Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...

PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 

Nourriture et comportements agressifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 660
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

MessageSujet: Nourriture et comportements agressifs   Mer 01 Fév 2017, 13:48

Bonjour, bonjour,

Voilà un article que j'ai trouvé fort intéressant sur le sujet : Grrrrrrr..............mon os!
Je sais que ce n'est pas un sujet spécifique border, mais il me semble que la grande sensibilités des ces derniers peut rendre là tâche encore plus complexe à résoudre...

et un second pour la route : Les conduites agressives liées à la nourriture

Je suis concernée par le sujet car mon chien à tendance à faire garder sa nourriture au point de ne pas là manger. Il grognait déjà pour défendre sa gamelle avant que je ne l'adopte, mais que ses anciens proprios ne me l'ont avoué que plusieurs mois après son adoption, une fois avoir été niaquée, avoir pris peur/perdu toute confiance et avoir surtout mal réagit et amplifié malgré moi le comportement. pale

C'est assez déprimant de ne pas le sentir en confiance et de le voir retomber dans ses comportements à chaque fois qu'il a été changé d'environnement. Il y a eu de gros gros progrès avant Noel et là, d'avoir passé les fêtes dans un autre environnement, plus quelques jours à la pension, j'ai l'impression d'être repartie à zéro No

Si vous avez des témoignages à partager, un avis sur l'article ou des conseils à donner, je suis preneuse...

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 2310
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Mer 01 Fév 2017, 16:25

Supers articles, merci pour le partage ! Bon je n'ai lu qu'une (grande) partie du premier, pas le temps de finir maintenant, mais c'est très intéressant et j'aime beaucoup la manière dont est abordé le problème.
ça rejoint au passage d'autres domaines. Ici jamais eu de problèmes de nourriture (ni d'anciens proprios débiles, ça aide), mais la petite nous a beaucoup surpris au début, car elle grognait beaucoup. On a vite vu qu'elle grognait par peur (bon et par excitation mais le jeu c'est différent Laughing
Pour les gamelles, on vérifie régulièrement qu'on peut plonger les mains dedans. et quand je le fais, souvent je rajoute une poignée de croquettes, pour renforcer que c'est une chose positive pour eux Wink

Bon courage pour reprendre le travail là-dessus. Après, le travail ayant été déjà fait une fois, je suis certaine que ça "débloquera" plus vite Wink
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 498
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Mer 01 Fév 2017, 21:58

Je n'ai pas eu ce genre de problèmes avec mes chiens mais dès le début j'ai eu l'habitude de leur faire une caresse quand je leur ai donné à manger, j'ai aussi déplacé leur gamelle. Pour moi il est important que je puisse retirer un os au cas où le chien aurait un objet dangereux dans la gueule.
Je sais que l'éducation que je donne n'a rien d'académique mais au fil de ma longue expérience ( un peu plus de 40 ans) j'ai peaufiné en tenant compte des chiens.

Je ne donne surtout pas le conseil de faire la même chose, c'est progressif et surtout le vécu du chien est à prendre en compte.
Je pense comme Rippy qu'il va vite reprendre les habitudes que lui aviez données.
Surtout ne vous découragez pas, avec le temps vous allez gagner la confiance de votre chien.
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Mer 01 Fév 2017, 22:25

Merci !

Le soucis, c'est que le comportement est ancré, la caresse, j'y arrive de temps en temps quand je sens qu'il est très détendu mais sinon, je m’abstiens. Et, ce que j'ai découvert à mes dépends, c'est que c'est aussi un chien extrêmement sensible donc toute méthode physique ne fait que renforcer la peur et le risque d'agression là fois prochaine pale

Comme expliqué dans l'article, j'utilise la diversion/ distraction dans les situations d'urgence. Mais là j'avoue que je suis assez déprimée car j'ai l'impression que ça ne passera jamais complètement et j'ai très peur qu'un accident arrive à un de mes proches un jour. Pour le moment il a niaqué. Ma grande hantise est que ça escalade. *fin de l'instant déprime*

Mon objectif est tout comme toi de pouvoir obtenir une "cessation" de repas et de le faire se sentir assez en confiance pour qu'il ne grogne plus.
Il a ce comportement spécifique avec sa gamelle, et parfois avec un os ou un truc random qu'il convoite.

Pour la gamelle, j'ai mis un rituel en place (avec un "ok" de libération pour manger) et je m'approche (très progressivement et pas très souvent de la gamelle) en lui rajoutant de bonnes choses en plus (j'avais lu ça sur un poste ici quelque part). Bref ça a super bien fonctionné.

Mais là depuis noël il a tendance à se coucher devant au lieu de manger et la garder. Et si je le laisse seul il ne la mange pas non plus...
Pour l'os, ne se sait pas quoi faire. En fait je ne lui en avait jamais donné, le premier ça a été nickel mais celui de ce matin affraid j'ai même pas réussi la diversion tellement il était bloqué dessus Evil or Very Mad
Je bosse le "pas toucher" avec des friandises et avec des jouets en espérant de ça aide pour le reste...

Pas facile facile tout ça...
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Mer 01 Fév 2017, 22:53

Désolée du double post, mais je ne peux plus éditer.

Je tiens à rajouter aussi qu'il ne garde pas du tout si j'ai la gamelle quand je l'ai en main ou si je lui donne les croquettes à la main. Il ne vole pas non plus la nourriture à table, ou ses friandises. Il ne garde pas du tout ses jouets.
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 498
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Jeu 02 Fév 2017, 01:33

La régression que vous semblez constater s'explique par les différents changements.
Comme cela s'est-il-passé dans les autres lieux? en pension? Quel comportement avait-il avec les autres personnes qui le nourrissaient?
Vous dites aussi que ce n'est pas tout le temps, il faudrait essayer de trouver ce qui déclenche ce comportement.

[Je tiens à rajouter aussi qu'il ne garde pas du tout si j'ai la gamelle quand je l'ai en main ou si je lui donne les croquettes à la main].
D'après votre dernier post ce n'est pas la nourriture en elle-même qui est en jeu.

Je ne donne pas de solutions, désolée, mais peut être des pistes de réflexions.
bordercollie<3
Posteur timide
Posteur timide

Féminin
Nombre de message : 28

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Jeu 02 Fév 2017, 11:37

Monicbay a écrit:
Je n'ai pas eu ce genre de problèmes avec mes chiens mais dès le début j'ai eu l'habitude de leur faire une caresse quand je leur ai donné à manger, j'ai aussi déplacé leur gamelle.

Pareil ici, mais c'est un chiot. On l'habitue à être caressé quand il mange , quand il dort (même dans son panier ... oui je sais on est horrible Laughing mais en même temps il ne dort quasi jamais dans son panier il préfère le canapé Wink )
On s'est mis à l'habituer il y a un mois quand pour la première fois on a voulu le câliner quand il mangeait et qu'il a grogné . On a dit "non" et on a enlevé la gamelle.

Il a grogné deux fois depuis plus rien, on y plonge la main de temps en temps pendant qu'il mange pour renforcer idem pour l'aboiement d'impatience avant de manger quand je prépare.

Maintenant dans ton cas ce n'est plus un chiot et si le problème est ancré c'est différent.

Je n'ai pas très bien compris : si quand tu lui poses sa gamelle tu restes à côté de sa gamelle, voire la main dans la gamelle : est ce qu'il mangerait ? comment réagit-il ?
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Jeu 02 Fév 2017, 15:56

Tu as essayé avec des "doublons" ? Quand tu lui donnes un os, tu en as un autre, que tu lui présentes quand le premier est commencé ? (Le deuxième prend plus de valeur). Un peu comme pour les chiens qui ne rendent pas les balles : "regarde, tu ne perds rien j'ai ce qu'il faut" (ce n'est pas un échange mais c'est pour montrer au chien qu'il ne perd rien).
Bon ça ne marche peut être pas hein mais qui sait Laughing

Ses anciens proprios ont du faire bien plus de bêtises avec ce chien que tu ne peux l'imaginer Sad peut être le changement l'a t il angoissé à nouveau...
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Jeu 02 Fév 2017, 16:22

Merci à tous pour vos conseils !

Je prend le temps de vous répondre plus en détail ce soir !

Rippy, je ne sais pas... Crying or Very sad je ne pense pas que ces anciens proprios lui aient fait du mal...ou alors par omission. Je pense qu'ils n'ont rien fait de spécial car le chien correspondaient à ce qu'ils attendaient d'un chien / s'imaginaient un border.
Et ne se sont pas spécialement investi dans sa sociabilisation/ éducation. Un chien de jardin quoi. Pour eux, un border qui cours partout c'est normal, c'est un border. Il n'imaginaient pas par exemple que Buzz pourrait vivre en appart (alors que franchement...).

Je pense aussi que leur couple n'allait pas bien et qu'il l'ont pris pour compenser quelque chose (pour les enfants par exemple).

Je pense avoir moi aussi j'ai ma part de responsabilité dans ces comportements depart ma méconnaissance, ma maladresse, ma peur, ... mais bon j'essaie de m'améliorer pour mieux le comprendre !
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   Jeu 02 Fév 2017, 17:14

Ah je ne pensais pas faire du mal de manière directe, mais plutôt de manière indirecte, comme ce qu'ils disent dans les articles que tu as mis (conseils "usuels" quand un chien grogne, peut-être ont-ils, sans le vouloir, accentué sa peur).
Ou peut-être son anxiété vient-elle de quelques oublis, de temps à autre, de la gamelle quotidienne ? Ce qui n'a pas grand impact sur la santé physique, mais par contre peut le rendre anxieux vis-à-vis de la nourriture ?
Ou alors, s'il n'interagissait que peu avec ses maîtres en-dehors du repas, peut-être que celui-ci a pris une valeur trop importante ?
Ou simplement une angoisse naturelle et normale, qui n'ayant jamais été travaillée auparavant a pris de l'ampleur...
tristounet

En tout cas ne te culpabilise pas, tu as déjà fait un super boulot avec ce chien ! C'est qu'ils usent notre patience, des fois. C'est tellement frustrant pour nous, de devoir revenir en arrière sur quelque chose qui semblait acquis, mais hélas ça arrive plus souvent qu'on ne voudrait Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nourriture et comportements agressifs   

Nourriture et comportements agressifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1