Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 solitude

Aller en bas 
+4
Snurfy
Doriane37
Supplete
mikette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 16:04

Bonjour,

Je suis tte nouvelle sur ce forum.
Depuis 2 mois j'ai un border à la maison, il aura bientot 5 mois.

Le pépère est sortie matin (30-40 minutes) -midi (30-40 minutes) et le soir un peu plus longtps (1h - 1h15). La journée il est dans une cage car nous n'avons pas de pièce fermée ou le mettre. La dernière fois nous l'avons filmé pour voir ce qu'il fesait dans sa cage en notre absence. En 1h30 de film, il ne dort presque pas et pleure beaucoup. Ca me fend le coeur de le savoir comme ca. La nuit et le soir quand on est pas la, il n'est pas dans sa cage, il est laché dans la maison. Il dort parfois dans l'escalier pour nous attendre.

Je voulais savoir si je risque de la traumatiser a force de le mettre dans la cage, sachant qu'il n'y va pas tt seul. On le met dedans. dans la cage il y a jouets à ronger et tt ce qu'il faut pour l'occuper.

On a deja essayer de le laisser en liberté dans la maison, il a fait ses dents sur le meubles.

Avez vous des astuces pour qu'il trouve la journée moins sans nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 16:55

Un kong farci de vache qui rit et laissé au congel quelques heures ça peut l'occuper déjà un petit moment

http://www.croquetteland.com/kong-classic.html

Je pense qu'il faut aussi qu'il associe sa cage à son endroit de repos quelque chose de positif,pas un endroit ou il est enfermé.Vous lui avez appris à aller dans sa cage seul?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 18:06

Oui on lui a appris et au débutca marchait bien mais pas longtps . La cage n'est pas fermée qd on est a la maison. Il n'y va plus juste pour y sortir ses jouets.
Et depuis 1 mois il associe cette cage a notre départ du coup c'est le drame pour lui. et pour moi aussi car je le sais triste.
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 18:09

Il y dormait meme dedans sans quel soit fermée qd il etait bebe. Il y avait son tapis et un jour il l'a reduit en piece. Depuis on y met que des tissus qu'il peut mettre en miettes. Sur la video on voit bien qu'il se déchaine dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 18:51

Ca fend le coeur de savoir ce que vit son chien quand il est seul. L'occuper. Je ne vois rien d'autre. Avec un Kong, ça reste la solution facile et moins couteuse.

Pour les séparations avec mon cocker qui souffrait du stress de l'abandon, on avait un vêtement avec nos odeurs dessus. Pas besoin de le porter, un coup en machine à laver de temps en temps. L'odeur de ta lessive est aussi une odeur qu'il assimile à vous. Il faut néanmoins accepter de sacrifier un tee shirt... Il a cessé de pleurer enfin de hurler à la mort jusqu'à déchirement des cordes vocales rapidement avec ça.

Tu dis que tu n'as pas de pièce, mais peut-être que tu peux installer une espèce de parc à bébé avec accès à la cage. Il aurait plus d'espace, ça pourrait lui permettre de s'occuper un peu. C'est relativement simple à faire, tu achètes un parc à bébé pliant, tu démontes juste un coin, pour avoir une grande barrière, des serres clips à relier à la cage en faisant 2 petits trous, de chaque côté avec un point d'attache en haut et un en bas et le tour est joué. Mais ça dépend de l'espace que tu as chez toi aussi.

Si il mange tes meubles, Ira me l'a fait sur un tabouret, puis elle a arrêté. Plus de jouets, plus de choix dans les matières aussi à mordiller (corde, caoutchouc, tissu, peluche, etc) et de la citronnelle sur les pieds des meubles. Ca a fait ses preuves chez beaucoup d'entre nous. Après comme elle n'a aucun complexe à faire ses bêtises devant nous, j'ai pu la reprendre plusieurs fois quand elle s'attaquait à mon tabouret, "Non" et je lui posait un jouet à côté d'elle, elle regardait le tabouret, le jouet, et après quelques hésitations, elle restait sur son jouet. Ensuite, je laissais systématiquement un jouet à côté du tabouret. Quand j'entendais le bruit significatif du tabouret, je disais "Non" et je la retrouvait avec son jouet tout de suite après. Rapidement elle a été chercher un jouet pour se mettre à côté du tabouret pour mordiller son jouet. Aujourd'hui elle ignore le tabouret.

Si il assimile la cage à votre départ, il faut le réconcilier avec. Mais n'utilisant pas de cage ici, je ne saurais te dire comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 19:26

Il a effectivement fait une mauvaise association il faut lui réapprendre à aller dans sa cage même quand vous êtes là ,pas longtemps 5mn,avec beaucoup de récompenses.
Quand vous partez il faut être le plus détaché possible ,idem quand vous rentrez ,ne pas dramatiser votre départ ça ne va faire qu'accentuer le malaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 21:38

Je vais essayer ca, lui reapprendre que sa cage est un endroit rassurrant. Les recompenses peuvent etre de tte sorte bouffe, jouet, caresse ?

Il faut que je lui demande de rester dans sa cage 5 minutes qd on est la ou il faut quil y aille de lui même ?

Pour le depart et le retour il est vraiment tt fou, jessaie detre detache le plus possiblepour quil se calme rapidement. Après il veut direct aller jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 23:23

Pour la cage tu le fais rentrer dedans et hop tu lui donnes une friandise,et tu l'invite a ressortir ,et tu augmentes le temps.Tu le fais quand vous êtes là ,tu peut aussi lui mettre un truc à rogner dedans qu'il y aille et y reste un petit moment .Le but c'est qu'il associe sa cage à un endroit où il est bien.

Quand tu rentres il faut que tu laisse le chien se calmer avant de t'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMar 04 Fév 2014, 23:45

la mienne est dans la cage aussi quand je suis absente, ayant perdu un chiot d'un accident domestique ca me fou vraiment les boules du coup elle y est aussi

Au départ je l'ai nourrie dedans elle y a son panier elle y allait d'elle même avec les chats ou l'autre chienne la journée se coucher

je n'ai jamais rien fait de spécial autour de la cage si ce n'est l'appeler vers la cage et lui dire gentillement "allez hop au dodo"
je ne la regarde pas qd je ferme, quand j'ouvre je ne la regarde pas non plus j'ouvre la cage, puis je leur ouvre pour sortir puis seulement je fais la fête après le retour dans la maison

bref sa cage je n'en fais ni drame ni fête c'est juste son dodo et je la met au dodo qd je pars

il faut que ton chien réapprenne ça comme cela a été dit et surtout que toi tu dédramatise la chose car si toi tu te dis bon il faut mettre le chien dedans pcq sinon il y aura des meubles mangés donc il faut bien que le chien y aille mais j'aime pas car je sais que le chien n'aime pas donc je l'y met les pieds de plombs ton chien le sentira de suite et ne pourra pas y aller sereinement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMer 05 Fév 2014, 00:32

Merci pour vos conseils, je vais les suivre à la lettre.
C'est vrai que les chiens sont de vrai éponges à émotions,, ils perçoivent beaucoup de choses et surement q'il doit ressentir que je le mets dedans par contrainte et non envie.

Demain ca sera le travail du soir !

Merci

Je vous tiendrais au courant.

Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMer 05 Fév 2014, 11:19

et sinon, tu dis que tu n'as pas de pièce fermée, mais tu n'as aucune possibilité de mettre une barrière quelque part ???? Il en existe en grande longueur, pour fermer une cuisine ouverte, par exemple. Il se sentira peut être moins enfermé et aura plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMer 05 Fév 2014, 13:04

La barriere est difficile à envisagée, la pièce est biscornue.
Pous sa cage elle est grande, elle est faire pour un gros berger allemand, il peut y faire des louping dedans ! C'est d'ailleur ce qu'il fait !

Je vais essayer de le reconcillier avec sa cage si ca ne marche pas, je verrais pour lui bloquer une partie de la pièce mais il va falloir de l'imagination. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMer 05 Fév 2014, 13:05

Certains sont les rois de l'evasion malgré les barrieres, la mienne en a mangé deux et saute au dessus de la troisieme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMer 05 Fév 2014, 14:35

Snurfy a écrit:
Certains sont les rois de l'evasion malgré les barrieres, la mienne en a mangé deux et saute au dessus de la troisieme...

oui Hippie saute parfois par dessus aussi, mais ils ne sont pas tous comme les nôtres   Wink 

tu peux trouver des barrières de ce genre, où tu ajoutes autant de volets que tu veux, pour arriver à de très grandes longueurs :

solitude Barrie10
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMer 05 Fév 2014, 20:51

Alors leçon du soir il faut très convainquant pour l’attirer dans la cage !
Je lui répète Tao dodo. Depuis qu'il sait que qd il y rentre il a un bout de jambon, il rentre plus facilement.
Est ce que j'ai une bonne technique ?
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyMer 05 Fév 2014, 21:51

tu as la bonne méthode tant qu'elle fonctionne de manière positive  Very Happy 

je vais te donner le même conseil qu'on m'avait donné: quand tu pars tu restes dans la même pièce que le chien pendant environ 15 minutes mais sans lui porter la moindre attention. Tu t'occupes ailleurs mais tu es là, ensuite tu pars sans le regarder, sans lui parler.
Pareil quand tu reviens.
Pour nous ça a marché, elle ne nous saute plus dessus quand on revient ou quand on se lève le matin, elle s'asseoit en attendant qu'on vienne lui dire bonjour... des fois même elle nous ignore totalement ce qui est signe qu'elle n'a pas eu de grosse angoisse pendant notre absence. On l'a filmé aussi et elle couine pendant environ 10 secondes puis trouve une occupation pendant quelques minutes puis se couche.

voilà j'espère que ça s'améliorera pour toi mais logiquement il n'y a pas de raison! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 09:29

En ce moment c'est ce que l'on fait on l'ignore tant qu'il n'est pas calme ?

Ta chienne elle est en liberté la journée ? Elle a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 09:44

Avec de la patience il devrait se calmer de plus en plus facilement.

La journée, quand elle doit être seule elle n'est pas enfermée dans sa cage mais dans la cuisine (mais en général on la retrouve dans sa cage quand on rentre). Mais il y a des fois où on l'enferme et on agit de la même manière. Les premières fois c'était affreux elle pleurait beaucoup mais petit à petit elle s'habitue.
Elle a 6 mois et demi, on pratique cette technique depuis qu'on l'a et on a sa cage depuis qu'elle a 3 mois.

Comment ça évolue pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 10:46

La nuit il ne dort pas dedans. On la jamais retrouver dedans à part au tt debut que l'on a eu.

Ce matin il y ait aller car je l'ai attiré avec du jambon. Et quand j'ai refermé la porte ca a ete le drame, il s'est mis a pleuré et je pense qu'il va pleuré jusqu'a ce que je revienne ce midi et rebelotte pour cet aprem.

Avec mon copain on est en train de se demandé si on ne va pas essayer de lui bloquer une partie de la piece meme si ca ne va pas etre simple.

Je me demande s'il pleure car on part ou car il n'aime pas etre enfermé ou les 2.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:35

c'est vrai qu'il serait sans doute plus facile de lui laisser un peu plus d'espace. C'est quoi comme cage?
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 12:42

Elle fait: L 120x l 77 x H 86 cm,, 2 portes

solitude Cage-e10
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 12:48

Tant qu'il n'aura pas assimilé la cage à quelque chose de positif il pleurera,là e le mettant dedans même avec du jamon et en partant de suite derrière il fait association cage= ton départ.Si tu le laisse en liberté et que tu t'en vas il pleure aussi? je pense qu'il y a 2 soucis l'apprentissage de la cage et de la solitude .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 12:51

et tu as essayé dans un premier temps de l'attirer dans la cage sans partir et sans la fermer? en mettant un jouet qu'il adore dedans par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 12:56

BOEM a écrit:
et tu as essayé dans un premier temps de l'attirer dans la cage sans partir et sans la fermer? en mettant un jouet qu'il adore dedans par exemple?

Tu peux aussi lui donner sa gamelle dedans (pareil, sans partir et sans la fermer), pour qu'il l'associe au plus possible de choses positives, et pas qu'à ton départ
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:25

Est-ce qu'il grignote toujours les meubles au même endroit quand vous le laissez ? car si c'est le cas, n'est-il pas possible de protéger ces endroits, en mettant quelque chose devant (chaise ou autre) et de le laisser en liberté ?
Je pense à ça, car petit, Bandit avait pris l'habitude de faire ses dents sur un buffet, mais toujours au même endroit et quand on a fait une "barricade" devant, il a arrêté.

Combien de temps reste-t-il seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solitude Empty
MessageSujet: Re: solitude   solitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» solitude
» problème de solitude
» déménagement et solitude
» solitude d'un chien qui se retrouve sans copain canin ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: