Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| question sur le border collie | |
|
+19Mad'folly Akira meg utika bacchara kimi chrisalex Eiko Australoublue marinou Supplete DUR à celle... titluciole Kroug chris38 shapka kaki pauline jcr33 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
jcr33 P'tit nouveau
Nombre de message : 4 Localisation : gironde Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: question sur le border collie Lun 28 Sep 2009, 20:01 | |
| merci Chris38 pour votre réponse, je poste donc ma réponse dans la bonne rubrique cette fois-ci comme je l'ai précisé, je me promène à bonne allure très régulièrement en fôret et autour des lacs, environ 1h30 à 2 heures , je peux aussi utiliser la piste cyclabe très sécurisante pour des balades à pied ou vélo, je suis à la retraite donc beaucoup de temps libre pour enfin profiter de la nature. pour ce qui est du travail sur troupeau, j'ai deux adresses près de chez moi mais qui demande confirmation de ma part et une prise de contact. Chris, ce que j'entends par contradictoire : il se dit que le border collie ne travaillant pas régulièrement peut voir son équilibre déréglé et au bout du compte le rendre malheureux ce qui indirectement me rendra forcément coupable et bien triste. certains éleveurs vous disent que c'est impératif et incontournable d'autres que ce n'est pas forcément obligatoire le travail au troupeau mais préfèrable, en fait surtout que le chien ait de l'activité | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: question sur le border collie Lun 28 Sep 2009, 20:26 | |
| adopte en spa... il aura connu bien plus triste que ne pas faire de troupeau..; enfin ça n'empèche que même en spa, ça reste un border avec ses besoins, donc activités mentales et physique et le top du top troupeau... aprés si il vient d'une spa, soit il se déclare soit il se déclare pas... mais j'ai beaucoup de personnes qui on t adopté en spa et qui ne font pour l'instant pas de troupeau.. aprés c'est une activité qui renforce la complicité et qui créé beaucoup de bonheur pour le chien et le maitre...
surtout si tu as des personnes qui te propose de faire du troupeau, à ta place je sauterais sur l'occasion... | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: question sur le border collie Lun 28 Sep 2009, 20:30 | |
| - Citation :
- certains éleveurs vous disent que c'est impératif et incontournable
d'autres que ce n'est pas forcément obligatoire le travail au troupeau mais préfèrable, Et avec ça tu te poses encore des questions? C'est quoi le problème,exactement? Tu veux acquérir un border mais tu ne veux pas le faire travailler au troupeau? C'est pas clair, ta question. Le tire de ce post est totalement flou aussi Merci de reformuler ta question plus clairement, STP. | |
| | | jcr33 P'tit nouveau
| Sujet: Re: question sur le border collie Lun 28 Sep 2009, 21:30 | |
| si je résume, je me pose trop de questions d'ailleurs c'est certainement un problème , en plus ma question n'est pas claire et le titre du post est flou, ben que voulez vous ça doit être l'âge? et puis bonne continuation tout de même. | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: question sur le border collie Lun 28 Sep 2009, 21:44 | |
| Oups, désolée, je n'ai pas voulu te fâcher ou te vexer. Si tous ceux qui se posent des questions sur le border collie titrent leur message "question sur le border collie", on n'est pas tiré d'affaire sur le forum, où sont postés plusieurs centaines de messages chaque jour... Il y a un point dans le règlement du forum au sujet des titres, que l'on souhaite le plus précis possible, pour des raisons de clarté et de facilité d'archivage.
Si tu te poses beaucoup de questions sur le border, c'est très bien! Si en plus tu cherches l'info qui te manque, c'est parfait. Seulement je n'ai pas tout à fait compris précisément lesquelles. C'est pourquoi je t'ai demandé de reformuler. Pour ce qui est des besoins de travail au troupeau, à te lire tu as déjà reçu des réponses de la part de plusieurs éleveurs, propres à te faire comprendre ce qu'il en est, du moins c'est ce que j'ai compris. J'avoue que je ne vois pas là matière à prendre la mouche, ni le rapport avec un âge ou un autre... | |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 13:35 | |
| Bon, pour parler du border, vu le temps que tu as à lui consacrer, tu devrait pouvoir trouver plein d'activités pour lui. Moi aussi j'ai des borders et ils ne font pas du troupeau. J'en ai téstée deux au troupeau cet été. Pour la p'tite, oui, faire du troupeau serait génial pour elle, mais malheureusement le temps me manque, car j'ai un club à gérer et je tourne pas mal en concours. Le plus grand de 4 ans, lui ne c'est pas interressé du tout aux moutons, les bouts de bois à côté pour jouer, ont eu bien plus d'interet pour lui. Les deux autres qui restent, une a 10 ans et ne s'interresse pas non plus aux moutons et n'as jamais fait. La plus petite de bientôt 4 mois, elle as toutes les attitudes borders et je pense que le troupeau pourrait être bien pour elle, mais la question de temps reste la même. Si maintenant tu prends un border, malgré les remarque que les "purs" pourrait te faire, certains borders s'interressent moins au troupeau que d'autres, mais si tu as l'occasion d'en faire de temps en temps, c'est déjà pas mal. Certains sur le forum connaissent mes chiens, et je ne pense pas qu'ils peuvent dire qu'ils ont l'air malheureux et pourtant le troupeau on en fait pas. Et si on as l'occasion d'en faire, ça serait à dose homéopathique, donc rarement. Aussi longtemps que ton chien a assez de mouvement, qu'il peut travailler autant son physique que son mental et qu'il sera bien avec toi, moi, perso, je ne voit pas d'inconvénient que tu en prenne un. Si tu veux un border LOF, dirige toi plus vers les borders de beauté, car l'instinct est moins fort. Autrement, il y as énormément de borders en SPA ou refuges, et ils seront bien heureux de pouvoir vivre avec une personne comme toi qui auras énormément d'amour et de temps à leur donner. Je te souhaite plein de courage dans ta recherche et j'suis sure que tu feras un border heureux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 14:54 | |
| - shapka a écrit:
- Si tu veux un border LOF, dirige toi plus vers les borders de beauté, car l'instinct est moins fort.
alors ça y est... on en est là... |
| | | chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009 Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 15:07 | |
| Je pense qu'un border peut être heureux sans troupeau si il a suffisamment d'activités physiques et mentales à côté. Il y a eu pas mal de discussions sur le forum à ce sujet, je ne veux surtout pas relancer une polémique : s'il s'agit d'un chien LOF, les défenseurs de la race te diront que c'est du gachis de prendre un chien sélectionné pour son aptitude au troupeau si on a pas l'intention de pratiquer cette activité avec lui. Combien de personnes ici travaillent réellement avec leur border ? Si tu as la possibilité de pratiquer le troupeau avec ton border, n'hésite pas, tu verras si il a ou non de l'instinct et ce peut être pour vous deux une super activité à pratiquer ensemble. Mais il y a plein d'activités qui peuvent compenser et rendre un border heureux. Votre mode de vie peut tout à fait convenir à mon avis. Pour ma part ma chienne est non LOF et vient d'une portée de particuliers, je reconnais que je l'ai prise sur un coup de coeur sans savoir que le border à la base était sélectionné pour le troupeau, elle a l'air très heureuse pour le moment sans troupeau, avec les activités que je lui propose (grandes balades, un peu d'obé...), peut être n'a-t-elle pas beaucoup d'instinct, pour l'instant quand elle voit un mouton elle n'a pas l'air plus intéressée que quand elle voit un chat ou n'importe quel autre animal... | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 15:22 | |
| Oui chris38, mais ça c'est normal : l'instinct ne se fait pas en fonction de l'espèce | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 15:24 | |
| J'allais répondre comme Kroug lool
Et rajouter, qu'il faut faire attention au conseil de dire "prenez un border à la SPA si c'est pas pour faire du troupeau", des fois JUSTEMENT ils se retrouvent en SPA parce qu'ils sont devenus ingérables par manque de troupeau. Il ne faut pas l'oublier !
(et comme Loo... parce que ca existe un border de beauté ?) | |
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009 Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 15:28 | |
| je voulais dire qu'elle est plus intéressé par les chats en fait, les moutons elle s'en fout royalement quand elle passe devant sinon ça lui a passé mais plus jeune elle nous attrappait les pieds quand on marchait, elle voulait stopper les voitures, vélos, tous les objets roulants... la plupart des borders le font, c'est bon à savoir quand on est novice et qu'on envisage de prendre un border | |
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 15:30 | |
| l'instinct c'est le mouvement, un mouton qui broute de l'herbe tranquillement derrière un grillage ce n'est pas le mouvement alors que quand ca commence à bouger ca devient beaucoup plus intéressant et aussi intéressant qu'un chat qui fuit. | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 16:24 | |
| - titluciole a écrit:
- J'allais répondre comme Kroug lool
:starrose: (j'adore ce smiley qui se jète des fleurs... euh... désolée !) - titluciole a écrit:
- (et comme Loo... parce que ca existe un border de beauté ?)
En suisse, peut être :trisounet:
Dernière édition par Kroug le Mar 29 Sep 2009, 16:25, édité 1 fois | |
| | | DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 16:25 | |
| - loo a écrit:
- shapka a écrit:
- Si tu veux un border LOF, dirige toi plus vers les borders de beauté, car l'instinct est moins fort.
alors ça y est... on en est là... Ah la "quiche"!!! :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: P'tin, ce qu'il faut pas entendre!!! | |
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 16:58 | |
| Rigolez pas, j'ai lu dans un sujet sur ce forum que certains éleveurs pourtant bien avertis "font" du border "pour la compagnie" et cela se passe en France... pourquoi ? qu'on le veuille ou non, qu'on soit pour ou contre, la demande est là... les 3/4 des borders vivant en France ont un statut de chien de compagnie... | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 17:25 | |
| Oui mais avec le durcissement des confirmations ça devrait s'attenuer. Quand aux éleveurs qui pronent le border de compagnie Enfin on ne va pas refaire le débat pour la 20e fois.......... | |
| | | jcr33 P'tit nouveau
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 18:23 | |
| merci à tous pour vos commentaires parfois vifs mais toujours passionnés, malgrè la diversité des réponses et des idées, j'y vois plus clair maintenant pour prendre une sage décision merci encore | |
| | | marinou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2718 Localisation : ici Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 18:38 | |
| - chris38 a écrit:
- qu'on le veuille ou non, qu'on soit pour ou contre, la demande est là... les 3/4 des borders vivant en France ont un statut de chien de compagnie...
Dis moi si je me trompe Chris38 mais, cette phrase n'est pas de toi et le site ou tu l'as prise est loin même très loin d'être une référence | |
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 18:47 | |
| Perso je rajouterais qu'il faut savoir ce qu'on cherche chez un chien avant tout et savoir les avantages et les inconvénients que ca représente.
On dit du border que c'est un chien intelligent par exemple. C'est vrai mais ca veut dire qu'il associe très vite une chose et une autre aussi bien les bonnes que les mauvaises, ca suppose donc TOI d'être un bon éducateur de chien pour éviter qu'il associe les mauvaises choses. Et de la même façon si c'est juste pour qu'il apprenne dans sa vie, assis, coucher et à marcher en laisse, on va dire qu'avec 80% des chiens c'est possible sans trop de soucis.
Tu cherches un chien actif, ok pour te suivre en balade. J'ai personnellement un bearded collie et je t'assure que ca suit en rando pendant des heures, que ca a la pêche, que ca saute, que ca peut faire de l'agility, te suivre en footing etc etc... Ce n'est pas une race hyperactive, mais ca ne l'empêche pas de convenir tout à fait à un maitre sportif. Le truc c'est qu'au contraire du border, quand ca rentre à la maison, ca se pose, c'est calme et si tu sors pas une semaine faire du sport ca va pas péter un cable.
Ce sont que des exemples pour dire qu'il faut savoir ce qu'on veut exactement chez un chien et être sur qu'on ne peut pas le trouver dans une autre race qui n'aura ptete pas les contraintes qu'on aura plus de mal à gérer.
Et je rajouterais, souvent les gens se disent : oui bon ne pas courir après les voitures, pincer les enfants, c'est comme tous les chiens ca s'apprend. Je dirais non, c'est pas comme tous les chiens, c'est réellement intrinsèque chez le border, c'est pour ca qu'il vit, arrêter le mouvement et ca demandera beaucoup plus de travail et d'investissement que pour une autre race, comme ce sera plus de travail et d'investissement au niveau de la fugue chez un husky, ou du rappel en foret chez un chien de chasse.
Si tu veux réellement connaitre une race, va visiter la rubrique éducation-comportement du forum de la race et tu te rendras compte de ce qui t'attends. Les problèmes évoqués, leur fréquence, sont souvent très représentatifs de la race et change radicalement d'un forum d'une race à une autre. La rubrique éducation du forum du berger allemand, du border et du bearded collie (les 3 races que j'ai) sont vraiment radicalement différentes par exemple. | |
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 19:11 | |
| Je crois qu'il y a une précision DE TAILLE à apporter au sujet des propos qu'a tenus Shapka qui te laissent entendre que tu peux predre un border sans tenir compte de sa nature ( cette démarche a-t-lle un sens??? quand on choisit un erace, c'est pour ses spécificités, non? Et LA Spécificité du border, la toute première, la plus importante, c'est qu'il est fait pour le troupeau et doté pour cela d'un très fort instinct sélectioné depuis 200 ans!!! Bref, j'en reviens à la précision en question, et je prie Loo et Dur d'en prendre acte: Shapka n'est pas française. Dans son pays, il y a des élevages de beauté, et il n'y a pas de confirmation. Elle ne peut donc pas avoir la même notion de ce qu'est un border collie que nous. Chez elle, ce discours n'est pas celui d'une "quiche", puisque seul le stadard physqiue définit un border. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Shapke, je pense que tu devrais quand même avant de donner de tels érguments, te rappeler que tu t'adresses à une pesonne française, qui vit donc dans un pays où le border sélectionné sur la beauté est encore une abbération, puisqu'il existe une confirmation!!! Un cbeau border, si gentil, si intelligent, si attachant et si bon chien de compagnie soit-il, s'il ne démotre pas qu'il a un minimum de capacité au troupeau ne peut en théorie pas reproduire du border mais des "types" border. Et un "type border", ce n'est PAS un border. Esaye, je t'en prie de te rappele ces différences FONDAMENTALES entre nos pays. jcr33, j'espère que tu comprends ce que j'écris là. Toi, tu es en France pays ù le border est l'unique race confirmée au travail s et sur troupeau. Tu ne peux pas décemment souhaiter un border et faire fi de sa nature première. Et si beaucoup de gens ne pratiquent pas le troupeau en France avec leur border, ce n'est pas une raison pour encourager cette dérive qui est en train de détruire la race. ce serait exactement comme acheter un super voiture routière très confortable pour la fixer définitivement au milieu de ton jardin, profiter de ses lignes à admirer chaque jour et de son confort en y prenant ton petit déjeuner le matin mais sans jamais la faire rouler sous prétexte qu'elle a d'autres qualités. Encore que dans ce cas, la voiture étant un objet, elle s'en fout royalement. Le border n'est pas un objet..
Dernière édition par kaki le Mar 29 Sep 2009, 21:50, édité 1 fois | |
| | | Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: question sur le border collie Mar 29 Sep 2009, 19:57 | |
| JCR33, comme je vous l'ai dit en privé, il y a un club non loin de chez vous, où vous trouverez de bons conseils sur l'éventuelle acquisition de votre Border, son éducation... et même la possibilité de le mettre au troupeau pour une somme défiant toute concurrence. Bonne chance... | |
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: question sur le border collie Mer 30 Sep 2009, 10:14 | |
| Bon, de un, ici il était question de prendre un border qui serait plus de compagnie que de troupeau, voila pourquoi ma proposition, ceci afin de ne pas mettre un chien qui as besoin de travailler dans les mains d'une personne qui n'auras pas le temps, ou toute autre raison, pour faire du troupeau avec son chien . De deux, Kaki, si tu veux uniquement des français dans ton forum en dénigrant les autres (peut-être un peu fort ma remarque, je l'avoue), merci de l'annoncer depuis le début et non après qu'une personne est depuis un certain temps sur le forum. Ceci s'appelle de la dénigration . De trois, dans touts les pays (pas seulement en France) il y a des chiens à papiers, mais effectivement, les séléctions ne sont pas toujours les mêmes. Et il serait normal de les respecter De quatre, me faire appeler "quiche" par Dur, ça ne me touche absolument pas, il est convaincue de ce qu'il dit et il as raison. Lui au moins, comparé à d'autres qui pensent tout savoir (je ne vise pas tout le monde, donc pas de soucis ), il sait de quoi il parle et surtout il travaille avec ces chiens touts les jours (si je ne me trompe pas ) Et sur ce, vu que vous voulez rester entre Français et que les autres comptent beaucoup moins (juste pour peser mes mots), je me retire de cette discussion | |
| Sujet: Re: question sur le border collie Mer 30 Sep 2009, 10:26 | |
| Allez, à ne pas mal prendre, mais vu les accusations que j'ai eue... Le Border est bien un chien qui vient de la frontière de l'Ecosse et de l'Angleterre et a été sélectionnée pour travailler dans un pays froid et humide, c'est bien ça? Donc, il n'as pas du tout été séléctionné pour vivre dans des pays trop chaud, car supporte pas la chaleure trop intense des pays tropicaux | |
| | | Eiko Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1740 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 15/07/2009 Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!
| Sujet: Re: question sur le border collie Mer 30 Sep 2009, 11:13 | |
| Ben moi je suis bénévole en suisse dans une spa et c est plutôt des border qui ne travaille pas au troupeau qui sont abandonné donc franchement ca veux rien dire.
Un border n'est pas forcément heureux en faisant que du troupeau ... Moi je connais des border qui sont très heureux en faisant de l 'agility et de l obéissance ...
Pff des fois c est dommage que vous n'ayez pas l esprit ouvert ... Le troupeau oui mais il y a pas que ca ... | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur le border collie | |
| |
| | | | question sur le border collie | |
|