Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème d'agressivité

Aller en bas 
+6
lili_alex
Kroug
Akira
Pascale/Aïka
pauline
hron5
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:13

gab37 a écrit:
Faut il prendre son exemple personnel pour en faire une généralité? Je ne pense pas.

C'est pourtant ce que tu fais depuis le début en disant que ta mathode marche très bien sur ton chien et qu'elle doit être appliquée.



Je pense qu'il ne faut pas être dans les extrêmes:
Ton père l'a été visiblement dans un sens et toi tu l'es dans un autre.
L'inverse de la maltraitance est aussi grave.

Donc soit moins laxiste avec ton chien sans être maltraitant et le cul de ton facteur se portera bien.

Je ne suis pas laxiste loin de là. Tu n'en sais rien, tu ne sais pas comment je me comporte avec mon chien. Je suis ferme mais je n'ai jamais besoin d'en venir à la violence (qu'elle petite ou grande).
Tu me juges alors que tu ne sais rien de ma vie, de mon chien et de son passé. Tu détères des posts qui datent de 3 ans. Alors oui en effet, il y a 3 ans, je venais d'adopter mon chien, elle était traumatisée, le début de sa vie n'avait pas été rose. Je n'avais jamais éduqué de chien, et encore moins un chien avec un passé difficile. J'ai trouvé la solution sans pour autant avoir besoin d'en venir aux mains. Aujourd'hui, j'ai un chien qui n'a plus ce problème, qui est parfaitement équilibrée malgré quelques peurs qu'ils lui restent encore (suffit que je brandisse quelque chose pour qu'elle s'écarte et se rapetisse).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:20

titluciole a écrit:
La maltraitance ou autre est souvent une affaire de tolérance personnelle... Comme Akira, je ne m'étendrais pas là-dessus.

Au delà de ca, corriger avec une bouteille ou tout autre objet a deux gros inconvénients :

- le jour où tu n'as pas de bouteille sous la main tu es coincé LA TAPOTE SUR LE MUSEAU CA MARCHE AUSSI
- tu apprends à ton chien un "contexte de sanction".OUI HEUREUSEMENT

Les chiens fonctionnent par association OUI. Par exemple, il suffit que je mette mes chaussures de randonnée pour que mes chiens commencent à piailler d'excitation, à aller vers la porte et vers leurs laisses. Ils savent que je ne vais jamais les promener en talons hauts, par contre quand je mets mes chaussures de rando c'est pour la ballade. Ils ont associé cet objet avec le plaisir de sortir et anticipe donc ce plaisir dès qu'ils le voient.EXACT C EST POURQUOI HAKA ASSOCIE LE FAIT DE ME GROGNER DESSUS OU GROGNER SUR QQU4UN A UN COUP DE BOUTEILLE EN PLASTIQUE VIDE ET C EST POURQUOI IL GROGNE SUR PERSONNE.

Tu vas créer la même chose en sanctionnant avec une bouteille. Au bout de quelques sanctions, le chien va associer les deux et dès qu'il verra la bouteille, il anticipera la sanction et cherchera à s'y soustraire OUI EN NE GROGNANT PLUS: soit en tentant de fuir, soit en agressant pour se défendre NON LE CHIEN N ATTAQUERA PAS S IL N Y A PAS DE SOUFFRANCE PHYSIQUE. C'est donc pour ca que c'est potentiellement dangereux comme technique.

A ce titre, tu obtiens la même chose en essayant d'attrapper le chien par exemple en te baissant dessus pour l'attrapper par la peau du cou... HAKA FAIT 25 KILOS JE ME VOIS PAS LE PENDRE PAR LA PEAU DU COU le chien associe ce geste précis à la sanctione et va petit à petit se défendre ou t'échapper dès que tu vas te baisser un peu sur lui.




Perso par contre, je ne suis pas totalement fan de la récompense qui suit un grognement,MOI J Y SUIS TOTALEMENT OPPOSE JE PENSE QUE C EST COMME CA QUE L ON REND UN CHIEN AGRESSIF même si y'a bon comportement entre car le timing est toujours difficile à garantir. Je crois fondammentalement qu'on ne peut rien apprendre de bon à un chien sur du "conflictuel", quand tu es en plein conflit, le chien n'est pas en état d'apprendre et toi tu es rarement en état d'enseigner quoique ce soit, tu te contentes de réagir à la situation. Je trouve plus efficace d'apprendre EN AMONT ou EN PARRALLELE au chien le bon comportement qu'on veut de lui dans des situations artificielles (donc controlées) qu'on aura mises en place pour lui apprendre. Situations artificielles proches de la source du conflit mais légèrement différentes pour ne pas aller au carton. Il est plus facile d'apprendre à un chien la signification du mot "descends" et qu'obéir à cet ordre là est super méga génial sur un banc dehors, que sur le canapé... et ensuite reste plus qu'à le généraliser au canapé quand le chien a bien compris ce qu'il avait à faire. Enfin moi j'ai tendance à travailler dans ce sens là... Et me direz-vous le canapé pendant ce temps là... bah il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies pour que le chien ne puisse plus y monter, le temps de pouvoir travailler sur le problème : lui interdire l'accès à la pièce par exemple, condamner la pièce en votre absence, mettre des chaises dessus pour que ce soit inconfortable pour lui etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:22

Citation :
Perso par contre, je ne suis pas totalement fan de la récompense qui suit un grognement, même si y'a bon comportement entre car le timing est toujours difficile à garantir. Je crois fondammentalement qu'on ne peut rien apprendre de bon à un chien sur du "conflictuel", quand tu es en plein conflit, le chien n'est pas en état d'apprendre et toi tu es rarement en état d'enseigner quoique ce soit, tu te contentes de réagir à la situation. Je trouve plus efficace d'apprendre EN AMONT ou EN PARRALLELE au chien le bon comportement qu'on veut de lui dans des situations artificielles (donc controlées) qu'on aura mises en place pour lui apprendre. Situations artificielles proches de la source du conflit mais légèrement différentes pour ne pas aller au carton. Il est plus facile d'apprendre à un chien la signification du mot "descends" et qu'obéir à cet ordre là est super méga génial sur un banc dehors, que sur le canapé... et ensuite reste plus qu'à le généraliser au canapé quand le chien a bien compris ce qu'il avait à faire. Enfin moi j'ai tendance à travailler dans ce sens là... Et me direz-vous le canapé pendant ce temps là... bah il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies pour que le chien ne puisse plus y monter, le temps de pouvoir travailler sur le problème : lui interdire l'accès à la pièce par exemple, condamner la pièce en votre absence, mettre des chaises dessus pour que ce soit inconfortable pour lui etc etc...

Je suis entièrement d'accord avec ça! Very Happy

Il faut travailler en amont en mettant en place des apprentissages, lorsque le chien montre les dents c'est qu'il y a déja eu des loupés éducatifs, on ne peut pas espérer rectifier cela en corrigeant le chien.

C'est pour ça qu'au début je disais qu'il fallait reprendre les bases relationnelles avec le chien.

Comme tu dis, conforter le chien à ce genre de situation de manière contrôlée pour faciliter l'apprentissage, merci titluciole pour cet argumentaire si bien écrit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:28

"Je crois fondammentalement qu'on ne peut rien apprendre de bon à un chien sur du "conflictuel", quand tu es en plein conflit, le chien n'est pas en état d'apprendre et toi tu es rarement en état d'enseigner quoique ce soit, tu te contentes de réagir à la situation."

C'est là où je suis en désaccord, respecter un interdit n'est pas un apprentissage.
Un interdit on le respecte ou on le transgresse. Le chien n'a pas la faculté d'apprendre le bien et le mal.
On ne peut pas donner d'explications à un chien de pourquoi c'est interdit.

Il ne faut pas confondre dressage et éducation.

On éduque des enfants et on dresse un chien.

Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:29

Et encore une fois, on a raccourci mes propos, je n'ai jamais dit de donner la friandises après le grognement mais bien en anticipant (je l'ai écrit noir sur blanc - ou sur beige...- d'ailleurs) et en demandant de descendre + friandise AVANT que le chien grogne.


Kroug a écrit:

Bien sûr que non puisqu'il faudrait être débile pour attendre que on chien grogne pour lui proposer de jouer.
Fais fonctionner ton intelligence et anticipes ! Wink
= montre lui la friandise ou le jeu sans avoir tenté de le faire descendre par la force avant.
Et associe l'ordre de descendre en même temps comme ça tu fais d'une pierre 2 coups.



Dernière édition par Kroug le Mar 14 Mai 2013, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:31

ah oui Kroug c'est vrai tu es hypra fort, tu sais quand ton chien va grogner avant qu'il ne grogne...baleize
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:32

En l'occurence, on répond au post de hron et oui, elle sait parfaitement quand il va grogner : quand elle va lui demander de descendre et qu'elle va s'approcher !
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Paloma
Posteur timide
Posteur timide
Colte et Paloma


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Colte et Inkha

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:32

gab37 a écrit:


Il ne faut pas confondre dressage et éducation.

On éduque des enfants et on dresse un chien.


Je n'ai pas suivi le post mais je lie les dernières réponses et la je suis d'accord et pas d'accord à la fois
D'accord c'est vrai il ne faut pas confondre dressage et éducation mais par contre on éduque et dresse un chien Wink

L'éducation est la base de l'apprentissage, les petits ordres qui feront qu'un chien soit un bon compagnon (entre autre), tant dis que le dressage sera le +, généralement éffectué pour les chiens de travail !

On va dresser un chien de troupeau pour qu'il travail bien, mais pour qu'il travail bien il faudra qu'il soit bien éduqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:42

pauline a écrit:
gab37 a écrit:
Faut il prendre son exemple personnel pour en faire une généralité? Je ne pense pas.

C'est pourtant ce que tu fais depuis le début en disant que ta mathode marche très bien sur ton chien et qu'elle doit être appliquée.



oui comme mon chien n'a jamais agressé personne, contrairement au tien qui croque le cul des facteurs, j'en conclu que ma méthode fonctionne et que la tienne échoue; chuis logique quoi

Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 16:08

gab37 a écrit:
pauline a écrit:
gab37 a écrit:
Faut il prendre son exemple personnel pour en faire une généralité? Je ne pense pas.

C'est pourtant ce que tu fais depuis le début en disant que ta mathode marche très bien sur ton chien et qu'elle doit être appliquée.



oui comme mon chien n'a jamais agressé personne, contrairement au tien qui croque le cul des facteurs, j'en conclu que ma méthode fonctionne et que la tienne échoue; chuis logique quoi


Il n'y a aucune logique. Nos chiens ne sont pas comparables. Tu l'as eu chiot n'est-ce pas ? La mienne, je l'ai adopté alors qu'elle allait être eutha. Elle est arrivée à la maison en étant traumatisée, et avec certains défaut, comme celui-ci, et je les ai corrigé par la suite. Ce n'est donc ni de ma faute, ni de la méthode que j'ai utilisé (c'est celle de ses anciens proprio et de ce qu'elle a vécu, et pour ce problème aussi, de sa race). Ce problème est maintenant résolu, sans pour autant avoir eu besoin de lui faire comprendre avec la violence que c'était interdit. Si j'avais utilisé ta méthode, ma chienne aurait fini par attaquer par peur.

Sur ce, j'arrête de répondre, mais ne jubile pas d'avoir "gagné", je ne souhaite juste pas polluer ce post plus que ce que je n'ai déjà fait à cause de tes "attaques".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 16:12

La prochaine fois que tu fais la morale à qqu'un et que tu l'insultes; tâches de balayer devant ta porte d'abord
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 16:15

Citation :
Ce que je dis est tout à fait en relation avec ce que tu dis.
Si la bouteille en plastique vide vous choque à ce point, j'ai aussi essayé avec un pulvérisateur d'eau le résultat est très efficace aussi.

Sauf que tu ne lis pas les réponses. Ce n'est pas une question d'être choquée ou non (je suis pas bisounours avec mes chiens), c'est une question d'apprendre au chien à anticiper la sanction (donc à chercher à s'y soustraire par la fuite ou l'agression) si tu l'associes à un objet précis. C'est donc totalement pareil avec un martinet, une bouteille vide, un pulvérisateur à eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013, 16:18

Si mon chien un jour m'attaque ou attaque qqu'un, et je souhaite que ça n'arrive jamais; il ne se soustraira pas à la sanction car la sanction sera appliquée quoi qu'il arrive
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013, 01:30

gab37 a écrit:
On éduque des enfants et on dresse un chien.
OUCH! Shocked La belle contre-vérité...

Car , si on éduque les enfants, et qu'il est exact qu'on ne les dresse pas ( sauf dans certains états communistes ) on éduque aussi les chiens, en plus de pouvoir les dresser.

Objectif d'une éducation, qu'elle concerne les chiens ou les enfants: savoir se comporter de manière acceptable dans la société, la famille et le monde dans lequel l'individu est amené à évoluer, de manière à s'y sentir à l'aise et y être accepté.
Pour un chien, ça consistes beaucoup à apprendre à NE PAS FAIRE ceci ou cela.

Dresser un chien a un tout autre objectif: la réalisation de comportements bien spécifiques, dans des contextes bien spécifiques, et souvent à la demande. Il s'agit généralement de comportements sans aucun intérêt pour son intégration à son environnement... Il s'agit le plus souvent d'apprendre à FAIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013, 01:35

... Bon, après, j'ai pas tout lu, mais si ça part en cacahuète, c'est pas la peine de prolonger la discussion. Je laisse ouvert mais au prochain manquement à la courtoisie, on tire le rideau.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Problème d'agressivité  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité    Problème d'agressivité  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'agressivité
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» Problème
» probleme pipi
» probleme
» Problème sur une oie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: