Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 13:00
Bennett a écrit:
Je viens de visionner cette vidéo. Le pauvre chien se "ramasse" et c'est heureux qu'il s'en sorte indemne! Toute activité sportive comporte des risques, mais la responsabilité des conducteurs en qui le chien a toute confiance est quand même engagée et lorsque la vitesse est particulièrement recherchée, faut s'attendre à ce genre d'accident.
vitesse ou pas, un accident est aussi vite arrivé...Et si le but est de faire de l'agility lentement, autant ne pas faire d'agility
Bennett Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 855 Date d'inscription : 26/03/2008Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 13:21
Alors, c'est parfait. La vie est belle! Tout à fond, allez y cassez vos chiens... (une exagération en entraine une autre ) Mais le "but" peut être aussi d'avoir une activité sportive avec son chien qui pense aussi à son bien être et à sa sécurité. La notion de responsabilité pour le "maître" c'est quand même pas la mer à boire.
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 13:24
Asto a écrit:
JUSTE, mon coeur aussi c'est arreter de battre en voyant ca... Alors je JURE sur la tete de tout ce que j'aime, que le jour ou je devrai travailler cet obstacle, avec quelque chien que ce soit, je le ferais grave freiner des la monter..Tu m'a traumatiser kaki la...
malheureusement c'est pas une solution, si tu freine dès la montée t'imagines pas à quel point le chien va galérer à monter sans élan.
Je dois avoir une vidéo de cart qui fait super man sur le toit, je regarde et je post si je retrouve.
Caroline Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 13:48
Bennett a écrit:
Alors, c'est parfait. La vie est belle! Tout à fond, allez y cassez vos chiens... (une exagération en entraine une autre ) Mais le "but" peut être aussi d'avoir une activité sportive avec son chien qui pense aussi à son bien être et à sa sécurité. La notion de responsabilité pour le "maître" c'est quand même pas la mer à boire.
non, c'est juste que l'essence de ce sport c'est faire un parcours sans faute le plus vite possible...Si on a pas envie de respecter les règles du jeu, faut pas jouer....
Quand on apprend à un chien à aimer l'agility, la vitesse ne vient pas du maître mais du chien....Avec mes borders je peux marcher et mumurer sur un parcours, eux ils seront à fond...On peut pas leur dire "chouchou, doucement sur la montée chapelle, c'est pas bon pour le dos", même si on leur apprend à aller doucement, quand isl aiment ça, ils le feront à fond.
Et mes reponsabilités je les prends par exemple en refusant de passer mon chien sur un parcours où se trouve un double ou un triple...Combinaison que je trouve dangereuse et inutile et surtout où toute erreur du chien dans le calcul de ses foulées peut être fatal.
Là-dessus, je connais beaucoup de chiens de plus de 10ans, faisant de l'agility depuis toujours qui sont toujours en pleine forme, même s'ils ont concourru au plus haut niveau.
Et au fait Bennett, fais gaffe...fumer est mauvais pour la santé!
Nombre de message : 855 Date d'inscription : 26/03/2008Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 14:14
Je comprends bien cette envie de faire un parcours à la vitesse de l'éclair. J'ai moi même pratiqué cette discipline voilà maintenant une quinzaine d'années et j'ai vu y arriver les premiers borders qui nous laissaient sur place avec nos bergers belges. Et c'est sûr, ce qui auparavant était jeux et convivialité est vite devenu une compétition acharné. C'est comme ça, ainsi vont les choses et je remarque que de plus en plus souvent, des chiens sont poussés en dépit de leur très jeune age à la performance. Personnellement je le regrette. Enfin, je ne vais pas vous faire non plus une leçon de morale. Je suis persuadé que vous aimez beaucoup vos chiens et que vous en prenez soin. Mais la vidéo à voir en haut de ce fil m'inspire cette réflexion...
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 14:15
La palissade était dans les normes ?????? J'ai eu le même souci une fois en concours ( pourtant ma chienne fait ses zones en 2on 2 off )
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 14:18
vanda a écrit:
J'étais prothésiste ongulaire
excusez-moi, un réflexe...
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 14:21
Bennett a écrit:
Je comprends bien cette envie de faire un parcours à la vitesse de l'éclair. J'ai moi même pratiqué cette discipline voilà maintenant une quinzaine d'années et j'ai vu y arriver les premiers borders qui nous laissaient sur place avec nos bergers belges. Et c'est sûr, ce qui auparavant était jeux et convivialité est vite devenu une compétition acharné. C'est comme ça, ainsi vont les choses et je remarque que de plus en plus souvent, des chiens sont poussés en dépit de leur très jeune age à la performance. Personnellement je le regrette. Enfin, je ne vais pas vous faire non plus une leçon de morale. Je suis persuadé que vous aimez beaucoup vos chiens et que vous en prenez soin. Mais la vidéo à voir en haut de ce fil m'inspire cette réflexion...
Je te comprends mais je pense vraiment que, malgré l'évolution de ce sport, il y a une grande conscientisation des différents dangers de cette activité et de la mise en oeuvre d'efforts pour éviter les accidents.
Rien que ce post montre bien la volonté de Kaki de mettre en lumière "running contact n'est pas forcément le moyen le plus sûr de prendre cet obstacle"
Et l'esprit "jeu" contre "compétition" il est dans la tête des gens, ce n'est pas du à l'époque....Vu mes grandes capacités physiques je ne vise pas le championnat du monde, je m'amuse avec mes chiens, ça ne m'empêche pas d'avoir envie de faire de beaux parcours rapides
Allez, j'arrête de polluer le post de Kaki!
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 14:29
Bennett a écrit:
Heu Blue Boy n'est pas poussé. Je crois que tu n'as pas intégré les explications de Caroline, pourtant très claires: Nos chiens vont à fond parce qu'ils aiment aller à fond, c'est leur plaisir qi s'exxprime dans la vitesse, et ce n'est de toutes façons pas la vitesse qui est responsable des accidents quand il y en a, d'ailleurs.
Mes borders ont commencé à monter sur des obstacles à zone à 13 mois révolus, alors tes insinuations de chiens "poussés très jeunes" ne sont vraiment pas fondées, et surtout sans le moindre rapport avec le risque exposé dans la vidéo.
Mais au moins avec ton dernier post on comprend mieux ta réaction, vu u'il paraît très clair, à te lire, que tu as mal vécu l'arrivée des borders en Agility...
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 14:31
kaki a écrit:
Mais au moins avec ton dernier post on comprend mieux ta réaction, vu u'il paraît très clair, à te lire, que tu as mal vécu l'arrivée des borders en Agility...
j'avais pas vu ça comme ça mais maintenant que tu le dis...
vodka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 184 Localisation : Niort Date d'inscription : 01/01/2009Noms de mes chiens: : neptune ,pretender,vodka et chepers Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'on rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 14:47
Bennett a écrit:
tu ne devais pas avoir les bons belges lol
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 16:21
L'interprétation que vous faites de mes messages Mme Kaki me parait dépasser de loin mon propos et mes intentions. Que les Borders aiment la vitesse, je vous l'accorde, et c'est à nous parfois de les réfréner afin d'éviter les accidents (enfin, il me semble). Concernant les jeunes chiens poussés trop tôt, on a vu ici et là des vidéos qui nous le montre et ma réflexion est d'ordre général et "n'insinue" en aucun cas votre pratique. Réflexion qui n'a peut être rien à voir avec votre vidéo mais vous savez comment c'est: une idée en entraine une autre et hop on se retrouve hors sujet... Je m'en excuse. Et dernier point, la découverte des Borders sur les terrains d'agility dans les années 93/94 n'a éveillé en moi aucun ressentiment mais au contraire de l'admiration et beaucoup de plaisir à les voir évoluer. Pour conclure et en revenir au sujet, je regrette la "gamelle" que subit votre chien au passage de cet obstacle, je suis content pour lui qu'il y ait plus de peur que de mal et surtout je lui souhaite aucune séquelle. Réflexion sur la palissade (toit ou A) aviez vous lors de cet "accident" un angle de 90° ?
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 19:39
J'ai retrouvé la vidéo de ma chienne ( un peu moins impressionnant mais on voit tout de même que la chienne n arrive pas a gérer la descente, je ne bosse pas en running contact mais en 2on2off)
gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 19:49
Pour une fois, je partage un peu les idées de bennet. J'ai un border, mais depuis le début de son apprentissage, je m'efforce de "controler" sa vitesse d'éxécution. Cela me permet de ne pas l'exposer à l'accident là où cela peut être dangeureux et de le booster là où ça ne l'est pas. Résultat, il gagne peut-être moins de courses que d'autres, mais il est en excellente santé. Concernant les obstacles à zones, il les passe en "rampé de border", là aussi, c'est pas la solution la plus rapide, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour préserver au mieux la santé de mon chien, parce que pour moi, les résultats sont secondaires par rapport à la longévité de la vie de mon chien qui elle est primordiale!!!
Dernière édition par gaemeboy68 le Lun 28 Déc 2009, 20:29, édité 1 fois
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 20:24
Mon dieu!
Heureusement qu'il n'a rien eu ton loup!
En ce qui concerne les dangers de l'agility, comme ça a été dit, de toute façon il n'y a pas de sports qui ne soient pas dangereux.
Personnellement j'ai un souvenir particulièrement marquant avec Akira: lorsqu'on faisait de l'agility, elle a mal pris le pneu qui est tombé... Heureusement un des pieds s'est coincé dans mon manteau, donc c'est moi qui ai morflé, mais la chienne n'a rien eu. Pourtant Akira n'allait pas vite, en fait je l'avais même arrêté avant l'obstacle car elle était beaucoup trop speed, et je faisais des exos pour la canaliser. Donc dans ce cas là la vitesse n'était même pas en cause...
Après il est clair qu'il en va de la responsabilité des maîtres, personnellement Akira n'était vraiment pas faite pour ça, je n'arrivais pas à la canaliser, ça devenait dangereux donc oui j'ai arrêté car là c'était vraiment tenter le diable....
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 21:08
gaemeboy68 a écrit:
Pour une fois, je partage un peu les idées de bennet. J'ai un border, mais depuis le début de son apprentissage, je m'efforce de "controler" sa vitesse d'éxécution. Cela me permet de ne pas l'exposer à l'accident là où cela peut être dangeureux et de le booster là où ça ne l'est pas. Résultat, il gagne peut-être moins de courses que d'autres, mais il est en excellente santé. Concernant les obstacles à zones, il les passe en "rampé de border", là aussi, c'est pas la solution la plus rapide, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour préserver au mieux la santé de mon chien, parce que pour moi, les résultats sont secondaires par rapport à la longévité de la vie de mon chien qui elle est primordiale!!!
Et bien tant mieux pour toi que ton chien a réussi à se gérer...Ce qui n'empêchera pas qu'il se blesse si malheureusement ça doit arriver...J'ai connu une chienne en arrêt d'agility pendant des mois pour un doigt qui s'est coincé dans un tunnel...
Je commence toujours mes chiens tard, je ne les pousse pas en vitesse car je n'ai pas de super condition physique, ça n'empêche pas qu'ils sont "à fond"....
Maintenant, parce que, apr mon discours j'ai l'imrpession qu'on me prend pour une hystérique de la vitesse voilà où on peut voir les vidéos de mes chiens et je pense pas les pousser, loin de là....
Blue
Hokami
Fender
Désolée Kaki de polluer ton post avec mes vidéos mais j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre ce que je défends et ce qu'on imagine de moi...On voit bien que je ne pousse pas mes chiens, par contre, pour moi les passerelles et chapelles pourraient être plus rapides, donc je travaille dans ce sens, pas pour arriver à la blessure, pour gagner en fluidité et en technicité.
J'espère que ça sera plus clair comme ça
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 21:11
Je vais un peu dévier du sujet initial,sans parler forcement des zones de A il arrive que ma chienne calcule mal ses foulées et se ramasse lamentablement sur une haie ,elle est aussi capable sur un parcours d'aller prendre le pneu avec un angle plus qu'improbable et il lui est aussi arrivé de se gameler d'une passerelle. Je ne la booste pas ,j'essaye d'être au bon endroit au bon moment pour eviter qu'elle ne prenne des agrets n'importe comment oui mais voila la bête va vite et parfois elle se gamele. L'agility est un sport violent qu'on le veuille ou non et même en prenant toutes les précautions il arrive qu'un jour pas comme un autre qu'une chute...arrive. Il existe fort heureusement des ostéopathes qui permettent de remettre en place les petits bobos. Alors attention je ne dis pas faisons n'importe quoi on a une sécurité derrière,je dis seulement qu'en cas de chute pas trop grave n'entrainant pas une blessure très sérieuse ,on a la possibilité de remettre le chien en état,tout comme nous d'ailleurs,parce que nous non plus nous ne sommes pas à l'abri d'une chute ,d'une cheville qui part ,d'un genou qui vrille.....
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 21:12
Ok, Bennet. Je pense que c'est un ensemble de choses qui a amené Blue Boy à chuter, et beaucoup d'autres conducteurs ce jour-là se faire peur sur cet obstacle ( preuve que ça ne tenait pas qu'à Blue Boy et sa façon de faire l'obstacle) : peut-être le A en lui-même, mais certainement aussi la vitesse d'arrivée du fait de la configuration en amont, une possible pente légère du terrain aussi ou encore d'autres paramètres qui m'échappent. Le running , de par la vitesse à laquelle Blue Boy s'apprétait à le faire, est venu se surajouter, le fait qu'il pousse fort sur les postérieur aussi, bref, un ensemble de choses, parmi lesquelles, le running.
Akira, je suis bien d'accord avec toi, c'est ce que j'ai dit plus haut en réponse à Benett: ce n'est pas nécessairement la vitesse qui est responsable des accidents. D'alleurs le moindre sau est à priori moins traumatisant pour les épaules s'il y a une grande vitesse dirigée vers l'avant. Un chien qui saute moins vite retombe plus "lourdement" sur ses épaules et ses vertebres en prennent caussi un sacré coup.
gaemeboy, comme le faisait remarquer Powley, un chien qui ralentit avant la palissade n'est pas forcément plus épargné car à la monté ce sont ses hanches qui encaissent. Par contre je suis certaine que le faire épouser la pointe est le moins traumatisant à la descente. J'ai expliqué que Blue Boy utilise aussi cette technique, de temps en temps.
Je ne le fais de temps en temps parce que ce genre de gamelle est suffisamment exceptionnel ( il suffit de voir les réaction sur ce post d'agilitistes qui pourtant ont de la bouteille) pour que ça ne justifie pas de ne pas jouer le jeu de la compétition, qui consiste à chercher à faire un beau parcours sans faute en optimisant les trajectoires et en évitant de ralentir le chien
Linda, c'est quelque chose aussi la chute de ta chienne. Elle doit avoir des 2o2o de barge cela dit pour le coup voilà une technique ( le 2o2o à fond, qui me parait bien préjudiciable aux épaules du chien. Mais en tous cas ça montre bien qu'il n'y a pas que le running qui est responsable, même si c'est très certainement plus courant sur un running que sur un 2o2o, les chiens en running allant généralement plus vite et la vitesse étant un des paramètres qui amènent à ce genre d'incident.
Dernière édition par kaki le Lun 28 Déc 2009, 21:26, édité 1 fois
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 21:22
Heu, les "rampers de borders", c'est juste pour les descentes Kaki Pas pour les montées...
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 21:27
lol, je viens d'éditer mon post pour corriger les fautes d'orthographe et phrases pas claires
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 21:47
C'est cool, Caroline, de te voir un peu avec tes loups en agility! Je dois donc remercier Benett, c'est ça? Je suis FAN d'Hokami!!!
Sans rire, cette vidéo montre le contraire de ce que tu souhaites montrer: pour avoir une telle vitesse, tu as dû les pousser très jeune, c'est évident! Et de plus tu ne penses manifestement pas à leur santé ( l'arrachage de coussinet sur le A descendu en dérapage argh!) et tu pratiques manifestement ce sport pour la gagne. Honte à toi!!!
Plus sérieusement faut-il avoir des chiens vraiment rapides pour comprendre que la vitesse n'est que l'expression du temparément du chien, associées à un plaisir intense?
Ne connaissez-vous pas une certaine Noun, briarde de son état ( donc même pas spécialement légère), vice-championne du monde, championne de France à 10 ans et demi? Ou la petite Lo à Silvia Trckman, qui, à 11ans, continue de briller en concours "malgré" une grande vitesse... Arrêter de dire que la vitesse est dangereuse. Ce qui est dangereux , c'est de mal gérer les trajectoires et l'amorce des obstacles, le surentraînement, ou au contraire, l'entraînement insuffisant et la non préparation et récupération du chien. .
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Lun 28 Déc 2009, 22:01
kaki a écrit:
C'est cool, Caroline, de te voir un peu avec tes loups en agility! Je dois donc remercier Benett, c'est ça? Je suis FAN d'Hokami!!!
Merci
J'ai appris à hésiter à poster sur les forums mais tu peux trouver les vidéos de mes chiens ici: http://www.agilitypics.smugmug.com/Video-Agility
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Jeu 31 Déc 2009, 12:55
Olalaaaa heureusement qu'il n'a rien eu !!! Déjà que mon souffle s'est coupé je n'imagine pas ton état sur le moment... Sur cette vidéo, à 1min14sec, on voit bien que destiny a failli avoir le même sort...!
mathieuguery Posteur timide
Nombre de message : 48 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 01/01/2010Noms de mes chiens: : Toye,Miranne Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 19:35
petite question:pourquoi c'est arriver?les v avait un angle trop aigus?
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A Sam 02 Jan 2010, 19:46
Je pencherais pour une "élasticité" trop importante de la planche. Manque de renfort sous la planche, ou épaisseur non conforme...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A
Vidéo montrant les dangers du RUNNING CONTACT sur le A