Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2

Aller en bas 
+10
vanda
nounoursnanar
nini
Supplete
Gappy
Caroline
Kroug
powley
kathoune
oyka
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 21:59

Ok je comprend c'est pas faux. Ceci dit, si je suis le "chef de meute", je dois pouvoir faire ce que je veux sans que cela soit contesté non ? Attention, quand je dis "ce que je veux" je ne parle pas d'emmerder le chien a longueur de journée pour verifier que je suis bien le chef hein.
Si demain mon chien a dans la gueule un mulot crevé grouillant d'asticot (ce qui m'est deja arrivé) je dois pouvoir le lui reprendre sans risquer la morsure ? si demain je dois lui soigner l'oreille et qu'il n'aime pas qu'on lui touche l'oreille, je dois pouvoir le soigner sans risquer la morsure ? si demain mon petit neveu passe devant la gamelle du chien et que ca ne lui plait pas, il ne doit pas pour autant mordre ?
Tout ca pour dire qu'on ne peut pas travailler TOUTES les situations existantes comme tu la fait pour la queue du malinois donc il doit bien apprendre a ne pas mordre ? maintenant, grogner ok, je comprend, ca previent.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 22:08

Oui il doit pouvoir le faire ,en lui montrant que la situation n'a rien d'exeptionel et que vouloir montrer de l'agressivité ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 22:12

t'as pas besoin d'évaluer TOUTES les situations possibles.
Quand tu "désensibilise" pour une chose le chien et le maitre doivent y gagner tous les 2 en confiance, et les autres situations passent mieux aussi parceque tout le monde se sent en confiance, et puis Titlulu parlait aussi du naturel quand tout ce passe naturellement c'est bien plus simple pas de prise de tête ni coté chien ni coté humain, tout devient normal quoi.
Mais moi j'explique mal , Titlulu faut que tu dévelloppes encore ! ...purée ça va nous fairee du post de 3 pages cette histoire...

Sinon j'ai bien aimé la description du problème de queue du mali un peu suceptible, on emploie ce genre "d'astuces" quotidiennement avec les chevaux, ben oauip avec un cheval tu rentres pas volontier en contact physique pour imposer ton leadership...parce que au physique t'as 400 kg en face (et encore pour les petits) alors forcément un rapide calcul t'indique que ben non on ne va pas discuter sur ce plan là.
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 22:16

La procchaine fois j'essaye comme toi sandra si elle grogne je la met dans son pagnier en la grondant et je l'ignore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 22:41

Oyka en faisant ça tu riques juste de lui faire zapper l'épisode "je grogne pour prevenir que je vais mordre" pour arriver à l'épisode je mord sans prevenir,puisque quand je grogne je me fait "gronder"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 23:22

Ok, vos arguments sont valables et clairs mais alors je ne comprend plus rien...
Effectivement, s'il grogne, il previent avant de mordre, il me signale qu'il y a un truc qui ne va pas. Ca veut dire que me grogner dessus doit etre permis ? Evidemment il faut agir ensuite pour travailler/desensibiliser ce qui ne va pas mais il peut me grogner dessus ?? j'ai toujours interdit aux chiens de me grogner dessus... je suis perdue...
Supplete, tu dis a okya qu'en lui disant un gros non et en l'envoyant au panier on l'incite, en gros, a ne plus prevenir en grognant mais a mordre direct mais alors quoi faire ?? Ce qu'elle propose, c'est ce que titluciole proposait aussi plus haut par ailleurs.

Est ce que vous etes en train de dire qu'on doit desensibiliser chaque situation qui provoque un grognement du chien et qu'a terme il ne le fera plus parce que desensibiliser amène une relation de confiance qui lui fera tout accepter ? je suis perplexe la, ca me semble un peu "facil"
Exemple : la semaine derniere, tao voulait absolument aller manger la couche de ciment que j'ai mise au sol. Je lui dit non, plusieurs fois, il revient a la charge plusieurs fois. A un moment je le pousse en lui redisant non (je l'ai pas fait voler hein, juste repousser) et la il se retourne sur ma main en grognant. Ca n'a duré qu'une seconde. Quoi ? je peux rien "desensibiliser" la ? il veut faire un truc qui n'est pas possible car dangereux. Il me semble que s'il a grogné, c'est parce que je ne le laissait pas faire ce qu'il voulait absolument faire alors quoi faire ?

En tout cas, 4 pages ou pas c'est tres interessant study
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 23:32

Quel age le chien de l'exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 23:36

Citation :
Est ce que vous etes en train de dire qu'on doit
desensibiliser chaque situation qui provoque un grognement du chien et
qu'a terme il ne le fera plus parce que desensibiliser amène une
relation de confiance qui lui fera tout accepter ? je suis perplexe la,
ca me semble un peu "facil"


Oui pour le cas où il va grogner quand il est dans son panier,quand il mange...ce sont des grognement d'inconfort de manque de confiance.
Dans la situation que tu expliques,tu aurais du l'attirer avec quelque chose ,lui dire non et lui proposer autre chose à la place.
Et dans ce cas quand il a grogné un "HE",aurait été bien.
Il y a plusieurs grognements pour plusieurs situations à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008, 23:52

Plusieurs fois "non", "non" quoi ? ensuite tu le pousses, ça veut dire quoi ? Pourquoi elle me pousse ? tu ne l'as surement pas poussé de façon neutre non plus mais plutot exaspérée !! Bref pas trés canin tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 04:23

Supplete a écrit:
Nounours dans une meute le dominant n'est pas forcement le plus grand mais celui qui sera le plus sure de lui,celui qui dégagera une autorité naturelle .
Et je ne crois pas que les chiens remettent en cause un "chef"(attention quand je parle de chef c'est un chien qui d'un seul regard fera bouger les autres qui ne mordra personne,n'attaquera personne mais de par son attitude va s'imposer naturellement)

Vous voyez votre troupe de chien comme une meute, hors c'est faux, la meute vous comprend dedans, vous votre epoux/epouse et enfants, voir les autres membres de la famille, meme le chat de la maison est compris dedans,
Si des chiens ont vecus ensemble, la hierarchie est normalement etablie, lors de la disparition du chef, il y a une mise en place automatique, mais pas toujour, par contre certains chiens n'ont pas etablis de hierarchie, et là si il y a disparition du chef, et pas que disparition, un chef qui pour une raison indefini, ne peut plus assumer son role de chef, peut voir son second vouloir le remplacer, attention aux degats.
Le risque est minime, mais il y a de plus en plus de gens qui on de vrai meute, chez eux, plusieurs males, plusieurs femelles reproductrices, tant que ces gens connaissaient les codes canins et les apliques, pas de soucis, mais si on ne pense plus chien, meme humain, et que l'on ne respecte plus les codes, tant que c'est fait par des personnes ayant du carisme, pas de soucis le chef est etabli, dans les autres cas, c'est mon avis attention.
Et moi, fort de mon experience, Famille d'accueil d'enfant en dificulté, pendant une quinzaine d'année, sachant les resultats de spycomachin sur ces enfants, je doute de la reussite devant des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 11:08

Ok, grognement d'inconfort ou manque de confiance, je peux comprendre qu'il faille travailler ces situations qui devraient s'ameliorer ensuite d'une maniere generale grace a une evolution de notre relation.
Pour le reste, un interdit par exemple, l'attirer avec autre chose ? Il n'y a jamais rein d'interdit ? vous detournez systematiquement ? Il me semble qu'il y a de choses pour lesquelles c'est non, point barre sans avoir besoin de faire diversion ? Il peut quand meme apprendre que quand je dis non, c'est non, point ?
Pour l'exemple cité, c'est le petit chiot de 2mois1/2 donc rien de grave, y'a tout a apprendre. Je suis accroupi par terre en train de finir ce ciment et lui a coté de moi en train de vouloir en prendre. Quand il avance son nez dessus et que je lui dit non, ne me dit pas qu'il a pas compris de quoi je parle quand meme ?? a un moment je le pousse, c'est sans violence ni agacement car ca faisait pas encore longtemps qu'il insistait, je le pousse de la main en lui disant non, tout simplement et c'est la qu'il grogne et se retourne sur ma main (sans mordre). Donc reaction, un gros HE grave et je le couche dans un coin pas bouger et l'ignore jusqu'a ce que je decide qu'il peut revenir (3mn a tout casser ce coup la). Alors qu'aurais-je du faire ?
Ceci dit, je prendrais les situations d'inconfort ou de manque de confiance autrement maintenant, c'est pas faux qu'en desensibilisant ca devrait ameliorer l'etat general alors qu'avant je me limitait a l'interdit de grogner/mordre sans voir le fond de la situation (partant du principe que quelque soit la situation, il lui est interdit de me grogner/mordre)
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: a   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 11:49

nounoursnanar a écrit:
Supplete a écrit:
Nounours dans une meute le dominant n'est pas forcement le plus grand mais celui qui sera le plus sure de lui,celui qui dégagera une autorité naturelle .
Et je ne crois pas que les chiens remettent en cause un "chef"(attention quand je parle de chef c'est un chien qui d'un seul regard fera bouger les autres qui ne mordra personne,n'attaquera personne mais de par son attitude va s'imposer naturellement)

Vous voyez votre troupe de chien comme une meute, hors c'est faux, la meute vous comprend dedans, vous votre epoux/epouse et enfants, voir les autres membres de la famille, meme le chat de la maison est compris dedans,

Je suis d'accord la dessus je fais partie de la meute mais en dessous il y a aussi une hierrachie entre mes chiens ,hierarchie qui s'est établie chez moi sans aucun souci.J'ai une "sous chef" et un "soumis".Ce que je disais juste dans mon message c'est que le sous chef n'est pas forcément le plus grand/gros .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 11:57

Sandra le non n'existe pas en code canin ,le non c'est une inaction,il faut lui proposer une autre action.
Dans ton cas précis pourquoi ne pas l'envoyer au panier de suite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 12:01

Quand le petit veut jouer avec le grand et que le grand n'en n'a pas envie, il le repousse ou l'ignore ou le grogne, c'est un non ca ? le petit le comprend et va se trouver une autre activité de lui meme en general. Ca ne peut pas fonctionner pareil avec nous ?
Je ne l'ai pas envoyé au panier parce qu'on etait dehors, dans le jardin et qu'il pouvait tout a fait aller vaquer a d'autres occupations le temps que je termine ca. Je ne voyais pas l'interet d'aller le faire se coucher alors qu'il peut jouer dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 16:14

Dans ce cas lui dire "va jouer",le but est de lui faire faire autre chose que mettre les pattes dans le béton frais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 16:32

Ben en fait je dirais ca dépend, du chien, de toi, du moment.
Sinon ca serait simple loool.

Pour moi, l'intérêt c'est toujours que je dois gagner à la fin. Si je rentre dans un confilt ouvert, je dois être sur de le faire en étant sûr d'avoir le dessus et sans que ca nuise à la confiance de mon chien. C'est à dire que pour Ultim, je sais que via la force je n'ai aucune chance et que c'est moi qui vait me faire mordre.. Comme je suis pas une fille très courageuse, je sais que si je me fais mordre, je perdrais mon self control et j'appellerais ma maman loool donc je le fais pas. Ca ne gêne pas mon frère, donc si faut aller au turbin avec ce même chien, lui ira.

Prends Ramdam, il a pas mal de carafon aussi. Il a certains frères qui ont été renforcé qui sont aussi cons qu'Ultim' par exemple (voir dangereux pour l'un). Quand tu fréquentes ram un petit peu, tu te rends compte que ce caractère est là, sous-jacent. Pourtant, s'il me grognait dessus ou tentait de me mordre, je n'hésiterais pas, il se prendrait un NON et une baffe, c'est un reflexe (tiens encore le naturel Wink) et je pense qu'il serait tellement surpris qu'il chercherait pas plus loin et recommencerais pas de sitôt. Sachant que lui un interdit, suffit de faire des gros yeux pour qu'il laisse tomber l'idée en général. Pourquoi ? Parce que je l'ai depuis tout petit donc les choses sont bien carrées entre nous, et parce que je bluffe assez bien pour que lui soit persuadé que je suis la plus forte au monde et qu'il peut rien y faire. S'il voulait il pourrait me foutre par terre et me mordre mais pour lui je suis trop forte pour ca. C'est du bluff. A force de lui montrer que je gagne il est persuadé que je peux gagner pour tout.

Prends Chaplin maintenant, un chien trouillard et assez sensible. Si je me mets à gueuler et à le secouer, j'ai plus de chien. Pire il va finir par se méfier de moi, donc à avoir des comportements de défense (grognements, morsure) vis à vis de moi. Ce que je veux pas. Est-ce qu'il a le droit de tout faire non. Mais j'utilise beaucoup avec lui l'anticipation pour détourner l'attention sur autre chose avant que la connerie se fasse, s'il mange un truc interdit, un NON et hop je lui montre la caisse à jouets et je travaille aussi beaucoup en amont en positif (genre le refus d'appats en positif pour les trucs plein d'asticots :p). Par exemple pour la limite de la salle de bain, j'ai jamais eu a sanctionné pour qu'il l'apprenne et la respecte.
Chap a essayé une fois de grogner sur quelqu'un qui s'approchait, de peur hein mais bon un chien qui a peur est aussi dangereux. Je l'ai pas laissé faire évidemment MAIS j'ai pris garde à lui montrer la bonne attitude à avoir dans ce cas là. Donc ca a été un HE instinctif, reflexe (toujours le naturel lol) qui suffit avec lui, puis je lui ai demandé de se placer derrière moi, en me placant moi entre lui et la menace. Je lui ai appris à fuir plutôt que de menacer en lui montrant aussi que MOI j'étais la pour gérer la menace (ne pas perdre la confiance). Il n'a jamais réessayé de grogner sur quelqu'un idem pour aboyer sur quelqu'un qu'il a tenté pareil qu'une fois.


J'pense qu'il faut avant tout que ce soit juste et adapté au chien et puis pas trop réfléchir. Si je dois coller une baffe ou faire voler un chien, je le ferais sans y penser dans l'instant, instinctivement par réflexe, et ca sera plus juste que de me dire avant pendant 1/4 de sec "qu'est ce que le véto, le comportementaliste, l'éduc a dit déjà ?" Et en général ils comprennent le message du coup beaucoup mieux, parce qu'on ne triche pas.
Pour moi si tu dois aller dans le conflit ouvert tu dois en ressortir assez gagnant pour que ca marque assez le chien pour ne pas avoir à revenir dessus. Si tu dois sans arrêt recommencer, tu renforces le chien dans ce système là et tu risques un jour d'être dépassée.





Pour les situations travaillées pour habituer ou désensibiliser le chien, je pense que chacune t'apporte plus que la situation elle-même parce que tu augmentes des seuils de tolérance.

Ex : le brossage/toilettage oreille and co. Le but est que le chien se laisse brosser sans t'emmerder hein. Mon but à moi c'est aussi de petit à petit lui apprendre à supporter d'être touché partout et d'avoir mal sans se rebiffer (ca tire les poils d'être brossé surtout quand tu es un bearded et ma mère peut confirmer que je suis un tyran avec le pov chap) donc de ne pas associer le toucher à une menace et la douleur à une agression. C'est grace à ce brossage que par exemple chez le véto mes chiens se laissent manipuler dans tous les sens sans rien dire, que ram est quasi prêt à donner sa patte quand on fait une prise de sang et que même s'ils ont très mal, ils n'auront pas se reflexe de se débattre ou d'essayer de mordre.

Quand je joue à la bagarre avec mes chiens/chiots, j'apprends à controller la morsure même quand on s'excite, mais aussi en tirant les poils, la queue, que je prends la machoire entre mes mains, je leur apprends à supporter des choses très désagréables pour eux. Du coup, si je marche sur la patte d'un de mes chiens, il se rebiffera pas, si je vais lui prendre un truc en gueule, il sait déjà que je peux prendre sa machoire en main comme je veux.

Quand je demande à ramdam de faire un pan t'es mort dans la flotte donc en apnée, c'est du jeu mais c'est aussi de la confiance extreme, même dans une situation périlleuse et très incofrtable il sait qu'il ne craint rien.

En fait dans chaque situation pour moi il n'y a pas que la situation et le rapport de hierarchie, il y a plein de paramètre. Récupérer la gamelle de son chien.

- y'a la notion de propriété qui est de la hiérarchie
- y'a la confiance du chien envers toi, il ne doit pas être sur le quivive quand tu l'approches de peur d'encore se faire engueuler ou de se faire encore piquer un truc
- y'a si tu le pousses avec ta jambe, le fait d'être habitué à se faire pousser
- si tu veux le mettre sur le dos, le fait d'être habitué hors situation de conflit à être sur le dos. Un chien qui ne sait pas que ce n'est pas grave risque de se débattre et de mordre encore plus.
- y'a le fait de connaitre ou pas l'ordre "donne"

Si t'as un problème avec cette situation et que tu penses que c'est un problème de hierarchie, ca sera toujours plus simple à régler si tu n'as que ce problème de hierarchie que si tu as tous les autres trusc de pas acquis non plus. Pour ca qu'à chaque fois que tu bosses un truc, tu gagnes pour plein d'autres choses.

ET pour finir, je parlais de seuil de tolérance, je ne pense pas qu'on puisse atteindre le 0. On joue seulement sur ce seuil de tolérance. C'est un peu comme si tu avais des zones spatiales ou temporelles ou d'intensité abvec ton chien, une zone verte ou tout va bien, une zone orange où il menace (ou tente des signaux d'apaisement) mais n'agressera pas si la menace s'écarte, s'arrête ou diminue d'intensité) et une zone rouge où il agressera. Le but quand on travaille c'est d'augmenter la zone verte pour moi que ce soit avec un chien peureux pour lui montrer que y'a rien à craindre, ou avec un chien à caractère pour augmenter nos prérogatives, nos privilèges sur lui. C'est toujours de l'habituation, différente selon les cas, mais de l'habituation quand même jusqu'à ce que la zone rouge soit plus qu'une peau de chagrin (pas de risque 0).
Par contre, je pouvais pas demander à Chaplin de ne pas grogner et laisser les gens rentrer quand même dans sa zone rouge, si je le fais le prochain coup il aurait cherché autre chose pour les empêcher de rentrer dans sa zone rouge et souvent la morsure marche donc devient un mode d'action privilégié pour le chien.





Pour nounoursnanar :

J'ai déjà rencontré ce genre de situations une fois. 7 chiens pendant plusieurs jours ensemble dont les 2 miens (newt et ram). Tout allait bien. Quand le vieux chien mâle de mon ami s'est paralysé d'un coup en, hurlant, tous les chiens présents qui jusqu'à l'heure ne s'était jamais cherché même pas en grognant ou autre se sont jetés sur lui pour le tuer. C'est la seule fois en plus de 10 ans que j'ai vu mes chiens comme ca. Et là j'ai béni le halteaupied de ring (bossé à la balle lol) qui m'a permis de récupérer les deux miens avant même qu'ils effleurent un poil de ce pauvre chien pendant que les autres s'acharnaient dessus. Ca m'a marqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 16:35

Supplete a écrit:
Dans ce cas lui dire "va jouer",le but est de lui faire faire autre chose que mettre les pattes dans le béton frais
Entre autre oui mais le but etait aussi de lui faire comprendre que quand je lui dit non pour toucher/prendre un truc, c'est non, il n'y touche pas.

Si demain je fais tomber un bout de viande par terre, je lui dit non pour ne pas qu'il le prenne, je ne veux pas forcement qu'il parte je veux juste qu'il ne prenne pas ce que j'ai fait tomber par megarde. Non ? Il faut bien qu'il assimile un mot "general" qui signifie un interdit car je ne peux pas toujours "detourner" ou "esquiver".

Tu ne dit jamais non ? je suis desolé j'ai l'air butée mais j'aimerais vraiment comprendre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 17:00

Moi je dis NON, mais comme Supplete, je l'associe à un autre comportement à avoir juste parce que j'ai remarqué que c'était plus efficace c'est tout.

Ca peut être NON, suivi d'un va jouer qui signifie occupe toi tout seul. (mais ca suppose que ton tao sache s'occuper tout seul et que tu ne lui as pas appris inconsciemment qu'à chaque fois que tu étais tout seule avec lui dans le jardin c'était pour jouer avec lui et que tu lui apprennes le va jouer (pour moi c'est l'ordre de libération après chaque séance de travail et pour libérer d'un pas bouger ou d'une position à la fin d'un exo et ils l'entendent dès 2mois1/2)

Ca peut être un NON suivi de je te montre quoi faire : il grignote le meuble gros yeux et non, puis j'emmène à la caisse à jouets. Il fait pipi à l'intérieur, non et j'emmène dehors. Il grogne non et je lui montre que c'est moi qui défends et que lui doit s'écarter. Il saute sur toi, non et tu le caresses que s'il est assis.

Ca peut-être un NON c'est pas à toi de gérer ca. Il aboie sur la porte en entendant un bruit, je dis non MAIS je lui montre que moi je m'en occupe.

Ca peut-être un NON pas là. C'est apprendre les limites de territoire chères à Gappy. NON ne pas sortir du panier tant que y'a pas d'ordre de libération, NON on ne franchit pas le pas de la porte qui va à la chambre, NON on ne monte jamais sur ce fauteuil avec une limite "physique" bien claire qui aide à comprendre le NON. Pour el béton, tu pouvais ptete mettre aussi par exemple une corde à terre qu'il n'avait pas le droit de franchir.

Ca peut-être un NON pas encore. Moi le refus d'appat, je fais volontairement tomber des bouts de viande quand je cuisine. S'ils ne touchent pas et s'en désintéresse (jusqu'à 1/2 heure) je leur donne, s'ils essaient de le piquer et de le prendre, je fais pschiiiiiiiiiiiiiit, je ramasse avant et ca disparait... t'inquiètes qu'ils ont vite compris comment faire pour l'avoir : être patient et s'en désintéresser. Et le pschiiiiiit marche du tonnerre avec chaplin en ballade.



Si ton NON marche tout seul ou qu'on a l'impression qu'il marche des fois tout seul c'est qu'il est impressionnant pour le chiot. C'est plus le ton de la voix qui se lève qui va l'effrayer et donc le pousser à s'écarter que l'ordre lui même. Mais si tu le dis à longueur de journée, il s'habitue et ca ne marche plus. Pour moi, si tu l'associes avec le bon comportement, il devient alors un ordre, ce que tu voulais au départ, un ordre genre tu 'n'es pas sur la bonne voie c'est pas ca que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 17:09

Je dis non mais le non seul ne veut rien dire.

Au troupeau on m'a raconté une histoire:tu prends un groupe de personne,tu en isoles une et les restants décident de lui faire faire une action (toucher un rideau,bouger une chaise....)
La 1ere fois il ne diront que non pour aiguiller la personne,la personne n'a jamais réussi.
La 2e fois juste des oui ,la personne à trouver en 10mn ,la 3e fois avec des oui et des non en 3 mn c'était trouvé.

Tout ça pour dire que je dis non mais derrière il y a un ordre:non assis,non recules,non donnes,non laisses,non ta place.......
Donc moi si je fais quelque chose et que je ne veux pas que le chien vienne mettre ses pattes je l'envoie ailleurs
Pour le bout de viande je dirais laisses et pas non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 18:20

ok supplete, merci d'avoir continuée devant mon entetement Laughing Effectivement, vu sous cet angle, je peux comprendre que le simple non ne suffise pas meme s'il doit etre entendu.
Apres je crois que c'est une question de vocabulaire, quand tu lui dit "laisse" moi j'entend "non ne prend pas" lol parce que je suppose que le chien sait exactement de quoi je parle quand je lui dit non mais effectivement il serais plus clair d'attribuer a chaque situation un ordre precis plutot qu'un "non" generaliste (laisse, va ailleurs, ...)
Merci pour tout tes exemples titluciole, ca va etre une gymnastique mentale difficle pour me ré eduquer ... clown
je n'avais pas vu ton precedent message :
A propos du conflit, c'est un border, et un bébé de surcroit donc je gagne forcement toujours mais par contre, pour ce qui est de la confiance en effet, je dois y perdre parfois... dur des fois de gerer pour "etablir" cette fameuse hierarchie tout en installant la confiance. Pas sur que quand je m'impose je ne le fasse pas "trop fort" (sans violence physique hein mais quand meme trop)...
La confiance, ca a été tres facil avec sury, je suppose de par son caractere car pour tout, assez rapidement finalement, il s'en remettait entierement a moi. Un truc lui faisait peur, il venait me voir. Il a mal quelque part, il me tend la patte pour que je soigne, il sait pas quelle direction on va prendre, il revient et m'attend mais le petit est tetu, intrepide et courageux et du coup, j'ai parfois l'impression que si ce n'est pour sa bouffe, il pourrait faire sans moi . Du coup, je m'impose plus parce qu'il en fait bien plus a sa tete que sury mais je m'impose peut etre de trop (dans le sens "trop fort" et souvent dans le conflit, je "gagne" mais pas sur tous les tableaux je pense notamment la confiance).
"je bluffe assez bien pour que lui soit persuadé que je suis la plus forte au monde et qu'il peut rien y faire." comment ?meme si je suppose que c'est trop general comme question ...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 18:25

Je suis blonde c'est pour ça que c'est difficile de me comprendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 19:11

Laughing
je suis brune et bourrique, c'etait couru d'avance que ca serait dur de se comprendre :goboulet:
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 22:40

C'est une histoire de "non" geek

Perso quand je ne veux pas qu'ils ramassent un truc au sol, je ne dis pas "non", je dis "c'est biennnnn ça Laughing " Quand une de mes chiennes en regarde une autre d'une façon pas cleen, idem " c'est bien fifille" ils savent directement que jusque là c'est bien, aller plus loin, agir, c'est non...j'en vois un qui se dirige vers la poubelle, encore idem...s'ils agissent, je me léve, j'avance sur eux etc...j'essaye que ma voix soit toujours positive ! Quand on me voit au club aux exo de reffus d'apats, les gens me regardent drolement, lol eux hurlent, "fouilleeeeee, pas toucherrrrrrrr, travailler heinnnnnnnn" si le chien n'obéit pas, re hurlements et sanction...pour moi cela n'a jamais eu aucun sens, le chien se fait agresser alors qu'il n'a rien fait du tout Rolling Eyes je félicite gentillement mon chien, s'il prend quand même, petite sanction en silence...ils ont tous compris en une fois Laughing


Par contre pour le canapé toujours autorisé, je dirai "non" s'il est interdit temporairement, ce non là est "calme" si je dis mon "non" trop tard parceque je n'aurais pas vu que le chien était crade, je ne me donnerai pas le droit de gueuler un "nonnnnnnnnnnnn" colérique, que je garde précieusement pour les urgences, voiture que je n'aurais pas vu, risque de bagarre etc...

ps contente de te relire Titlulu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008, 23:08

Ce post est super interressant !! pour moi qu'il suis débutante !! titluciole tu as l'air d'avoir une super relation avec tes chiens !! c'est super ! j'espere que j'arriverai un jour a sa ! !

Mais moi je ne sais pas quio faire pour gagner sa confiance !
apres comme vous dites il y a des gens qui ne comprennent pas le " langage canin " peut etre que c'est mon cas et que ma chienne va toujours grogner parce qu'elle me fait pas confiance !

Enfin bon pour résumer de ce que j'ai compris de mon probleme
-je n'arrive pas a gagner sa confiance c'est pour sa qu'elle grogne
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 EmptyMer 24 Déc 2008, 03:35

Supplete a écrit:
nounoursnanar a écrit:
Supplete a écrit:
Nounours dans une meute le dominant n'est pas forcement le plus grand mais celui qui sera le plus sure de lui,celui qui dégagera une autorité naturelle .
Et je ne crois pas que les chiens remettent en cause un "chef"(attention quand je parle de chef c'est un chien qui d'un seul regard fera bouger les autres qui ne mordra personne,n'attaquera personne mais de par son attitude va s'imposer naturellement)

Vous voyez votre troupe de chien comme une meute, hors c'est faux, la meute vous comprend dedans, vous votre epoux/epouse et enfants, voir les autres membres de la famille, meme le chat de la maison est compris dedans,

Je suis d'accord la dessus je fais partie de la meute mais en dessous il y a aussi une hierrachie entre mes chiens ,hierarchie qui s'est établie chez moi sans aucun souci.J'ai une "sous chef" et un "soumis".Ce que je disais juste dans mon message c'est que le sous chef n'est pas forcément le plus grand/gros .

Oui, mais moi se que je dit, c'est qu'il y a une diference entre un grand/gros soumis, et un grand/gros qui se fou eperdument des betise d'un morveux, justement parce qu'il y a un chef au dessus, et qu'il a ordre de le tolerer, ou aussi parce que sur de sa force il n'a pas besoin de l'utiliser, mais si le role du chef de meute change, pour X raison, je doute de l'avenir du morveux aussi dominant sois t'il,
mais on pollus le sujet de Sandra, j'en reste là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2   éducation - 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot de 2 mois et demi
» chiot nouveau né à biberonner, conseils ?
» chiot border à la maison!!! conseils
» conseils pour le comportement de mon chiot .
» Conseils pour chiot: sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: