Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?

Aller en bas 
+24
Florie
Lilly
joris
gawelle
Bennett
Caroline
nounoursnanar
sayane
valou.w
oxy_20
les3m
darius
dynamite
GABNG
Taiga
Bultycha
chrisalex
Banzaï
MéréETCroC
Gappy
Supplete
titluciole
Surlaroute
kaki
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 18:57

Y'a un truc qui m'intrigue c'est l'histoire de la gamelle. Je sais qu'en théorie un chien craintif et soumis mange sa gamelle très vite, par peur de se la faire piquer par les plus forts, et que les dominants mangent lentement.

Seulement à la maison, j'ai l'impression que c'est le contraire, les chiens qui sont le plus surs d'eux sont les chiens qui mangent de bon coeur, alors que Chaplin est une horreur de lenteur et de chipoteries. Il n'a pas vraiment besoin que je sois là à le regarder pour manger (pis je m'y abaisserais pas nan mais), mais il est lent, mais lent, et il en laisse presque toujours la moitié. Il a essayé aussi de grogner sur ram pour protéger sa gamelle, et comme il faisait ca au moment ou ram avait fini donc s'écarter, il a capté que je grogne, l'autre s'en va, alors que l'autre s'en va pas pour ca. Enfin c'est un autre problème qui est en train de se régler (je mets la gamelle de l'autre super loin et je rapproche petit à petit, pour l'instant ca marche, plus de grognement).

L'autre jour, je le regardais faire, et en fait, il a jamais l'air vraiment zen quand il mange, il est toujours sur ses gardes, comme si y'avait toujours avoir quelqu'un pour lui piquer la nourriture, si y'a un bruit, un truc qui bouge, il s'arrête et regarde, vigileant, tous ses sens en éveil, si le bruit vient d'une autre pièce, il va voir, il tourne, il est vraiment pas sur de lui. Quand il grogne sur ram, c'est pas sur de lui, c'est le nez plongé dans les croquettes, il fait pas front, il a même pas l'air totalement d'assumer ce qu'il est en train de faire. Alors dominance ou symptôme de sa crainte perpétuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 19:50

Perso cela ne me géne pas du tout qu'ils grognent si un autre chien passe trop prés de leurs gamelles...tant que cela ne va pas plus loin !! Par exemple quand Prune à fini sa gamelle, elle quitte la piéce et passe forcement devant les autres, ça grogne parfois un coup parcequ'elle approche un peu trop son gros nez..mais sans plus....ils savent ou sont les limites, Prune comme le/les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 21:21

ah si c'est le coin des trouillous ....

Bah moi aussi avec mon Titi Trouillou, il est entre Chaplin et Be Bop !

C'est marrant parce que j'ai un peu le même chien que Kaki.
Un chien qui semble être "dominant" avec les autres chiens, et en fait si il est dans un endroit clos avec d'autres chiens, il est à la limite le chien "souffre douleur" de la meute.
En fait il n'a pas réellement de rapports "normaux " avec les autres chiens.

Cela se passe très bien avec mon BA car c'est le BA qui est très conciliant, et même comme cela des fois je suis obligé d'intervenir car le Titi veut tout contrôler.

En fait j'ai l'impression que c'est un chien qui a peur de ne pas tout contrôler, et du coup quand il y a un évènement qu'il ne peut pas contrôler (chien, bruit ou autres) il part un peu en vrille.

Le problème c'est que comme il veut tout contrôler, et bien là cela devient lassant parce que du coup, il remet TOUT LE TEMPS en question les règles, et perso cela me saoûle terriblement.
Il n'a toujours pas compris qu'il fallait attendre à certains endroits,
que quand c'est installe toi, il ne faut pas bouger,
qu'on n'aboie que juste pour prévenir après une fois que j'ai dis OK c'est silence,
etc....
C'est incroyable qu'il n'intègre pas tout cela, il a qund même 5 ans 1/2!.
Je précise juste que tous les autres chiens ont intégré ces règles même le BA qui est a tout compris avant ses 1 an !
Ce qui fait qu'à première vu c'est un chien que l'on pourrait qualifier de dominant sauf que c'est tout à fait l'inverse.

Quand il était petit c'est pareil avec le Ba que j'avais (qui avait un fort tempéramment), le BA lui disait clairement qu'il y avait des limites a ne pas dépasser. Le problème c'est que lui ne comprennait pas. Ce qui renforçait ses angoisses, et il recommençait dès qu'il n'avait plus peur du BA

Donc soit il est très bête ou soit .... non non j'en déduis juste qu'il est quand même stupide, au sens où il ne comprend pas les choses. Bon en plus, c'est vrai que pour tout nouveau exercice que je lui apprends et bien c'est super galère. Parce qu'effectivement il ne comprend rien.

Après le trouille se rajoute dessus, mais le problème c'est que comme il ne "coopère" pas avec moi pour le reste, et qu'il veut tout contrôler et bien du coup je me trouve vraiment impuissante. Il ne se laisse pas aider, il se mur dans son monde et du coup j'ai du mal à lui montrer la voie.
Je ne parle même pas des concours, où il joue en solo, et moi ....

Donc moi depuis que j'ai compris cela, et bien je gère pour lui et lui impose beaucoup de choses.
Avant j'essayais de lui faire comprendre quel était son intérêt, mais sans résultats.
Donc maintenant je lui dis c'est comme cela un point c'est tout, quitte à lui imposer physiquement, parce que de toutes façons c'est la seule sanction qu'il comprend vraiment.

C'est vraiment pénible. C'est un chien qui est très attachant, mais je n'ai pas vraiment l'impression d'être en relation avec lui. J'ai plus cette sensation avec les autres chiens que j'ai eu qu'avec lui. Il vit dans un monde que je n'arrive pas à comprendre.
C'est assez bizarre comme sensation. Je sais qu'avec lui même si je l'aime beaucoup, je n'aurais pas cette même sensation d'harmonie qu'avec le BA que j'ai eu et celui que j'ai actuellement.

Maintenant ce qui lui a vraiment fais du bien ce sont les traitements homéopathiques.
D'ailleurs merci Surlaroute cheers , car depuis il a changé suffisament pour être plus réceptif à ce que je lui propose. D'ailleurs, je te recontacte par mp pour lui Wink

En fait je ne pense pas que ce soit la peur qui me gêne le plus, mais c'est l'ensemble de son caractère qui fait que je suis impuissante pour résoudre certains de ces problèmes.

A côté de cela, le petit Yorkie de ma mère est aussi peureux, mais je n'ai pas du tout le même ressenti. C'est un chien que l'on arrive à aider, même s'il a peur. Et donc on arrive à progresser sur ses peurs.
Pour lui aussi l'homéopathie a fait effet (encore merci Surlaroute Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 21:24

Pour les trouillard j'en sais rien mais ca m'intrigue aussi cette histoire de gamelle... A mon avis ca depend beaucoup du chien et des habitudes qu'il a dans sa meute non ?

Yoyo mange toujours tres vite alors que Taiga ne s'approche jamais de sa gamelle et que moi je ne reste pas a les regarder, a mon avis il est juste goulu...

Taiga mange tres doucement meme si il y a Yoyo a coté (bon si il se rapproche trop elle se depeche de manger jusqu'a ce qu'elle lui cede sa gamelle) Et si je reste a coté elle attend que je lui dise de manger (alors que je lui ait jamais rien appris ace niveau la) et quand elle se met a manger elle ne va pas plus vite que d'habitude meme si je reste tout pres.

Et Taiga n'est surement pas dominante, ni avec Yoyo ni avec moi, Yoyo par contre a le dessu sur Taiga si je ne suis pas la et il le sait.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 22:25

Gappy, je ne fous pas mon chien dehors à chaque fois qu'il grogne, sinon, il ne serait jamais dedans! Laughing
Et pour lui, qui est à la limite de l'hyperattachement, être dehors alors qu'on est tous dedans, c'est la pire des choses, ça, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, et puis, ne t'inquiète pas, je sais lire mon chien, ce qui l'emmerde, ce qui l'indiffère, ce qui l'inquiète etc.... Wink

Après, je ne sais pas si tu imagines qu je mets 10 plombes à réagir, mais la notion d'"action/réaction", t'imagines bien que pour ma part je l'ai parfaitement intégrée...

Je réagis sytématiquement et dans l'instant au moindre de ses grognements ( sauf gamelle, of course).
Cela dit, contrairement au chien dont tu parles, il n'a absolument pas l'intention de tuer. Il passe rarement à l'attaque, car quand il grogne, Blue Boy change de trajectoire, ou l'évite.
Les fois où ça dégénère, ça s'arrête avant la morsure: Bebop se jette sur Blue Boy, Blue Boy se jette à terre, et ils grognent tous les 2 l'un dominant l'autre.

Mais bon voilà, ça me fait chier ce caractère, quoi.

après que ce soit avec une laisse ou avec les mains qu'on administre une réprimande physique, je ne vois pas trop la différence.
et pour ce qui est de le mettre dehors pour me calmer, ça ne risque pas d'arriver vu que je ne suis absolument pas en colère, ça me gave, mais pas au point de m'énerver, j'en suis pas là! Wink


Dernière édition par kaki le Ven 12 Sep 2008, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 22:26

ha pis j'oubliais: bien sûr que Bebop est régulièrement, très souvent, même, récompensé pour le simple fait d'être tranquille en présence de Blue Boy.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 23:25

Comme quoi pas toujours facile de se comprendre par écrit, je pensais la situation bien plus grave, super alors !!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 23:31

oui, en fin bon, non c'est pas super, lol.
Grogner, c'est sa façon de s'exprimer à ce chien, et il grogne tout le temps sur Blue Boy, vraiment, mais ça ne va jamais très loin. enfin, je touche du bois.
les fois où ça dégénère comme je disais, ils sont l'un au dessus de l'autre, mais immobiles, et je n'ai qu'un mot à dire pour que ça cesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 23:39

kaki a écrit:



après que ce soit avec une laisse ou avec les mains qu'on administre une réprimande physique, je ne vois pas trop la différence.

Pourtant il y en a une...le temps d'action réaction déja...si par exemple le chien se trouve à 5 métres...le temps d'y arriver est du temps perdu...la sanction est plus neutre, moins agressive aussi, en secouant un chien par la peau du cou on lui fait mal, il suffit de le tondre ensuite pour voir les hématomes et j'en passe....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 23:58

nan mais il s'en prend une quand il est juste à côté de moi , que je n'ai qu'à tendre le bras et que je peux lui donner dans l'instant! pas 2 secondes après...

Sinon, c'est réprimande verbale, et là, pareil;, c'est instantanné.

Quand à provoquer des hématomes en mettant une baffe ( je préfère les baffes à l'attrapage parce qe j'ai les mains en compote, (séquele de chickungunyaquand à secouer c'es façon de parler), ben c'est certainement pas assez violent pour provoquer de parelles lésions: les giffles ne provoquent pas des hématomes, ben là pareil.
De toutes façons, s'il avait une écchymose du fait d'une baffe, ben tant pis pour lui, le but de la beigne n'est pas de faire du bien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 00:43

Y'a un truc que je me demande en te lisant kaki pour Bebop, est-ce que le fait que son grognement marche (blue recule, sans va), malgré ce qui lui arrive ensuite (sanction), ne le renforce pas à chaque fois à continuer ?

Parce que j'avais remarqué pour Chap et sa gamelle (qui même si oui c'est qu'un grognement sans rien d'autre et qu'on pourrait à la grande rigueur le comprendre, ca me gave, vu qu'aucun de mes autres chiens ne se permets ca), j'avais remarqué donc, que le fait que Ram parte, même si c'était pas à cause du grognement en lui même (ca lui passe au dessus) mais le fait qu'il est fini sa gamelle et aille ailleurs par envie, renforçait Chaplin dans l'idée que ses grognements avaient un pouvoir sur Ram.

Pour moi l'idéal c'est Il grogne, sanction, et l'autre chien ne bouge pas, et c'est MOI, le leader qui fait bouger l'autre chien (je demande à Ram de s'écarter de la gamelle avant que Chap ne grogne), il n'a pas à protéger sa gamelle ou à se protéger, c'est moi qui vais le protéger, donc aucune raison de grogner.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 00:50

Ce que je préfère quand un chien grogne sur un autre, c'est m'interposer entre les deux, quitte à bousculer un peu, et en "engueulant" le chien qui grogne voire les deux si cela doit dégénérer.
Les chiens comprennent très bien et cela évite le renforcement du fait quel'autre chien ne s'en aille.

Si je ne fais que remonter les bretelles de loin sans faire cela, le message passe moins bien, alors que là au moins c'est clair pour eux.

De même que quand le titi aboit sur le voisin dans son jardin et qu'il ne se calme pas, j'essaye (quand je peux) de passer entre le grillage et lui en le regardant fixement . Le message passe nettement mieux;
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 00:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Titlulu, et je m'attendais même à cette réflexion.
donc en fait j'empêche, blue boy de s'écarter autant que faire se peut.
Il est évident que le recul ou l'évitement de Blue Boy, ou toute autre attitude de soumission qu'il adopte est un renforçateur puissant, et même idéal, des grognements de Bebop puisque c'est précisément le but poursuivi.
Donc, en premir lieu, j'interviens sur Bebop, parce que c'est d'abord l'interdit qui doit prédominer, mais également parce que c'est la réaction la plus immédiate que je puisse avoir, puis juste derrière je m'occupe de blue boy, que j'enjoins à se rapprocher et pour finir je félicite Bebop

mais parfois je ne peux pas faire grand chose, comme quand Bebop grognezsur Blue boy parce que ce dernier est sur son chemin dans un pasage étroit: j'empêche Blue Boy de se soumettre - ce qui n'est pas difficile car il a totale confiance en moi et je fais signe à Bbeop de passer, et là, Bebop passe en grognant et en rasant le mur pour passer le plus loin possible de Blue Boy.... Rolling Eyes bon ben dans ce cas, j'ai pas gagné grand chose non plus... et on sent bien que ce grognement, tout en passant furtivement , est motivé par une sorte de peur...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 10:27

tiens, en fait non, ça se passe pas touours dans cet ordre: cematin au réveil Blue Boy veint me die bonjours, Bebop, pas loi grogne, mais Blue Boy s'en fout, il sait que c'est du flan, et en fait j'ai d'abord renforcé l'attitude de Blue Boy, en le caressante et lui faisant de bisous, puis j'ai dis à Bebop de la fermer. et quand Bebop s'est tenu tranquille je lui ai fait des câlins.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 10:37

C'est sûr que c'est pas franchement facile, tout ça.

Pour ce qui est de la différence entre sanctionner à la longe ou à la main, j'ai envie de dire une bêtise, jamais à la main, car ça fait mal (à celui qui colle la beigne, pas à celui qui la reçoit, lol. J'ai appris ça à mes dépends avec les chevaux, préfère leur donner un bon coup de 42 coqué dans le bide qu'une baffe dans la figure, lol....).

J'ai eu un cas similaire hier. Ceux qui ont vu mes chiennes à Fontcouverte - et avec Gayka, ont pu voir qu'elles sont vraiment devenues vivables (enfin, Bougie l'était déjà, elle a ce côté frimeur que Kaki a pu voir aussi, mais elle remet celui qui l'importune trop en place sans violence, et encore, faut qu'il "pousse le bouchon" assez loin, l'importun...ou qu'il commette un crime de lèse majesté). Par contre, l'autre jour, j'ai eu à sanctionner Bougie pour une bêtise inadmissible qu'elle avait commise (elle n'est pas parfaite non plus, ma Boug', lol), et Kindy a cru bon de s'en mêler, d'où attrapage. Bon, je les ai séparées, sanctionnées, OK. Depuis, de temps en temps un regard de travers, que je calme verbalement si possible, sur un ton neutre et calme. Hier, j'entends Kiny aboyer et grogner furieusement, j'ai pigé tout de suite, je connais cette fureur là, c'est quand Bougie vomit. Kindy ne supporte absolument pas quand Bougie vomit. Heureusement qu'elles étaient attachées (depuis l'attrapage de l'autre jour, vu que j'ai beaucoup de boulot, et ne peut donc pas être vraiment attentive, elles sont attachées. Quand je serai sûre que leurs humeurs sont calmées, je laisserai à nouveau libre. En plus, j'aime bien quand elles viennent me voir à l'ordi. A une époque, ça déclenchait des fureurs "jalouses", maintenant, ça se passe super bien, donc c'est vraiment chouette), donc heureusement qu'elles étaient attachées, sinon, je crois que Kindy dans ces cas là étriperait Bougie. Je ne sais pas trop pourquoi ça la met dans un tel état que Bougie vomisse...tout ce que je sais, c'est que je l'ai sanctionnée jusqu'à ce qu'elle reste calme...et il a fallu lui en mettre sur le cou...pas forcément plus tendre qu'à la main, mais c'est sûr qu'à la main, elle me sentirait moins et ce serait donc moins efficace....

Pff, ces trouillous, c'est vrai qu'ils ont des réactions assez débiles, quand même, même si en mode canin, on peut y trouver une justification...mais quand même, moi, si je vois un gros baraqué qui m'inspire pas confiance, je vais pas aller le provoquer, franchement, je me retrouverais contre un mur, lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 10:42

kaki a écrit:
tiens, en fait non, ça se passe pas touours dans cet ordre: cematin au réveil Blue Boy veint me die bonjours, Bebop, pas loi grogne, mais Blue Boy s'en fout, il sait que c'est du flan, et en fait j'ai d'abord renforcé l'attitude de Blue Boy, en le caressante et lui faisant de bisous, puis j'ai dis à Bebop de la fermer. et quand Bebop s'est tenu tranquille je lui ai fait des câlins.

ça ça me fait tout à fait penser où à la grande époque des mauvaises relations de mes chiennes Kindy venait vers moi à l'ordi et ne supportait pas que Bougie s'approche...sauf que je devais les chopper direct au collier une dans chaque main, parce que ça dégénérait en baston, Bougie en ayant ras le bol de se faire mal parler, et surtout, de la part de Kindy, c'était pas du flan (mais bon, après tout, peut-être que la frime de Bougie lui était aussi insupportable, ton Blue Boy, lui, n'écrase pas BeBop en frimant, m'enfin, je veux pas savoir qui a commencé, c'est interdit de frimer, et c'est interdit de se "mettre sur la courge".

A côté de ça, je pense que chez des femelles, il y a la question des hormones qui influe pas mal, là ça faisiat longtemps que ça se passait super bien, et Bougie vient de finir ses chaleurs, et est-ce que Kindy va les avoir sans tarder, où a une montée hormonale même si elle ne va pas avoir les chaleurs ? alors que les mâles sont plus réguliers côté hormones, en principe...A moins que les 2 époques de l'année où les femelles sont en chaleur influent aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 10:58

oui Bebop est d'une jalousie maladive.
Mais Blue Boy, quand il se sait hors d'atteinte, et que je suis à côté, s'en fout. Avec les femelles, je touve que l'agressivité vire plus facilement à la baston qu'avec les mâles.

Pour Kindye ça sera la surprise, mais je pense que si elle n'a pas ses chaleurs, ce sera le fait d'une inhibition hormonale dont je présume qu'elle est totale. Enfin, ce n'est que ma présomption Razz

il n'y a pas de "saison" pour les chaleurs chez les chiens, donc les mâles n'ont pas de fluctuations hormonales liées aux saisons.
En revanche il et clair que la proximité d'une femelle en chaleur exacerbe leur agressivité, ce qui est certainement hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 11:01

Quand tu parles d'inhibition hormonale, tu veux dire par rapport à sa position hiérarchiquement inférieure (je n'aime pas parler de dominant ou de dominé, car déjà, les dominants, c'est ou ça doit être nous, et en plus, souvent, c'est une notion très relative avec notre vision humaine des choses) ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 11:05

oui, c'est ce que je veux dire.

Pour le terme "dominant", faut pas être frileux, ce n'est qu'un substantif qui décrit parfaitement la réalité. Dans une meute il n'y a pas un dominant et tous les autres qui seraient égaux en dessous de lui, mais plusieurs étages hiérarchiques. Le plus haut placé est nommé "chef de meute" ou "leader" ou "individu alpha", et non pas "dominant" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 11:07

Quoi qu'en fait si, des fois on lit le substantif "dominant", pour parler du chef, mais c'est un raccourci, voire un abus de langage....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 11:20

Oui, c'est une des raisons qui fait que je n'aime pas trop ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 11:22

Citation :
Je me dis que Bebop aurait été plus heureux dans une meute sans autre mâle, d'autant que quand il grogne, je lui fout des beignes, ou je le vire, enfin, rien d'agréable ni pour lui, ni pour moi.
Pour être + heureux ailleurs, autrement, on peut se poser la question pour pas mal de chiens... Wink
Je pense perso (j'ai que des appenzells réputés pas faciles, hum... Rolling Eyes ) que même si on prend un chien issu d'un élevage assez "top" on ne peut pas éviter qu'il y ait un sujet + fragile, moins stable émotionnellement.
Au CESECAH où les portées sont issues de mères équilibrées, choyées, déjà sélectionnées pour leur comportement "adéquat", où les chiots sont judicieusement tripotés, confrontés dans les meilleures conditions possibles avec la présence rassurante de la mère, ben même là des chiens sont recalés!! trop sensibles, peureux, instables etc...
Je pense pour ma part que chaque chiot est une histoire "?" en devenir.
Lignées, élevage, débuts dans la vie, etc...ne sont pas des garanties absolues. Rolling Eyes
Le chien qui grogne je le vois comme un malaise, une tension exprimée, un avertissement, etc... mais un grognement peut être aussi l'expression d'un plaisir.
Défense d'une ressource bouffe, lieu privilégié sur un tapis ou....près du maître...

Franchement à te lire Kaki , je me demande si Blueboy est si innocent & si cool que ça...je me demande s'il n'envoie pas certains messages + ou - à ton insu à bebop qui lui les perçoit très bien...question de ma part, pas "jugement".
D''ailleurs ne devrait il pas se déplacer alors qu'il est dans le couloir quand Bebop veut passer?

J'aime bien les déplacements du maître -comme Bultycha- imprimant un message au chien l'incitant aussi d'ailleurs à se déplacer.

Balto ronfle parfois à Natty mais chez lui c'est vraiment de l'esbrouffe, mon chien est une grande gueule mais un "brave" chien Laughing alors que Natty est + "perverse" & joue sur des notes + fines. Je ne suis pas dupe, parfois amusée, parfois ça me gonfle .
Je sais qu'elle n'est pas si sûre que ça d'elle, qu'elle a ses propres appréhensions que je l'aide à gérer comme je peux.
La peur est souvent le bouchon qui empêche "la vie" de s'écouler librement, mais c'est aussi un élément essentiel , tant que ce n'est pas dans le trop.

Citation :
j'empêche Blue Boy de se soumettre - ce qui n'est pas difficile car il a totale confiance en moi et je fais signe à Bbeop de passer, et là, Bebop passe en grognant et en rasant le mur pour passer le plus loin possible de Blue Boy...
perso ça me pose question...

Mais bon moi aussi j'ai des chiens qui ont leurs petits trucs, & c'est devenu extrêmement intéressant, je me sens moins démunie avec les autres chiens que je rencontre.
Dimanche nous avons fait une démo dans une fête de village, le babyfoot humain était à 6m du terrain : cris, énormément de mouvements de la part des jeunes, etc...bon Natty était juste à un moment un peu ralentie car moi même j'étais dans le doute : je n'entendais pas la zique...ben en fait je suis fière d'elle pour ce gros progrés.
Après la trouille qu'elle a eu en se faisant agresser par des chiens ou d'une certaine façon par des gens , l'a rendue "préventive" .
Peu à peu j'essaye de façonner certains comportements en la désensibilisant, je vois bien que ça l'aide.
Pour que ce soit "mieux", effectivement l'habituation aurait été un plus. Baigner peu à peu en sécurité dans certains milieux aide, je pense.
Mais la vie en décide autrement parfois.

Comme le dit Surlaroute les hormones modifient aussi bien souvent la donne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 11:34

Merci pour ton témoignage.
mais, non, il est évident quand on les voit que Blue Boy n'a pas l'ombre d'une "perversité" envers Bebop, il se soumet toujours, Il ne le provoque absolument jamais, au contraire: il évite toujours tout déplacement susceptible de provoquer l'ire de Bebop, c'est moi qui l'incite à passer quand même avec mes déplacements, bien sûr, et ma voix, et dans ce cas, il va passer, mais la tête basse, pour bien signifier à Bebop qu'il ne le provoqe pas;
Non, Blue Boy n'a pas une once de "perversité" sur ce plan, c'est sûr.
Oui, il est innocent.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 11:50

Citation :
il évite toujours tout déplacement susceptible de provoquer l'ire de Bebop, c'est moi qui l'incite à passer quand même avec mes déplacements, bien sûr, et ma voix, et dans ce cas, il va passer, mais la tête basse, pour bien signifier à Bebop qu'il ne le provoqe pas;
C'est toujours dans ces situations que je me demande si on a la bonne "méthode" ou attitude.( toujours questionnement pas jugement)

Au début lorsque la ressource (alimentaire pour Natty : c'est sa priorité) était un trop gros enjeu & qu'Akita (genre Blue : je ne cherche pas les ennuis) se retrouvait en posture délicate , j'avais tendance à faire comme toi, mais j'ai vu que je mettais les 2 chiennes mal à l'aise, sans "régler" le conflit.
Akita envoyait encore + de signaux d'apaisement, car je l'incitais à passer outre le message de Natty, & Natty était confortée dans son attitude.
J'ai donc choisi de déconnecter les 2 en leur donnant un autre pôle d'intérêt momentané.
De même qu'à une période j'ai fait manger un chien à part des autres pendant que l'enjeu était trop "chaud" puis tout s'est arrangé, donc il a réintégré le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 12:51

moi j'ai tout 1 famille de chiens trouillard
et c'est la le probleme

si mes chiens trouillard etaient avec d'autres chiens moins trouillard ca se passerait mieu
car a part 3 qui sont a mon avis trouillard genetique les autres sont juste trouillard par imitation!!

en effet si je me sers de dynamite(qui n'a que 4 mois mais qui est relativement equilibré) pour sortir dans la foule 1 de mes chiens(adulte) trouillard il garde la queue haute et est assez receptif aux ordes

si je le sors avec 1 autre de ses collegues craintif j'ai 2 chiens collés au sol avec des yeux hallucinés

le hic c'est qu'ils sont sensés travaillés tous ensemble(c'est des chiens de traineau)
bon c'est vrai qu'au travail normalement ils oublient leur peur mais c'est pas toujours vrai
il y a 2 ans ils ont bien faillis me tuer...par peur!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les promenades, comment ça se passe chez vous?
» Ebook sur les chiens peureux
» Les concours d'agility selon les pays: comment ça se passe chez vous?
» comment et quand caressez vous vos chiens?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: