Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 déménagement et solitude

Aller en bas 
+2
gnafron2004
BOEM
6 participants
AuteurMessage
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyMer 09 Avr 2014, 23:40

Bonsoir,

pour situer le contexte, j'ai déménagé il y a un mois pour raison professionnelle (changement de région) et j'ai récupéré mon border resté jusqu'alors dans mon ancien appart il y a deux jours.

Elle a 8 mois et demi.

Je me suis installée dans une maison de ville malheureusement sans terrain. ma porte d'entrée donne directement sur la rue ainsi que la fenêtre du séjour (qui sert aussi office d'entrée).
Pour des raisons pratiques je n'ai pas au d'autres choix que d'installer mon chien dans cette pièce où elle peut contrôler mes entrées et sorties...

Depuis hier, elle pleure et aboie quand je pars.
Je l'ai filmé, hier ça a duré 1/2 heure, aujourd'hui 5 minutes le matin 15 l'après midi.
je pense qu'elle va s'habituer mais j'aimerais que cela arrive au plus vite d'autant qu'on l'entend depuis le début de la rue et j'ai peur que mes voisins finissent par me le reprocher.

Si vous avez des conseils pour qu'elle se sente plus à l'aise je suis preneuse, sachant que je me suis organisée de sorte à pouvoir la sortir 3/4 d'heure à 1 heure le matin, 1/2 heure à midi et 1 à 2 heures en rentrant (plus une petite sortie pipi en fin de soirée)
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 00:01

tu lui laisse un pull ou un t-shirt avec ton odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 00:52

Elle est un peu déboussolée, c'est normal et ça va passer.

Tes horaires ou habitudes ont du changer, nouvelle maison, nouvel environnement, etc. C'est pas facile pour elle je pense.

Essaies de lui mettre effectivement quelque chose avec ton odeur. (Ira avait ça petite, elle se "vengeait" dessus, puis on a supprimé)

Sinon tu as la solution des huiles essentielles pour l'apaiser. Je ne suis pas experte là dessus, d'autres pourront te conseiller sur quelles huiles utiliser.

Trouves lui une nouvelle activité pour tes absences, comme un Kong.

Et, pour les voisins, vas les voir, n'hésites pas, pour t'excuser, en disant que tu es en train de remédier à ce problème. En règle générale, ils sont plus conciliants avec quelqu'un qui vient dès le départ, plutôt qu'avec une personne qui fait la sourde oreille et attend de voir si ils vont se plaindre ou pas... Vas y avec ta chienne, si elle sait faire une bouille attendrissante ce sera dans la poche Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 08:34

je lui laisse en effet mon vieux manteau "pour chien" celui que je mets pour la sortir.

et pour le kong, bon c'est un kong au sens strict mais je lui laisse des jouets avec de la nourriture dedans (des trucs qu'elle aime en général) mais j'ai pu voir sur la vidéo qu'elle ne s'en occupe pas du tout quand je ne suis pas là.

on va voir comment ça se passe aujourd'hui, j'essaie de ne pas partir avec le stress mais j'avoue que ce n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:53

Juste une question de temps je pense, au pire va voir tes voisins pour les expliquer que ton chien stress mais que ca va passer, histoire qu'ils ne s'enflamment pas! Puis ca te fera les rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 13:15

merci, je pense aussi en fait,

ce matin elle a juste aboyer quelques secondes et comme j'avais laisser trainer un peu de bouffe (exprès) sur la table ça l'a vite détourné de mon absence...

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:55

Elle est seule plus longtemps qu'avant ?
Es-tu sûre qu'avant, elle ne faisait pas pareil ?

Sinon, il faut apprendre ou réapprendre la solitude : faux départs, pas de ritualisation au départ ou à l'arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 19:05

non elle est même seule moins longtemps qu'avant...
et elle ne le faisait pas avant, on ne l'entendais pas aboyer ou pleurer en partant et quand la voyait à la fenêtre elle était posée pépère...
faut tout recommencer... alors que petite on n'avait pas eu besoin de beaucoup en faire...
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyJeu 10 Avr 2014, 19:06

et l'après midi est visiblement bien plus difficile que le matin...
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyVen 11 Avr 2014, 14:14

mais franchement comment vous faites pour ne pas du tout ritualiser vos départs?

je veux dire au bout d'un moment je peux pas passer 1/2 heure à me balader avec mon manteau et mon sac chez moi... surtout entre midi et deux... enfin je veux dire une fois que je l'ai sorti, et que j'ai mangé, il me reste en gros dix minutes...
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyVen 11 Avr 2014, 17:41

moi, je ne ritualise rien du tout. simplement, je ne m'occupe absolument pas du tout de lui (ni moi, ni aucun autre membre de la famille d'ailleurs), aucuns regards, aucuns mots. J'attrape mon sac, mon manteaux, mes clefs, je sors et basta. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyVen 11 Avr 2014, 17:52

BOEM a écrit:
mais franchement comment vous faites pour ne pas du tout ritualiser vos départs?

je veux dire au bout d'un moment je peux pas passer 1/2 heure à me balader avec mon manteau et mon sac chez moi... surtout entre midi et deux... enfin je veux dire une fois que je l'ai sorti, et que j'ai mangé, il me reste en gros dix minutes...

L'idée c'est plutôt :
des fois prendre ton sac, ton manteau, tes clés et tu vas juste chercher le courrier à la boîte aux lettres et reviens aussitôt.
Des fois, tu prends toutes tes affaires, tu mets tes chaussures... et tu déposes tout dans ta chambre ou à la cuisine ou alors tu garde tout sur toi et tu fais à manger ou le ménage dans cette tenue.
Des fois, tu ne prends rien du tout parce que tu as tout laissé dans ta voiture et tu pars vraiment.

L'idée, c'est de brouiller totalement les pistes pour elle.
Le week end, tu peux lui faire le coup 10 fois dans la journée, l'apprentissage ira plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyVen 11 Avr 2014, 21:14

ok je vais essayer ça! on verra ce que ça donne...
déjà elle pleure moins longtemps d'après la video mais j'aimerais surtout qu'elle ne soit plus du tout stressée quand je pars...
après c'est vrai qu'il faut qu'elle se fasse à ce nouveau lieu... ça doit pas être facile d'être trimbalé comme ça sans comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyLun 14 Avr 2014, 21:12

Bon je dois avouer qu'il y a déjà du mieux et mes voisins m'ont dit qu'ils n'entendaient rien... C'est déjà pas mal.
Je sens qu'elle n'aime pas être seule ni quand je pars mais bon elle s'habitue.
J'ai trouvé une petite technique: quand j'entends qu'elle est derrière la porte et qu'elle risque de couiner, je balance une friandise dans la boîte aux lettres (en fait y'a pas de boîte c'est juste une fente et mon courrier tombe au sol) du coup elle a l'esprit détourné et elle oublie qu'elle m'a vu partir.

On verra...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyLun 14 Avr 2014, 21:17

BOEM a écrit:
mais franchement comment vous faites pour ne pas du tout ritualiser vos départs?

je veux dire au bout d'un moment je peux pas passer 1/2 heure à me balader avec mon manteau et mon sac chez moi... surtout entre midi et deux... enfin je veux dire une fois que je l'ai sorti, et que j'ai mangé, il me reste en gros dix minutes...

ben je sais pas au fil du temps ils ont compris selon comment je m'habille si je pars bosser où si c'est balade, alors quand je vais au troupeau avec les borders et que je laisse les autres je feinte je mets des chaussures de ville...mais ça marche pas  clown  t'inquiète il va s'y faire....
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude EmptyMer 16 Avr 2014, 14:10

Bon plus de pleurs et aboiement (chouette!!) par contre maintenant elle détruit...

Ce matin le siège de mon canapé y est passé... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déménagement et solitude Empty
MessageSujet: Re: déménagement et solitude   déménagement et solitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déménagement et solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solitude
» solitude
» problème de solitude
» solitude d'un chien qui se retrouve sans copain canin ...
» Déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: