Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Age de reproduction

Aller en bas 
+21
bordercollie34
phil
Supplete
Bennett
pauline
boheme
mico
powley
Aries
Kathlyn
Chlowé
chloé
marinou
Akira
elodie28
vanda
Audrey et Easy
Bergère
kimi
Kerchak
titi22
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptySam 02 Jan 2010, 23:59

tu voit, tu fait n peu de mauvaise foi là... t'a pas du te renseigner tellement... Wink

http://www.lafbc.net/asso_dept/index.php
(tu clique et tu fait défiler jusqu'au bout, c'est l'avant dernier...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 00:51

boheme a écrit:
powley a écrit:
pour la portée, aux premières chaleurs c'est le mieux!
Shocked tu plaisantes là en conseillant cela ? :hésit:

quand même, bien sûr!! c'est de l'ironie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 11:08

si j'irai au club canin ce serai pour faire de l'agilyté car ma chienne écoute au doigt et a l'oeil et cela coute 100 euro.Mon pere est en train de construire des appartements pour gagner + d'argent et son patron travail au club et comme il ne l'aime pas ben une raison de + pour pas que j'y aille
Revenir en haut Aller en bas
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 11:12

je ne fait pas des chiots pour l'argent car les chiots je les donnes
Revenir en haut Aller en bas
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 11:15

de toute facon tu a raison j'ai le temps de voir ca!! merci beaucoup encore pour tes conseils et j'ai oublier de te dire l'été prochain j'ai déja fait une demande de bénévole à la spa de sarreguemines!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 11:17

Et ces sur la j'en ai fait qu'a ma tete.Merci a toute pour vos conseils et la prochaine fois je vous ecouterai tout de suite car vous cainesser surement mieux le border que moi
Revenir en haut Aller en bas
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 11:33

Audrey et Easy a écrit:
Merci aumoins vous vous etes cleir dans ce que vous dites.Mais ma chienne ne se sauve pas dans les vaches elle est sans laisse partout,et dans les champs quand il y a les vaches je l'autorise a aller dedans elle n'y va pas tout le temps elle fait comme elle veut


Je me continue plus à lire , mais pour moi tu es inconsciente, ton chien risque un jour de recevoir un mauvais coup (fatal, pour lui ce serait dommage) pour toi cela te ferais réfléchir ( peu etre)Age de reproduction - Page 5 310416


En plus pour moi qui ai des bovins, si je vois un chien dans mes près sans autorisationAge de reproduction - Page 5 515183 Age de reproduction - Page 5 515183 Age de reproduction - Page 5 515183 Age de reproduction - Page 5 Icon_evil Age de reproduction - Page 5 Icon_evil Age de reproduction - Page 5 Icon_evil Age de reproduction - Page 5 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 12:13

bien sur et quand le chien il ecoute pas elle avait que 6 mois elle ecoutai pas au doigt et a l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 12:23

Audrey et Easy a écrit:
je ne fait pas des chiots pour l'argent car les chiots je les donnes

ouaaaaa tu les donnes, t'es vraiment trop gentille, surtout quand on voit le prix des puces, des vaccins, et du vermifuge Very Happy alcool et j'oubliais la consultation du véto
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:05

Audrey et Easy, je pense que tu ne réalises pas bien les dépenses qu'entrainent une portée. Wink

Si tes parents ne peuvent pas payer l'adhésion à un club canin, ils ne pourront sans doute pas payer les frais occasionnés par des chiots. Wink

Enfin si tu en as pris conscience c'est bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:20

oui enfin apres une portée de non LOF, sans puces, vaccins, sans vermifuges, avec du riz et du lait ca coute pas bien chere..........Age de reproduction - Page 5 Icon_evil quand on veut pas ce donner la peine de bien faire les choses a la bases, comment voulez vous qu'elle fasse bien les choses avec ces chiots .............

Enfin .......................Age de reproduction - Page 5 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
bordercollie34
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bordercollie34


Masculin
Nombre de message : 366
Localisation : Capestang
Date d'inscription : 29/10/2009
Noms de mes chiens: : Sun, Stella, Moss
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:34

TULIPENOIRE17 inutile de te cacher derrière ce pseudo "TITI223 on t'a reconnu petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeriedeletang.chiens-de-france.com
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:36

Shocked Un titre de sujet intéressant... Et 8 pages de blabla inutile affraid

J'avoue que je suis déçue Suspect

Le sujet pouvait être intéressant si à la base les personnes intéressées mentionnaient qu'elles avaient l'intention de faire une portée dans les règles Rolling Eyes

bordercollie34 a écrit:
TULIPENOIRE17 inutile de te cacher derrière ce pseudo "TITI223 on t'a reconnu petitmdr
petitmdr J'ai failli demander si ce n'était pas sa mère petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:43

mais toute facon je n'ai pas l'intenssion de laisser faire une portée j'ai le temps de voir venir les choses.Cette après midi je vais chez mon voisin qui depuis 1 semaine à 2 chevres.Je vais la tenir en longe et voir comment elle réagi,bon je l'avait déja vu avec les vaches.Et mon voisin et daccor que je vienne pour l'entrainer
Revenir en haut Aller en bas
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:44

c'est déja mieux que rien non?
Revenir en haut Aller en bas
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:48

Audrey et Easy a écrit:
Cette après midi je vais chez mon voisin qui depuis 1 semaine à 2 chevres.Je vais la tenir en longe et voir comment elle réagi,bon je l'avait déja vu avec les vaches.Et mon voisin et daccor que je vienne pour l'entrainer

Bahh elle va pas avoir de mal avec 2 chèvre , vu qu'elle te ramène déjà 57 vaches petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:50

Audrey et Easy a écrit:
c'est déja mieux que rien non?

oui c'est mieux que rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
bordercollie34
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bordercollie34


Masculin
Nombre de message : 366
Localisation : Capestang
Date d'inscription : 29/10/2009
Noms de mes chiens: : Sun, Stella, Moss
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:53

C'est dommage que se soit pas un mâle j'aurais bien fait une saillie avec. Un chien capable de te ramener 57 vaches (qui plus est des vaches) sans avoir suivi le moindre dressage troupeau il mérite de reproduire.

Je voudrais bien voir ça sur vidéo, c'est un phénomène paranormal ta chienne cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeriedeletang.chiens-de-france.com
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 13:56

Audrey et Easy a écrit:
c'est déja mieux que rien non?
Bah tout dépend si ton voisin maîtrise le travail des chiens au troupeau car sans l'aide d'experts, ça peut devenir problèmatique :hésit: D'accord il a des bêtes (quoique deux chèvres c'est quand même juste en nombre...) mais je pense, et ça n'est que mon avis, qu'il vaut mieux privilégier la qualité et non la proximité pour faire travailler ta chienne, du moins au début... Moi même j'ai commencé par un stage d'une semaine chez un professionnel à 7h de chez moi et aujourd'hui je peux faire travailler Dayna toutes les semaines à 10 minutes de chez moi... Bien sûr je me rend compte que le travail là-bas est limité et c'est pourquoi je fais des stages ailleurs le plus souvent possible et j'ai même trouvé un autre formateur à trois quarts d'heure de chez moi grâce à Elodie28 ( :bisouvole: )


Dernière édition par Rosy27 le Dim 03 Jan 2010, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 14:00

oui mais pour faire faire quelques choses a sa chienne faudrait il encore chercher Laughing c'est ce que j'ai fais MOI petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 15:42

dsl j'emmene pas l'appareil photo avec moi mais si tu veut cette apreme je fait une vidéo d'elle avec les 2 chevre .Bien sur c pas beaucoup comparé au 57 vaches mais bon quand j'ai que sa sa me sufit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Audrey et Easy
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Audrey et Easy


Féminin
Nombre de message : 57
Localisation : Willerwald
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Easy

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:09

Vous voyer vous etes tous pareil sur ce forum, j'ai lu ce qu'une fille de 15 ans avait posée comme question,comme a quel age son mal pourrai faire des petits et voila vous l'avé tous cassé on a juste posé une question et vous tout de suite....Et voila des chiot qui vont encore attérire a la spa,encore des gens qui casse la race enfin que des trucs comme sa,dacor vous en savez peut-etre mieux que nous sur le border mais on veut juste se renseigner et vous la vous vvous prennez pour...........
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:12

et bah dis donc!!!Age de reproduction - Page 5 Affraid
pauline a bien résumé ce que je voulais dire ( me suis tapée les 8 pages j'en peux plus).
Et je pense que tu n'es pas du tout consciente du cout d'une portée, de la responsabilité...
Renseigne toi VRAIMENT, un MAXIMUM avant de faire quoique ce soit...
Parce que sincèrement, c'est pas gagné...
Pourquoi ( presque)tous les ados qui ont une chienne partent au départ avec l'idée de faire une portée Age de reproduction - Page 5 Icon_rolleyes C'est une lubie c'est fou Age de reproduction - Page 5 Kopfschuettel J'éspère que ca passera parce que..Age de reproduction - Page 5 Icon_pale
Y'a assez de gens qui s'en occupent et les chiens, ca manque pas, y'a qu'a voir tous ceux qu'attendent en refuge ( et je sais de quoi je parle, j'y vais régulièrement Age de reproduction - Page 5 Icon_sad

La portée tu veux la faire juste pour te faire plaisir en gros...
C'est bien dommage...
ton véto est un inconscient, tu le lui dira de ma part Age de reproduction - Page 5 Icon_evil
Si il conseille ca à tous les proprios de femelles, on est mal barrés crois moi.

Alor vraiment, s'il te plait, réfléchis un maximum...fais des recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:13

Audrey et Easy a écrit:
Vous voyer vous etes tous pareil sur ce forum, j'ai lu ce qu'une fille de 15 ans avait posée comme question,comme a quel age son mal pourrai faire des petits et voila vous l'avé tous cassé on a juste posé une question et vous tout de suite....Et voila des chiot qui vont encore attérire a la spa,encore des gens qui casse la race enfin que des trucs comme sa,dacor vous en savez peut-etre mieux que nous sur le border mais on veut juste se renseigner et vous la vous vvous prennez pour...........
Se renseigner c'est très bien mais faire n'importe quoi avec son chien c'est autre chose, c'est pourquoi on préfère vous mettre en garde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:13

Audrey et Easy a écrit:
Vous voyer vous etes tous pareil sur ce forum, j'ai lu ce qu'une fille de 15 ans avait posée comme question,comme a quel age son mal pourrai faire des petits et voila vous l'avé tous cassé on a juste posé une question et vous tout de suite....Et voila des chiot qui vont encore attérire a la spa,encore des gens qui casse la race enfin que des trucs comme sa,dacor vous en savez peut-etre mieux que nous sur le border mais on veut juste se renseigner et vous la vous vvous prennez pour...........

La ou je suis d'accord c'est que certains se foutent de vous.
Mais d'autres tentent de vous expliquer, et parfois, c'est vrai, à lire de telles absurdités..on a envie de crier.
Dans tes propos, y'a quand même des choses choquantes quand on connait un minimum la race ( je dis un minimum...et je rajouterai que je n'au pas de border...mais sans prétention aucune j'ai l'impression d'en savoir plus que toi sur certains points..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age de reproduction - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Age de reproduction   Age de reproduction - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age de reproduction
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reproduction
» Besoin de précisions sur la reproduction
» Reproduction
» reproduction ?
» Projet reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: