Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A | |
|
+17mathieuguery Kathlyn Akira gaemeboy68 vodka Bennett Caroline Bergère Kroug Rosy27 kimi Iris powley meg Supplete vanda kaki 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 22:11 | |
| Impressionant !!!! Heureusement qu'ils sont solides nos chiens !!! Au vu de la vidéo, il semble qu'il ne touche a aucun moment la descente du A, il plonge à la pointe, les pattes arrières restent en mode plongeon et il ne touche rien avant le sol | |
| | | gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 22:17 | |
| Bien vu, Gappy, je crois qu'on peut même dire qu'il entame son envol depuis l'autre côté du A, avec un appui trop "élastique" sur la phase montante... | |
| | | lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 22:51 | |
| et s'il n'a rien eu a la nuque c'est parcequ'heureusement il recepte un premier coup sur les anterieurs PUIS ce choc entraine que sa tete frappe aussi le sol, nan ? | |
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 23:08 | |
| Il a l'air efféctivement un peu "sonné" par sa réception, il semble désorienté, possible qu'il y ai eu un contact de la tête au sol, on voit pas bien... A part ça, je connais pleins de gens qui ne se seraient jamais arrêter et auraient continuer leur parcours. La réaction de Kaki m'épate... | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 23:09 | |
| Oui, Lets, certainement surtout parce qu'il est assez musclé pour que sa patte amortisse un peu le choc... On en revient à l'importance d'un bon entraînement et comme disait Caroline, il faut absolument maintenir les chiens dans une excellente forme et bien musclés pour pratiquer l'Agility à moindres risques. ( entre autres!) C'est intéressant Gaemeboy ce que tu dis sur l'épaisseur ( d'où "l'élasticité ") d de l'obstacle. Personne n'avait encore envisagé ça comme une possible cause ( associée bien sûr à d'autres facteurs comme la vitesse et la poussée) parmi les messages des diverses discussions qu'a génér cette vidéo, et pourtant ça me paraît une explication très plausible. Car Blue Boy est parfaitement dans l'axe, et pour ce qui est de la vitesse prise du fait de la configuration, on voit sur ma dernière compilation de concours un A abordé avec bien plus de vitesse ( 3 haies enchaînées avant presque en ligne droite) mais pas de décollage. Et ça expliquerait aussi peut-être que tant de chiens aient failli se gaméller aussi ce jour-là... Gappy, tu as raison, malgré ce qu'on pourrait croire - car au début de la descente il "cherche" à poser son antérieur gauche) il a volé bien trop loin et n'a absolument pas touché l'obstacle. Moi j'étais de profil et je l'ai vu s'envoler et n'avoir aucune chance de retomber sur l'obstacle. Matthieugerry, je crois que personne ne peut affirmer avec certitude une explication... | |
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 23:15 | |
| - gaemeboy68 a écrit:
A part ça, je connais pleins de gens qui ne se seraient jamais arrêter et auraient continuer leur parcours. La réaction de Kaki m'épate... ouai carrement, ...
Bah attend tu crois quoi, il a eu sa zone, pas de raison de s'arreter, le sans faute est a quelques sauts !!!!!!!!!
... sans commentaire...
(bon OK en l'occurence il a meme pas eu sa zone... lol xD) | |
| | | Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 23:47 | |
| - gaemeboy68 a écrit:
- Il a l'air efféctivement un peu "sonné" par sa réception, il semble désorienté, possible qu'il y ai eu un contact de la tête au sol, on voit pas bien...
A part ça, je connais pleins de gens qui ne se seraient jamais arrêter et auraient continuer leur parcours. La réaction de Kaki m'épate... Heureusement je connais une grande majorité de gens qui se seraient arrêté et encore pour moins que ça! C'est quand même la moindre des choses! Mais bon, je me fais pas d'illusions il doit surement en avoir des inconscients | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 23:50 | |
| Oui, je pense aussi que la grande majorité des gens se seraient arrêtés, quand même. Par contre, Lets, la zone est bonne, avec les pattes arrières, même si je ne l'ai pas vue et que d'ailleurs on s'en contre-f* vu ce qu'il vient de se produire. Le juge l'a dit lui même: écoutes-bien | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 00:29 | |
| Dès l'instant où on fait des choses avec son chien c'est dangereux.
J'ai déjà failli perdre un de mes chiens parce qu'il a tenté de sauter sur un muret, surplombant une falaise, ou parce qu'il avait décidé de sauter dans la rivière et qu'il n'arrivait plus à remonter. Se promener peut-être dangereux.
Et je ne parle pas du ring où parfois on se fait de belles frayeurs quand le chien rentre à pleine vitesse ou qu'il se loupe sur une entrée. Lors d'un concours il y a pas longtemps, un des chiens s'est bloqué les cervicales sur une entrée, il a hurlé et n'était plus capable de tenir debout, il est revenu en titubant. On a tous été choqué, c'était le 1er accident qu'on voyait en plus de 10 ans de compétition. Ca rappelle à chacun que l'accident est possible, toujours possible, mais doit on arrêter pour ca, doit on privait le chien du plaisir de faire des choses avec nous à cause de ca ? Notre 1er BA a fait du ring pendant des années sans se blesser, et pourtant il rentrait comme un malade et mordait en haut ce qui est plus dangereux, il s'est blessé aux vertèbres en sautant sur un lit à la maison.
Et je ne parle pas des entorses and co des maitres en agility.
La vie est dangereuse, est ce que ca doit empêcher de vivre ? | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 00:40 | |
| Assurément et définitivement: non.
Néanmoins on se doit de imiter la casse lorsqu'on sait qu'une activité ou un méthode précises comportent des risque si réalisées n'importe comment. Conduire est dangereux, on conduit quand même MAIS en ayant un minimum de prudence et en respectant un minimum de règles. | |
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 00:47 | |
| Je suis entièrement d'accord, on fait tout ce qu'on peut pour protéger nos chiens tant en terme de méthodes que d'entrainement (en ring, on entraine au bidon pour limiter les impacts, on leur apprend à s'esquiver s'ils sont trop barges, on amortit à l'entrée).
Mais techniquement ici, je ne vois pas ce que tu pourrais faire. Bloquer un chien en pleine vitesse comme en 2on2off ou même en blocage direct est dangereux à cause de la vitesse, ne pas le bloquer avec les runnings contacts peut comme l'est montré ici être dangereux, ne pas bosser ses zones et avoir un chien qui la saute allégrément peut avec la vitesse donner la même vidéo que celle de blue. Techniquement, aucune des méthodes possibles ne permets 100% de sécurité, chacune contient ses risques et son pas de bol possible.
Quant à la vitesse, pour moi, on n'y peut pas grand chose, ce n'est pas nous qui faisons la vitesse du chien, un chien a sa vitesse propre, intrinsèque, et tu n'empêcheras pas un chien passionné et bourrin d'être passionné et bourrin. | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 00:50 | |
| - titluciole a écrit:
- J
Quant à la vitesse, pour moi, on n'y peut pas grand chose, ce n'est pas nous qui faisons la vitesse du chien, un chien a sa vitesse propre, intrinsèque, et tu n'empêcheras pas un chien passionné et bourrin d'être passionné et bourrin. 100% d'accord avec toi | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 01:00 | |
| J'aime beaucoupta dernière phrase, titluciole. Bon, en fait on peu apprendre au chien en running à épouser la pointe, et le faire tout le temps. C'est ce que fait Silvia Trckman, son chien ( Bu) ne s'envole jamais. Mais c'est un travail de très longue haleine. J'ai une passerelle dans mon jardin, mais pas la place pour y mettre le A que je stocke à mon club. Donc en fait c'est possible d'ailleurs, comme on m'a dit, si j'étais restée à côté de mon chien, j'aurais pu le ralentir, il aurait mieux contrôlé sa zone. Ma conduite n'est pas pour rien dans cet accident, même si elle n'est pas , et de loin, la seule en cause. Nous n'avions pas 10 concours lors de celui-là, donc Blue comme moi en étions encore à nous découvrir.
On Ne peux pas empêcher un bourrin d'être bourrin, mais on peut , comme je le disais plus haut, avoir des conduites sécures ou au contraire des conduites dangereuses. La façon d'aborder les obstacles est prépondérante dans l'évaluation du risque, et dépend à 90% du maître, par exemple.
Enfin, moi , je reste avec mes runnings, c'est clair. | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 01:13 | |
| Ramdam était un bourrin, du genre hyperattaché. Ma conduite pouvait limiter la casse, notamment en ne mettant pas trop d'obstacles entre lui et moi. Mais il était intrinsèquement comme ca, et son but était toujours te rejoindre le plus vite possible, encore plus vite si tu étais loin quitte à en oublier de sauter et détruire les 3 obstacles entre lui et toi. Je lui ai jamais appris à détruire des obstacles ou à être taré à ce point, mais dans sa vie à lui, la seule chose qui comptait vraiment c'était pas être rapide sur un terrain d'agility, mais de rejoindre sa maitresse malgré tous les obstacles imaginable, le plus vite possible. Rien n'aurait pu changer sa vision de la vie et des fois, malgré ma conduite, c'était plus fort que lui. Comme de sauter sans regarder la haie pour me regarder moi. | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 05:03 | |
| Ma Lilou, sans être comme ça a besoin de me sentir très proche. Si re ralentis, elle ralentit, si j'accélère, elle accélère, pas d'en avant possible, malgré quand même des progrès tout au long de sa carrière. C'est une chienne très facile à conduire, le principe étant: faire le même parcours que le chien, à la même vitesse. Donc, jamais devant, jamais derrière, mais avec elle, tout le temps, partout. Avant de comprendre que ça devrait être comme ça, on a tenté un peu de technique... las. La Liloute piroutte àsur elle même si on en en arrière et de prend pas l'obstacle. Etre devant c'est plus dur puisqu'il n'y a pas d'en avant... | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 05:22 | |
| "limiter la casse".
En fait c'est un peu comme si on cherchait le meilleur rapport "qualité/prix".
Mais ca serait le rapport "plaisir/risque".
Le but est de trouver comment avoir le plus de plaisir possible MAIS en prenant compte de prendre le moins de risques possible.
Je pense que la plupart d'entre nous s'en sorte instinctivement pas trop mal d'ailleurs... Personne sur le forum n'a des accidents a repetitions du a trop de plaisir, si ? | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 11:07 | |
| Comme je fais un peu office d'"extra-terrestre" dans les commentaires du sujet, je vais essayer de partager avec vous, quand même, ma vision des choses. Dés le début de son apprentissage, j'ai développé le travail de manière à ce que le chien "reste sur moi", je contrôle donc plus ou moins, en fonction de la configuration, sa vitesse d'évolution. A celà, 2 avantages, il ne va pas à "l'interdit" et celà permet, puisqu'il est question içi de sécurité, de passer en douceur les agrès traumatisants. Pour ces derniers, je travaille encore, car pour moi, rien est acquis à jamais, une méthode personnelle, s'apparantant au running contact, que j'ai baptisée "placé/libéré". Je m'explique: j'amène mon chien sur la zone à petite vitesse en lui faisant raccourcir ses foulées et une fois qu'elle est marquée, je valide verbalement avec "OK" et nous poursuivons. Cette méthode générale, vaut ce qu'elle vaut, j'ai obligation de cavaler avec mon chien, mais pour sa première saison, je suis assez satisfait des résultats obtenus, avec un nombre important de parcours terminés et une quinzaine de podiums à la clé... Voiçi une vidéo d'un concours en Suisse qui met assez bien en images les explications données: https://www.youtube.com/watch?v=9k3QUWjfTbg | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 11:22 | |
| tu sais gaemeboy, vu la vitesse de ton chien tu ne contrôles rien du tout...Oui les zones sont lentes parce que tu l'as choisi mais quand ton chien fonce vers le sac, si pour une raison ou l'autre il rentre mal et se prend le coin il peut se faire très mal...Pourquoi tu le ralentis pas avant? S'il rate le pneu et se le ramasse sur le dos...pourquoi tu le ralentis pas avant? S'il se prend un doigt dans un tunnel, pourquoi tu le ralentis pas avant? Ici on parle des zones mais des façons de se blesser en agility il y en a des tas....En plus, un chien reste imprévisible....Tu peux le faire ralentir mais qu'un jour il est tellement pris dans sa vitesse qu'il va pas ralentir avant l'obstacle, ne va pas savoir réagir et soit bien faire soit se planter... Mon Blue a fait 40 concours environ sur sa première saison....dans le tas il a raté 2 zones....On dira super, c'est pas énorme mais ça prouve que, même s'il connait bien, même s'il s'applique, 2 fois son excitation a été plus forte. C'est la raison pour laquelle mes chiens ne feront JAMAIS un double ou un triple en combinaison! Je rappelle que ça consiste en 2 ou 3 sauts en ligne droite avec 2m entre les obstacles pour les smalls, 3m pour les mediums et 4m pour les larges...Le chien doit donc faire une foulée entre les obstacles...Super mais le jour où le maître donne mal l'ordre, ou le chien ne sait pas s'adapter...Il se passe quoi? Des chiens qui se vrillent le dos en essayant de sauter, des chiens qui atterissent sur les barres.... C'est parce que je suis convaincue que je ne peux pas contrôler la vitesse de mon chien TOUT LE TEMPS que je lui apprends à gérer les obstacles avec sa vitesse naturelle, de la façon la plus "sûre" possible mais aussi que je refuse de faire les combinaison qui ne reposent que sur du contrôle et où les dégats peuvent être terribles. Tout ça juste pour papoter Gaemeboy, c'est sans animosité | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 11:39 | |
| Toujours plein de bon sens, les interventions de Caroline Bien sûr qu'on ne fera jamais rien avec un risque "0", c'est évident. Ce que j'essayais juste de développer comme théorie, c'est d'essayer de garder la maîtrise de son chien pour l'amener où tu veux, quand tu veux et comme tu veux. Ca, c'est ce que tout le monde cherche à faire, après, les méthodes diffèrent, c'est clair!!! Quant aux combinaisons dont tu parles, avec des doubles et des triples, fort heureusement, et là je suis 100% d'accord avec toi, on en voit me semble-t-il de moins en moins... | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 11:43 | |
| - gaemeboy68 a écrit:
- Toujours plein de bon sens, les interventions de Caroline
Bien sûr qu'on ne fera jamais rien avec un risque "0", c'est évident. Ce que j'essayais juste de développer comme théorie, c'est d'essayer de garder la maîtrise de son chien pour l'amener où tu veux, quand tu veux et comme tu veux. Ca, c'est ce que tout le monde cherche à faire, après, les méthodes diffèrent, c'est clair!!! Quant aux combinaisons dont tu parles, avec des doubles et des triples, fort heureusement, et là je suis 100% d'accord avec toi, on en voit me semble-t-il de moins en moins... Merci...En fait en y réfléchissant je me suis dit que je connais des chiens qui se sont blessé dans le pneu, dans le tunnel, un s'est coupé la queue en entrant dans le sac! Mais je n'en connais pas de blessé à cause des zones...Bien qu'elles doivent causer des blessures à long terme. Pour les combinaisons, tous les juges belges sauf 1 se sont mis d'accord pour ne pas en mettre. | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 11:53 | |
| Comme tu dis, il faut voir sur du long terme, c'est aussi ce que je disais au début du post, j'ai toujours essayé de réfléchir à la bonne méthode pour garder mon chien en bonne santé le plus longtemps possible... Pour revenir à ces combinaisons, mis à part à l'entraînement, que je ne dirige pas, je ne me rappèle pas en avoir eu ne serait-ce qu'une seule cette année en concours, ni en France, ni en Suisse. Si en plus celà a fait l'objet d'un débat, chez vous en Bélgique, c'est encore mieux!!! Peut-être que l'on verra les réglements évoluer dans le bon sens... | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 11:58 | |
| - Citation :
- Ce que j'essayais juste de développer comme théorie, c'est d'essayer de garder la maîtrise de son chien pour l'amener où tu veux, quand tu veux et comme tu veux. Ca, c'est ce que tout le monde cherche à faire
Oui, mais je cois que tout compétiteur ( j'en suis) cherche aussi à ce que ce résultat soit obtenu avec une vitesse optimale sur le parcours. Tu sais, je serais très triste d'avoir des zones aussi lentes que celles de ton chien, en sachant que ce chien est anifestement capable de faire des zones propre et beaucoup plus rapides. Bien sûr, c'est plus sécure sur la A et la passerelle, mais honnêtement, et sans vouloir te heurter le moins du monde, j'ai beaucoup de mal à croire que ta motivation à avoir des zones aussi lentes n'était à l'origine que la préservation de ton chien. D'ailleurs, sa zone de bascule est loin d'être sécure, car en s'éjectant avant d'être tout au bout de l'obstacle, il risque de se prendre le rebond dans l'abdomen. A mon avis la plus sécure des méthodes de compétiteur c'est le 4 off: un running où le chien se stoppe après l'obstacle, donc pas d'éjection possible, pas de choc et conservation d'une excellente vitesse. Mais bon, c'est un à priori car je ne l'ai jamais pratiquée. ou alors le 4 on, mais bien marqué. A part ça merci pour ta vidéo, c'est toujours un vrai plaisir de voir les autres forumiens s'éclater avec leurs loups dans les mêmes disciplines que nous, et sincères félicitations pour tes résultats | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 12:04 | |
| Merci pour tes commentaires, Kaki, ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'au moment de la vidéo, Gaemeboy n'avait que 2 mois de compét dans les pattes, mais je pense que les puristes auront remarqué que c'était un parcours de débutants | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 12:42 | |
| Personnellement je n'ai pas fait attention à la difficulté du parcours. même si on voit bien que ce n'est pas un 3e degré. J'étais juste attentive au zones et à ta conduite comme il se devait puisque la vidéo illustrait ton point de vue sur ce sujet.
Et maintenant, il en est à combien d'Agility derrière lui? Il a peut-être pris de la vitesse aussi sur ses zones, d'ailleurs? | |
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Dim 03 Jan 2010, 13:27 | |
| Ben maintenant ça lui fait 8 mois de compét, et effectivement, on a travaillé la prise de vitesse en incluant du "boost" là où c'est possible, mais je ne suis pas encore satisfait du passage des zones qu'on continue encore et encore à travailler... Mais pour moi il est jeûne, y a le temps, j'essaie de pas mettre trop de pression, il n'aime pas, j'essaie de bosser dans le positif, beaucoup d'affection quand c'est bon, juste du mépris quand ça l'est moins... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A | |
| |
| | | | Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A | |
|