Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! | |
|
+13Wawa chloé Jamie Sani lefrenchcat titflo Fonzie Gappy shapka Kroug lola Supplete Noussie 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Noussie Posteur inspiré
Nombre de message : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/06/2008 Noms de mes chiens: : Nouss Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée
| Sujet: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Dim 26 Juil 2009, 14:32 | |
| Bonjour à tous,
ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum mais là j'ai besoin de vos précieux conseils !
J'ai un border d'un peu plus de deux ans : Nouss.
Depuis tout petit il vit à la maison, à la campagne et il est le seul animal de la maison. On passe beaucoup de temps à le promener, et il y'a encore deux mois tout se passait très bien, il était tranquille avec les chiens, s'applatissait en se soumettant quand il en voyant un pour l'inviter à venir jouer avec lui et les balades étaient alors un grand moment de plaisir. Je pense que tout à commencer il y'a à peu près un mois, en le baladait en liberté le long d'un long sentier et on a croisé deux personnes ayant deux bouledogues, un en liberté, l'autre en laisse. Nouss fait son balet habituel pour inviter l'autre à jouer et tout se passe très bien. Malheureusement il fait un peu la sourde oreille pour le rappel au pied quand il voit d'autres chiens et il se précipite donc vers l'autre bouledogue en laisse. Il approche et là le maître nous dit de rattraper Nouss car son chien est méchant envers ceux qu'il ne connaît pas et il prédit une morsure. Je rapelle Nouss et bien ententdu il revient pas, je vais à sa rencontre et là trop tard le bouledogue lui chope le museau et le pince. Nouss pousse un petit cri et revient vers nous en courant. Il s'apprète à repartir voir le chien en laisse mais je l'en empêche de peur que ça ne dégénère. Le reste de la balade se passe bien il s'applatit plus que d'habitude quand il voit d'autres chiens et attend patiement que ce soit l'autre qui fasse le premier pas.
La semaine dernière on est parti en camping et biensûr Nouss était de la partie. On le balade sur la plage en liberté quand il aperçoit deux chiens, impossible de le rattraper il fonce à l'autre bout de la plage sans obéir au rappel. Et là les deux dames qui avaient leurs chiens en laisse prennent peur crient sur Nouss et le frappent d'un grand coup de laisse. Nouss revient apeuré à nos pieds.
Depuis ça déjà on fait très attention quand on le promène et on le lâche de moins en moins ... Et surtout quand on se promène en ville avec lui dès qu'il croise un chien qui le regarde pour faire connaissance (je dis ça parce que avec les chiens qui ne s'intérèssent pas à lui il ne dit rien) il aboit comme un fou, fit des bonds au bout de sa laisse et tire pour aller voir le chien. Il est intenable et j'ai peur qu'un jour je ne puisse pas, le retenir.
J'ai besoin de vos conseils parce que je ne sais pas comment réagir : faut-il le gronder ? Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution je pense qu'il fait ça par peur ..
Quelle attitude me conseillez-vous ?
De plus quand on se balade sur la plage, dès qu'il voit un planche à voile ou quelque chose qui bouge dans l'eau il court et se jette à l'eau pour poursuivre la chose. Comment faire pour l'en empêcher ? | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Dim 26 Juil 2009, 14:47 | |
| Il va falloir l'habituer à être attaché,en ballade met le en longe ça te permettra de le ramené à toi même si il ne répond pas à ton rappel. Ton chien a juste pas l'habitude d'être mis en laisse et il ne le supporte pas bien.Seulement au vue de ce que tu dit il vaut mieux que tu puisses garder le controle,si un jour il courses un gamin qui cours tu fais quoi??? On l'a dit plusieurs fois sur le forum pour les gens qui balladent leur chiens en laisse c'est assez insupportable d'avoir un chien qui déboule à fond les ballons,et personnelement le chien il se prend ma chaussure,parce que je protège mon chien . Réfléchies bien à ça Ce que tu peux faire c'est aussi aller en club où tu lui apprendras à marcher en laisse avec plein de chiens autour. | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Dim 26 Juil 2009, 22:28 | |
| | |
| | | Noussie Posteur inspiré
Nombre de message : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/06/2008 Noms de mes chiens: : Nouss Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 30 Juil 2009, 16:35 | |
| Désolé pour le retard, problème avec internet ! J'ai suivi ton conseil et je l'ai baladé en longe, tout s'est très bien passé ! Je l'ai rappelé pour qu'il se mette au pied quand on croisait des chiens et dès que j'ai senti qu'il se sentait j'ai dit : NON d'un ton autoritaire et il s'est calmé et j'ai détourné son attention en lui demandant de garder le contact avec moi en marchant correctement au pied sur 5/6 foulées. Je comprend totalement le fait que tu protèges ton chien si le mien déboule à fond pour jouer, c'est justement pour ça que je demande conseil pour pourvoir empêcher ce genre de situation Pour le club, j'y suis allée en début d'année et ça a été un fiasco, Nouss tout excité à cause des chiens (normal première fois qu'il ya allait), du coup pas attentif, moniteurs violents envers les chiens brefs l'horreur je n'y est plus jamai remis les pieds. Et pas de possibilité d'aller dans un autre club, soit trop loins soit tarifs exhorbitants. Sinon je voulais vous demander, après ses différentes aventures on a croisé un chien environ une semaibne plus tard, un bouvier bernois, plus jeune que lui. Je l'avais en laisse, j'ai demandé aux propriètaires s'il pouvaient jouer et ils m'ont dit pas de problèmes, j'ai donc laché Nouss et là il s'est aplati comme ça : Qu'est ce que ça veut dire ? Il se soumet ? Il a peur ?[img] | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 30 Juil 2009, 17:27 | |
| Il semblerait qu'il prend l'autre chien pour un mouton (normal pour un Border)... Il fait ça quand l'autre chien est à distance visiblement? comment réagit-il après s'être aplati comme ça? Il fonce dessus quand il y a un mouvement brusque? | |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 30 Juil 2009, 17:57 | |
| Bon, ton chien à 2 ans et commence à devenir un mâle adulte. Pas de soucis c'est normal, mais c'est également normal qu'il vas tester ton autorité sur lui donc... ben faut recommancer à zéro et lui ré-apprendre les règles de bases, marche au pied avec et sans laisse, rappel, etc... bref, c'est un petit travail de quelques semaines et si tu tiens bon, ben tu retrouveera ton chien comme avant. Pour le fait qu'il s'applatit devant un autre chien et attende que ce dernier vienne vers lui, ben il prend une position de sécurité (euhhhh c'est pas le therme exact, mais c'est un peu près ça ) c'est à dire ton chien se couche, observe l'attitude et le comportement de l'autre en position basse, et si tout vas bien et que l'autre c'est un copain... ben il vas jouer. Mais par sa position initiale basse, il montre à l'autre chien : moi je suis gentil et je ne te veux pas de mal | |
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 30 Juil 2009, 20:11 | |
| Merci pour ces précisions shapka !
Pour Kroug, effectivement il fait ça quand l'autre chien est à distance. Alors avant de se faire mordre, il partait dès que l'autre faisait un mouvement d'approche et courait pour aller jouer avec lui. Maintenant il s'aplatit complétement et attend que l'autre vienne le renifler sans bouger d'un poil. Ce n'est que lorsque l'autre est venu qu'il se lève. Et là ils se flairent tranquillement : https://servimg.com/view/12591890/19
Tout ça se passe sans laisse, c'est pour ça que ça se passe bien. Mon problème est plus quand il est en laisse parce que je ne peux pas le lâcher tout le temps.
Donc en ce moment c'est balades balades et balades pour le mettre en toutes situations.
Pour se retrouver sur un chemin calme il faut que je passe devat plusieurs maisons gardées par de gros chiens. Hier, en passant devant Nouss s'est déchainé nous mettant en danger tous les deux car il se débattait de toutes ses forces en direction de la route très passante pour aller voir les chiens. J'ai bien réfléchi à ça et j'ai adopté une autre méthode aujourd'hui : Donc début tranquille je le tiens en bout de laisse et le laisse flairer sans marcher bien au pied. En se rapprochant des maisons je le prend au pied, le mets du côté opposé sur le trottoir et me mets entre Nouss et les chiens pour que ce soit moins dangereux car si il tire je fais barrage avec mon corps. Ensuite dès qu'il a commencé à se tendre et à gémir je lui ai dit : NON ! et je l'ai fait asseoir. Au début pas de réponses, j'ai un chien déchaîné qui aboit et qui tire, j'ai donc répéter l'ordred'un ton plus sec et là Nouss s'asseoit et se tait. Je fais tout pour capter son attention, je lui dis "marcher" et je répète la même action (non + assis ) jusqu'à qu'il arrête de s'intérésser au chien. Ensuite récompense : oui c'est bien mon gros + caresse et ça à chaque fois qu'il se calme et se désintéresse du chien. La balade se passe très bien on joue pas mal et au retour il a l'air claqué. Mais il retrouve très vite son énergie pour refaire le même manège qu'à l'aller, je refais exactement pareil mais là il se débat carément je le maintiens avec mes mains et le fais asseoir et on repart tranquillement. Mais avec tout ça dans l'agitation il s'est mordu la langue et saigne ce niguedouille... Mais je suis quand même contente il s'est un peu mieux comporter qu'hier et la méthode semble marcher. | |
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| | | | Noussie Posteur inspiré
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 06 Aoû 2009, 14:33 | |
| Des nouvelles de Nouss et pas des bonnes . Hier je suis allée me balader avec lui en repassant devant des maisons et là il était pire que les dernières fois... La méthode ne semblait plus marcher et il ne me respecte même plus. Quand j'essaye de le maintenir il se débat et prend ma main dans sa gueule. Il était tellement déchainé qu'un monsieur a du rentré son chien ... Avez-vous d'autres solutions à me proposer ? Parce que je voudrais pas embêter tout le quartier avec un chien qui aboit de toutes ses forces dès qu'il voit un chien ... | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 06 Aoû 2009, 14:56 | |
| - Noussie a écrit:
- il ne me respecte même plus. Quand j'essaye de le maintenir il se débat et prend ma main dans sa gueule.
Muselière peut être ! | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 06 Aoû 2009, 15:01 | |
| La solution c'est de continuer à suivre les conseils qui t'ont été donnés, un chien ne se corrige pas en quelques jours..... | |
| | | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 06 Aoû 2009, 15:43 | |
| | |
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 06 Aoû 2009, 15:46 | |
| Oui biensûr qu'un chien ne se corrige pas en quelques jours, c'est d'ailleurs pour ça que je le promène régulièrement, je vais donc continuez sur cette voie et voir les résultats. Merci pour vos conseils ! | |
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Jeu 06 Aoû 2009, 16:42 | |
| Moi ce que je ferai en plus, c'est de travailler ton chien en OB touts les jours. ça lui ferai du bien et en plus il dervait mieux apprendre de te respecter, car si un chien manque de respect envers son maître lors de ballades, il le fait aussi à la maison. de ce fait, n'oublie pas que ton chien a besoin de ses repères et encore plus lors des périodes difficiles Mais en général, avec beaucoup de patience, de pérsévérence et d'amour, on arrive au bout Pour te dire, avec mon mâle Shapka, lorsqu'il a eu ses 2 ans, les agressions sur les autres chiens étaient encore bien pire que ce qui t'arrive. Shapka, lui il allait remettre un chien à sa place et si l'autre chien, par hasard osait bouger, mais bouger même pour partir, c'était bon, il partait derrière lui pour le tuer Et je ne rigole pas vraiment quand j'écrit ça, car monsieur avait les yeux qui avait viré et s'il n'aurait pas eu un rappel parfait et une obéissance à toute épreuve... ben je ne donnait pas chère de la peau des autres chiens. Suite à 2 agressions de ce genre, qui me sont tombé dessus d'un jour à l'autre, avec un des chiens il avait encore joué le jour précédent, ben il fallait prendre le torreau par les cornes de toutes urgences.... Du coup, Shapka, dès qu'on croisait un chien, mâle ou femelle, se retrouvait en laisse et on travaillait nos exercices d'obéissance. Il est clair que les premières semaines je ne faisait pas le moindre exercice sans laisse si un autre chien se trouvait à vue ou à moins de X km. Au fur et à mesure, j'ai repris un peu confiance en mon chien et on as pu travailler sans laisse, mais c'était pas facile pour moi, car pour être sure que Shapka n'allait pas sur les autres chiens, fallait vraiment que je me concentre sur lui et que j'oubliait le reste du monde et également l'autre chien qui se promenait. Bref, après 7 semaines de galères on as réussit et je pouvait recommancer à faire des ballades avec d'autres mâles et mon chien aveait compris que même si bagarre s'annonce, si je dit stop, ben c'est stop avec effet immédiat. Et ça marche toujours Donc tu vois, le problème était plus grave que le tiens, mais comme je l'ai dit, avec beaucoup de patience, de pérsévérence et d'amour, on y arrive | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Technique qui marche par pragmatique Gabriel Mar 14 Mai 2013, 10:38 | |
| Salut,
Haka est un dominant donc question chiffonnage de poils avec d'autres chiens, même s'ils sont trois Pitbull contre lui, il va à la baston. Moi j'ai 2 techniques qui marche bien et qui ne sont pas fatiguante:
1) Toujours avoir un petit baton ou un baballe ou un freesby, quand tu rencontres un autre chien, tu envoies et il se désinterresse à l'autre chien.
2) La branlée qui fait pas mal. Prendre un bouteille en plastique et dès qu'il grogne sur toi ou qu'il fait un truc vraiment aps acceptable tu lui mets une 10 aine de coups de bouteilles en plastique qui fait pas mal mais qui recadre bien.
Voilà |
| | | titflo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 533 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 13/11/2012 Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mar 14 Mai 2013, 22:12 | |
| Moi aussi j'ai ce problème avec mon chien. En fait on les a emmenés au club, le mieux que j'aie pu trouver. malgré tout c'est quand même collier étrangleur et coup de sonnette. Au milieu de plusieurs beaucerons assez agressifs. Ganja est très craintif et même si les maîtres ont toujours retenu leurs chiens je crois que ça lui a fait peur. Depuis il se jette sur les chiens pendant les balades et les pince au cou ou sur le dos. Et aujourd'hui j'ai eu la même scène que Noussie dans la rue en passant devant une maison avec un chien. Il ne court pas après les gens, ni les vélos, ni les voitures, et encore moins les enfants, il les fuit. En général je le maintiens près de moi tout simplement. Donc j'ai décidé de ne plus l'emmener au club. De toutes façons je crois qu'ils confondent un chien qui a peur et qui n'a qu'une envie c'est de se barrer du terrain avec un chien qui veut faire ce qu'il veut. Quoique, oui, il a la trouille, il déteste ça et il veut partir, donc marcher au pied ne l'intéresse pas et les autres chiens ne l'amusent pas du tout. Contrairement à Oréo qui apprend bien plus vite mais n'est pas trouillard. Ganja ne pose aucun problème à la maison, il obéit, est très doux. A l'extérieur le rappel marche bien...sauf quand il voit un chien. J'ai réussi à le bloquer avec un énorme non, mais c'était limite. par contre il tire comme un malade sur la laisse. Alors je pensais le confronter plus souvent aux balades en ville en laisse et le tenir en longe dans les parcs ou forêts. En espérant que je puisse un jour lui re permettre de s'ébattre en liberté. En tous cas c'est très pénible de devoir le rattacher comme ça. | |
| | | lefrenchcat P'tit nouveau
Nombre de message : 6 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Ven 08 Aoû 2014, 11:43 | |
| Je me permets d'apporter une vision à ce problème. Je suis éducatrice et comportementaliste et j'ai moi-même accueilli trois "cas" à la maison. Je m'explique.
Mon premier chien vient de Roumanie: chien de rue, sauvage, apeuré et affamé, victime de maltraitances dont je passerai les détails... Nous l'avons récupérée à 6 mois.
Mon deuxième chien, croisé griffon, récupérée à 3 ans en SPA après avoir été attachée au fond d'un jardin durant toute sa vie et frappée, brûlée à coup de mégots de cigarette. N'ayant pas été sociabilisée, elle aboyait et attaquait TOUS les chiens que nous croisions en balade.
Enfin, mon dernier chien, abandonné mais sans passé de maltraitance, adopté à 4 ans, croisé beagle beauceron et stérilisé à 4 ans. Très caractériel, il aboie et surtout ATTAQUE les autres chiens.
Je distingue ici les deux cas d'agressivité.
Tout d'abord, l'important est de comprendre la cause afin de traiter le problème. Mon griffon est peureux, traumatisé et se sent piégé en laisse. Il aboie afin de se défendre, pour lui le chien est un danger inconnu. Ici, j'ai traité en 3 temps. Tout d'abord, le chien doit avoir une relation de confiance avec moi. Donc tous les jours, 2 fois 15 mn une petite sortie exercices, dans un endroit qu'il connait bien. On marche au pied en avant en arrière, on couche le chien (Gentiment, calmement!) et on passe par dessus, on le met sur le dos. Et surtout, on ne force pas!! on essaie 2 fois, ça ne marche pas? on arrête et on avance, on essaiera un peu plus tard. Mon chien accepte de se coucher et de se mettre sur le dos et rien de négatif ne se passe: progressivement, il se détend. Deuxième étape: les cours collectifs. Il faut voir des chiens, encore encore et encore! On parle à son chien, toujours, à voix basse pour la balade et on est sec pour la réprimande mais on ne crie pas! Le chien aboie, ne vous arrêtez surtout pas de marcher!!! Ici, l'agressivité est très vite passée mais pas les aboiements. J'ai donc tout simplement acheté un collier à spray. 1 balade et c'était réglé! Je continue à lui mettre mais ...il est éteint! Maintenant, mon chien demande à être présenté à tous les chiens et est même devenu régulateur en cas de conflit!
Maintenant passons à mon beagle, cas plus difficile... Ici, il s'agit d'agressivité, ce chien est un petit chef et la rééducation commence à la maison. On ne s’assoit pas sur les pieds des gens, on ne regarde pas ses maitres manger, on ne se couche pas sous les meubles (bureaux tables...), on ne monte sur le canapé que sur invitation. Les règles fixées à la maison, allons en extérieur! Ce petit diable aboie même sans chien, si je ne vais pas assez vite à son goût etc. J'ai tout d'abord essayé de lui apprendre "tais toi", sans effet, j'ai acheté un vapo pour lui mettre un petit spray d'eau sur la truffe en cas de "crise". Cela a fonctionné 3 semaines puis rebelote^^ le collier à spray citronnelle n'est pas efficace non plus. Bref, après 1 an de travail avec mon chien, j'ai acheté un collier Dogtra à électricité. Attention, philosophiquement je suis contre son usage à des fins éducatives, ici il est utilisé sur un chien mâle, dominant et stérilisé sur le tard et adopté à l'âge de 4 ans!! Il est utilisé de la façon suivante: je mets le collier et je sors dans un endroit qu'il connait. Il est à l'aise. Réglé au MINIMUM! (j'ai testé sur moi avant^^). Un chien approche, je ne dis rien (ne pas créer soi même la scène). Il commence à s'agiter "tu laisses!" (n'utilisez jamais le nom de votre chien pour donner un ordre!) puis bouton vibration: je préviens, si tu continues, ça va arriver! Il s'énerve: un petit coup de jus. Il s'arrête net, surpris, et on avance. Pas de félicitations puisqu'il n'a pas obéit. Chien suivant: il s'énerve, vibration "tu laisses" il comprend et se calme.... En une balade, le problème est réglé. Bien évidemment, mon chien va en cours collectif, fait du canicross et de la cani rando, il côtoie des chiens au quotidien et savoir qu'il doit se retenir et qu'au final tout se passe bien avec les chiens quand même lui a fait beaucoup de bien... Donc ici je préviens: en dernier recours, avec parcimonie, progressivement et en complément d'une sociabilisation! Et surtout, pas sur un jeune chien!
Je reste à l'écoute de vos questions. | |
| | | Sani Posteur inspiré
Nombre de message : 81 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/02/2009 Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mar 12 Aoû 2014, 02:41 | |
| - titflo a écrit:
- Depuis il se jette sur les chiens pendant les balades et les pince au cou ou sur le dos.
Qu'est-ce que ça veut dire en langage canin ? | |
| | | lefrenchcat P'tit nouveau
Nombre de message : 6 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mar 12 Aoû 2014, 21:45 | |
| Si j'ai bien compris, ce chien a été attaqué par un autre chien et depuis est devenu "agressif" envers ses congénères. Ici le problème c'est l'anxiété du chien face à une mauvaise expérience antérieur. Il faut l'aider de plusieurs façons:
- il doit comprendre que face à un danger vous êtes apte à le défendre. C'est à VOUS de défendre votre chien et non l'inverse. Face à un chien menaçant, vous le mettez DERRIERE vous. Ainsi, c'est vous qui gérez les conflits, pas lui!
- De la même façon, il doit comprendre que ce n'est pas à lui d'attaquer, s'il y avait un problème vous le géreriez, puisque vous êtes le dominant, le chef de meute. Ici, le chien attaque de façon à anticiper une éventuelle attaque d'un chien qu'il ne connait pas. Il faut éviter ces situations sans éviter les chiens pour autant (dur dur ... je le sais!). Si votre chien s'énerve (on évite la morsure au maximum), essayez le spray d'eau (vapo au rayon jardinage) sur la truffe et n'en faites pas des caisses. "Tu laisses" ferme, sans crier et sans tirer trop sur la laisse et surtout, on ne s'arrête pas de marcher! Il faut dédramatiser! Si vous arrivez à vous approcher, présentez le à l'autre chien même 3 secondes, et on s'en va rapidement on félicite 'c'est biiiien mon chien"! on surjoue, on s'exprime, on a l'air d'un con dans la rue mais tant pis! Et le chien associera au fur et à mesure la rencontre à des choses positives.
-Si votre chien mord il faut agir VITE de la manière suivante: attrapez votre chien par la peau du cou, soulevez le et avec votre autre main attrapez ses pattes arrières pour l'allonger sur le flanc (doucement, le but n'est pas de faire mal! ce n'est pas une punition). Une fois allongée, la première main (qui tenait le cou) va venir se mettre sur le museau, de manière à le mettre au sol. En langage chien ça veut dire: stop, je suis le chef et j'ai dis non. Radical. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour chez vous, pour du beurre si votre chien a un fort tempérament (pas sur un chien timide, il ne faut pas casser sa personnalité). Néanmoins, si possible, retournez voir l'autre chien juste après, même 5 secondes pour ne pas rester sur du négatif. En toute logique, il se sera bien calmé!
Après, il n'y a pas de secret, il faut aller en club ou trouver un éduc qui fait des cours collectifs ou une asso de cani marche ou canicross... Votre chien doit être sociabilisé à nouveau. | |
| | | Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mer 13 Aoû 2014, 15:12 | |
| - lefrenchcat a écrit:
- Je me permets d'apporter une vision à ce problème. Je suis éducatrice et comportementaliste...etc
- lefrenchcat a écrit:
-
-Si votre chien mord il faut agir VITE de la manière suivante: attrapez votre chien par la peau du cou, soulevez le et avec votre autre main attrapez ses pattes arrières pour l'allonger sur le flanc (doucement, le but n'est pas de faire mal! ce n'est pas une punition). Une fois allongée, la première main (qui tenait le cou) va venir se mettre sur le museau, de manière à le mettre au sol. Mais après il faut encore le pomper non? Pschh Pschh Pschh avec la main droite non? Il me semble que j'avais vu une vidéo d'un éducateur comportementaliste assez connu... il faisait comme ça aussi, mais alors lui, il pompait aussi pas mal son chien, psch psch... Mais tu mets des gants en daim pour faire ça ou pas?? - lefrenchcat a écrit:
- En langage chien ça veut dire: stop, je suis le chef et j'ai dis non. Radical. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour chez vous, pour du beurre si votre chien a un fort tempérament (pas sur un chien timide, il ne faut pas casser sa personnalité).
En langage chien, mais... j'ai jamais vu parler un chien de cette manière à un autre chien m'enfin... si? Je trouve ça super cool de savoir parler le langage chien. D'ailleur, le chien doit aussi trouver super cool qu'on lui parle ce langage plusieurs fois par jour, "pour du beurre". | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mer 13 Aoû 2014, 15:46 | |
| | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mer 13 Aoû 2014, 17:01 | |
| Merci Jamie, je me demandais si j'étais la seule à avoir lu ça...;-)
| |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mer 13 Aoû 2014, 19:30 | |
| Allons allons les miss, il serait bien d'expliquer au chat français ce qui est étonnant dans ses propos de pro! Même si on a tous notre confiture, libre à nous de l'étaler, ou la partager! Après tout, à chacun sa vérité parce que sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur! Le Chat: Tu nous présente une méthode éducative plus traditionnelle, avec un acte de contrainte sur l'animal. C'est un choix. Tu verras pourtant ici beaucoup de procédés plus doux, basés sur des actes positifs, avec des conceptions très novatrices. Personnellement, même si je n'ai rien contre des actions coercitives dans certaines mesures et sous conditions, elles ne sont pourtant pas vraiment adaptés au border collie qui reste une race très sensible, assez nerveuse, et suffisamment intelligente pour percevoir et associer le positif d'un acte. N'hésite pas à parcourir le forum! il y a beaucoup à lire et à découvrir. | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! Mer 13 Aoû 2014, 19:59 | |
| - lefrenchcat a écrit:
- Je me permets d'apporter une vision à ce problème. Je suis éducatrice et comportementaliste Je reste à l'écoute de vos questions.
tu plaisantes euh tu devrais rester à l'écoute de BONS conseils qui pourraient t'être donnés Sérieux c'est une catastrophe la manière d'éducation que tu proposes !!!! Que tu dresses tes chiens de cette manière, c'est triste mais ça te regarde, mais surtout ne viens pas donner de tels conseils à d'autres personnes ça risque d'engendrer de gros problèmes avec leurs chiens | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! | |
| |
| | | | Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP ! | |
|