Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Respect du troupeau

Aller en bas 
+4
Surlaroute
Supplete
kathoune
norway
8 participants
AuteurMessage
norway
Posteur timide
Posteur timide
norway


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Ariège - couserans
Date d'inscription : 10/03/2008
Noms de mes chiens: : pif & paf

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyJeu 22 Mai 2008, 20:30

affraid
voilà une grande question pour des "non-agris" , sachant que j'en faits parti ...
quelle est votre point de vue la dessus ?
qd on bosse sur tt troupeau , ici, en ariège je bosse sur génisse , moutons , canards .
Mais , certains "non-agri" particuliers , entachent l'image des vrais passionnés en considérant les moutons ( ou autres ) comme jouet mumuse pour le bébé d'amour à sa maman ........
En travaillant les chiens sur troupeau , c'est justement ca aussi qui est dur , prendre en compte le troupeau , le connaitre et le comprendre .
pas seulement le faire courrir "betement" sans but précis !
Qu'en pensez vous les troupeauteurs !?!
:mouton: :mouton: :mouton: :mouton:
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyJeu 22 Mai 2008, 20:36

bein moi justement ce que je cherche a comprendre s'est comment réagissent les betes par rapport aux chiens.... afin d'anticiper et de savoir ou placer mon chien afin d'ammener le troupeau dans un lieu precis claies ect...et ça je l'avoue je n'en sais rien, mais ce que je sais s'est que je ne ferais jamais courrir des heures des brebis ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyJeu 22 Mai 2008, 20:56

Moi j'ai eu un souci de morsure avec ma chienne ,ça m'a rendu malade ,ces bêtes sont avant tout le gagne pain de l'agri qui nous les "prète",les respecter est la moindre des choses.Venant d'un milieu agricole ,j'aime trop les bêtes pour les considérer comme des pouet sur pattes
J'avoue que j'en suis au même stade que Kathoune j'ai du mal à lire le troupeau,tellement concentré sur la chienne,alors que justement il faudrait que je m'occupe des bêtes et que je laisse la chienne faire son taf.
Il me reste tellement de chemin à parcourir.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyJeu 22 Mai 2008, 21:19

Ben moi pareil j'ai du mal à apréhender les réactions des brebis et du chien.
Heureusement Chooky n'a jamais mordu car ça vraiment je crois que ça m'aurait trop "remuée", les brebis j'ai toujours peur qu'il leur arrive une blessure ou je sais pas quoi...C'est pas les miennes (moi j'en ai pas j'y connais rien) et je ne les connais pas bien...c'est pour ça que j'ai toujours peur qu'il leur arrive quelquechose.
Le berger chez qui on va connait bien ses brebis, et change de lot lorsqu'elles sont fatiguées, à lui je lui fait confiance, il sait bien ce qu'il fait.
Bref c'est pour ça que je pense que c'est impossible d'improviser ou d'apprendre seul quand on n'est pas agri et qu'on ne connait pas bien les brebis.
En fait je les aime bien les brebis, on m'avais dit que c'était "idiot" comme animal et bien je ne trouve pas du tout qu'elles soient idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyJeu 22 Mai 2008, 21:58

Entièrement d'accord, les brebis ne sont pas des jouets pour nos doudous chiens, c'est en partie dans cette idée qu'il y a quelque temps j'avais posé la question du "troupeautage touriste"...Maintenant que j'y ai goûté, je ressens tout l'intérêt de ce travail, mais l'autre jour à Limoux, j'avais mal au coeur pour ces bêtes non tondues qui restaient en plein soleil sans eau (bon, la laine, ça isole du chaud comme du froid, mais quand même...), bref, je suis d'avis comme tous que nous devons considérer les brebis autant que le chien. Nous ne devons pas nous comporter en "envahisseurs", ou en seigneurs, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
fijero
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fijero


Masculin
Nombre de message : 153
Localisation : isere
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : chips et tess et doug
Une citation que j'aime bien: : penser le changement plutot que changer le pansement

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:31

Oui connaitre et comprendre le troupeau........vaste programme et surtout je suppose long apprentissage..pour l'instant pour moi c plus une notion de respect , respect des betes de mon chien et de l'eleveur qui met a disposition ces betes et si mon chien par malheur tapait dedans je crois que j'arreterais les seances etant donné que ce chien ne sera pas ammené a travailler en condition "reel" pas questions qu'ils mordent des moutons ou autres pour qu'il se fasse plaisir et pour me faire plaisir..maintenant je compte aussi sur l'eleveur que nous allons voir pour qu'il m'aide a apprehender le troupeau differement au fil des seances,c'est quelqu'un de super bien avec une tres tres bonne mentalité des gens comme j'aime quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:52

ouh là vaste sujet en effet!!!!!
D'accord avec ce qui a été dit bien sûr,le respect des moutons est essentiel, les morsures , ca arrive évidemment, n'est ce pas Balzane Pirranha? mais bon , on évite le plus possible et puis si ca arrive, on soigne la brebis.
Là, où Balzane troupeaute, c'est un peu diffèrent de vos cas car ma copine a acheté des brebis pour faire du troupeau avec ses chiens, mais j'imagine que c'est encore pire pour vous, si vous arrivez à trouver quelqu'un qui vous laisse ses bêtes, pas interêt de les rendre pleines de trous, ca le fait pas...

Je vais me barrer hors sujet là mais faut que je raconte:

Moi , j'avoue au départ les brebis, ouais bon bah c'est bien mais voilà quoi...bof bof et puis ma copine nous les a confié quand elle partait en concours troupeau, je devais les nourrir, vérifier que tout allait bien, j'ai appris à les connaitre un peu mieux...
et à Noêl, ma copine est partie en vacances sauf que c'était la période d'agnelage, on s'est retrouvé le 25 décembre, en plus, à faire sortir un agneau qui était coincé...grosse panique, appel au secours d'autres copains qui avaient plus l'habitude, et à 4, on a enfin réussi à dégager le petit, et puis surprise un autre derrière... j'étais archi contente qu'on ait réussi , très émue aussi parce que c'est beau à voir , on s'est occupé des petits les jours suivants, elles vont bien toutes les 2, ouf!!!!!
Je me suis surprise à rester des heures les regarder prendre la tétée , jouer, et tout , je pouvais pas partir, j'étais scotchée, c'est trop mignon.
Enfin voilà quoi, j'ai découvert l'autre aspect et ca m'a vraiment plut, alors peut être qu'un jour, moi aussi j'aurais les miens... je vous ferais signe!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyVen 23 Mai 2008, 07:26

En tant que non agri, et donc pratiquant le troupeau seulement pour le plaisir, le bien être des brebis est ma priorité.

Morsure interdite, course de dingue interdite, pause des que je vois que ça fatigue.

Que l'on puisse 'secouer' les brebis quand on est agri parce que le boulot, il DOIT être fait, ok, mais pas d'accord pour des troupeauteurs du dimanche comme moi.

Petite anecdote de Norvège : Une quinzaine de copains s'étaient organisés un concours 'en blanc' avec un juge officiel. Que de la classe 3, tous de très bons chiens et de très bons conducteurs.
Même si c'étaient en blanc, on voyait bien que chacun avait a coeur de faire de son mieux, voir de faire mieux que les autres.
Pourtant, à un moment, quand un conducteur était en train de faire la 2ème branche du triangle, une brebis s'est arreté pour pisser. A ce moment là, le conducteur à stopper son chien le temps que la brebis finisse.
J'ai trouvé ça cool.
Revenir en haut Aller en bas
fijero
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
fijero


Masculin
Nombre de message : 153
Localisation : isere
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : chips et tess et doug
Une citation que j'aime bien: : penser le changement plutot que changer le pansement

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyVen 23 Mai 2008, 08:53

Wolfen38 a écrit:
En tant que non agri, Morsure interdite, , pause des que je vois que ça fatigue.
Que l'on puisse 'secouer' les brebis quand on est agri parce que le boulot, il DOIT être fait, ok, mais pas d'accord pour des troupeauteurs du dimanche comme moi.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyVen 23 Mai 2008, 08:55

Ca c'est vraiment le respect de la bête,très beau geste respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyVen 23 Mai 2008, 09:49

[b]MERCI pouce
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptyVen 23 Mai 2008, 09:53

Wolfen38 a écrit:
En tant que non agri, et donc pratiquant le troupeau seulement pour le plaisir, le bien être des brebis est ma priorité.

Morsure interdite, course de dingue interdite, pause des que je vois que ça fatigue.

Que l'on puisse 'secouer' les brebis quand on est agri parce que le boulot, il DOIT être fait, ok, mais pas d'accord pour des troupeauteurs du dimanche comme moi.

Petite anecdote de Norvège : Une quinzaine de copains s'étaient organisés un concours 'en blanc' avec un juge officiel. Que de la classe 3, tous de très bons chiens et de très bons conducteurs.
Même si c'étaient en blanc, on voyait bien que chacun avait a coeur de faire de son mieux, voir de faire mieux que les autres.
Pourtant, à un moment, quand un conducteur était en train de faire la 2ème branche du triangle, une brebis s'est arreté pour pisser. A ce moment là, le conducteur à stopper son chien le temps que la brebis finisse.
J'ai trouvé ça cool.

ça c'est le must !
Revenir en haut Aller en bas
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse


Féminin
Nombre de message : 1181
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/05/2008
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau EmptySam 31 Mai 2008, 18:18

Je suis non agri mais j'ai des moutons à la maisons, pour travailler mes chiens et pour moi il est or de questions que mes chiens se fasses un michoui alors que mes moutons n'ont pas choisi cette vit d'avoir des "semi prédateurs" collés à leur derrière,

Alors moi j'ai trouvé la parade, j'ai apprris à mes chiens à travailler trés loin derrières les moutons, comme cela ça me permet d'anticiper la réaction des bêtes et de diriger le chien dans le bon senS pour mener mon troupeau de A à B sans courir en marchant tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
Contenu sponsorisé





Respect du troupeau Empty
MessageSujet: Re: Respect du troupeau   Respect du troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect du troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» respect des ordres
» Joie et respect.
» Apprendre le respect des moutons
» Prix des leçons de troupeau et cour de troupeau de le languedoc roussillon?
» le troupeau???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: