| Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... | |
|
+13Rosy27 Bennett Akira Supplete Lolo chloé alexeva Eiko Caroline pauline Domino16 Fonzie Richie31 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Dim 20 Déc 2009, 15:50 | |
| - Domino16 a écrit:
Et si le BP a besoin de beaucoup d'activité, il ne pète pas un plomb s'il ne travaille pas. Et il n'a pas besoin de mouton pour être équilibré du moment qu'on lui fait faire une activité quelconque. je ne pense pas que tu as vécu avec beaucoup de pyrénées et beaucoup de borders pour dire ça | |
|
| |
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009 Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Lun 21 Déc 2009, 00:02 | |
| Bonjour Richie 31, L'idée d'avoir un chien me semble murie (depuis 18 ans !!) 2 questions toutefois me viennent à la lecture de ce post, je l'ai lu 2 fois mais il ne me semble pas qu'il y ait déjà les réponses : Combien de temps par jour resterait il seul ? Combien de temps par jour pourrez vous lui consacrer ? | |
|
| |
swanoli Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 228 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 08/12/2009 Noms de mes chiens: : Mayol : Border, Zazie croisée Beauceron et mes chats Léo et Louna (frère et soeur) Une citation que j'aime bien: : Y'a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste...
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Lun 21 Déc 2009, 03:06 | |
| Bonjour. je voulais intervenir plus longuement lorsque je suis intervenue pour rectifier la petite phrase de Pauline mais je suis passée à autre chose... Je me permets de revenir car je pense que mon expérience va vous être utile : Nous avons comme vous décider d'accueillir un chien dans notre famille, et nous avons porté notre choix sur un Border pour sa beauté et sa vivacité. J'ai vu cette annonce dans le Bon Coin et sauté sur l'occasion de ce don de chien. Et puis nous avons appris un peu à nos dépens que ce chien avait un lourd passé que nous avait caché le propriétaire (qui apparemment ne connaissait pas plus le border que moi-même et s'est empressé de s'en débarrasser). Nous apprenons tout juste à nous connaître, et au fur et à mesure de mes lectures, j'ai appris ce qu'était un border et leur besoins incessants d'activités. Nous faisons des progrès tous les jours mais je dois avouer que mes lacunes ne font que ralentir le développement qu'il pourrait avoir avec une personne expérimentée. En gros, nous avons fait les choses un peu à l'envers et je me suis résolue à confier mon loulou à quelqu'un qui avait plus d'expérience que nous sur cette race de chien et sur les chiens en général. Je pense que ces chiens demandent beaucoup de temps et d'investissements et ne se contentent pas juste de ballades car ce sont vraiment des hyperactifs... Ils ont caractère bien spécifique à leur race avec des attentes toutes aussi vitales pour leur équilibre mental. Nous pensons retenter l'expérience mais avec un chiot, en étant bien encadrés et en lui proposant de multiples activités pour son bien-être. Ce n'est pas un animal de compagnie comme on pourrait l'entendre pour d'autres chiens et il faut être bien sûr de son choix lorsque l'on décide de l'adopter. Voilà, si j'ai pu vous être utile, c'est avec plaisir car je ne voudrais que vous retrouviez à ma place et devoir renoncer à l'animal que vous auriez choisi sur un coup de coeur... (même si toutes vos intentions sont aussi bonnes que les miennes ! ). | |
|
| |
Richie31 P'tit nouveau
Nombre de message : 8 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 01:48 | |
| Salut à tous, Merci à tous pour vos témoignages, je prends note. Pour Chris38: - Citation :
- L'idée d'avoir un chien me semble murie (depuis 18 ans !!)
oui en effet, j'ai préféré m'en passer que de le rendre malheureux ou pire de devoir m'en séparer. - Citation :
- 2 questions toutefois me viennent à la lecture de ce post, je l'ai lu 2 fois mais il ne me semble pas qu'il y ait déjà les réponses :
Combien de temps par jour resterait il seul ? Combien de temps par jour pourrez vous lui consacrer ? C'est pas facile à chiffrer car on se projette dans l'avenir, mais si ma femme garde son emploi (le cas le plus défavorable) ce serait de 08h00 à 17h00 et cinq jours par semaine. Mais il y a de fortes chances pour qu'elle ne le garde pas, dans ce cas il ne sera jamais tout seul. Une fois de retour à la maison je passerai tout mon temps libre avec lui. D'autre part comme le soulignait Domino16 les enfants vont être sans arrêt à jouer avec lui dès qu'ils seront rentrés de l'école. A+ Richie... | |
|
| |
Bennett Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 855 Date d'inscription : 26/03/2008 Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 01:54 | |
| - Richie31 a écrit:
- mais si ma femme garde son emploi (le cas le plus défavorable)
Arf, je vois que vous faites votre la parole suprême: "Travailler plus pour gagner plus" Bravo! bel esprit patriote... Pardonnez moi, je suis d'humeur taquine ce soir. | |
|
| |
Richie31 P'tit nouveau
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 02:09 | |
| Salut Bennett, J'ai pas trop compris ta blague... mais je vais rigoler quand même pour te faire plaisir: Cependant, rassures-toi: on se passerait bien de travailler tous les deux!! Richie.. | |
|
| |
virginie12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 448 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 02:43 | |
| - Richie31 a écrit:
Une fois de retour à la maison je passerai tout mon temps libre avec lui.
Est-ce vraiment envisageable avec une femme et 2 enfants + une maison et un terrain à entretenir? Je ne dis pas ça pour être méchante, mais c'est un peu utopique de penser ça... je suis d'accord que l'on est persuadé que c'est possible quand le chien n'est pas encore là. Mais restons rationnel, on a aussi une vie en dehors de notre chien. | |
|
| |
Domino16 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 256 Localisation : Charente Date d'inscription : 14/12/2009 Noms de mes chiens: : Domino et Aston les Borders et Chamallow le berger des pyrénées et Erbacha le chat de gouttière Une citation que j'aime bien: : Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même (Ralph Emerson)
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 08:04 | |
| Euh ...... Quelles sont les personnes qui ont un chien et qui peuvent l'avoir avec eux toute la journée ? La plupart des gens travaillent et les chiens restent seuls !
Quand à l'entretien de la maison ou du jardin, c'est un faux problème. Mes chiens jouent avec l'aspirateur et le balais ! Et ils adorent la tondeuse !!! Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est un moment qu'on passe ensemble à jouer pour eux, à bosser pour moi !
On voudrait tous être des supers maitres pour nos loulous mais bon, c'est pas possible .... Alors est ce qu'on doit limiter l'accès aux chiens aux seules personnes qui ont 100% de leur temps à consacrer à leur chien ?
Pour reprendre (à peu près, j'ai pas retrouvé l'exacte !) une citation que j'ai trouvé sur un autre forum canin "Le chien donne à l'homme tout ce qu'il a sans jamais rien demander. L'homme donne au chien le peut de temps qu'il a. C'est le meilleurs marché que l'homme ait jamais passé !" | |
|
| |
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009 Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 11:46 | |
| Bon bon, j'arrive un peu tard (excusez moi je bossais, faut bien remplir les caisses de l'état et payer les croquettes et le véto aussi ) mais je vois que tout ce que je pense à été dit. Pour résumer, si seuls les gens qui ne travaillaient pas pouvaient avoir un chien, où irions nous ? La plupart des gens qui sont sur le forum ont un boulot, une vie de famille, leur chien n'est pas malheureux pour autant... Quand on s'occupe du jardin, Dollie est avec nous, elle semble en être très heureuse. Quand Richie dit qu'il passera tout son temps libre avec, je pense comprendre ce que cela veut dire : moi aussi, tous mes temps de loisirs sont consacrées à ma chienne, mon grand plaisir est de faire de grandes balades avec elle les jours où je bosse pas. Quand j'emmene les enfants au foot, Dollie est bien entendu de la partie. Bref elle fait partie de la famille mais quand on bosse et ben elle reste seule, elle doit se faire chier parfois mais bon, ya plus malheureux comme chien ! Les jours où je bosse, ben des fois, elle reste toute la journée dans le jardin et le soir je lui fais faire un peu d'obé. Des fois même elle fait aucune activité parce que je rentre tard... En plus, les 2 enfants de Richie ont 14 et 17 ans je crois donc ils pourront s'en occuper... | |
|
| |
pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 11:55 | |
| totu a fait d'accord... en tout cas, tu peut me mp si tu cherche vraiment un chien à adopter.... par contre, je reste un peu sur ma pensée, il y a plein d'autres races... et même de magnifiques croisés (qui sont souvent des bon chien de famille)... à moins qu'on t'est fait changer davis et que tu aimerais bien faire du troupeau... et sinon, t'est enfants seraient pas partant pour lui faire faire de l'agy en club ? | |
|
| |
Rosy27 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3047 Localisation : 27120 Ménilles Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Dayna Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 12:07 | |
| Effectivement, peu de personnes ont la chance d'être 24h/24h avec leur chien Moi par exemple je bosse tous les jours 8h-17h sauf les mercredis et week ends et Dayna y est habituée et est toute à fait équilibrée ! Jamais elle n'a pété un câble et ce, depuis que je l'ai ! Par contre quand je rentre du boulot c'est 1 heure consacrée rien qu'à elle en balade, OBR etc. Le mercredi mes interventions sont très fréquentes tout au long de la journée et la balade quotidienne est plus longue vu que j'ai plus de temps (et de temps en temps j'ai la chance de pouvoir l'amener au troupeau) et le samedi et bien c'est après-midi troupeau et le dimanche en général c'est visite chez les copains chiens Enfin tout ça pour dire que si ton chien travaille régulièrement et qu'il est équilibré, il DOIT savoir se poser et est tout à fait capable de rester seul sans péter un plomb ! | |
|
| |
virginie12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 448 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 16:14 | |
| J'ai intervenu sur ce post uniquement parce que ça me semblait un peu gros de dire 'je passerai tout mon temps libre avec mon chien'... Ce n'est pas contre le fait qu'il prenne un chien car effectivement tout le monde a besoin d'un boulot pour vivre... Mais juste que cette phrase m'a sauté au yeux, il y a un temps pour tout, et quand on a une famille on ne peut pas se permettre de consacrer tout son temps à son chien. Bien qu'évidement on peut le faire au maximum mais il faut garder des moments privilégier avec sa famille, surtout si le chien venait à ne pas avoir le droit de rentrer à l'intérieur.
Je ne suis pas contre cette adoption loin de là, mais je voulais juste préciser cela. | |
|
| |
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 16:21 | |
| Et je suis bien d'accord avec toi virginie. C'est sûr que la plupart d'entre nous bossent dans un domaine où le chien n'a pas sa place... mais pour 9h de solitude (a priori en chenil et pas en jardin), c'est énorme. Et quand l'hiver arrive et qu'il fait nuit au moment où vous rentrez (je connais bien surtout en ce moment)... si le chien n'a pas sa place à l'intérieur, je vois mal comment il est posible de passer du temps avec lui (et de la fatiguer un minimum en plus).
L'essentiel est de bien réfléchir à tout ça avant. | |
|
| |
Richie31 P'tit nouveau
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 17:51 | |
| Salus à toutes et à tous,
Je vois que mon post soulève des interrogations et je vous remercie de votre sollicitude. Certain(e)s commencent à deviner mes attentes, ça fait plaisir, surtout qu'au début j'avais l'impression d'être tomber sur le mauvais forum et étais prêt à le quitter définitivement. Je me rends compte au fur et à mesure en vous lisant et en me documentant que le border est vraiment spécial et risque de ne pas être adapté à ce que j'attends d'un chien. D'autre part je pense que le chien restera dans la maison avec la famille le soir dès mon retour du boulot et ce jusqu'au lendemain matin. C'est pas évident de dire à l'avance ce que l'on fera ou pas avec son chien mais je me suis peut-être trop vite avancé au début de mon post en disant qu'il restera dehors le soir. Alors il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis... Quand je dis que je passerai tout mon temps avec lui je pensais "toutes mes activités" du soir (bricolage, jardinage,etc,... et jeux, en gros: je voudrais l'avoir tout le temps dans mes pattes, comme on dit!) Merci de vos témoignages... A+ Richie.. | |
|
| |
Nombre de message : 3047 Localisation : 27120 Ménilles Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Dayna Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 19:55 | |
| Ravie que nos différents avis aient pu t'aider à y voir plus clair Si tu décides finalement de ne pas prendre de Border, j'espère que tu trouveras la race qui te conviendras le mieux Bonne recherche en tout cas | |
|
| |
Richie31 P'tit nouveau
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 20:09 | |
| Recoucou, Pour Pauline, - Citation :
- en tout cas, tu peut me mp si tu cherche vraiment un chien à adopter.... Wink par contre, je reste un peu sur ma pensée, il y a plein d'autres races... et même de magnifiques croisés (qui sont souvent des bon chien de famille)... à moins qu'on t'est fait changer davis et que tu aimerais bien faire du troupeau... tristounet
et sinon, t'est enfants seraient pas partant pour lui faire faire de l'agy en club ? Merci pour l'invit'...pourquoi pas... C'est quoi l'agy? Richie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Mer 23 Déc 2009, 20:53 | |
| L'agy c'est en fait l'Agilty | |
|
| |
Domino16 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 256 Localisation : Charente Date d'inscription : 14/12/2009 Noms de mes chiens: : Domino et Aston les Borders et Chamallow le berger des pyrénées et Erbacha le chat de gouttière Une citation que j'aime bien: : Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même (Ralph Emerson)
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... Jeu 24 Déc 2009, 15:36 | |
| Bah c'est pareil. Faut pas partir avec l'idée de faire un truc avec son chien parce que des fois, le chien, ça l'intéresse pas du tout !!!! J'ai commencé l'agility avec chamallow quand elle était à l'école du chiot. A un an, elle a décidé que sauter des barrières, c'était pas pour elle. Donc pour me faire plaisir, elle sautait 3 barrières puis elle s'arrêtait pour s'assoir et me regarder m'égosiller pour lui faire faire la suite du parcours Par contre, dès que je sors le harnais de recherche utilitaire, ben là, j'ai une chienne qui saute partout à l'idée de suivre une piste !!! Comme le berger des Pyrénées est un peu têtu, j'ai abandonné et j'ai repris l'agility avec Domino qui lui adore ça ! Mais même si c'est pas au chien de choisir ce dont il a envie, c'est comme nous. Il y a des trucs qu'il préfère !!! Alors pourquoi ne pas lui faire plaisir ? Richie, renseigne toi auprès des clubs canins autour de chez toi pour savoir quelles activités sont pratiquées et teste en plusieurs avec ton chien pour voir ce qu'il apprécie le plus et celle dans laquelle vous êtes le plus à l'aise tous les deux !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... | |
| |
|
| |
| Ma famille est enfin prête à recevoir un chien... | |
|