Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?

+8
Caroline
kimi
Bergère
claiire
sébasti1
Kroug
Fonzie
cricaille
12 participants
AuteurMessage
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille

Féminin
Nombre de message : 235
Noms de mes chiens: : Fugees

chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? Empty
MessageSujet: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 17:12

Nous allons accueillir un border en mars, il sera installé en chenil avec niche dans le jardin de jour comme de nuit avec accès illimité à la maison en notre présence et bien sûr plein d'activités (ballades, éducation, agility, troupeau).
Sachant qu'il sera habitué au chenil, comment être sure qu'il ne fera pas de dégats affraid (j'ai lu bcp de post à ce sujets...) lors de week ends ou vacances chez la famille ou des amis ?
Comment anticiper ? (pas possible de mettre un varik dans notre voiture déjà très chargée en général !)
D'autre part, de façon plus générale, un chien vivant en chenil est il foncièrement différent d'un chien vivant dans la maison ?
Merci d'avance pour vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 17:16

Un border de 2 mois en chenil jour et nuit par ce temps ci!!! affraid
Lors des week-end, tu peux prendre une cage pliante...
Bin pas forcément différent.. Si il reste au chenil et que quand tu rentre, il a beaucoup d'activités avec toi et qu'il a des contacts avec vous, il sera pareil qu'un chien qui reste au jardin...
par contre si il va en chenil et qu'il y reste la plus part du temps, bin forcément, il sera différent avec vous, moins de complicité, plus d'indépendance...
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille

Féminin

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 17:42

Ce sera mi mars , il fait déjà meilleur ! C'est l'éleveur qui nous a conseillé le chenil (en fait grande partie du jardin à l'abri, cloturé avec niche) dès le premier soir pour qu'il s'y habitue tout de suite. Et il sera avec nous tout le temps hors horaires de travail et dodo.
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 17:53

Mais fait qul temps chez vous mi mars??
Moi, je ne laisserais pas mon chiot de 8 semaines dehors à la mi mars... silent pale
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug

Féminin
Nombre de message : 3635

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:13

Seul en plus.

Tu dis qu'il aura accès à la maison quand vous serez là donc il sera totalement capable de "bien se tenir" une fois que la phase d'éducation sera passée.
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille

Féminin

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:28

Je ne connais pas les températures exactement mais mini 5° je pense
Vous me faites douter... Le chiot peut il dormir à l'intérieur les premiers mois et ensuite aller dehors ? je pensais qu'il était difficile de changer les habitudes ? qu'il fallait dès le départ lui donner son endroit à lui et ne pas en changer
sébasti1
Posteur inspiré
Posteur inspiré
sébasti1

Masculin
Nombre de message : 90
Noms de mes chiens: : Ramses - Oldo - Dyna - Enjy - Eclair - Decibel
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais à ton chien ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse .....

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 20:33

cricaille a écrit:
Je ne connais pas les températures exactement mais mini 5° je pense

Tu dors dehors par ces temps là Cricaille ? affraid

La taille de la niche doit être adaptée à celle du chien (je parle en général) afin qu'il puisse garder un maximum de sa chaleur corporelle quand il fait froid. Un petit chiot n'a rien à faire dehors seul toute la nuit en cette saison !
Je ne parle même pas d'éventuels prédateurs dans certaines zones en France qui auraient vite fait de s'en occuper !
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire

Féminin
Nombre de message : 974
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 21:30

Personellement mes chiens ne sont jamais dehors sans surveillance , on ne sait pas ce qu'il peut arriver ( enfin le chenil est fermé la donc moins de risque ...). Sinon moi j'attendrais au moins Mai pour mettre le chiot dehors. Pour l'habituer à sa future vie dans le chenil quand il est petit , il suffit de lui laisser un espace restreint dans la maison ( varik , parc , petite piece ) avec toutes ses affaires ( jouets , gamelle d'eau ) quand vous n'etes pas la. Puis lui donner sa gamelle de nourriture dans le chenil , il fera vite le lien, puis le mettre dans le chenil une petite heure sous surveillance aprés une séance de jeu histoire qu'il dorme et qu'il comprenne que c'est un lieu de repos , "sa maison"( avec quelques jouets ). Enfin , vers mai quand il vivra en chenil , il suffira de déplacer ses affaires dans le chenil et je ne pense pas qu'il y aura de probleme particulier si la transition se fait en douceur.Biensur , encore une fois , je pense qu'il est indispensable de le mettre en chenil seulement aprés l'avoir bien dépensé afin qu'il ne fasse pas de dégats !
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère

Féminin
Nombre de message : 1702
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 03 Fév 2010, 22:29

Je veux pas jouer les rabajoie mais tous mes chiots vivent dehord, en chenil et ca depuis leurs plus jeune age ........

Si ils ont une bonne niche avec une porte plastique (style chatiere) de la paille ou une grosse couverture je vois pas où est le soucis, et ca meme par temperature negatives.......

Ne pas oublier que le border est avant tout chien de berger et originaire d'angleterre où il fais nettement plus froid et je ne pense pas que les paysans de là bas fassent dormir leurs chiots en maison !!!!! chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? Icon_wink
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 01:41

je gardes mes chiens à la maison jusqu'à 6 mois environ, ils y apprennent la propreté, le fait de rester calme sans rien détruire ...

ensuite ils partent vivre en chenil petit à petit, jusqu'à y dormir aussi. ça ne les a jamais perturbé.
mais au moisn en faisans ainsi si j'ai besoin d'aller en voyage avec eux ils savent se comporter, même à l'hotel.

mais comme bergère je penses qu'un chiot élevé dehors y vit très bien. je suppose que si l'éleveur t'a conseillé le chenil c'est que les chiots vivent déjà dehors avec leur mère.
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline

Féminin
Nombre de message : 1976

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 09:49

Quand j'ai été chercher ma pyrénée en sologne au moins de décembre elle vivait dehors avec ses frères et soeurs depuis ses 4semaines....Si le chien est habitué à vivre dehors et qu'il a un endroit pour vivre bien isolé il n'y a pas de soucis.

Pour les dégâts, ça peut changer beaucoup d'un chien à l'autre mais je pense pas que le fait d'être en chenil renforce ça, au contraire, puisqu'il n'aura pas l'occasion de casser quelque chose.

Par contre, pour la propreté, ça risque d'être plus difficile.

Mon malinois a été habitué au chenil mais tous les soirs je le prenais 1h avec moi dans la maison pour lui apprendre la propreté. Et quand j'ai décidé de le rentrer définitivement, j'ai plus eu besoin de lui apprendre.
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Nombre de message : 9044
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 10:10

Chacun fait comme il veut, mais pour moi le chien est un animla de meute et vit avec SA famille et non tout seul dehors sans contact une grande partie du temps.

Si on veut un chien, faut déjà savoir si on veut un chien de garde qui vit en chenil (la le border est a déconseiller) ou si on veut un chien de famille. tristounet
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire

Féminin
Nombre de message : 974
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 10:36

Oui je pense que Kimi et Bergere vos chiens vivent ensemble dans le chenil ? La c'est différent le chiot sera seul ...Remarque il sera seul aussi dans la maison Laughing Tant qu'il a une bonne niche isolante , c'est apparament faisable Wink Je couvre toujours trop les chiots moi aussi Embarassed
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille

Féminin

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 11:54

Merci pour vos messages, je vois qu'il y a du pour et du contre, je vais donc y réfléchir surtout à cause de la température car sinon je ne vois pas la différence avec un chien seul à l'intérieur de la maison la nuit et pdt les horaires de travail (moins d'espace que dehors).
Je re-précise que dès que quelqu'un sera à la maison, il sera avec nous et aura la même éducation et les mêmes activités.
Ce n'est pas du tout un chien de garde que je recherche mais un chien de compagnie pour la famille.
Merci encore
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38

Féminin
Nombre de message : 3928
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 11:57

Dollie vit dehors (elle a une niche bien bourrée de paille) mais la nuit je préfère la rentrer au garage (même si elle supporterait surement d'être dehors avec une niche bien isolée). Petite elle avait le droit de rentrer dans la maison quand on était là et c'était très animé : tourbillons dans le salon, bonds sur la canapé, grignottage des meubles, pieds de marches etc. aussi j'avais un peu peur quand nous sommes partis passer le nouvel an chez mon amie Djouba car Dollie était à l'intérieur avec nous... et bien elle a été un modèle de sagesse, aucune bêtise, juste un essai de sauter sur la canapé mais on lui a interdit et elle n'a pas instisté... par contre au niveau propreté elle a fait 2 ou 3 fois dedans (je pense qu'elle n'a pas acquis la propreté à l'intérieur du fait de vivre dehors) Pourtant, au garage, dans la voiture, elle ne fait pas ses besoins même si elle y reste de longues périodes.
Et la nuit, elle avait le droit de dormir dans la chambre : il devait y faire 10 ° de + que dans notre garage et Dollie avait visiblement trop chaud, elle haletait, tournait en rond et nous empêchait de dormir chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? Icon_clown
http://chris.dollie.over-blog.com/
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère

Féminin
Nombre de message : 1702
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 22:50

Je precise quand meme que tous mes chiots sont rentrer en maison et passe en kennel pour aprendre la propreté, je ne les laisse jamais seul en maison, tout simplement parce que un chiot ca fais des conneries, que je ne veux pas me mettre en conflit avec pour ca, et surtout que je passe quasiment toute la journée avec du coup ben quand j'ai pas le temps ils sont chez eux (chenil) et moi chez moi !!!!!!!!

Je pense que cela depends de surtout qu'elle sera l'utilitée du chien (travail ou chien de famille) de la disponibilitée de son maitre, car il est pas tres cool pour un chiot de passer ces journée seul en chenil et le soir de s'y retrouver de nouveau ..........

mes chiots passent dans la maison quand j'ai pas trop eux de temps a leurs consacrer dans la journée du coup on en profite le soir !!!!!!

Apres je pense qu'il quand meme bon de leurs apprendre la vie dans la maison, pour comme tu l'a dis Cricaille le jour où tu vas chez des amis ils savent deja ce que c'est !!!!!

Par contre je pense que si le chien est destiner a vivre dehors il doit y etre le plus souvant pour tout simplement s'habituer et faire son poils en fonction des temperatures chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? Icon_wink
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille

Féminin

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyJeu 04 Fév 2010, 23:02

Merci Bergère, cela me rassure car c'est comme ça que j'envisageais la vie avec notre chien : vie active avec nous et tranquillité pour lui au chenil
J'avais aussi lu qu'il fallait qu'il fasse son sous poil
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066

Masculin
Nombre de message : 1050
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyVen 05 Fév 2010, 20:44

chiot ou non tous mes chiens vivent dehors et avec tout ce qu il faut et il n'y a jamais eu de souci
on parle de race de chien debergere ca m'ettonnerai qu en Ecosse les chien de boulot dorment da ns la maison travail alors comme la dit dit
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin
Nombre de message : 52

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyMer 14 Avr 2010, 22:58

Cricaille, ton post m'a interpellé car moi aussi, je me suis posée la meme question que toi bien qu'effectivement la personne qui me vend ma future chienne, et différents amis et connaissances notamment des bergers tiennent de tres pres le meme discours que Samuel et Bergere,.... j'ai toujours eu des chiens et ils ont toujours dormi à la maison mais il se trouve que connaissant un peu les chiens de berger , leur energie debordante, et les ayant toujours vu dormir "dehors" niche ou chenil .... nous avons opté pour la réalisation d'une niche d'un metre carré que nous fermerons les premieres nuits dans un espace de 5000 metres carrés cloturé où se trouve aussi un abri pour les chevreaux et un autre pour les anes ( des petits, 80 cm au garrot) que nous fermerons aussi la nuit.....evidemment la journée on la sortira de l'enclos.
Cricaille, il me semble que tu as maintenant ton joli border, pour quoi as tu opté ?
cricaille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cricaille

Féminin

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyLun 19 Avr 2010, 12:26

Désolée Manine pour ne pas avoir répondu plus tot...
Eh bien, nous lui avons aménagé une petite pièce pour ses dodos, repos et repas et il l'a complètement adopté ; il n'a jamais fait ses besoins dans cette pièce ni même pleuré de jour comme de nuit. Et heureusement pour nous car il aurait tout mangé dans notre maison autrement !!!! En parallèle nous avons construit un chenil dans notre terrain avec une belle niche mais on commence simplement à l'y habituer (cela fait presque 4 semaines que Fugees est parmi nous). Je pense que ce sera long pour qu'il s'y plaise car il a pris l'habitude d'avoir tout le terrain pour s'éclater... Nous n'avons pas trop la pression car il se plait tellement dans sa pièce que nous avons le temps d'y aller en douceur pour le chenil d'autant plus que je ne travaille pas en ce moment.
Ta futur chienne verra t elle tout le temps les autres animaux dans ton terrain ? J'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas trop qu'il y ait contact visuel constant...
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré

Féminin
Nombre de message : 52

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? EmptyLun 19 Avr 2010, 16:22

Merci de ta réponse Cricaille, qui me confirme que le chiot s'attache facilement au premier lieu qu'on lui donne pour dormir...
Alors oui, j'ai aussi lu le fait qu'il ne fallait pas trop les laisser en présence d'autres animaux car ça finit par les exciter et ils ne se reposent pas, toujours à l'affût ....je ne savais pas du tout, ici les chiens de bergers sont quasi tt le temps avec les brebis, les dindons , les oies et tutti quanti...
Elle dormira, certes dans l'enclos des anes et des roves,et la journée si je suis à la maison, elle sera avec moi dans le parc des chevres naines ( je ne peux pas la mettre dans mon jardin, j'ai un berger allemand par moments gentil et par d'autres un peu fadoli et agressif qui le longe, bien que mon jardin soit cloturé et qu'il soit attaché à la chaine, il y est tous les jours, et j'ai peur que ça parte en cacahuetes.... affraid
sinon quand tout le terrain sera cloturé donc fin Mai, je la sortirai biensur de l'enclos des roves et des anes et en attendant on fera un max de ballades chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? 827646 ....je pense effectivement aussi, que c'est bien qu'elle fasse une pause, qu'elle s'aere un peu la tête .......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?   chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ? Empty

chien en chenil / comportement chez les amis ou famille ?
Page 1 sur 1