| travailler l'ouverture sur une recherche | |
|
+5danielle Wolfen38 Jamie Bergère powley 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 13:57 | |
| ça se travaille ou c'est uniquement de l'iné?
si ça ce bosse comment faire?
Cartoon écarte pas c'est assez génant ..
Dernière édition par powley le Jeu 25 Mar 2010, 14:03, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 14:00 | |
| Ca se travaille, ça c'est sûr...et heureusement
Très peu de distance pour commencer, genre 2m, puis 5m si tout va bien, puis tu augmentes petit à petit.
Moi je vais essayer de le bosser au filet (donner la forme au filet) ou à la longe...
Je laisse les pros continuer ou corriger ... |
|
| |
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 14:10 | |
| ah oui, je suis pas prette de l'envoyer à 50 mètres à la longe ça ne me dit rien je n'aime pas travailler avec une longe, encore moins au cercle. par contre l'idée d'un obstacle pourquoi pas. un piquet comme repère poyr qu'il passe derière? quelqu'un peux m'en dire plus? | |
|
| |
Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 14:17 | |
| Avec la pression !! Tu te place entre le troupeau et le chien, tu le garde au "couché" tu lui met la pression et des qu'il tourne la tete (droite ou gauche on s'en fou) tu le laisse partir. Par contre ne le "poursuit" pas car si tu fais la course avec lui il resserera pour aller plus vite que toi ! La longe je l'ai utiliser ressament avec Embrouille, qui tennait pas le couché quand je voulais lui mettre la pression et lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle parte a l'equere..... Du coup ca me permettait de la garder en controle, et si elle decider de partir au 1er "hey" sans forcement tourner la tete.... Comme d'hab je sais pas si c'est tres comprehensible !!!! | |
|
| |
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 14:46 | |
| - Bergère a écrit:
- Avec la pression !!
Tu te place entre le troupeau et le chien, tu le garde au "couché" tu lui met la pression et des qu'il tourne la tete (droite ou gauche on s'en fou) tu le laisse partir. T'aurais pas fait un stage avec Van der Sweep toi? même chose que bergère, sauf que je me place pas entre les moutons et le chien mais décalée (à 8hoo par rapport au chien, si les moutons sont le centre de l'horloge, et que le chien est à 6hoo) pour ne pas couper la ligne au toutou. à mon avis, pour une recherche bien écartée, la subordination du chien envers toi est primordiale. et puis un ordre calme, et pas de gesticulations.
Dernière édition par Jamie le Jeu 25 Mar 2010, 14:54, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 14:52 | |
| si si très compréhensible! merci, je vais tenter ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 15:09 | |
| - Bergère a écrit:
- Avec la pression !!
Tu te place entre le troupeau et le chien, tu le garde au "couché" tu lui met la pression et des qu'il tourne la tete (droite ou gauche on s'en fou) tu le laisse partir.
Par contre ne le "poursuit" pas car si tu fais la course avec lui il resserera pour aller plus vite que toi !
La longe je l'ai utiliser ressament avec Embrouille, qui tennait pas le couché quand je voulais lui mettre la pression et lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle parte a l'equere..... Du coup ca me permettait de la garder en controle, et si elle decider de partir au 1er "hey" sans forcement tourner la tete....
Comme d'hab je sais pas si c'est tres comprehensible !!!! le mien ne marche que sous très grosse pression du fait qu'il ai travaillé pour lui étant jeune...et souvent c'est moi qui lache parce que ça m'épuise de trop... ou alors je craque et je balance des trucs (à la Fischer) pour le pousser |
|
| |
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| |
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 15:15 | |
| d'ac, donc mon soucis, c'est que je gesticule et même que je "cours" derière quand vraiment il part tout droit..
La pression, il l'a prend bien, par contre au quotidien ou en agility ça peut être un handicap car sur un terrain d'agility, si trop de pression; plus de chien.
Mais l'envie n'est pas la même.
le fait de se mettre à huit heure est put être plus avantageux? dans ma tête ça aide plus le chien, non?
Wolf, un chien qui prend la pression c'est quoi pour toi? | |
|
| |
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 15:21 | |
| Bah c'est un chien qui va tourner la tête pour éviter ton regard et le poids que tu lui mets dessus, donc un chien qui va écarter de cette zone de pression.
Et en effet, la pression s'obtient dans le calme, pas dans l'excitation. | |
|
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 15:23 | |
| ok, bon pour l'instant je suis toutes les explications :) | |
|
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 15:26 | |
| C'est vachement dur en fait je trouve à expliquer....
C'est comme quand ton chien fait une connerie, tu le regardes l'air pas content du tout, et tu vas vers lui doucement en grognant un peu, ton chien, normalement, se couche et détourne la tête e, signe d'apaisement.
Bah là, c'est pareil en gros.
même si je n'aime pas le terme, la pression, c'est une sorte de soumission du chien par rapport à son maître, une façon qu'à le chien de dire "ok, je cède devant toi". | |
|
| |
danielle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3660 Localisation : Istres dans le 13 Date d'inscription : 23/02/2009 Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby. Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 16:08 | |
| Ben moi on m'a fait travailler dans la même idée, mais encore plus pousser. Le chien doit détourner la tête et le corps (faire demi-tour). Mais la g***e, elle a mis du temps à me prendre la pression. Et moi à comprendre comment lui mettre | |
|
| |
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 16:24 | |
| - Wolfen38 a écrit:
même si je n'aime pas le terme, la pression, c'est une sorte de soumission du chien par rapport à son maître, une façon qu'à le chien de dire "ok, je cède devant toi".[/b][/color] la mienne tourne la tête et a toujours l'air de se dire "fait chier!" et sinon, je sais que la poire sera belle quand au milieu de la recherche, elle tourne une fois la tête pour jetter un petit coup d'oeil au lot pour évaluer la distance. | |
|
| |
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 17:14 | |
| - Jamie a écrit:
T'aurais pas fait un stage avec Van der Sweep toi?
Si mais le 1er formateur qui m'a dis ca, m'a directement dis "Serge fais ca ...." | |
|
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 17:19 | |
| - Jamie a écrit:
même chose que bergère, sauf que je me place pas entre les moutons et le chien mais décalée (à 8hoo par rapport au chien, si les moutons sont le centre de l'horloge, et que le chien est à 6hoo) pour ne pas couper la ligne au toutou.
Oui c'est vrai, j'ai deja entendu ca, et meme partir a l'opposé du chien ! le chien part a droite et toi tu degage sur la gauche. - Wolfen38 a écrit:
Même chose que les filles mais je reste à coté du chien.
moi ,je reste a coté du chien quand il sait ce qu'est la "pression", quand je suis capable de le faire tourner la tete juste avec "tshut" (vachement dur decrire a l'ecris - danielle a écrit:
- Ben moi on m'a fait travailler dans la même idée, mais encore plus pousser.
Le chien doit détourner la tête et le corps (faire demi-tour). Mais la g***e, elle a mis du temps à me prendre la pression. [size=9]Et moi à comprendre comment lui mettre[/size] C'est ca surtout je crois qu'on a tous le meme probleme !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 17:45 | |
| - Bergère a écrit:
- moi ,je reste a coté du chien quand il sait ce qu'est la "pression", quand je suis capable de le faire tourner la tete juste avec "tshut" (vachement dur decrire a l'ecris
Bah moi, c'est RHE, vachement plus facile à écrire ! !
Sinon, je pige pas ton truc, c'est plus facile de mettre la pression avec le chien à coté que loin ????????
Perso, je commence à avoir un début d'ouverture sur la recherche, mais en conduite, que dalle car à distance, elle ne me la pend pas.... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 21:33 | |
| sur le principe je vois plus ou moins, mais en pratique, la pression, il faut parler, ou le regard suffit? ça dépent?
dans le quotidien un regard suffit lors d'un conflit, et de suite il s'écarte et contourne, en agility aussi sur un echec il sent ma mauvaise humeur .. et s'écarte jusqu'à faire le tour du terrain parfois. | |
|
| |
marinou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2718 Localisation : ici Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 21:55 | |
| Pour le regard ça ne suffit pas puisque le chien est censé regardé les moutons !! Après tu peux aussi essayer le plastic bag. | |
|
| |
bordercollie34 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 366 Localisation : Capestang Date d'inscription : 29/10/2009 Noms de mes chiens: : Sun, Stella, Moss Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Jeu 25 Mar 2010, 22:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Ven 26 Mar 2010, 09:45 | |
| | |
|
| |
bordercollie34 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 366 Localisation : Capestang Date d'inscription : 29/10/2009 Noms de mes chiens: : Sun, Stella, Moss Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Ven 26 Mar 2010, 10:14 | |
| - Luna74 a écrit:
- Ca se travaille, ça c'est sûr...et heureusement
Très peu de distance pour commencer, genre 2m, puis 5m si tout va bien, puis tu augmentes petit à petit.
Moi je vais essayer de le bosser au filet (donner la forme au filet) ou à la longe...
Je laisse les pros continuer ou corriger ... A mon sens le filet ne sera pas d'une utilité efficace. Ton chien va le considérer comme un obstacle et donc le contourner ce qui te donneras l'illusion qu'il a compris. Sitot que tu le retireras il reprendra ses habitudes. Moi j'ai opté pour des petites recherches que j'ai agrandi au fur et à mesure de la compréhension du chien. Il ne faut pas hésiter à revenir en arrière si à 20 mètres le chien coupe ou resserre. Qui dit compréhension ne dit pas acquisition. Je me positionne entre les betes et le chien et je l'envoi. Je l'accompagne sur 1/4 de cercle pour l'obliger à ouvrir. | |
|
| |
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Lun 29 Mar 2010, 06:22 | |
| OK avec Bordercollie34, au départ, j'utilisais ma marre pour faire écarter le chien, ça marchait super bien, j'étais tout content.
Puis le jour où j'ai bossé sur un terrain sans obstacle, bah il a resserré directement.
Pas d'artifice, juste ta tête.... | |
|
| |
mc Posteur timide
Nombre de message : 42 Localisation : isere Date d'inscription : 29/03/2010 Noms de mes chiens: : Maya
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche Mer 31 Mar 2010, 12:31 | |
| salut tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et m intéresse au dressage du border sur le troupeau.
je débute dans le domaine. qu'est ce que l'ouverture sur la recherche ? d'après ce que j'ai compris vous évoquez le fait que le chien doit se situer derrière le maitre et qu'il doit garder une distance entre lui et le troupeau. c'est ça l'ouverture sur la recherche ?
désolé pour cette question bete, mais ça m'intéresse, donc vos réponses seront les bienvenues !
merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: travailler l'ouverture sur une recherche | |
| |
|
| |
| travailler l'ouverture sur une recherche | |
|