais l'impression que cela lui plaisait mais lors du dernier cours, à la fin, après un circuit de plusieurs sauts, elle n'a pas voulu passer le dernier... ce n'était pas du tout dû à un problème physique (elle n'avait rien et courait pour récupérer la balle) mais imposssible de lui faire passer.... Il est vrai que les borders sont tétus mais à ce point.... elle préférait s'aplatir contre terre pour passer en-dessous de la barre plutôt que de la sauter....

J'ai élevé la voix (ce qui suffit normalement) mais rien n'y faisait.... C'est à ce moment que l'instructrise a pris les choses en main en l'attrapant par le collier pour la forcer à passer cette barre, quasi en train de la soulever de terre par le collier pour la faire passer au-dessus de la barre.... sur le moment, je n'ai pas réagis..... je ne savais pas si c'était normale.... mais par contre ce que je sais c'est que suite à cet épisode, dès que j'élevais la voix et m'approchait d'elle pour lui faire une remontrance, elle avait tendance à directement se mettre en posisiton de soumission avec crainte.... chose qui est mtntn passée

Cela fait donc plus de 3 semaines que je n'y suis plus allée car je ne sais pas quoi faire et si c'est une pratique normale....
ce n'est pas le genre de relation que je veux avec elle, si on fait qqch, on le fait pcq les deux le souhaitent et le font avec bon coeur....

donc voilà, si vous pouviez me donner votre avis? peut-être également des idées de "jeux" que je pourrais faire avec elle chez moi, j'ai déjà lu des jeux du style, cacher le jouet et lui faire chercher, jouer avec 2 balles de couleur, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas....

Bonne journée,

Allison

Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 01 Juin 2012, 11:10

bah moi mes chiens c'est comme mes gosses : si tu y touches je me transforme en dingue. diable

si ce n'est pas ce que tu veux tu le dis, ils n'ont pas à t'imposer des méthodes à la dure. Wink
ta chienne en avait peut-être tout simplement marre, peut-être qu'elle ne s'amusait pas, à quoi ça sert de vouloir absolument qu'elle passe un obstacle ? à la dégoûter juste, plutôt reprendre ça plus tard en jouant, et hop, ça repart pour un tour.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptySam 02 Juin 2012, 15:41

apprends lui des trckis, lances toi en OB, canicross, flyball
cherche un autre club de troupeau (parce que humhum.... Suspect )

en agility faut grave motiver le chien au début avec un jeu et "ouéééé, biiiiien, vas-yyyyyy, supeeeer...."

s'il n'y pas de choses motivantes dérrière pour le chien, c'est clair qu'il ne va pas se motiver en se faisant attraper par la peau du coup Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptySam 02 Juin 2012, 19:22

marinebrg a écrit:
apprends lui des trckis, lances toi en OB, canicross, flyball
cherche un autre club de troupeau (parce que humhum.... Suspect )

en agility faut grave motiver le chien au début avec un jeu et "ouéééé, biiiiien, vas-yyyyyy, supeeeer...."

s'il n'y pas de choses motivantes dérrière pour le chien, c'est clair qu'il ne va pas se motiver en se faisant attraper par la peau du coup Suspect

Tout pareil !

Il y a pleins de tours que tu peux lui apprendre (voir rubrique "autres activités").
Concernant l'agility, évidemment non, la méthode de ta monitrice n'a rien de normal. Si tu fais des activités avec tes chiens, c'est pour que tu te fasses plaisir et eux aussi. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles à respecter mais qu'il faut faire les choses de manière positive...
Pour le troupeau, c'est normal qu'au début quand ils découvrent les moutons, certains chiens aient peur dans certaines situations ! Ils ont un instinct inné, oui mais tout ce que doit savoir faire un chien de troupeau n'est pas instinctif ! Il faut leur apprendre.

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils ;)
» besoin de vos conseils !
» hello besoin de conseils
» SENSIBILITÉS MÉDICAMENTEUSES COURANTES CHEZ LES BORDERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: