Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ira monte le chat...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 21:40

Bonsoir tout le monde,

C'est nouveau depuis 2 jours mais Ira, femelle de 4 mois déjà, monte Charlie, ma chatte de 7ans... Enfin la monte, c'est pas vraiment le terme, mais elle se met sur elle, dos contre ventre, et elles sont toutes les deux debout. Il n'y a à ce moment là, aucune excitation du jeu, c'est plus quand elles sont calmes, que Charlie passe à côté d'Ira et qu'elle lui fait un petit câlin en passant.

Charlie fait des chaleurs nerveuses, du coup elle se laisse faire avec plaisir. Ses chaleurs nerveuses ne sont pas graves, le vétérinaire a tout enlevé parce qu'elle avait des signes de prédilection au cancer, et elle ne miaule pas, elle lève les fesses 5 min et c'est tout. Parfois elle est collante mais elle n'en souffre pas.

Je ne vois pas pourquoi Ira fait ça. Je n'ai jamais vu une petite chienne faire ça...
Un indice? Une signification?
Je laisse faire? Je sépare?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 21:50

Chalut !

Je sais que Iouna (notre chienne de 9 mois) le faisait à Kira (ma siamoise de 8 ans) et ma comportementaliste m'a dit que c'était de la "dominance" rien avoir avec des trucs sexuels.

Après chez nous kira du haut de ces 1kg7 est la cheffe de la maison, elle s'est retournée contre Iouna lui a mis une de ces beignes... Du coup elle l'a plus jamais refait. Autant elle l'embête de temps en temps et Kira lui remet une beigne mais plus du tout ce truc bizarre de je te monte dessus.

Du coup je peux pas te dire si il faut séparer ou pas, après si ils ne se battent pas et que finalement ça dérange personne...

Chez nous on doit faire gaffe parce que Kira amoche sévèrement Iouna ou Petit chat (notre mâle chat de 7kg...) et elle leurs griffe les yeux et les paupières bien comme il faut, mais si les tiens restent sage... Surveille quand même pas que ta chatte se retourne sans que tu sois lâ
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 22:09

Ca arrive qu'Ira se prenne des coups de pattes quand elle est trop énervée pour jouer et que Charlie ne veut pas. Charlie est une dominante, c'est pour ça que ça m'étonne qu'elle laisse Ira faire.
Je me doutais bien que c'était pas sexuel. Ca ressemble à de la soumission, genre Ira qui est maintenant plus grosse que le chat cherche à prendre une place hiérarchique plus haute.

Je ne me mêle pas de leur relation en règle générale, sauf quand ça dégénère dans le jeu. Mais je trouvais ce comportement curieux.

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 22:45

Oh t'inquiètes pas j'ai trouvé ça très bizarre aussi la première fois que je l'ai vue faire ce truc "sexuel" à mes yeux et encore pire parce que c'est une fifille qui faisait comme les mâles...

Mais bon on a l'esprit tordu faut croire ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 22:57

Les relations de dominance entre chien et chat, ou chien et homme, c'est la même chose, c'est à dire qu'elle n'existe pas. Il n'y a pas de relations de hiérarchisation inter-spécifique. Le chat n'est ni au dessus du chien ni en dessous dans la hiérarchie, ce sont des espèces différentes qui se côtoient. De même que dire d'un chat ou d'un chien qu'il est dominant n'a pas de sens. Car les interactions (voir de relation) de dominance implique minimum 2 espèces. Donc dire qu'un chat est dominant sous entend qu'il domine tout sur la planète, ce qui est impossible (en revanche tu peux parler d’interaction de dominance/dominé lorsque celui-ci rencontre un autre chat).

Il existe plein de raisons pour qu'un chien monte un chat/ou un humain qui n'ont aucun rapport avec la dominance. Ça peut aller d'un surplus d'hormones chez l'autre (grossesse nerveuse ? Peut être que la chienne ressent quand même des odeurs particulières même si le véto a tout enlever, ça arrive fréquemment), d'un besoin d’interagir avec l'autre mais ne sachant pas comment s'y prendre (pour un jeu par exemple), d'un besoin de se défouler, et j'en passe.

Je ne veux pas relancer le débat sur la hiérarchisation entre plusieurs espèces, mais qu'elle existe ou non, je trouve souvent que chercher cette dominance comme première réponse empêche d'ouvrir les yeux plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 23:06

Ce ne sont pas des grossesses nerveuses mais des chaleurs. C'est différent. Mais oui il doit y avoir des odeurs, mais généralement, Charlie en a quand on la stimule trop avec certaines caresses. Et en ce moment elle n'en a pas. En règle générale, quand elle est comme ça, pas trop de caresses, et ça se calme rapidement.

Elles jouent toutes les deux, elles se courent après, s'attrapent, se surprennent, etc. Et dans la journée, il y a des moments de petits câlins (Ira reste généralement "bloquée", comme si elle se contenait pour ne pas sauter sur Charlie) J'ai l'impression qu'Ira fait ça depuis qu'elle ne veut plus trop que Charlie traîne dans sa gamelle d'eau.

Je dis que Charlie a un caractère dominant parce qu'elle va chercher à affronter tout nouvel arrivant et ce depuis qu'elle est chatonne. Elle ne supporte pas ne pas avoir le dessus et est assez effrontée. Après je sais que l'interaction et les codes entre un chien et un chat diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 23:13

Doriane37 a écrit:
Ce ne sont pas des grossesses nerveuses mais des chaleurs. C'est différent. Mais oui il doit y avoir des odeurs, mais généralement, Charlie en a quand on la stimule trop avec certaines caresses. Et en ce moment elle n'en a pas. En règle générale, quand elle est comme ça, pas trop de caresses, et ça se calme rapidement.

Je dis que Charlie a un caractère dominant parce qu'elle va chercher à affronter tout nouvel arrivant et ce depuis qu'elle est chatonne. Elle ne supporte pas ne pas avoir le dessus et est assez effrontée. Après je sais que l'interaction et les codes entre un chien et un chat diffèrent.

Oui j'ai mal lu j'avais compris grossesse, mais les chaleurs nerveuses sont également accompagnés d'odeurs. Après j'ignore ce qui peut stimuler ta chienne (difficle à dire sur un forum).

Oui les codes entre chiens et chats sont différents, je ne me suis pas personnellement penché sur les relations de dominant/dominé chez le chat. Je dis juste qu'une telle relation ne peut pas exister entre plusieurs espèces. Après quand je dis qu'on peut dire qu'un chat est dominant, c'est juste par rapport à la signification du mot en général. On est dans une notion de statistiques. On confond souvent ce mot avec le mot assertif. Et tel que tu me le décris, je pense que ton chat est assertif.
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 23:21

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ste up. Alors j'ai pas du tout envie d'ouvrir un débat, et je n'apprécie guère le terme de dominant non plus (que se soit dans l'éducation ou dans la rhétorique)

Notre vieille siamoise par exemple à un comportement tout à fait "je fais ma cheffe" si tu préfères (c'est vrai que c'est dur de trouver un autre mot que dominant mais qui veuille dire la même chose en moins pire) Du style elle se met toujours sur le point le plus haut possible et se met en dessus des autres animaux pour leurs mettre des tatanes et ils n'ont pas du tout le droit d'être plus haut qu'elle.

Effectivement les relations entre chien et chat sont TOTALEMENT différentes. Mais pour un chiot c'est pas facile de savoir qui est un chien ou pas... Regarde un chien qui rencontre un autre chien face plate pour la première fois (exemple bouledogue qui ont une grosse masse de phéromones et un faciès très spécifique) et bien c'est assez simple, certains chien ne les reconnaissent pas comme un autre chien...

Fin voila concrètement dans ce sujet c'est pas de la "dominance" genre tu es mon chat soumis dans le cas de Charlie et Ira, parce contre c'est du test pour voir les réactions, jauger, estimer, de l'apprentissage, des nouvelles expériences si tu préfères : )
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyLun 03 Fév 2014, 23:50

Bref je ne vais épiloguer la dessus vu que je ne connais pas le chat (même si j'assimile pas vraiment la recherche de la hauteur comme de la dominance mais plus la recherche d'un endroit de sécurité).

Ce que je veux dire simplement, c'est que parler de dominance c'est souvent une réponse rapide qu'on peut placer un peu dans toutes les conversations mais que généralement elle ne répond pas spécialement à la problématique. Ce qui me dérange c'est surtout ça en fait, que la réponse "il est dominant/elle est dominante" devienne vite une réponse type un peu comme les lettres types que vous envoient les établissement administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  EmptyMar 04 Fév 2014, 01:55

C'est sûr que ce n'est pas évident d'établir des mots pour les relations.

Je voulais juste savoir si je pouvais laisser faire, ou plutôt l'interdire à Ira, ou si ça signifiait un problème de comportement. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ira monte le chat...  Empty
MessageSujet: Re: Ira monte le chat...    Ira monte le chat...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ira monte le chat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monte sur le dos
» Louxor monte n'importe qu'elle chien!!!!
» ELLE monte...
» Elle monte les autres
» Lemon "monte" les autres chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: