Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Apprendre les zones

Aller en bas 
+3
Cayenne28
MauD
Jally74
7 participants
AuteurMessage
Jally74
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2016

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptySam 20 Fév 2016, 21:29

J'ai besoin de conseil et d'aide pour apprendre les zones à ma chiennes. J'ai cherché sur internet et il y a trop de méthodes mais je n'arrive pas à faire mon choix.
Je sais que je préfère m'orienter sur la méthode du running,Mais après comment lui apprendre la est toute la question?
Le plus efficace et le plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptyDim 21 Fév 2016, 08:10

Pour mon staffie, j'ai fait la méthode Silvia Trkman, avec une planche à plat qu'on monte petit à petit et on demande au chien de courir à fond sans sauter, c'est très long et le chien tourne difficilement donc il faut complèter avec une autre méthode (2on2off ou cible) pour les tournants en bas de zone. J'ai des zones rapides et fiables mais la méthode est longue à mettre en place

Pour ma mudi, je teste la méthode de ma cible, le chien vise le bout de la zone avec un "tapis" posé dessus qu'il touche avec les antérieurs. Ca devrait être un peu moins rapide car le chien réfléchit plus mais permettre de tourner plus facilement, et aussi plus rapide à apprendre pour le chien je pense. Par contre incertitude au moment d'enlever la cible en concours, à voir si le chien comprend qu'il doit toucher quand même

Bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptyMer 24 Fév 2016, 12:45

Silvia Trkmann à sorti le DVD du Running contact traduit en francais! Je l'ai mais j'ai pas encore regardé car j'ai pas encore de chien pour tester et cela me ferait d'autant plus envie lol
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptyJeu 25 Fév 2016, 02:46

Rapide et efficace, sans hésiter c'est le 2on/2off.
Enfin, si tu parles de rapidité d'apprentissage. Sachant que c'est aussi très fiable, si tu es rigoureux, et facile à travailler.
Après, certains chiens se protègent pour se positionner et ralentissent un peu. D'autres y vont à fond. Ma méthode y est pour beaucoup mais pas que. Chaque chien a son style.
Il y a d'ailleurs plusieurs méthodes pour l'enseigner, et , gris avantage, tu peux travailler ça un peu partout, y compris dans ton salon.

J'ai pratiqué le 2o/2o ET le running durant toute la carrière de mes borders . Je préférais bien sûr le running contact ( que j'ai été la première française à réaliser selon la méthode de Silvia Trkman, en 2007 ) .
Mais comme l'a dit Maud, c'est assez fastidieux comme apprentissage, ça ne permet pas les tourners courts derrière, et il semblerait que certains chiens n'y arrivent pas, malgré des entraînements corrects.

je recommande de faire comme pour mon premier chien de running, si tu as un grand chien: d'abord le 2O/2O, PUIS, si tu trouves qu'il n'est pas assez rapide, tu peux ensuite lui apprendre le RC.

Pour mon dernier Border le 2O2O était assez rapide, je n'aurais pas travaillé en running, du coup. Et pour ma dernière small, ça a été directement en running, mais c'est moins joli qu'avec mon Border, et pour le moment je n'ai pas travaillé les tourners courts ( comme elle est très petite, ell change très vite de direction et pour le moment je m'en sors comme ça )

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptyJeu 25 Fév 2016, 15:30

Kaki, comment ça marche le running contact ?

J'ai une petite question : en obstacle à zones, on n'a que la bascule mais j'ai un petit souci que je ne sais pas comment régler.
Pour monter sur la bascule, Balto saute souvent soit par le côté, soit de face et ne touche pas le bas de la planche. Comment je pourrais corriger ça ?
Si je lui apprend à mettre les pattes avant dessus dans l'axe, j'ai peur qu'il s'arrête systématiquement ensuite.

Kaki, j'ai envoyé un message sur fb, tu l'as reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptySam 27 Fév 2016, 15:03

Kismie a écrit:
Kaki, comment ça marche le running contact ?

J'ai une petite question : en obstacle à zones, on n'a que la bascule mais j'ai un petit souci que je ne sais pas comment régler.
Pour monter sur la bascule, Balto saute souvent soit par le côté, soit de face et ne touche pas le bas de la planche. Comment je pourrais corriger ça ?
Si je lui apprend à mettre les pattes avant dessus dans l'axe, j'ai peur qu'il s'arrête systématiquement ensuite.

Kaki, j'ai envoyé un message sur fb, tu l'as reçu ?

Un arrêt que tu ne renforces plus va sauter sans difficulté lol (c'est bien le soucis du 2on2off sur le long terme) reste à savoir si il touchera toujours la zone de montée ou pas, souvent oui car le chien se questionne un peu mais pas garanti
Sinon tu peux lui apprendre à toucher une cible avec les antérieurs et la poser sur ta zone de montée comme je le fais pour ma descente avec ma jeune
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptyMar 01 Mar 2016, 23:30

Moi je préfère le 2on2off. Des fois ça me sauve car je peux aller me positionner et ma chienne ne bouge pas. Je débloque donc plus ou moins rapidement.
Quand je lui demande pas de stopper elle touche quand même la zone mais plusieurs fois en concours on m'a compter des fautes de zones alors qu'elle était bonne. Donc je stoppe vite et je la relance directe.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptyMer 02 Mar 2016, 10:31

camille-INRA a écrit:
Moi je préfère le 2on2off. Des fois ça me sauve car je peux aller me positionner et ma chienne ne bouge pas. Je débloque donc plus ou moins rapidement.
Quand je lui demande pas de stopper elle touche quand même la zone mais plusieurs fois en concours on m'a compter des fautes de zones alors qu'elle était bonne. Donc je stoppe vite et je la relance directe.

Comme quoi rien ne vaut un vrai running car mes zones sont très nettes et je n'ai jamais eu d'erreur de jugement pour une zone comptée faute
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Poshi
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Poshi


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2014
Noms de mes chiens: : June

Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  EmptyDim 10 Avr 2016, 08:27

Kismie : Voici une vidéo sur le running contact que Kaki a postée sur son site perso.


Sinon pour la bascule, tu l'apprends à Balto hors parcours ou tu la mets dans des parcours ?
Je dirais qu'il faut bien lui apprendre la montée hors parcours, plusieurs fois de suite en le guidant. Puis quand c'est ok, le guider un peu moins. Si ok, rajouter un obstacle avant, etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre les zones  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre les zones    Apprendre les zones  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre les zones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les zones
» il fai ses zones!!
» zones
» Zones
» comment gagner de la vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: