Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comportements agressifs

Aller en bas 
+12
chris38
Caroline
kimi
Surlaroute
lola
k4mill3
ironmaidine
Supplete
Aries
Gappy
Kroug
Djouba
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:03

Bonjour Supplette,

Si tu as lu mon post juste au dessus du tien, tu as certainement pu lire que nous ne nous énervons pas outre mesure, et que justement, nous étions passés à présent à la méthode de l'isolement, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas essayé le cri, je vais tester.

Je trouve vraiment dommage d'être immédiatement jugée dans les extrêmes quoi que l'on écrive.

Comme tu peux également l'imaginer, Djouba a fait un premier "parcours" et c'est beaucoup dire, de manière très ludique, en fait, elle s'est carrément éclatée, et justement, il y a eu là plus de complicité entre elle et moi.
C'est d'ailleurs à ça que sert ce genre de club. Je ne vise pas la compet !
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:06

sandra a écrit:
Je crois qu'on a tendance, a l'instar de nos grands mere et de leur chien-chien qui avaient tous les droits Laughing ; a etre tombé dans la parano de la mechante domination du grand mechant chien Laughing moi la 1ere hein avant de m'etre ravisée...
Juste a dire que, pendant un temps, ma parano de la domination a, je pense, provoqué les comportements agressifs de mon chien (tao le petit) et que subitement, en changeant de maniere de voir les choses et d'agir, curieusement, tao est devenu un petit ange adorable Wink

exact je penses comme ça aussi, après avoir 3chiens"difficiles " car agressifs envers humain ou chien, je penses que notre peur de la dominance crée des situations totalement insurmontable pour certains chiens.
c'est pas en les grondant et en les dominants physiquement que nos relations se sont améliorées.

je viens d'acheter le livre "entre chiens...et nous" de dianne chrétien, elle semble elle aussi considéré que cette théorie ne tient pas du tout la route.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:43

En gros, pour vous traduire, les filles, vous pensez que dans certains cas, sans s'en rendre compte, on met tellement de pression au chien (ou à fortiori au chiot), qu'on le pousse dans ses derniers retranchements et qu'il n'a plus d'autre choix que l'agressivité.

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:57

Djouba a écrit:
Oula, en vous lisant, Gappy et K4Mil3, j'ai l'impression que vous imaginez une famille d'hystérique et Djouba se prendre des baffes à longueur de journée dés qu'elle fait un pas hors de son panier. Shocked


Certes, il ne faut pas "traumatiser" Djouba, ...et si vous pouviez la voir, c'est loin d'être le cas.... , mais nous ne pouvons pas non plus la laisser agir à sa guise.


C'est un chien...on ne parle pas de traumatiser ou pas la pauvre chienne(enfin pas moi) ton probléme n'est pas là je pense mais bien dans ton manque d'expérience avec le chien en régle générale...perso l'isolement ne sert absolument à rien en ce qui concerne le chien, sa seule utilité est de calmer justement le maitre excédé mais surement pas pour éduquer et faire comprendre quelque chose à un chien....ensuite jamais il ne faut comparer le chien avec un enfant (sauf lors d'un "sourire" je dirais ) le chien n'étant pas un humain, il n'y a donc rien à comparer...les baffes ne font surement pas mal à ta chienne mais ne servent à rien et en tous cas pas à créer une relation de confiance...être le leader d'un chien cela se mérite, c'est une question de cohérence, de grand calme (perso je ne reste pas toujours calme avec mes ados mais toujours avec mes chiens) si tu observes des chiens, tu verras qu'ils agissent action/réaction/fin, c'est une question de 10° de seconde...donc tu vois la punition comme tu dis, c'est illogique pour le chien...bon j'arrête pour ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:58

Surlaroute en gros c'est à peu près ça.
je viens de lire ceci sur un autre forum où on parle également dans un post de notre relation avec les chiens.

petit extrait d'un site canadien "la garderie domestique":
Devenez le leader de votre chien et non son dominant, car....être le leader de son chien c'est entretenir une saine relation avec son animal, une relation basée sur la confiance et le respect et non la peur. Le leader utilise le "nous" et non le "je"; il agit avec confiance et ne crée pas la peur; il montre à son chien comment il faut agir; il l'amène à agir comme il le veut et il ne le force pas et ne le provoque pas; il se fie à la coopération qu'il saura établir entre lui et son chien et non sur son autorité; il motive son animal, il ne l'éteint pas.

Nous ne souscrivons pas à la théorie du dominant/dominé et de la meute comme système de fonctionnement social chez le chien. Nous croyons que les chiens fonctionnent selon leur tempérament (qui est génétique) et leurs expériences de vie (leurs apprentissages). Nous pensons que les chiens apprennent les comportements qu'ils adoptent et qu'ils apprennent surtout par association et observation du langage corporel (des autres chiens et des humains qui les entourent). Ils réagissent aux événements selon leur type de personnalité (actif, intermédiaire ou passif). Lisez la théorie de l'apprentissage pour en savoir plus sur notre façon de procéder

à méditer

j'y crois de plus en plus .... du jour où j'ai arrêté de vouloir soumettre (comme me conseillait tous les educ et compagnie) mon agressif de dominant qui me grognait dessus, me montrait les dents, notre relation est devenu bien plus agréable ... il s'est mis à m'obéir tellement bien que je pouvais l'arrêter net en pleine attaque d'un chien, qu'il a accepté de se coucher à mes pieds, une vie presque normale finalement, et ceci grace à une simple et jolie petite balle jaune qui nous a servi à nous comprendre pouce
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:59

Surlaroute a écrit:
En gros, pour vous traduire, les filles, vous pensez que dans certains cas, sans s'en rendre compte, on met tellement de pression au chien (ou à fortiori au chiot), qu'on le pousse dans ses derniers retranchements et qu'il n'a plus d'autre choix que l'agressivité.

C'est bien ça ?

Oui et non...surtout une mauvaise pression, un mauvais langage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 23:02

Djouba a écrit:


Je trouve vraiment dommage d'être immédiatement jugée dans les extrêmes quoi que l'on écrive.

On essaye d'aider, c'est le but de ta demande, non ? perso je fais ce que je peux pour...mais mettre des coeurs à chaque phrases, c'est seulement dans la rubrique photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 08:18

Gappy a écrit:
Djouba a écrit:


Je trouve vraiment dommage d'être immédiatement jugée dans les extrêmes quoi que l'on écrive.

On essaye d'aider, c'est le but de ta demande, non ? perso je fais ce que je peux pour...mais mettre des coeurs à chaque phrases, c'est seulement dans la rubrique photos Wink

Je crois que c'est pour moi qu'elle dit ça et ma phrase sur l'agility.
Si je dit ça c'est que comme je l'ai précisié ensuite il faut déjà developper une complicité entre le chien et le maitre,une relation de confiance...pour que le chien suive le maitre et n'aille pas courir partout sur le terrain,il faut aussi un minimum d'éducation.
De plus Si tu n'a pas l'intention de faire de concours,ne va pas trop vite pour le moment?

J'espère être plus claire dans mes propos(parce je suis toujours aussi hs qu'hier soir geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 10:57

Je comprends bien que je reçois des conseils mais il faut reconnaître que tout cela est plus que flou.

On me parle de domination puis, on me dit que cela n'existe pas vraiment.

Ensuite on me dit qu'il faut isoler le chien, quand je dis que c'est ce que je fais à présent, je lis que cela ne sert à rien.

On me dit qu'il faut créer une complicité avec mon chien et quand je mets mes initiatives, on me dit que c'est n'importe quoi.

Et puis, la comparaison avec l'enfant, c'est pour faire suite à un post qui s'y référait justement, car je ne mélange pas tout et les enfants ne sont pas au niveau du chien ou vice versa.

D'ailleurs, Supplette, tu me redis qu'il faut un minimum d'éducation, et je précisais bien plus haut que c'est ce que je travaille, puisque j'ai pris un premier cours avec elle Samedi.

Je comprends que vous donniez vos avis et je ne demande pas des coeurs , mais vous ne lisez pas les efforts qui sont faits... donc au final quand on relit tout depuis le début, il n'y a rien de positif qui ressort dans ce que je fais ou tente, même si c'est en adéquation avec certains de vos conseils.

:je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 11:35

Djouba a écrit:


Je comprends que vous donniez vos avis et je ne demande pas des coeurs , mais vous ne lisez pas les efforts qui sont faits... donc au final quand on relit tout depuis le début, il n'y a rien de positif qui ressort dans ce que je fais ou tente, même si c'est en adéquation avec certains de vos conseils.

:je sors:

si tu veux trouver de l'aide sur un forum, tu choisis une personne que tu écoutes avec une théorie....

Le monde de la cynophilie et de l'éducation canine regorge de théories, d'expériences,..et la grosse difficulté est de trouver quelque chose qui va fonctionner pour TOUS les chiens, il faut parfois s'adapter

Perso, sans te voir, sans voir ton chien, impossile de dire quoique ce soit...Maintenant, si tu veux vraiment progresser et choisir une théorie à suivre je te conseille d'envoyer un mp à Gappy et , comme elle l'a fait avec de nombreuses personnes ici et ailleurs, elle t'aidera à comprendre ce qu'est un chien et elle a encore la patience d'essayer d'aider, ce que je n'ai plus.... A partir de là tu auras les clés pour bien progresser, j'en suis sûre.

Bonne chance avec ta puce en tout cas! Wink

ps: je cite Gappy car je la connais et sais que ça façon de voir les choses fonctionne mais il y en a peut-être d'autres intervenus dans ce post qui ont de bonnes idées mais, surtout, il ne faut pas s'éparpiller
Revenir en haut Aller en bas
k4mill3
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
k4mill3


Féminin
Nombre de message : 169
Localisation : 74
Date d'inscription : 23/11/2008
Noms de mes chiens: : Donald & Mario dans mon coeur

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 21:39

Hum.... Bon ben désolé d'avoir engendré tout ca lol

Non non Djouba ne le prend pas mal, c'est bien pour ca que j'ai nuancé à la fin de mes paroles en disant que je savais bien que tu n'étais ni violente ni un monstre.
Mais ne connaissant pas du tout ton mode de vie et l'éducation que tu inculques je suis parties d'exemples généraux et stéréotypés sur la bases d'informations écrites.

Donc le seul but était de te faire réfléchir et t'aider à évoluer si en effet tu penses qu'il faut que tu remettes quelques bases en questions.

Ensuite comme je l'ai précisé c'est une hypothèse, discutes en avec le comportementaliste et ton mari et vous trouverez la solution. Ici ce que tu trouveras ce seront des conseils, des témoignages et des avertisements quelques fois secs (ac depend de l'humeur des membres :p) pour régler aussi rapidement que possible les petits et gros soucis du quotidiens.

Cette hypothèse était en effet en lisant de ton point de vue 'extreme' mais votre relation doit bouger et aussi vite que possible. Ta chienne a 2 mois et demi et c'est maintenant que un lien harmonieux et stable doit se créer.

Excusez moi encore :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 09:52

J'ai suivi ce post avec intérêt car j'ai un peu le même problème avec ma chienne : elle a 4 mois et c'est quand même beaucoup calmée. Pour ce qui est du mordillement en jouant, elle ne le fait quasiment plus : je lui disait NON, AIE et je lui tendais un jouet à macher. Si elle persistait à s'exciter, je l'isolais en la mettant dehors. La claque sur le museau j'ai laissé tomber ça l'excitait encore plus.
Sinon elle continue à vouloir m'attrapper les pieds et à sauter : tu as vu ce que m'ont conseillé d'autres forumiens à ce sujet. L'autre jour, j'allais à la boite aux lettres, j'ai continué à marcher comme si de rien n'était quitte à lui écraser les pattes. Quand elle m'a attrappé le pied, je lui ai appliqué un coup de lettres sur la fesse en disant fermement NON (elle est partie en courant).
Quand elle saute, je mets mon genou en avant pour la freiner. Le "coup de pied dans la gueule de Bergère", j'ai pas pu, d'autant qu'on voit que c'est pour jouer mais on est d'accord il ne faut pas laisser faire.
Voila j'espère ne pas t'avoir embrouillée encore plus. Je pense que chaque chien est different mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas laisser faire. Bon courage avec ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 10:58

kimi a écrit:

exact je penses comme ça aussi, après avoir 3chiens"difficiles " car agressifs envers humain ou chien, je penses que notre peur de la dominance crée des situations totalement insurmontable pour certains chiens.
c'est pas en les grondant et en les dominants physiquement que nos relations se sont améliorées.
C'est ca oui, je me demande si on ne crée pas cette situation avec le chien/chiot comme ca.

lola a écrit:

Sandra, je ne comprends pas Embarassed , tu veux dire que tu craignais de mettre en place cette hiérarchie ou qu'au contraire celle-ci te déplait et t'a semblé néfaste avec Tao ?
Non je disais que j'ai voulu mettre rapidement cette hierarchie avec tao et ca n'a provoqué que conflits et escalade d'enervements. Je n'avais pas compris que c'est un chiot avec qui il faut que je créer une relation de confiance pour ensuite pouvoir assoir ma position dans la confiance et le respect et non dans la peur et la violence. Alors oui, trop de pression et surtout une mauvaise pression qui n'etait ni utile ni adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 12:16

[quote="sandra"]
kimi a écrit:
c'est pas en les grondant et en les dominants physiquement que nos relations se sont améliorées.

OK mais quand le chien saute ou mord, qu'est-ce que vous faites pour lui faire comprendre que vous ne voulez pas de ce comportement ?

Je ne réflechis pas trop à ces histoires de dominants/dominés avec ma chienne : par exemple, ça m'arrange dans mon organisation qu'elle mange avant nous et bien je la fais manger avant. Par contre, elle ne réclame pas à table : elle n'a d'ailleurs jamais essayé mais si elle le faisait je lui dirai NON. Il lui est arrivé de mettre les pattes sur le bord de la table quand je prépare, je lui ai dis NON, descends, si besoin je l'ai repoussée.
De même, je ne l'ai jamais mise sur le dos pour lui prouver que c'était moi la dominante. Par contre, un NON ferme, un AIE aigu et si cela ne suffit pas une petite fessée (je n'appelle pas ça de la domination physique).
Tout cela n'empeche pas la complicité, les calins, le jeu etc. où se tissent aussi toute un relationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 13:07

[quote k4mill3]Mais cela fait seulement 3 semaine que tu l'as et ce bout de chou à 2 mois et demi...

En étant trop sévère avec elle, elle se montrera plus méfiante et aggresive qu'un chiot de 2 moi devrait l'être et ce serait dommage de tomber à coté de leur petite enfance quand il découvre tout. [/quote]

Je pense aussi qu'un chiot doit faire son "enfance" (et qu'il ne faut pas les "harceler" trop vite avec de l'obéissance) mais mon Chester était déjà "hard" à 2 1/2 mois et j'ai dû tout de suite mettre les choses au point.

Je crois qu'on a beaucoup tendance à oublier les volées que se mettent les loups ou les chiens sauvages entre eux pour faire respecter les règles. Ils ne sont quand même pas en sucre nos chiots. Si vous réfléchissez, nous "humains", on gronde nos chiots maintes et maintes fois pour la même chose et ils recommencent quand même, chez les loups. le réprimande est très violente mais il suffit d'une seule fois et le cas est réglé. Bon... je dis quand même pas de tabasser le chien hein.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 13:26

Tout à fait d'accord, il ne s'agit pas d'être trop sévère mais de faire comprendre au chiot qu'il ne doit pas mordre / pincer ou sauter.
Certains chiots se cachent au moindre haussement de voie d'autres comme les notres sont de nature dominante et tiennent tête : il faut de mon point de vue les cadrer dès le départ. Il ne s'agit pas de les tabaser (loin de là ! ) mais d'être clair avec le fait qu'on ne tolère pas tel ou tel comportement.
Bergère me conseillait dans un autre post le "coup de pied dans la gueule" si Dollie pince à 4 mois : le but est en fait de la choquer car elle s'en fiche que je lui dise NON et aboie si je lui met une tape sur le museau. Il faut qu'elle se dise "tiens, elle rigole plus ! Tenons nous à carreau !"
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 14:20

qu'un chiot saute sur le maître quand il est content de nous voir ou au retour d'un rappel est un comportement normal pour lui, quand il voit sa mère il courre vers elle et lui saute dessus pour lui lécher les babines.

maintenant nous humain on trouve ça désagréable car ils nous salissent en permanence, donc communiquons avec eux et apprennons leur que NOUS ce que nous souhaitons c'est qu'ils viennent puis s'assoient devant nous et attendent la caresse ou la récompense.

le chiot comprend très vite ! il aime les caresses et les récompenses.
si tu le grondes, tu ne lui expliquent pas ce que tu veux !
en balade les chiots je les rappellent souvent et quand ils arrivent j'attends bien droite, avec un air sympas ! et à chaque fois qu'ils essaient de sauter je me recule, ils comprennent vite que j'attends un assis (appris à la maison avant de donner la gamelle). une fois assis ils ont droit à un bout de gruyère ou saucisson.

imagine que je te dis "babalou", tu bouges tu prends une claque, tu te retournes, tu prends une claque, tu m'engueules tu prends une claque, tu me fous une claque tu t'en prends une encore plus forte ... bref on peut continuer comme ça en allant de plus en plus fort !
tu crois pas que tu apprendras plus vite si je te dis "babalou", puis que je te prends par le bras, puis t'indique la chaise et t'invite à t'assoir. je suis sûr que la seconde fois, je te dis "babalou" et bien tu as compris que dans ma langue cela veut dire que je t'invites à t'assoir sur la chaise.

le chien est pareil, il comprend plus vite si on lui indique les comportements que l'on souhaite. sinon il part en vrac ....
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 14:38

Alors là, moi aussi je suis déboussolée car j'avais réussi à faire passer cette manie de sauter à dollie en lui demandant "assise" et en la caressant. Mais sur les conseils de Bergère et aussi de Wolfen, que je cite, j'ai changé ma facon de faire :
Bergère a écrit:
Sauf pour les pincement là je suis désole mais c'est un coup de pied dans la gueule pour lui faire passer l'envie et surtout pas de caresses ni de paroles...

Je m'explique ta chienne te pince tu lui dis assis et tu la caresse sauf que là, la caresse peut être assimilé a l'ordre assis qu'elle a bien fait et donc elle te pincera toujours !!!!

Le coup de pied peut choquer certaine personne mais là le but c'est de choqué le chien dans sa mauvaise action....

Wolfen38 a écrit:
Comme bergère, c'est bien beau de détourner l'attention du chien, mais ça ne lui apprend pas grand-chose..... Une bonne remise en place est en général bcp plus claire.....

Crying or Very sad


Dernière édition par chris38 le Lun 16 Fév 2009, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 14:42

Je persiste sur la méthode que j'utilise, mais redonnes également ma façon de voir les choses : Toute méthode est bonne du moment qu'elle donne les résultats souhaités dans le respect du chien.....
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 14:44

je médite...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 14:54

Wolfen38 a écrit:
Je persiste sur la méthode que j'utilise, mais redonnes également ma façon de voir les choses : Toute méthode est bonne du moment qu'elle donne les résultats souhaités dans le respect du chien.....

100% d'accord une méthode doit convenir au maître et au chien et doit se faire dans le respect du chien, ensuite si résultat il y a c'est l'essentiel.

mais réfléchir au pourquoi on choisit telle méthode n'est pas mal non plus.

et ne pas changer de méthode toutes les semaines = indispensable pour que le chien s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 14:55

Ok avec ça. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:01

Mon chien me saute dessus parce qu'il est tout excité de me voir revenir : avant je lui mettais mon genou mais il recommencait cet andouille. Maintenant j'anticipe, je recule et je demande assis. Ca a pris 1 semaine ! Maintenant je rentre, il arrive tout fretillant, sur ses 4 pattes. Si je lui dit saute, il me saute dessus (ca m'eclate de le voir sauter dans mes bras lol), si je ne dis rien il s'assoit tout fretillant tout impatient je m'accroupis et je caresse, il se roule par terre sur le dos a me lecher la main lol.
Mon chien me mord en jouant tellement il est excité : au debut je collais des baffes mais ca marchait pas (idem avec les aie et compagnie).
Maintenant, j'anticipe. 1. je m'arrete avant que ca monte trop en pression parce qu'il sait pas encore bien geré il est petit. 2. je rallonge minute apres minute le temps de jeu avant trop de pression. 3. il me fait mal, je le degage et l'ignore parce que ca m'enerve qu'il me morde. Les seuls fois ou il me mord maintenant c'est quand je suis naze et que je fais pas gaffe. J'ai fait pareil avec sury le + grand et j'ai pas a gerer pour lui. Il sait quand s'arreter, il sait doser ses dents.
Je crois que j'etait dans le schema de kimi : il comprend pas ce que j'attend de lui, je m'enerve dans un "langage" qu'il ne comprend pas ou qu'il comprend a tord, je met trop de pression du coup il repond pareil, bref c'etait l'escalade...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:13

il me semble que la méthode "assis" et caresse fonctionnait mieux pour dollie. Bon je médite encore afin de ne pas changer effectivment de méthode toutes les 5 mn. A la lecture de bergère et Wofen, je m'étais dit : "il faut changer ta méthode car ce n'est vraiment pas la bonne : ta chienne est mal éduquée, il est temps de remédier à tout ça !".
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 15:13


Bah moi, c’est l’inverse.
Je commence à jouer fort avec la petite (qui montre très vite en excitation), quand je sens qu’elle va péter les plombs, je continue encore plus fort et quand elle explose, je lui explique que non, ça, c’est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportements agressifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportements agressifs   Comportements agressifs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements agressifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourriture et comportements agressifs
» baillement et autres comportements rigolos
» comportements genants
» Question sur les comportements "dangereux"
» Comportements chiot en balade,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: