Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Crise d'ado ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31


Féminin
Nombre de message : 104
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2014
Noms de mes chiens: : Iris
Une citation que j'aime bien: : Un sourire ne coûte rien. Il enrichiit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptyLun 16 Juin 2014, 20:15

Iris a maintenant 7 mois, a été stérilisé il y a 3 semaines maintenant, et depuis 1 semaine, elle n'en fait qu'à sa tête ... Notre terrain est cloturé, sauf côté route. Nous sommes locataires, et avons un bout de terrain en partage avec le voisin. Nous avons la sortie voiture qui n'a donc pas de portail, et dès que nous avons le dos tourné, Iris en profite pour s'esquiver et partir vers un parc à 100m de là. D'habitude, elle revient au rappel, mais là, elle me regarde et continue dans sa lancée !
Du coup, je ne vois pas comment la corriger, car pour le rappel, il faut paraitre zen, et la punition doit venir sur le moment même !
Vous allez me dire de mettre un portail, mais je ne pense pas que l'on puisse ... Est ce que le collier anti fugue serait une solution ?
Est ce que c'est trop tard pour rattraper le coup vu qu'elle a déjà fait ça plusieurs fois ?
Je voudrais la laisser sortir sans avoir à me soucier si oui ou non elle est partie ...  lévite 
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptyLun 16 Juin 2014, 21:21

Tu en demandes bcp: un jardin pas clôt, un très jeune chien, un parc attractif juste à côté et le tout sans surveillance!!! A mon avis, ce n'est pas pour demain...Je ne veux pas te décourager mais je trouve que c'est bcp un trait de caractère, certains chiens ne s'éloignent pas du tout d'autres sont des aventuriers...Tu as bien fait de ne pas corriger, cela ne sert à rien et abîme ta relation avec ton chien. Tu pourrais peut être travailler avec une longe très longue et très fine que tu laisses trainer par terre mais que tu peux récupérer au besoin. Pour le collier, ça marche très bien quand il y a une clôture et que le chien la saute par ex mais ceux qui fonctionnent en milieu ouvert sont je trouve difficiles à utiliser pour le chien et il faut un apprentissage pointu. De plus certains malins foncent, prennent la petite décharge et sont libres et là, tu peux tj courir pour qu'ils reviennent d'eux même...
Revenir en haut Aller en bas
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31


Féminin
Nombre de message : 104
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2014
Noms de mes chiens: : Iris
Une citation que j'aime bien: : Un sourire ne coûte rien. Il enrichiit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptyMar 17 Juin 2014, 21:45

Merci beaucoup lola pour ta réponse :-) je pense avec du recul que oui je veux aller trop vite ! On va se renseigner pour un portail et travailler ça tranquillement avec une longe longue et fine :-)
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptyMer 18 Juin 2014, 12:04

Tu peux lui apprendre à ne franchir cette zone que sur ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31


Féminin
Nombre de message : 104
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2014
Noms de mes chiens: : Iris
Une citation que j'aime bien: : Un sourire ne coûte rien. Il enrichiit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptyMer 18 Juin 2014, 23:48

Oui exact mobiack je vais essayer tout ça :-)
Et lola tu parles du trait de caractère aventurier ça m'amène à poser une autre question : comment garder un chien "aventurier" pas trop loin de soit en balade ?
Je suis obligée de la sortir en laisse surtout sur les routes même si elles ne sont pas trop passagères mais sait on jamais ....
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptyJeu 19 Juin 2014, 19:18

Ira avait tendance à s'éloigner quand elle était lancée dans son idée. J'ai commencé comme ça, je l'appelle, si elle ne revient pas, je m'arrête, rappel, si elle ne revient toujours pas, je pars. Mais je ne rappelle pas avec juste un "Ira, ici" mais plus avec une voix de "Ira, allez viens ma fille" en tapant des mains comme si on allait jouer, une fois que ça a été assimilé et qu'on a établit une zone de sécurité, quand elle ne se retourne pas pendant un petit moment, je me cache, derrière un arbre, un virage, je garde un oeil sur elle, en règle générale, 30 sec après, elle me cherche et revient vers moi, je la félicite, on joue, et on repart. Le fait de se cacher a fait comprendre à Ira que ce n'est pas à moi d'être concentrée sur elle, mais à elle aussi de faire attention à moi. Et comme ça on profite toutes les deux de la balade. Après, j'ai commencé le cache cache dans un espace vert clos et seule avec elle, sans distraction autour. Je peux maintenant le faire ailleurs. En balade, elle n'est jamais à plus de 10m de nous.

Après, tu as la technique de la longe, mais ne l'ayant jamais pratiqué, je laisse le soin à d'autres de t'expliquer ^^

Bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Iris31
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Iris31


Féminin
Nombre de message : 104
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2014
Noms de mes chiens: : Iris
Une citation que j'aime bien: : Un sourire ne coûte rien. Il enrichiit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptySam 21 Juin 2014, 21:24

Oui doriane je le fais déjà mais pour iris il faudrait que je le fasse tout le temps !
Et surtout dés qu'un autre chien est par la elle ne répond plus aux ordres du tout.
Est ce que je pourrais lui interdire en laisse d'aller voir les autres chiens ? Si oui comment s'y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? EmptyDim 22 Juin 2014, 16:44

C'est compliqué de faire ça, et perso, je ne le conseille pas, c'est comme interdire à un enfant de ne pas aller au contact des autres enfants. C'est important pour leur équilibre mental d'aller vers les autres chiens, d'apprendre les codes, savoir réagir, et affirmer son caractère.

Au contraire, plutôt que de l'empêcher d'y aller, il faut l'inviter à revenir, puis progressivement à moins s'en approcher. Quand tu la vois partir, tu l'appelles, récompense, etc. Les bases du rappel, c'est long parfois, mais il faut être patient ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise d'ado ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ?   Crise d'ado ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise d'ado ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obeissance et changement ; crise dado ?
» Crise d'ado?
» Crise d'ado ou pas ?
» crise d'ado ....
» crise d adolescence chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: