Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?

Aller en bas 
+24
Florie
Lilly
joris
gawelle
Bennett
Caroline
nounoursnanar
sayane
valou.w
oxy_20
les3m
darius
dynamite
GABNG
Taiga
Bultycha
chrisalex
Banzaï
MéréETCroC
Gappy
Supplete
titluciole
Surlaroute
kaki
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008, 17:44

kaki a écrit:
nan mais il s'en prend une quand il est juste à côté de moi , que je n'ai qu'à tendre le bras et que je peux lui donner dans l'instant! pas 2 secondes après...

Sinon, c'est réprimande verbale, et là, pareil;, c'est instantanné.

Quand à provoquer des hématomes en mettant une baffe ( je préfère les baffes à l'attrapage parce qe j'ai les mains en compote, (séquele de chickungunyaquand à secouer c'es façon de parler), ben c'est certainement pas assez violent pour provoquer de parelles lésions: les giffles ne provoquent pas des hématomes, ben là pareil.
De toutes façons, s'il avait une écchymose du fait d'une baffe, ben tant pis pour lui, le but de la beigne n'est pas de faire du bien non plus.

Je n'ai pas dit qu'une baffe donnait des hématomes, je parlais de secouage par la peau du cou (sans savoir que tu le faisais ou non) Wink

Perso jamais je ne frappe mes chiens, pas spécialement par principe (bien que Rolling Eyes ) mais surtout parceque cela ne donne aucun résultat, quant aux réprimantes verbales, j'en pense la même chose, aucun résultat (devoir réprimander plusieurs fois pour une même raison, c'est que cela ne fonctionne pas, ou en tous cas pas assez bien)...donc absolument aucun intérêt pour moi Wink Mais ce n'est que mon petit avis hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008, 22:03

De toutes façon pour moi faire comme tu ferais, à savoir le chien en laisse en permanence dans la maison, j'y adhère pas davantage, d'autant que comme je te dis, je vois pas la différence avec la beigne ou la réprimande verbale qui bien évidemment n'est pas moins instantannée que ta saccade...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
darius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
darius


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 06/09/2008
Noms de mes chiens: : ancienne chienne: Fidjy et le petit nouveau: Darius

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: agressivité   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008, 22:34

j'ai lu vos échanges concernant le tempérament de vos chiens !
j'ai trouvé çà très interessant.
En ce qui me concerne, mon Darius est de plus en plus craquant avec
nous (moi et ma fille).
Mais ses réactions vis à vis de certains chiens (grognements limite
agressifs), et parfois d'hommes... çà me fait peur.
Avoir un chien agressif, je n'en ai vraiment pas envie.
J'espère vraiment que le travail en club lui plaira et qu'il s'amusera
à croiser ses congénères ! aujourd'hui il était plus cool.
Mais avec certains chiens (très peu ceci dit), c'était NIET !
bonne soirée et bon week-end à vous !
ps : je ne commencerai l'éducation qu'un peu plus tard, mais fille aussi en fera. Les éducateurs
du club estiment qu'il est bien d'attendre qu'il ait 6 mois. Un autre m'a
dit aujourd'hui qu'on pourrait commencer d'ici 15 jours. Pour moi le plus
tôt serait le mieux. Je pense à l'attitude et au côté action/réaction dont
vous parliez. J'ai besoin d'apprendre la manière dont il faut réagir je crois.
Et pour moi le plus tôt sera le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008, 22:43

Karine,
j'ai lu ce poste en diagonale, et j'ai un commentaire sur la relation entre de bebop et blue boy.
Il me semble d'apres tes commentaires que
1 - blue boy n'est pas un chien dominant
2 - Bebop est peureux et grogne contre blue boy
3 - tes reaction face aux grognement de bebop me semblent aussi tres dominantes -
4

Maintenant voici mon experience avec Manouk et Mollo
1 - Mollo est une chien pas du tout dominant
2 - Manouk n'est pas dominant non plus et a parfois tendance a grogner sur Mollo
3 - Manouk, si un chiot l'approche va lui grogner dessus
4 - Manouk, lorsqu'un chien dominant lui grogne dessus se met en position de soumission
Ma conclusion face a Manouk est que c'est un chien plutot soumis qui a du mal a assumer les moments ou il devrait etre le dominant)

au debut, comme toi des que Manouk grognait je le remettait a sa place. maintenant j'ai adopter une methode qui semble beaucoup plus adapter a mon chien et qui marche en fait beaucoup mieux: a mon avis Manouk ne grogne pas par aggression mais par manque de confiance: il ne sait pas comment reagir et du coup grogne. Remarque qu'il ne 'sest jamais battu et n'est pas du genre aggressif
Au lieu de le dominer moi - meme dans ces situations maintenant je lui parle doucement, pour les chiots, autres cheins etc. je lui ai appris apprends a se positionner derriere moi sans monter la voix, et pour les grognements contre mollo c;est un peu pareil : je lui apprend que quelque soit la situation je suis la pour le proteger et qu'il n;a rien a prendre de Mollo - ca marche vraiment mieux que les engueulades et a aider Manouk a prendre confiance en lui sans montrer des signes d'aggressivite - Ca lui a aussi permis a ne pas prendre Mollo ou les chiots en grippes (du genre: d;es qu'un chiot m#approche je me fais engueler ou quand agnes me caresse et que mollo arrive je vais me faire engueuler)

Quand tu decris Bebop, perso je me demande si ce ne serait pas plus utile pour Bebop d'agir d'une facon similaire? si ses grognement ne sont pas lies a de la dominance pure mais a un manque de confiance en lui (i.e ne se trouve-t-il pas en position du chien dominant dans ta meuter alors qu'il a en fait du mal a assumer cette position?)

voila ce ne sont que quelques commentaires / suggestions , mais tu es celle qui connait le mieus tes chiens donc je ne sus pas sure que cela te serve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008, 23:38

Merci, Agnès, c'est vraiment très intéressant ce que tu dis.

Le problème est: bebop grogne sur blue boy => si ma réaction est de le rassurer, je renforce dans le même temps son comprtement, non?

Il faut dire aussi qu'il est extrêmement jaloux, donc si quand il grogne, ma réaction est de lui accordé une attention bienveillante, j'agis en renforcement de ses grognements puisqu'il ne demande que ça, mon attention bienveillante... :trisounet:


ce n'est pas tout à fait comme Manouk que tu places derrière toi, non?

mais bon, tu sais, je pense avoir essayé tous les tons quand même, faut pas croire que je crie, ( crier n'est qu'un signe de perte de contrôle, donc j'évite) ou que je le bat à chaque grognement, sinon le pauvre, ce serait un chien battu! il grogne même dans les séances de câlins!

mais je retiens ton option.

Darius, ce qu'il faut surtout c'est que les méthodes de ton club ne soient pas à l'ancienne, à savoir: tout dans la contrainte par la laisse et la sanction par les saccades, et quelques rares caresses en guise de récompense. Sur un jeune chien, surtout un border, et surtot s'il est fragile, ça peut avoir des effets dramatiqes, en revanche si les méthodes sont douces, tu peux y aller , mais il faut aussi un minium d'apprentissage de la rigueur,et des limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 00:44

ma petite Chica (10 mois) était une grosse chochotte quand elle est arrivée à la maison
pendant plusieurs mois, je l'ai emmenée bcp avec moi dans des lieux assez tranquilles au départ, puis de plus en plus riches.
elle a eu comme un déclic vers 6 mois, et elle a bcp progressé.
depuis qq semaines, elle acceptait les caresses d'inconnus, des enfants, ne grognait plus sur les chiens inconnus. bref, j'étais ravie.
mais ce soir, elle a eu très peur d'une de mes amies qui a commis l'"erreur" Rolling Eyes de se pencher légèrement en tendant la main vers elle pour l'inviter à venir se faire caresser.
retour instantané à la case départ: chienne qui grogne, qui se terre dans un coin de la pièce, ou derrière moi.
bref, j'ai compris que les progrès étaient très fragiles. et je me demande si un trouillou reste toujours un trouillou potentiel ou si on arrive vraiment à leur donner confiance en eux ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 01:46

ben c'est ce que je disais quelque part plus hau, on améliore des choses, mais on ne change pas le fond,ça, j'en suis certaine. aujourd'hui, j'ai sorti Bebop en ville, et i n'a eu peur de RIEN. C'était samedi aprem, donc beaucoup de monde dans les rue piétionne, je l'aoi planté là assis pas bouger=> chien nickel, il était absolument à l'aise, de gens le caressaient, le frôlaient, les rideaux métalliques se sont abaissés ( choses qui le terrorisait, avant), il n'en était pas du tout affecté, franchement c'était top, à un détail près: il avait, presque tout le temps, une oreille droite et une oreille en arrière... ce qui pour moi veut tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
oxy_20
Posteur timide
Posteur timide
oxy_20


Féminin
Nombre de message : 40
Date d'inscription : 13/08/2008

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 04:14

Bon, je propose: Quand le chien se met à grogner sur un de ses congénères, partir dans le sens opposé, appeler son chien et le féliciter une fois que son attention est revenue vers vous, apprenez lui le "look, regarde" usez et abusez même de la technique de la manière décrite plus haut. Sortez vos chien un max pendant 3mois et n'oubliez pas de récompenser à profusion avec ses friandises préférées, lorsque votre chien vois de loin ou de près un loup et ne grogne pas, faites pareil, demi tour et récompense, une fois que ceci est bien fixé, phase 2: Pareil quand il grogne mais lorsque vous apercevez un chien et qu'il ne réagit pas, félicitez et récompensez le tant que l'autre chien est à portée de vue, il devrait vite comprendre son intérêt à ne pas faire de son nez! ( Pour les friandises, n'hésitez pas à faire fort, saucisses apéritif ou fromage, c'est tjs plus motivant qu'une simple couque...) N'oubliez pas de beaucoup parler à vos chiens lorsque vous promenez, et à les féliciter dès qu'ils vous regardent, au plus ils fixent leur attention sur vous, au moins ils sont intéressé par le reste...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 11:04

merci, c'estr très gentil, mais heu... je sais et j'ai déjà tenté d'appliquer déjà tout ça depuis des lustres, entre nous soit dit. parfois ça marche et parfois ça ne marche pas du tout.
De plus ici, il est question de grogner sur un autre chien de la famille, donc sans déplacement..
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 11:10

En fait personnellement, je distingue deux types de chien (bien sûr c'est juste pour "catégoriser" mais c'est bien plus complexe dans la réalité).

Les chiens qui ont des peurs ponctuelles et qui sont identifiées. Et à vrai dire je suis étonnée qu'il n'ya iat pas plus de chien peureux selon les circonstances, car tous les chiens ont frocément peur à un moment donné ou un autre, comme nous d'ailleurs !)

Et les chiens dont les peurs sont si présentes qu'elles se trnasforment en anxiété permanente ou quasi permanente.

Personnellement je qualifie mon chien d'hyperanxieux plus que de peureux.

Gappy a écrit:

Perso jamais je ne frappe mes chiens, pas spécialement par principe (bien que Rolling Eyes ) mais surtout parceque cela ne donne aucun résultat, quant aux réprimantes verbales, j'en pense la même chose, aucun résultat (devoir réprimander plusieurs fois pour une même raison, c'est que cela ne fonctionne pas, ou en tous cas pas assez bien)...donc absolument aucun intérêt pour moi Wink Mais ce n'est que mon petit avis hein Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi Gappy !
Concernant la rencontre avec d'autres chiens, j'en ai essayé pas mal de techniques.
Le geste technique, la gradation des sanctions, etc .... Ayant fait un stage avec Marc Merlen, je me suis dit que cette méthode pourrait fonctionner avec lui, et bien non. Mon chien ne COMPREND pas pourquoi à un moment il est rappelé à l'ordre.
A chaque nouvelle rencontre il y a une remise à niveau de son cerveau Laughing , et il ne se rappelle quasiment pas de ce que j'ai essayé de faire avec lui auparavant.

oxy_20 a écrit:
Quand le chien se met à grogner sur un de ses congénères, partir dans le sens opposé, appeler son chien et le féliciter une fois que son attention est revenue vers vous, apprenez lui le "look, regarde" usez et abusez même de la technique de la manière décrite plus haut.
Là j'en ai usé et abusé avec lui me disant que la première méthode ne fonctionnait pas, j'ai entendu parler du clicker, me suis renseignée, achetée des livres en anglais pour comprendre etc...
Le Titi est le champion du "look" : pas de problème il arrive même à me regarder et être présent mentalement avec l'autre chien, prêt à le cartonner dans sa tête !

Bah tiens, là il m'a appris une chose super imptortante : le mental !


oxy_20 a écrit:
Sortez vos chien un max pendant 3mois et n'oubliez pas de récompenser à profusion avec ses friandises préférées, lorsque votre chien vois de loin ou de près un loup et ne grogne pas, faites pareil, demi tour et récompense, une fois que ceci est bien fixé,
J'ai passé un an, habitant en appart avec lui, à le sortir au départun lieu par un lieu, puis une fois qu'il était à l'aise, à augmenter le nombre d'endroits, etc...
Bref gros travail de fond, et au bout d'un an, 15 jours de vacances à la campagne, tout était à refaire ! Cela a été beaucoup plus rapide, mais .. c'est quand même très déstabilisant !

Bref, j'ai essayé d'aider mon chien au max.

2 exemples assez révélateurs sur les capacités de communication de ce type de chien :
Quand il était plus petit le Titi avait l'habitude de lécher de façon éxagéré les babines de mon BA, du style "donne moi la bouffe". Au bout de 5 minutes ou 30 minutes (montre en main !)le BA en avait marre, et le plaquait au sol (c'était même bien moins violent que cela). Le Titi avait une peur bleue du BA pendant 1 ou 2 jours (il ne voulait plus s'ne paprocher) et il recommençait ensuite, etc... Il a continué très longtemps (et bien oui on m'avait conseillé de laisser faire), à 1 an passé j'ai réglé le problème en 2 mois, en lui interdisant systématiquement.

de même j'ai une ami qui a une chienne qui après plusieurs n'a toujours pas compris que "aboyer au portail" n'était que le privilège du "chef" de la meute qu'elle a. Résultat : elle se fait cartonner à chaque fois !


Si je donne ces exemples, c'est qu'ils sont simples, et que même le langage canin n'est pas compris par ce type de chien.
Personnellement je suis persuadée qu'au sein d'une meute de chien sauvage, le Titi aurait été d'une part le souffre-douleur et d'autre part serait mort très rapidement parce que la ressource alimentaire est forcément pour lui et pour personne d'autre. Cela aussi il a eu du mal à comprendre.

Donc pour moi le problème de peur n'est que secondaire, ce sont les autres traits de caractère associés qui posent problème.
Chez l'être humain, des études ont montré que certaines personnes étaient plus anxieuse et plus sensible à la dépression du fait d'un faible niveau de neurotransemetteurs. Je ne serais pas étonnée qu'on fasse également le lien entre anxiété et défaut d'apprentissage pour les mêmes raisons.
Mon chien ne retient aucune de ces erreurs passés et il faut constamment que je rappelle les points de règlement.


je veux bien qu'on me dise que c'est de ma "faute" que je m'y prends mal, etc.... maintenant je me pose la question de l'apprentissage de ce type de chien. Il ne comprend pas la code canin alors une langue étrangère qui est la mienne !
Maintenant je lui "impose" les choses. Je me "fiche" de savoir q'il a peur ou non si je dis couché c'est couche. Je ne vais pas le torturer bien sûr mais juste le lui imposer (et c'est bien spur récompenser).

pour moi mon chien est un cas pathologique : c'est-à-dire qu'il est "hors norme" et du coup c'est extrêmement difficile de répondre à son cas.
Bon d'un autre côté, il va bien quand même hein !
il est super câlin, etc ...
Mais il est clair que pour lui la vie n'est pas toujours très facile.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 12:01

Bultycha a écrit:
En fait personnellement, je distingue deux types de chien (bien sûr c'est juste pour "catégoriser" mais c'est bien plus complexe dans la réalité).

Les chiens qui ont des peurs ponctuelles et qui sont identifiées. Et à vrai dire je suis étonnée qu'il n'ya iat pas plus de chien peureux selon les circonstances, car tous les chiens ont frocément peur à un moment donné ou un autre, comme nous d'ailleurs !)

Et les chiens dont les peurs sont si présentes qu'elles se trnasforment en anxiété permanente ou quasi permanente.

Vue sous cette angle oui ma chienne a des peurs ponctuelles:peur de mon père le jour où il porte un ciré avec un chapeau,peur de mon père le jour où il tire tellement sur une corde qu'il n'est plus en position verticale,et je suis sure que confronté à d'autres choses aussi bizarres et farfelues ,elle aurait peur.
Quand elle était petite ,pendant une période elle a eu une peur panique du bruit de ma théière electrique donc tous les matins elle aboyait ,la crète sur le dos ,j'ai mis la théière au sol sans la faire fonctionner,en la faisant fonctionner,en récompensant mais il a fallu plusieurs jours pour qu'elle se calme
Mais la plupart du temps quand elle entend un bruit ou autre il suffit qu'elle me regarde,et si je reste calme tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 12:20

Mes réaction lorsque Bebop grogne fonctionnent toujours très bien... sur le coup.

il récidive, mais sur le coup, ça marche bien. ( sinon, suis pas si con, j'aurais laissé tombé, lol Laughing)


ça correspond un peu à ce que tu fais remarquer, Butycha: le chien ne tient pas compte de l'expérience précédente.

Pourtant, parfois c'est d'une efficacité redoutable, comme la fois où je l'ai présenté à 2 nouveaux "copains", un dogue argentin associal qui lui grognait dessus de son énorme voix, tout en tirant sur sa laisse pour aller le bouffer et un BA, guère plus sociable qui grognait aussi.
Bebop leur répondait, bien sûr, il s'est fait bien engueuler comme il se doit, puis je l'ai récompensé, mis au pied et je suis passé, chien au pied, entre les 2 chiens, sans qu'il leur prête la moindre attention. Y'a des fois ça marche très bien, d'autres, moins. Ce qui est certains c'est que Bebop n'est pasun cherche-embrouille, il est mal à l'aise, et s'il se sent provoqué, il répond. le problème est qu'il se sent facilement provoqié.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 13:13

Rubis et ses peurs :
En ville : A 2 mois a peur de tout. Tétanisée. Ne veut pas faire un pas dehors. Les sorties et la laisse sont un enfer. Elle mord sa laisse, refuse de faire un pas et tire comme une folle au retour.
Tout objet doit se trouver au moins à 3m d'elle. Une nouvelle plante verte dans le couloir et elle s'arrête. Elle ne supporte aucun contact, ni avec un quelconque objet et encore moins avec les gens.
A la campagne, enfin plutôt en pleine forêt, elle est 'plus' à l'aise. Mais dès que j'arrive dans un village, elle se fige.
Elle ne supporte pas les gens et montre les dents à 20 m de toute personne. Elle se blottit derrière moi et attaque tout ce bouge dès que l'objet de sa peur lui tourne le dos.
Elle s'améliore sensiblement à la vitesse petit petit 'v'.

Maintenant, elle va avoir 2 ans. A la campagne, elle est impeccable. Je reviens de vacances, 15 jours dans un dans gîte rural. 20 km de balade par jours. Avec de nombreux petits villages à traverser. Joyeuses et toujours prête à aller de l'avant. Si je l'ai tenue en laisse 1 heure c'est bien le maximum. Seul pépin: elle a grondé et aboyé après des gens qui manifestement avaient peur des chiens.
Je peux la faire passer dans un gros tuyau en béton, passer l'aspirateur ou le balai près d'elle à la toucher. Tout cela sans problème. Et surtout elle est toujours prête à sortir. Même en ville même si ce n'est pas sa tasse de thé.
Envers les autres chiens, je n'ai jamais rencontré de problème.
Son gros point noir ( je ne parle pas d'acné juvénile ) c'est son comportement envers les gens. Je dois dire que leur attitude, envers ma chienne, ne m'a pas aidé. C' est le moins que l'on puisse dire.
Quand elle avait 2 mois et jusqu'à 9 mois, tout le monde voulait la caresser. Elle avait l'air d'une grosse peluche. Imaginez un chiot 2 fois plus beau qu'un border. Hé oui ! Cela existe. Ne prenez pas la mouche: je plaisante. Les gens faisaient barrage, ils s' y mettait à 3 ou 4, pour pouvoir la caresser ). J'étais obligé de parlementer pendant 10 mn pour leur expliquer que ce n'était pas possible. Pire, des mères de famille m'engueulaient parce que je ne voulais que leur gamin touche ma chienne. Et puis il y ceux qui se croyaient plus malins, qui insistaient , qui criaient que EUX arriveraient à la toucher et qui hélas parfois arrivaient à leur fin. En général ceux là ce sont les moins emmerdants ( excusez du terme ), car ils ont eux la frousse et ne recommenceront jamais.
Sans parler du jour, ma chienne devait avoir 3 mois, où 3 vieilles dames ont voulu la toucher. Elles ont tellement fait peur à ma chienne que celle-ci s'est réfugiée sous une voiture. Et que s'est-il passé ? L'une d'elle m'a dit tel que : ' Je vais vous aider ( tu parles ! ), je vais chercher un balai pour la faire sortir de là'. Sans parler du vétérinaire qui a passé ¼ d'heure à exciter mon chienne pour me démontrer qu'il n'avait pas peur des chiens qui montraient les dents. Pauvre c.n.
Il y a aussi le voisin qui a un border (trouillard et dont les propriétaires ont résolu le problème de sa peur en le confinant dans leur jardin ) et qui m'a dit : ' Vous n' arriverez à rien avec votre chien. Ce n'est pas la peine d'insister'. Bref ! C'était un harcèlement continu.
Maintenant je passe tranquillement avec ma chienne en laisse devant chez lui. Plus de réflexion désagréable de sa part. Mais plus de bonjour non plus.
Maintenant que ma chienne est adulte, les gens de mon quartier ne m'emmerdent plus ( Re-excusez-moi ).
Comme vous le voyez je suis brouillé avec beaucoup de gens de mon quartier. Mais je m'en moque royalement. Ils me prennent pour un 'fou'. Et alors ! Si ça peut leur faire plaisir...
Avoir un chien craintif, cela est peut-être très dur, mais quel bonheur de voir son chien s' épanouir lentement mais sûrement et enfin profiter d'une belle vie de chien. Cela permet aussi je pense de s'investir dans la compréhension de la psychologie canine.
Il faut regarder le trajet accompli et non pas ce qu'il reste à parcourir.
P.S. Pour Tiluciole : J'apprécie toujours beaucoup ce que tu écris.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 14:48

Ton expérience est intéressante, Bruno. J'imagine que tu as dû déployer des trésors de patience pour arriver à ce que ta chienne soit bien dans ses pattes. Par contre, la connerie humaine que tu décris...pff, mais où s'arrêteront les abrutis ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 18:13

je voulais juste ajouter que je suis d'autant plus dégoûtée que Bebop soit trouillou, que c'est un chien génial à bien des égards.
Très tonique, il correspond pour beaucoup aux critères qui m'ont donné envie d'avoir un border, et dans les disciplines que je pratique avec lui, en dehors des se périodes de trouilles ou de mal aise divers, il es hyper agréable à faire travailler, très dynamique.
a la maison, il est , en dehors de ses grognement, toujours souriant, les oreilles bien droites, a gueu fendue d'un large sourire totalement craquant, et en plus très câlin. Bref, j'adore.
Donc, je suis vraiment deg.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 20:05

kaki a écrit:
De toutes façon pour moi faire comme tu ferais, à savoir le chien en laisse en permanence dans la maison, j'y adhère pas davantage, d'autant que comme je te dis, je vois pas la différence avec la beigne ou la réprimande verbale qui bien évidemment n'est pas moins instantannée que ta saccade...

Je ne dois pas être trés clair scratch le but n'est PAS d'avoir le chien en laisse en permanance dans la maison (ni ailleurs d'ailleurs) le but est de régler un probléme, que le chien obéisse à un interdit ici bien précis...tu me dis que ton chien n'est pas un tueur comme la mienne, mais la mienne ne grogne pas sur les autres à la maison, ne s'est jamais battue(pourtant ce n'est pas l'envie qui lui manque Laughing ) même en liberté (elle revient chez moi)...je veux juste te faire passer le message (ici particuliérement pour l'agressivité, parceque cela en est, par peur ou non !) que les cris (légers ou puissants) repettés, ne fonctionne pas, tu en as la preuve...idem pour les baffes...tu constates par toi même que cela ne fonctionne pas...mon but est uniquement d'aider Wink

Hormis Gayka qui n'est là que depuis 8 jours, aucun de mes chiens n'en a besoin, quand à Gayka ce n'est que dans certains moments bien précis et plus pour longtemps je pense....si un jour je devais avoir un probléme j'aviserai....mais comme je l'ai déja dit, une meute de 7 chiens qui se rentreraient dedans ou se grogneraient dessus, tu immagines bien qu'avec 6 femelles, je ne rigolerais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valou.w
Posteur inspiré
Posteur inspiré
valou.w


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/07/2008
Noms de mes chiens: : Cylasse(bc,) Ben et Hercule(2 petits c..),Basil (bbs) et Kiwi le p'tit chat.
Une citation que j'aime bien: : Le soleil ne saute pas un village parce qu'il est petit

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 22:44

Tiens ,je me retrouve dans ce que dit Bruno56, quant à son chien.
Moi ,Cylasse a maintenant 20 mois, et malgres son cote anxieux, je peux l'emmener partout. Je suis toujours attentive quand des enfants l'approchent ,défois qu'elle essaie de pincer par peur,de plus je préviens toujours qu'elle est peureuse et donc, oui on peut la caresser et pour ce faire je discute.Il n'y a qu' une fois , un tâchon n'a pas trouver mieux que de la fixer et de la tenir par la tete ( elle avait 6 mois) et Hop Cylasse se sentant coincée , tenta de le mordre.Donc bien s^r elle s'est fait engueuler et le mec aussi.Sinon, c'est vrai que plus le temps passe plus elle sait que la foule ça peut être sympa: elle adore les caresses et dans la foule il y a toujours une personne qui la caressera .Par contre ,je ne peux absolument pas lui faire confiance quand je fais du vélo ou de la trottinette :il me faut toujours être vigilente et ne pas aller trop vite car je ne suis pas à l'abri d'un eccart qui pourrait être dramatique .Donc, je pense que le fond trouillard restera toujours,et comme je lui dit "c'est vraiment une grosse andouille"LOL
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 23:04

Me retrouve totalement dans ta description des gens qui veulent absolument te prouver que EUX vont réussir à caresser ton chien, imagines en plus moi j'ai un chien qui ressemble adulte encore à un nounours, c'est l'horreur, pour lui comme pour moi. Une chance qu'il soit pas du tout agressif (ca vient ptete de moi aussi remarque lool) !

Pour le côté trouillard à vie, je ne sais pas, ca dépend ptete du type de trouille. Avant Chaplin, j'ai eu un autre bearded avec des peurs ciblées suite à un "traumatisme" (il a marqué un coup de feu bêtement une fois alors que j'étais pas présente). Lui juste peur des coups de feu, puis des trucs qui faisaient "clac" comme les coups de feu (genre balancoire d'agility sous les halls, ballons de baudruche qui éclate, agrafeuse, feux d'artifices), et des hauts parleurs après avoir associé à une expo hauts parleurs et coups de feu. Il a eu peur des coups de feu jusqu'à la fin de sa vie, par contre, à 7 ans en gros, il a arrêté d'avoir peur des feux d'artifices sans travail particulier. Mais au delà de ca, il a suffi d'un unique concours sous hall pour qu'il oublie totalement sa peur des bruits sous hall. Et après un travail spécifique sur les hauts parleurs, une journée à côté des hauts parleurs, pour que ca devienne à jamais naturel pour lui. Ses peurs n'étaient donc pas un trait de caractère, et une fois travaillée et vaincue, j'avais un chien totalement normal et équilibré, il avait juste besoin du déclic "je sais que je suis assez fort pour surmonter une peur, donc je suis assez fort pour cette peur aussi, je prends confiance, la vie est belle".

Pour Chaplin, je ne sais pas si c'est acquis ou inné, ou un peu des deux, dans la mesure ou vraiment tout petit, il n'était pas du genre spécialement anxieux ou peureux. Je ne sais pas s'il sera un jour un chien comme les autres, mais parfois, je le sens au bord de réussir à avoir un déclic, comme s'il fallait pas grand chose pour qu'il réussisse à surpasser ses démons, surtout qu'il a tendance à toujours essayer de venir voir par lui même l'objet de sa peur (même si c'est par derrière, d'assez loin, sur le quivive). Il a au moins cette impulsion là, et il suffirait de pas grand chose pour qu'il se découvre des ressources impensables et un peu de courage. Pour ca que je ne me dis jamais que tout est perdu, qu'il sera toujours un chien trouillard, seulement travaillé. Pour l'instant il est juste travaillé, il a juste l'obligation de m'obéir même s'il a peur (au moins au couché et rester en laisse) mais je sais pas, je sens que tout au fond de lui, il est capable de m'étonner. Et puis comme je disais, ce n'est pas un chien anxieux dans le quotidien ou les situations connues et simples, il n'est pas anxieux en permanence et de caractère (comme Aztek par exemple), mais face à des situations précises. Mais bon, je sais pas, on verra avec le temps.


Pour l'apprentissage, par contre, Chaplin apprends et retient facilement de ses erreurs, doit avoir pas mal de neurotransmetteurs lui donc loooool
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 23:29

gappy, c'est toi qui a dit que ta chienne voudrait tuer,
Citation :
( je savais trés bien que ma jack n'allait avoir qu'une seule idée en tête...la tuer
c'est pas moi, hein, j'ai pas inventé.
Ensuite je n'ai jamais dit que je criais: je ne crie pas, je l'ai bien précisé. Ensuite tout ce que je fais marche très bien... sur le coup.
ce qui, cela dit n'est déjà pas si mal.
Après, c'est comme pour beaucoup de choses relatives à ses problèmes d'anxiété: c'est pas parce que ça marche sur le coup qu'on règle le problème. La preuve esst qu'il récidive, comme ses peurs comme le faisait remarquer titluciole: il semblerait avec ces chiens qu'ils ne tirent pas toujours les leçons des expériences qu'ils vivent.

Enfin, pour ce qui est d'avoir le chien en laisse en permanence, j'ai pas rêvé, tu as bien écrit "
Citation :
Il serait tout le temps dans la piéce avec moi et en laisse...
donc, ben j'ai compris comme c'était écrit, pas plus...

Pour finir, t'inquiètes, j'ai bien compris que ton but est de résoudre un problème et personne ne discute le fait qu'il s'agit d'un problème d'agressivité de mon chien envers mon autre chien ça me parait tellement évident... Wink

( Pour autant, quand on a de la fièvre, s'il est bon de faire baisser la fièvre, il ne faut pas en perdre de vue la cause Wink )

maintenant si ton but est d'aider je suis preneuse d'idées concrètes - (mais pas la laisse en permanence dans la pièce Wink et pas juste de répétitions de choses déjà dites, d'ailleurs je vais me répéter: je ne passe pas mon temps à baffer mon chien... ce serait bien mal me connaître que croire ça... Rolling Eyes


Dernière édition par kaki le Dim 14 Sep 2008, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 23:37

En fait, je faisais remarquer le contraire en tout cas pour mes chiens.

Pour Newton, le fait d'avoir vaincu UNE peur, lui a permis d'en vaincre plusieurs, et il a fallu qu'il réussisse une seule fois à la vaincre (retour à l'apaisement en présence de la peur, chien capable de jouer tranquillement face à cette peur) pour qu'il n'ait plus jamais peur de l'objet "hauts parleurs".

Le problème de Chaplin c'est qu'il ne parvient pas encore assez à dépasser ses peurs pour parvenir à une phase d'apaisement en présence de ses démons, donc il ne peut pas apprendre que ca risque rien.

Mais sinon, oui chez mes chiens, il n'y a jamais eu d'impact sur le caractère du type que tu décris avec Bultycha, notamment sur le fait de retenir les leçons de ses expériences (chap a essayé qu'une fois de grogner par exemple et n'a jamais recommencé) ou d'apprendre. Mais c'est vrai aussi qu'a contrario du titi ou apparement de Bebop, Chaplin n'est pas un chien anxieux au quotidien, il ne l'est que soumis à un contexte particulier en fait, mais dans la vie de tous les jours (maison, lieux connus, ballades en forêt, ruelles tranquilles), c'est un chien plutôt équilibré et volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008, 23:40

non en fait c'est Bultycha qui disait ça, je me suis trompée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
oxy_20
Posteur timide
Posteur timide
oxy_20


Féminin
Nombre de message : 40
Date d'inscription : 13/08/2008

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 05:22

Et bien rien n'empêche d'appliquer la méthode à la maison, comme je l'ai déjà dit, Sky est une rosse, à la base c'est une trouillue bien récupérée, pas jouette avec les autres chiens, petite elle préférait crever que de marcher en rue, si elle m'échappait aucune chance de la récupérer, aller si , si il y avait une église dans le coin, elle allait se cacher sous le porche... même lachée seule dans un terrain vague c'était le même cinema! En grandissant et avec une bonne dose de patience, la demoiselle s'est affirmée, résultat, périmètre de sécurité obligé ou gare aux dents vis à vis des autres chiens, elle trouillait... Lachée (elle avait fini par comprendre qu'il valait mieux ne pas trop s'éloigner de moi après avoir passé une nuit à errer dans la ville), elle évitait les autres chiens, les observait de loin. A la maison, elle était loin d'être sympa avec l'autre poilu, tout ce qui dérangeait la demoiselle elle le faisait payer, elle grognait claquait ses dents aux oreilles voire l'attrapait à l'encolure. Ben j'ai utilisé cette méthode, et d'autres après moi, tant à la maison que dehors, et aujourd'hui elle apprécie les autres chiens, elle joue et s'entend avec d'autres femelles dont on redoutait le caractère, à la maison, c'est pareil. Ca met du temps, c'est vrai, et faut pas espérer qu' a la première amélioration c'est definitivement gagné. Il faut apprendre au chien que les croisement avec d'autres congénères est un moment agréable et sans crainte, et lui faire remarquer à la maison que la bonne humeur est appréciée. Vous êtes le leader, soyez convaicu que cela va fonctionner, le chien le ressentira et se sentira lui même plus en sécurité. Ma technique est simple, ignorer le comportement négatif et féliciter chaque pas vers le comportement positif, que votre chien soit correctement socialisé ou pas importe peu, puisque vous lui propsez une habitude de vie qui n'implique pas de relations avec ses congénères, vous lui apprenez juste à les ignorer, même pour ses coloc's.
Arrêtez d'appuyer une réaction négative lorsque vos chiens sont en collectivité, normal qu'ils soient stressés et d'autant plus réactifs à ce qui les entoure. De plus, si vos chiens ont été mal socialisés, le "coup de sonnette" que vous lui mettez avec le collier ne risque pas de le marquer au delà du fait que c'est désagréable (rapport au fait des bases de hiérarchisation que sa mère aurait du lui inculquer, mais apparement il y a eu un couac? Donc il ne peut pas faire de rapprochement entre les deux...) .

Désolé, c'est long, c'est chiant, mais je préfère penser positif pour ce genre de cas même si ça prend un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 09:07

kaki a écrit:
gappy, c'est toi qui a dit que ta chienne voudrait tuer,
Citation :
( je savais trés bien que ma jack n'allait avoir qu'une seule idée en tête...la tuer
c'est pas moi, hein, j'ai pas inventé. Oui c'est moi qui l'ai dit !!! Mais elle obéit malgré tout, c'est ça l'important non ? Qu'elle en ai envie, je le respecte, qu'elle y aille c'est non
Ensuite je n'ai jamais dit que je criais: je ne crie pas, je l'ai bien précisé. Ensuite tout ce que je fais marche très bien... sur le coup. Ben oui sur le coup...moi je veux que cela marche sur le long terme.
ce qui, cela dit n'est déjà pas si mal.
Après, c'est comme pour beaucoup de choses relatives à ses problèmes d'anxiété: c'est pas parce que ça marche sur le coup qu'on règle le problème. La preuve esst qu'il récidive, comme ses peurs comme le faisait remarquer titluciole: il semblerait avec ces chiens qu'ils ne tirent pas toujours les leçons des expériences qu'ils vivent.

Enfin, pour ce qui est d'avoir le chien en laisse en permanence, j'ai pas rêvé, tu as bien écrit "
Citation :
Il serait tout le temps dans la piéce avec moi et en laisse...
donc, ben j'ai compris comme c'était écrit, pas plus...Oui le temps qu'il faudra pour qu'il pige qu'être agressif c'est non point...combien de temps ? Cela dépendra uniquement du maître ! Surlaroute a résolu son probléme en trés peu de temps de cette façon et avec 2 femelles dont une "enragée" dont elle ne savait rien et qui de plus est une trouillarde !!

Pour finir, t'inquiètes, j'ai bien compris que ton but est de résoudre un problème et personne ne discute le fait qu'il s'agit d'un problème d'agressivité de mon chien envers mon autre chien ça me parait tellement évident... Wink

( Pour autant, quand on a de la fièvre, s'il est bon de faire baisser la fièvre, il ne faut pas en perdre de vue la cause Wink )

maintenant si ton but est d'aider je suis preneuse d'idées concrètes - (mais pas la laisse en permanence dans la pièce Wink et pas juste de répétitions de choses déjà dites, d'ailleurs je vais me répéter: je ne passe pas mon temps à baffer mon chien... ce serait bien mal me connaître que croire ça... Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit que tu y passais ton temps, mais tu as constaté que cela ne marchais pas...donc aucun intérêt pour moi de continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 09:17

Et là, avec la petite "rechute de frittage" de l'autre jour de mes deux loustiquettes, liée aux hormones, probablement, une remise en place (sanction en rafale jusqu'à obtenir le calme complet, puis bien sûr félicitations du jury ; en rafale pas du départ, mais parce qu'une seule saccade ne suffisait pas) a suffi a ramené le calme à la maison. Ouf ! Et franchement, ça faisait longtemps que c'était la paix et la bonne humeur à la maison, je leur faisait presque aveuglément confiance, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008, 09:24

Quant à moi j'ai été super heureuse de voir le résultat à Fontcouverte..beau boulot mdame Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les promenades, comment ça se passe chez vous?
» Ebook sur les chiens peureux
» Les concours d'agility selon les pays: comment ça se passe chez vous?
» comment et quand caressez vous vos chiens?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: