Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Privation sensorielle, peur des humains inconnus.

Aller en bas 
+5
NinonT
Sole
titluciole
powley
Naru
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 12:01

Bonjour a tous,
Je suis l'heureuse humaine de Naru qui a maintenant 5 mois. J'ai accueillit Naru lorsqu'il avait 14 semaines (assez tard donc). Ce petit loup a le syndrome de la privation sensorielle... il a grandit ses 3 premiers mois avec ses parents et ses frères et sœurs a la campagne. Il n'a pas du voir beaucoup d'humain pendant la periode critique de socialisation aux autres espèces.
Je suis allé voir un comportementaliste très tôt, après sa première visite chez le veto ou il a complètement paniqué lors qu'elle le touchait. C'est lui qui m'a expliqué ce qu’était ce syndrome.
Tout les samedis matins nous allons dans une école pour chien spécialisée dans la socialisation et l’intégration du chien ou nous travaillons sa socialisation aux humains.
Il fait des progrès petit a petit même s'il reste certains points très difficiles. Le plus important c'est lorsque quelqu'un s'approche de moi ou me parle. Il se braque direct, grogne et aboie et parfois chope le bas du pantalon de l'inconnu(e). Il ne va pas jusqu’à mordre, MAIS il a le réflexe d'agir pour faire fuir. Il lui faut pas mal de temps avant d'accepter d’être a cote d'un(e) inconnu(e) sans se braquer. Quand il aboie/grogne/chope le pantalon, et que l'inconnu(e) est a l'aise et l'ignore je touche les pieds et la jambe de la personne et des que Naru s'approche sans grogner ou aboyer je lui donne une récompense. Au fur et a mesure je donne des friandises a l'inconnu(e) qui s'accroupit doucement et en donne a Naru. Il se laisse, au bout d'un bon moment caresser mais il reste très très méfiant et on sent qu'il peut redémarrer au quart de tour. Si je ne passe pas par l’étape je t'invite a venir renifler la personne il continue d'aboyer et grogner. Parfois je rencontre des gens qui arrivent a ne pas se laisser impressionner par ses aboiements/grognements et passe cette étape, il se calme. J'aimerai pouvoir rencontrer des gens comme ça plus souvent pour vraiment travailler sa socialisation intensément, mais bon... malheureusement la plupart des gens s’éloigne vite. Parallèlement, je passe pas mal de temps (au quotidien) dehors avec lui a regarder les gens au loin (toutes sorte de gens enfants, handicapes, gens a capuches, a trottinettes, skates, vélos etc), mais aussi a croiser des gens, et quand je vois qu'il commence a avoir très peur (queue entre les jambes, s’aplatir au sol) je joue avec lui ou je dévie son attention. Mais bon ça n'arrange pas le problème du 'personne ne peut m'approcher ou même me parler de loin sans qu'il se braque'.
A savoir aussi qu'avec le foyer familial, il n'y a absolument AUCUN soucis... il est adorable, écoute bien, il a un bon rappel (même lorsqu'il a peur il revient quand je l'appel). J'habite en ville, je le sors en longe de 5-10 mètres que j'adapte, et lorsqu'on croise quelqu’un et qu'il fait le bon choix (détourner son attention de lui même, ou ignorer la personne) je le félicite chaudement + friandise (et cela même a chaque fois qu'il a un bon comportement avec un inconnu)
Alors voila j'ai pu lire que certain d'entre vous ont eu des chiens craintifs, alors je voulais vraiment avoir vos avis, sur mon comportement, s'il y a d'autres choses que je puisse faire pour l'aider a banaliser les rencontres avec des inconnus. Aussi, pensez-vous que son comportement s'arrangera vraiment? Je sais que c'est long et chaque jours je vois des petis petits progrès, et je préfère me concentrer sur ces progrès plutôt que le reste (sans pour autant fermer les yeux sur les soucis hein).
Ahhhh j'ai écris un pavé affraid

Merci d'avances pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 12:14

Nomade a exactement la même réaction avec les étrangers, à un point près, il ne fait pas mine de mordre, il aboie, fait un grand détour, se braquer, avec 80% des gens que l'ont peut rencontrer. Allez savoir pourquoi les 20% restant, ça passe ..

Je demande à tout le monde de faire comme ci Nomade était un chien invisible, de l'ignorer totalement, même ci ce dernier s'approche. Car ce qui le brusque le plus c'est le moment du bonjour .. Quand quelqu'un se baisse vers lui, en le regardant et/ou en lui parant, si il essaye de le toucher c'est le ponpon ... Mais en sautant cette étape et en banalisant une rencontre, de lui même il finit par s'approcher, aller renifler, dans quelques cas se laisser toucher.

Mais attention au gestes brusques (courir, sauter, crier ect ) il a beaucoup de mal à assimiler ça aussi.

Nomade à 10 mois, ça période la pire je dirait c'était vers ses 5/6 mois, depuis il y a du mieux, à voir jusqu'à quel point ça va s'arranger tout ça. J'habite en ville, j'essaie de lui faire fréquenter un maximum d'endroit, mais c'est pas évident car les gens n'écoutent pas toujours les recommandations ..

Je l'eu mis sous fleur de bach, mais aucun résultat sur lui ( sur Cartoon ça marche du tonnerre) tu peux quand même tester.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 16:05

Chaplin 6 ans

Sa peur des gens s'est déclarée à l'adolescence, les promenades régulières qu'on faisait en ville ensemble sans souci sont petit devenues un calvaire avant de devenir impossible tant il paniquait face aux gens. Lui sa technique c'est la fuite, il ne se confronte jamais aux gens : il fuit (fait un détour ou tente de retourner à la voiture s'il est sans laisse, se débat pour fuir s'il est attaché). Il n'aboie pas, n'essaie pas de mordre, ne grogne pas, c'est déjà une chance. (en fait il a essayé qu'une fois, je l'ai réprimandé et obligé à reculer en me mettant entre lui et ce qui lui faisait peur, il n'a jamais recommencé).

Que dire... J'ai fini par faire le deuil du chien idéal que je pourrais emmener partout. On a trouvé un équilibre au quotidien, et on s'en contente, il vit sa petite vie à lui et est heureux comme ça. Sa vie à lui c'est l'appartement, la résidence, où il croise des gens au pire que dans l'escalier, la forêt où on va se balader, le club où j'entraine mon autre chien où il va faire le con dans le champs d'en face avec le chien de mon frangin. Voila. Si tu le croises dans ces moments là, tu ne verras qu'un chien plein de vie, plein de joie, qui fait des cabrioles et a l'air totalement épanoui et normal. J'dis ça car quand je l'emmène sur les changements de terrain et qu'on me voit le détendre au loin, personne n'arrive à croire que c'est un chien aussi phobique... bah vi tant que je l'approche pas des gens, c'est un chien comme les autres.

En fait Chaplin a sans doute toujours rêvé de vivre comme un fantôme. Pour lui tout va bien tant qu'on l'ignore. Tant que la personne l'ignore totalement, je peux rester assise avec quelqu'un sur le banc du club à regarder un autre chien travailler, lui sous le banc, couché tranquillement. Tant qu'on l'ignore, il peut croiser une personne dans le couloir de la résidence sans "marquer" la rencontre (pourtant y'a pas beaucoup de place). Tant qu'on l'ignore, il peut rester sous le bureau à dormir dans une maison pendant que des inconnus s'y agitent. Il est même assez curieux pour aller voir, sentir la personne si elle ne le regarde pas, ne lui parle pas, ne bouge pas trop. Le fait de l'avoir souvent sans laisse permets cette exploration (sinon je prends l'enrouleur pour la même raison). En forêt souvent, quand on croise des gens, il saute le fossé et continue sa ballade "de plus loin", puis quand les gens ont continué leur route, il va dans leur dos, à 1 ou 2m pour les renifler de loin. Y'a trois jours, un soir tard, alors que je l'avais en libre avec moi dans les petites ruelles pour distribuer des prospectus dans les boites aux lettres, on a croisé un black qui faisait son jogging (même à 22H tu croises des gens lol). Un black, de nuit, qui court.. ca fait beaucoup pour un chien trouillou, bah en fait nan, là il a fait un détour pour le prendre à revers, s'est approché tout doucement, et sa truffe a été jusqu'à toucher le pantalon du type qui courait toujours (qui lui a flippé un peu... mais bon d'habitude il s'approche pas autant arf). A sa manière donc, il prend confiance... mais malheureusement il n'aura pas assez d'une vie pour prendre assez confiance pour vaincre sa peur.

Le problème c'est que quoique tu dises, quoique tu demandes, t'as toujours des gens qui vont essayer de forcer le contact, qui vont pas l'ignorer parce qu'il est trop mimi avec ses poils, parce qu'ils sont amis des chiens alors il va le sentir, parce qu'ils veulent être sympa et pas lui faire peur donc s'accroupissent en tendant la main (mais pour lui c'est déjà un schéma de contact, comme un gâteau tendu), parce que y'a toujours quelqu'un qui va chahuter dans la rue que tu pensais déserte.

Je pense qu'un contre-conditionnement est possible, le problème c'est qu'il faudrait rester dans un labo où toutes les interactions sont réfléchies et contrôlées. Dans la vraie vie ca ne marche pas comme ca, et donc c'est une multitude de petits pas en avant pour plein de bonds en arrière.


Je suis bien mal placée pour donner des conseils vu que je n'ai jamais trouvé de solution pour mon propre chien. Mais j'ai envie de dire que :

- si y'a contact physique (quelqu'un qui caresse), ca ne doit pas être un contact forcé, que le chien accepte parce qu'il n'a pas vraiment le choix, un peu comme il a pas le choix de se faire manipuler chez le véto. Il devrait pouvoir en retirer du plaisir quand on le caresse pour que ce contact soit associé à du positif et non à une appréhension. Parce que sinon tu ne travailles que le seuil de tolérance (le côté sécurité : tu dois accepter sans agresser), et non le côté "les gens c'est cool".

- Pour les friandises (ce qui ne marche pas avec Chap'), je dirais pareil, ne pas être dans la supplication à demander au chien d'accepter la friandise bon gré mal gré. Lui donner le choix en quelque sorte, il a le choix de ne pas s'approcher. Mais s'il le fait c'est du positif. Par exemple laisser tomber des friandises autour de la personne qui ne bouge pas et c'est au chien d'aller les récupérer en osant s'approcher. Le laisser réclamer les friandises à la personne pour en avoir. Enfin je ne sais pas. Je dis ca parce que mon autre chien n'est pas très gens non plus même si ca reste totalement gérable et vivable. (grandir avec un chien phobique des gens ca doit pas aider, heureusement que j'ai eu deux chiens ultra-sociables avant sinon je penserais que ca vient de moi!). Bref, lui ignore les gens, il fait comme s'ils étaient pas là et ne cherchent pas leur contact. Mais tu as toujours des gens frustrés parce qu'il a l'air si mimi, et qu'il voudrait lui faire un câlin. J'ai donc vu des gens à plusieurs reprises dont la personne dont je vais parler après, essayer de l'amadouer avec une friandise... bah il s'en foutait totalement, et tu sentais que ca lui pesait de devoir subir cet harcèlement à la croquette pour approcher. L'autre jour cette personne l'a pas vraiment calculé, on s'est juste croisé sous le porche, mais elle avait des croquettes super odorantes dans sa poche. En la croisant, mon chien a levé le nez intéressé et il s'est planté devant elle pour réclamer. Je lui ai demandé de lui en donner une... bah il l'aurait suivi partout après, il était là devant elle à remuer de la queue, le regard pétillant alors que d'habitude il la zappe totalement même si elle essaie de lui donner à manger. La différence là c'est que le demande d'interaction venait de lui.

- Si tu veux conditionner le contact, tu peux lui apprendre à toucher une main comme une cible. Tu demandes ensuite aux inconnus de positionner leur main comme une cible pour le remettre dans le schéma, et s'il va de lui-même exécuter le "touch" tu récompenses fortement. Le fait d'avoir une cible et une action très précise l'aide à se focaliser sur autre chose que sa peur en fait.






Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 16:20

Oui les fleurs de Bach. Je lui en donne sur ses croquettes et ses friandises. Il porte aussi un collier DAP en permanence et ces deux chose l'ont quand même apaiser dehors. Mais bon le moment de la rencontre reste très très délicat. Il a aussi ses têtes hein... y'a des gens avec qui il va avoir un très bon comportement (mais pour Naru, je dirait que c'est 5-10% des gens avec qui il y a une vraie rencontre). Je ne le force pas du tout au contact, en général et quand il est calme c'est lui qui décide s'il s'approche ou non de la personne, mais y'a des fois il n'y a pas le choix et s'il veut jouer avec le chien de l'inconnu bahhh il FAUT qu'il ai le bon comportement. En général il y a moins de soucis avec les gens qui ont un chien, il les voient caresser leur chien et il est déjà plus en confiance. Quand il ne fait que aboyer/grogner je lui dit un gros non ferme, parfois je grogne aussi, je le fait s'assoir, et c'est uniquement quand il est calme que nous redémarrons. S'il chope le bas du pantalon, je réagis au quart de tour (je me refuse a la baffe ça peut le faire monter en énervement plus qu'autre chose) je le prends par la peau du coup, je le regarde dans les yeux et je lui dis un gros 'ça c'est NON' ! Après c'est un assis et tu te calme. C'est vraiment dommage parce que des qu'il a fait la paix avec la personne il est génial, comme avec nous, joueur, joueur, joueur au plus haut point.
Il y a un petit parc fermé pas lion de la ou j'habite, dans lequel les chiens peuvent être lâches, alors la je le lâche, mais il faut gérer la rencontre quand d'autres maitres avec leur chien arrivent. En général il se focalise sur le chien et ça se passe bien. La plupart du temps il est en longe 95-10 mètres) et 95% du temps il s’écarte du passant ou s'occupe a autre chose... le problème c'est vraiment la rencontre quoi geek
Alors aussi ce que je fais c'est que je me met entre lui et l'inconnu, souvent il essaie de passer au delà de mes jambes cette crapule, mais je ne lâche pas et je reste devant lui tant qu'il ne se calme pas.
Enfin bon, on continue le travail intensif et quotidien (en ce moment je ne travail pas alors j'essaie vraiment de passer beaucoup de temps pour qu'on travail ça ensemble).
Enfin voila, dommage qu'on ne puisse pas rencontrer des gens qui ne se laissent pas impressionnés plus souvent pour vraiment travailler ça... c'est vraiment un super chien qui est éveillé, joueur, câlin et super intelligent...
Après c'est sur certaines personnes nous demandent s'ils peuvent le toucher, je dis non. Certains s’entêtent et s'approchent alors forcement le chien part au quart de tour... 'merci monsieur/madame l'inconnu(e) d'avoir fait foirer cette rencontre qui se déroulait bien jusque la' :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 16:26

Moi j'avais songé à laisser une petite annonce chez le véto pour trouver des jeunes ou des étudiants qui seraient partants pour faire des balades à ignorer mon chien lol, un job étudiant quoi, mais je suis pas sure que même en apprenant à tolérer une personne de plus dans son entourage, il le généraliserait aux autres gens.
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 16:49

Merci pour vos réponses et titluciole merci d'avoir partage ton experience. J'aimerai vraiment arriver a lui faire comprendre qu'au moment d'une rencontre il doit rester derrière moi sans rien dire. De toute façon s'il est vraiment mal a l'aise je ne vois pas pourquoi l'inconnu irait le caresser, mais par exemple quand c'est quelqu’un qui vient me demander une direction, je lui dit 'faite comme s'il n'existait pas' et que Naru s’entête a aboyer et grogner bin... voila quoi je suis bien obligée de lui faire comprendre que le bon comportement c'est celui de rester assis ou coucher ou n'importe quoi derrière moi et que même s'il a peur, même s'il n'est pas a l'aise il n'a pas a faire ce qu'il fait et surtout qu'il n'a rien a craindre, il n'y aura pas de contact forcé. Ça j’espère vraiment que ça viendra... depuis que je sais qu'il a cette phobie j'ai abandonne l’idée du chien hyper sociable que tout le monde pourra caresser, mais je l'aime quand même tellement fort ce chien parce qu'il est vraiment génial en dehors de çà. Et puis on a le chien qu'on a hein il est comme ca alors pour moi maintenant le vrai travail c'est 'comment l'aider le plus possible'.
Moi quelque part ce me va très bien qu'il ne se laisse pas toucher par tout le monde, mais il y a une différence entre 'je vois que tu veux forcer le contact alors je te préviens ne le fait pas' et 'ok ma maitresse parle avec quelqu'un, l'inconnu ne me regarde même pas et je sais que ma maitresse ne laissera pas cette personne me toucher si je ne le veux pas alors je reste derrière ma maitresse et j'attends qu'elle ai finit sa rencontre'. Enfin je ne sais pas si je suis vraiment claire...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 16:55

titluciole a écrit:
Chaplin 6 ans

Sa peur des gens s'est déclarée à l'adolescence, les promenades régulières qu'on faisait en ville ensemble sans souci sont petit devenues un calvaire avant de devenir impossible tant il paniquait face aux gens. Lui sa technique c'est la fuite, il ne se confronte jamais aux gens : il fuit (fait un détour ou tente de retourner à la voiture s'il est sans laisse, se débat pour fuir s'il est attaché). Il n'aboie pas, n'essaie pas de mordre, ne grogne pas, c'est déjà une chance. (en fait il a essayé qu'une fois, je l'ai réprimandé et obligé à reculer en me mettant entre lui et ce qui lui faisait peur, il n'a jamais recommencé).

J'ose profiter de post pour te demander comment tu réagi dans cette situation là ? Ou, pour ne pas polluer ce post, me répondre ici : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t27788p15-chienne-peureuse-balades-collier-harnais-gouttes-de-bach#575864
Revenir en haut Aller en bas
NinonT
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
NinonT


Féminin
Nombre de message : 216
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2012
Une citation que j'aime bien: : Certaines personnes sont si pauvres que tout ce qu'elles possèdent c'est de l'argent.

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 08 Mai 2013, 17:11

Tout d'abord félicitations d'avoir choisi de garder ton chien et de faire avec son problème.
Lancelot a exactement le même problème, il a maintenant un an.
Tes réactions sont les bonnes, tu as l'air de faire du bon travail avec ton loup.

Edit : un petit travail sur les signaux d'apaisements peut aussi être intéressant à faire selon le cas de ton chien.
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyJeu 09 Mai 2013, 10:15

Merci NinonT.
Sinon j'ai bien connaissance de certain signaux d’apaisements (les plus connus) que j'observe régulièrement chez Naru, par contre qu'entends-tu par faire un travail dessus?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyJeu 09 Mai 2013, 11:35

Sinon pour le type de rencontres dont tu parles plus haut, le plus simple reste de mettre le chien en pas bouger, d'aller toi à la rencontre de la personne (anticiper donc) pour vous éloigner un peu de lui (donc le rassurer) et discuter tranquillement. Plus simple à obtenir que de lui demander un assis ou un couché à quelques centimètres d'un inconnu.

Et si tu veux le contact, tu reprends le chien à tes pieds avant d'entamer quoique ce soit. Histoire qu'il sache bien que tant qu'il est en couché pas bouger, PERSONNE viendra l'embêter et que ca devienne une position secure pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyJeu 09 Mai 2013, 14:16

j'ai répondu sur le post de Sole, mais je te remet le lien ici du post de ma louloute : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t14116-edesse-et-la-ballade-les-autres-chiens-et-les-gens?highlight=Edesse+et+la+ballade

La mienne n'a jamais eu de comportement vraiment agressif face à ses peurs (seulement à la maison, elle aboie d'une telle manière que les gens on vriament peur de rentrer et d'approcher). Mais je pense que mon post peut t'aider. Rien que pour l'idée de te mettre entre ce qui lui fait peur (les gens apparement) et lui. Il faut que tu lui montre que c'est à toi de gérer la situation, pas à lui, il doit te faire confiance. Tu es sa référente et c'est à toi de gérer la situation. Il devient agressif parce qu'il veut faire fuir les gens non ? Il estime donc que tu n'es pas apte à gérer la situation, et que c'est à lui même de le faire.

J'ai toujours interdit aux gens de toucher ma chienne. La seule personne qui l'a forcé à se faire toucher, c'était une éducatrice de club canin, elle a voulu la forcer, Edesse l'a pincé. Je n'ai jamais plus laisser personne décider de ce qui était bon pour mon chien. Je ne la laisse jamais dans une situation difficile avec quelqu'un sans intervenir. Elle a compris que j'étais là pour gérer la situation. Elle se réfère à moi (c'est simple, quand elle a peur et que quelqu'un veut l'approcher, elle chercher mon regard pour me montrer qu'elle a peur mais ne cherche pas à agir d'elle même).
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:36

@titluciole : oui j'ai réussie a faire des rencontres (organisées au préalable et avec des gens qui n'ont pas peur) qui se sont très bien déroulées en suivant cette méthode. Après m’être approchée et avoir pris soin de faire la bise a l'inconnu. Quand Naru était calme et nous regardait de loin, je suis retournée vers lui, l'ai appelé au pieds et lui ai proposé de venir en lui laissant bien sur la possibilité de repartir s'il le souhaitait. L'inconnu ne le regardait pas et l'ignorait totalement. Puis quand Naru s'est approché des pieds de l'inconnu pour le sentir (toujours de lui même hein), la personne a lâché des petit dés de fromage puis de fil en aiguille Naru est venu les mangés dans sa main, puis on a pu aller se balader ensemble et enfin il a pu venir a la maison et Naru l'a complètement accepté, il n'y a pas eu une seule fois un grognement ou un aboiement. Mais bon, il aura fallut bien 45 minutes de rencontre pour que ça se passe bien. Si ca ne tenait qu'a moi j'en ferait tout les jours des 'rencontre organisées' comme ça, plusieurs fois par jour même, mais bon, comme tu le disais plus haut... c'est pas si évident, et dans la vraie vie, quelqu'un vient nous parler sans rester a l’écart, et même qu'en général la première réaction c'est 'ohhh qu'il est beau votre petit chien' tout en le fixant :demon:
... je crois que ton idée de job étudiant me plait de plus en plus Wink

@pauline: Merci beaucoup de tes réponses car même les reposes du post de Sole m'aident a comprendre et apprendre. Bravo pour ce merveilleux travail que tu as fais avec Edesse qui me redonne encore plus d'espoirs que ce que j'avais déjà Very Happy
Ce que j'ai lu dans ces discutions m'a effectivement aidé et je pense m'aidera encore beaucoup. J'ai conscience qu'il faut que je lui montre que c'est moi le leader, ce que j'essaie de faire. Cette crapule a un bon carafon mine de rien, et il essaie vraiment, quand je me met entre lui et la personne de passer outre mes jambes pour continuer a lui aboyer dessus. Après un petit temps il se calme et arrive a rester derrière moi sans aboyer, ni grogner. Mais il faut que je le garde a l’œil sinon il essayera de passer a coté ou entre mes jambes pour recommencer... pas évident pour tenir une conversation avec quelqu'un, mais tout a l'heure on a réussit a rester bien 10 mins avec un inconnu. Il a essayer de passer entre mes jambes, je l'ai remit en assis, pas bougé et l’empêchait d'aller de lui même vers l'inconnu et au bout d'un moment il s'est calmé (bien sur encouragements et félicitations lorsqu'il tenait ce comportement). Je fais régulièrement ça lorsqu'un chien arrive trop brutalement (en courant de face, en aboyant, sans faire d'arc de cercle) vers Naru ce qui a tendance a lui faire très peur, et je sais qu'avec les chiens il a très bien compris car il reste bien derrière moi et attends que j'ai finis de gérer l'autre chien. J’espère que ça viendra avec les humains aussi.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
cracotte46
Posteur timide
Posteur timide
cracotte46


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : lot
Date d'inscription : 18/04/2013

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyVen 10 Mai 2013, 01:16

bonsoir Naru ,

je viens de lire ton post avec grand interet !!!! on dirait que nos chiens sont jumaux !!!!! j ai exactement le meme chez moi , je voulais creer un post pour parler de son soucis mais se serait pareil que le tien !!!!
effectivement mon hooper que j ai adopté à 5 mois a exactement le meme comportement que le tien face aux etrangers , aboie grogne et fonce sur les gens , je suis dépassée , j ai peur qu il devienne mechant et qu il finisse par mordre !!!! d ou viens cette crainte je sais pas j ai eu plusieurs chiens et jamais de soucis alors avec hooper c est galère .

j èspère que l on va pouvoir les aider nos loulous car pas facile de vivre ça au cotidien et d angoisser a chaque fois que je croise quelqun ou que l on viens chez moi .

avec les enfants c est pire et toi ?

on pourrait echanger nos idees et voir comment evolue nos loulous si ti veux !


cordialement carole
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyVen 10 Mai 2013, 09:15

Coucou Cracotte46,
C'est avec plaisir que je partagerai mes expériences et que je lirai les tiennes.
Mais pour ma part je sais d’où vient le soucis, cela provient d'un manque de socialisation aux autres espèces et a la ville lorsqu'il avait entre 3 et 12 semaines... vu que je l'ai accueillit a 14 semaines il était déjà très tard pour faire ce travail. Pendant cette période critique de socialisation a son espèce et aux autres espèces, le chiot doit voir un maximum de stimulis (chiens, humains de toute sorte et en quantité, voitures ect) pour stimuler certaines cellules nerveuses qui, si elles ne le sont pas, seront détruites après 16 semaines (par la). Ce qui fait qu’après le chien aura une incapacité a s'adapter a tout ce qu'il ne connait pas, et provoquera une grosse crainte/peur de tout ce qui lui est inconnu. Ce n'est pas qu'il est méchant, et ce n'est pas du tout la faute du chiot... mais bien celle de l’éleveur/naisseur qui ne fait pas correctement son travail. Je ne sais pas si pour ton chiot ses peurs viennent de la même cause. Parce qu'aussi, une socialisation trop brusque ou mal adaptée au caractère du chien (chaque chien est différent) peut avoir l'effet de le traumatiser plutôt que de l'habituer.
Bref, lis le post de Pauline a propose d'Edesse qui est super intéressant sur la marche a suivre. Les problèmes de comportement mettent très longtemps a se débloquer et souvent on ne peut pas 'guérir' le chien complétement mais plus le désensibiliser en douceur et a son rythme (très important) a ce qui lui fait peur... et ça, ça demande des mois de travail, de patience, beaucoup d'amour et de douceur. Ça nécessite de bien connaitre son chien, ce qui lui fait peur et beaucoup d'anticipation. Pour ma part je n'angoisse plus quand on croise des gens. Je sais quel va être le comportement de Naru alors je me prépare mentalement a mes réactions (félicitations ou assis derrière moi-pas bouger-tu te calmes ou je dévie ton attention). Quand je suis prise par surprise par quelqu'un, bin je fais avec et je me met entre lui et la personne en le laissant derrière moi. Je ferai ça jusqu’à ce qu'il comprenne que tant qu'il est a cette place il ne craint rien, jusqu’à ce qu'il comprenne que je suis sa référente et qu'il n'a pas a agir de lui même. Il faut que tu es confiance en toi même avant tout par rapport aux possibles situations qui peuvent se produire. Il le fait déjà avec les chiens, maintenant faut qu'il le fasse avec les humains.
Avec les enfants? Pour moi c'est très simple, tant qu'il n'a pas un comportent calme avec les humains, aucun enfant ne l'approche point final. Mais en général quand il voit des enfants jouer avec un ballon ou autre il a plus envie d'aller jouer avec la balle qu'autre chose. Après s'il a peur quand on croise un gamin qui cours ou qui fait beaucoup de bruit, bin je m’écarte un peu avec lui pour lui laisser sa zone de confort et soit je dévie son attention, soit je le laisse regarder de plus loin l'enfant passer et je le félicite quand il n'a pas peur. Mais je me met devant lui dans tout les cas. Si un gamin l'approche d'un peu trop près je lui dis 'n'approche pas le chien stp'. Et de toute façon s'il approche trop près, Naru aboie et généralement ça le fais s’éloigner.
Quel age a Hooper maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
cracotte46
Posteur timide
Posteur timide
cracotte46


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : lot
Date d'inscription : 18/04/2013

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyVen 10 Mai 2013, 19:04

salut Naru ,


alors pour son age hooper va sur ses 7 mois , je l ai eu a 5 mois a cet age deja il grogniait mais il fuyait , le problème et que maintenant il aboie , grogne , mais il fonce et attrape les mollets !!!!!!!
pour son histoire , je l ai adopté au refuge ou je suis bénévole , il etait en famille d acceuil , ces gens la l on récupéré dans une cour de ferme a l age a peu pres de 6 semaines , il vivait avec sa mère et ses frere et soeur dans ses excrements , la mère ne les nourissait plus et les proprios ne s en occupaient pas , voila ce que je sais .
donc a l age de 6 semaine il est parti dans cette famille ou il y a enfants mais pas en bas age et ou il y a aussi 8 autres chiens et moi je l ai adopté vers 5 mois , il fallait le porter pour tout , monter en voiture , la laisse et collier il ne connaissait pas , chez le veto je devais aussi le porter . sur ce point beaucoup d amelioration , il monte en voiture tout seul, ne se fait plus pipi dessu quand je lui met le harnet , et ne va plus se cacher quand je prens la laisse , a oui j ai oublié de te dire que a la maison il n est pas tout seul , nous avons une bouledogue fraçaise , les rapports se passe bien , la bouboule domine pour le moment et quand elle en a marre de se foufou elle lui fait comprendre .

je t ai pas dit non plus que c etait un destructeur , il m a bouffe les rideaux , le canape , je n ai plus de cousins , il va piquer sur les etagéres , ect ect , maintenat nous l enfermons dans le couloir et il a la salle se bain , nous ne pouvons pas nous laisser detruire la maison !!!! mais il m a quand meme bouffe l encadrement de porte !!!!!


ce qui me fait le plus peur c est donc ce phènomène par rapport aux gens , avec nous aucun soucis au contraire calins sur calins , j ai l impression qu il ne se calme pas bien au contraire , maintenant il fonce et attrape les gens , je suis deboussolée je n ai pas ton age et j èspère avoir assez de patience !!!!! j adore mon chien mais ses reactions me font peur !!!!! tout a l heure un copain de mon fils est venu , j avais beau lui dire a ta place rien a faire il lui a chopé le pantalon , et hier pareil avec ma voisine


certains au bout d un moment arrivent a la carresser et meme a jouer , mais si ils reviennent que 10 minutes apres le chien recommence a grognié alors qu il venait de jouer ,c est a n y rien comprendre , j engoisse tout le temps c est chiant , surtout que pas mal meme le véto me dise qu il risque de devenir dangeureux !!!! je suis triste


a bientot de te lire carole flower
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyDim 12 Mai 2013, 10:58

Bonjour,

De mon cote Naru n'est plus trop destructeur... il a eu une période vers ses 4 mois ou effectivement il a 'goute' a tout ce qu'il pouvait mais bon... déjà a 4 mois on ne peux pas lui en vouloir (il commence a perdre ses dents), ensuite il a vite compris ce qu'il avait le droit (ses jouets) et ce qui était interdit. Après je lui laisse pas mal de truc de différente matières a grignoter et a déchiqueter. Il y a juste eu le mur (en plâtre) qui a été difficile de lui faire arrête de manger... des 'non' et un peu de vinaigre blanc lui ont fait comprendre et ça lui a passe... quand il recommence (vraiment rarement) je lui dis non et s'il s’entête bah je met du vinaigre blanc et je peux te dire qu'il n'y touchera plus avant un moment. Après de ce que j'ai lu le vinaigre blanc... ça marche ou pas selon le chien hein. Naru ne fait pas non plus d’anxiété de séparation... depuis qu'il est avec nous, on lui a appris a rester seul. Il en a fait un peu au début, mais maintenant, il n'aboie pas, il joue avec ses jouets ou dort. Après Hooper a un passe bien particulier aussi alors voila c'est difficile de vraiment compare quoi, et comme le dis Pauline, Hooper n'est pas Naru et vis versa.
Moi ce que je sais c'est qu'il est nécessaire de travailler son comportement. En douceur, a son rythme et dans le positif. Mais bon, étant moi même en plein dans ce travail avec de petits petits progrès c'est vrai que j'essaie de faire les bon choix, mais je fais plein d'erreurs. J'apprends au fur et a mesure.
Hier au parc, un couple est arrive avec le chiot de 4 mois et demi. Naru connais le chiot et joue beaucoup avec. Il ne s’était jamais approché des maitres auparavant. Bien sur les deux chiots étaient sans laisse. Et bien a un moment, et après avoir déjà pas mal jouer avec Chiro, Naru s'est approché de lui même vers les maitres, les a sentis (j’étais tellement fière de lui a ce moment) s'est laissé caresser 2 petites secondes (je l'encourageait a la voix) puis et venu s'assoir a mes pieds en me regardant, et alors la : grosse félicitations, fêtes et friandises ! Pour moi Naru a fait un ÉNORME pas. Alors je sais que ça ne se passera pas toujours comme ça, mais je sais qu'il en est capable. Il faut que je respecte mon chien. J'ai décide de changer d'approche (après avoir lu et visionner toutes les vidéos du travail qu'a fait Funnie avec Gipsi) et voir comment Naru réagis: Si je rencontre quelqu'un et que Naru se braque, je vais demander a la personne de l'ignorer (bon ça je le fais systématiquement) et m’éloigner un peu avec Naru jusqu’à ce que je le sente plus calme, puis au fur et a mesure lui proposer de s'avancer... même si c'est 10 cm par 10 cm tout en restant entre lui et la personne. Bien sur s'il veut y aller de lui même je le laisserai faire avec toujours une possibilité de fuite. Si on avance et qu'il se re-braque bah alors c'est qu'on est allés trop vite et je me remettrait a la distance ou il se sent confortable. Voila. Je vais voir comment il réagis avec cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyDim 12 Mai 2013, 11:49

Erf je voulais rajouté un 'edit' mais j'ai pas trouvé le bouton (boulet).

Enfin bref, je voulais juste dire que pendant sa période de destruction, ce que j'ai fais avec Naru c'est a chaque fois qu'il grignotait quelque chose qu'il ne devais pas je lui disait 'non' et lui donnais un jouet a la place... puis le félicitait quand il s'attaquait au jouet. J'essayait aussi de choisir un jouet qui avait la même consistance que ce a quoi il s'etait attaque... par exemple il commence a mordiller le drap du canap' bah je lui proposait sa corde a nœud en tissu... il s'attaquait au pieds d'un meuble en bois, je lui proposait un gros morceau de bois a la place etc.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte46
Posteur timide
Posteur timide
cracotte46


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : lot
Date d'inscription : 18/04/2013

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyLun 13 Mai 2013, 00:03

saut Naru

comme tu as pu le voir j ai fait un post sur les conseils de pauline pour ne pas pourrir le tien loll geek

et pour les jouets ça aussi il me les detruits , corde a duré 4 jours et balle tennis 2 jours , il faut dire que Dess l aide beaucoup !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyLun 13 Mai 2013, 11:04

Pour les destructions : l'astuce du panier à jouets pour apprendre ce qui est autorisé ou interdit ^^

http://cani-idees.com/2010/06/22/nonnnnnn-pas-la-telecommande/
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMar 14 Mai 2013, 23:25

J'ai les deux mêmes loulous à la maison. Ils sont restés jusqu'à 6 mois très isolés du monde et en meutes. maintenant ils ont 20 mois. Pour Oréo, ça s'est bien arrangé... Je dis ça mais il y a 5 minutes à peine, mon conjoint a éternué et le pauvre Oréo s'est jeté hors de la pièce et s'est perché dans l'escalier comme à chaque éternuement de mon homme petitmdr
Voilà, on vit avec des chiens trouillards ou hypersensibles. ils sont bien calmés, on peut aller dans la rue, on n'a pas pu pendant des mois. Oréo se laisse approcher et caresser et il est même allé tout seul toucher les naseaux d'un cheval, très prudemment et timidement mais il l'a fait.
Ganja reste plus difficile. Le club canin est mal passé, impossible de le sortir en laisse il stresse à mort et tire comme un dingue surtout pour le chemin du retour (pour vite rentrer à la maison). Il s'approche des gens mais se dérobe dès qu'une main se tend... et moi je préfère. Je ne comprends pas les gens qui posent leur main sur la tête des chiens comme ça, sans précaution. Quant aux enfants il en a une peur bleue et se cache derrière moi. Après c'est sûr faut rester vigilant tout le temps. Je ne laisse pas les enfants s'en approcher au cas où il se sentirait acculé.
J'ai pas bien géré au début, leur panique étant tellement énorme, j'ai renoncé. Comme ils se sentaient bien en liberté dans le parc et répondaient au rappel, j'en ai abusé. Du coup je dois repartir à zéro et me taper de la ville comme ça chienrapide
Mais en plus Ganja a été très malade et il a du souffrir pas mal. Donc je trouve que ça s'améliore.
Vous savez j'ai aussi des cavaliers king charles (pourquoi ? je ne sais plus trop alcool ). Ils sont sociables, pas peureux du tout, coeur d'artichaut et trop affectueux et c'est parfois tout aussi pénible. Impossible d'empêcher ces petits loulous de se précipiter vers les humains, vieux, jeunes, enfants, bébés ou tout autre animal. Un jour en courant comme ça vers un tout petit Guess lui a fait une peur bleue, le pauvre gosse a poussé un cri déchirant, j'étais effondrée.
Alors je crois qu'il faut aussi faire avec leur personnalité, leurs spécificités. Mais je panse que la privation sensorielle s'arrange avec du temps, beaucoup de temps. La preuve un éternuement peut encore les effrayer.
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 15 Mai 2013, 11:48

Merci pour ta réponse titflo.
Depuis samedi, Naru a une succession de comportements étonnants (dans le bon sens hein) et je trouve qu'il de grands pas. Tout les jours je l’emmène jouer avec des copains chiens (puisqu'il est a l'aise avec les chiens) et il se régale. Mais qui dis chiens, dit maitres étrangers (muwahahahah l'embuche !) et vraiment depuis samedi,, il va de lui même sentir les maitres et parfois accepte même de brèves caresses... il se laisse caresser puis repart jouer, ou vient a mes pieds. Ce qui est bien c'est que ces gens m’écoutent quand je leur dit 'ne forcez pas le contact et ignorez le' du coup quand Naru s’éloigne de la caresse ils n'insistent pas et posent leur attention ailleurs. Hier dans un parc fermé, il y avait Chiro, puis il y a eu pas mal de passage... différents chiens, différents maitres et Naru n’était pas mal a l'aise du tout. Il était en liberté bien sur (le parc est fermé) et sous ma surveillance (bien évidemment, je suis toujours alerte et a l'observe attentivement pour le canaliser quand il s'emballe), et vraiment de lui même il est allé renifler les gens Privation sensorielle, peur des humains inconnus. 827646
Avant hier, on est allés dans un parc ouvert, donc Naru était en longe (15 m) et il y avait 3 ou 4 autres chiens, et bien pareil, et quand un maitre étranger a sortit des friandises, monsieur est même allé lui faire les yeux doux pour en avoir ! Il est reste pas mal dans les jambes des inconnus sans être mal a l'aise (mais bon il y avait une jack avec qui il s'entend très bien).
On continue les ballades en longe en ville, quand on tombe sur un os (un objet ou autre qui lui fait peur) on travail tranquillement dessus jusqu’à ce qu'il s'approche et renifle l'objet de malheur et puis quand il est a l'aise avec on repars, on repasse devant jusqu’à ce qu'il ai banalise l'objet. On s’arrête devant les cours d’école aussi et pareil, on travail et on s'occupe jusqu’à ce qu'il soit a l'aise avec le bruit ambiant des enfants qui gueulent et qui jouent. Bref, il progresse, et c'est un vrai bonheur que de le voir de plus en plus a l'aise dans certaines situations!
Après j'essaie de lui apprendre a se canaliser aussi (mais bon a 5 mois hein...) parce parfois quand il est trop excite (quand il joue avec Chiro par exemple) bin il peut partir aboyer sur tout ce qui passe bounce Dans ce cas la je pense que c'est juste qu'il est tellement excité qu'il mélange un peu ses émotions, mais bon je lui demande quand même un assis pas bouger le temps qu'il se calme un peu (ce qu'il fait) et je me positionne entre ce après quoi il aboyait.
Je pense que tu as raison Titflo, ça s'arrange avec beaucoup de temps et de travail (de patience et d'amour) et puis de manière différente selon le chien.
Sinon j'ai une autre question: Naru joue beaucoup avec une bébé border de 2 mois et demi. Bon il n'y va pas comme quand il est avec Chiro, mais parfois il la chope par le cou (pas méchamment hein) et la traine sur le sol. La petite ne couine pas, mais c'est vrai que c'est assez impressionnant a voir et je me demandais si même si elle ne couine pas, faut-il que je calme le jeu ? En général je le laisse faire et je m'interpose que si il y a un couinement de douleur.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 15 Mai 2013, 14:12

Bah c'est super ça ! Privation sensorielle, peur des humains inconnus. 827646 En fait, il faut que tu fasse comme si ton loulou avait 2 mois et découvrait le monde. Mais tu vois, je suis sûre que tu t'en tire très bien et qu'il va vite progresser. Il est jeune, à 5 mois, on apprend très vite et je suis sûre qu'à 2 ans, il sera un bon chien qui n'a presque peur de rien flower

Il faut continuer à le sortir comme cela, et petit à petit augmenter la difficulté de la situation. Mon but avec Edesse est de finir par l'emmener dans un marché sans qu'elle panique.
On est passé de la campagne profonde au chemin du halage, aux parcs puis à la ville un dimanche, puis à la ville un jour de semaine, puis un vide grenier et enfin un marché avec peu de monde. Quand on voit que son loulou commence à être à l'aise et finit par l'être complètement, on peut passer au stade supérieur !
Et au final on se retrouve avec un chien à peu près à l'aise (je dis à peut près parce qu'Edesse ne panique plus et me fait confiance, mais reste avec une petite apréhension quand même). Mais ça reste une grande victoire pour nous Privation sensorielle, peur des humains inconnus. 827646
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 15 Mai 2013, 14:34

Ben j'ai pu constater les progrès de Ganja dès ce matin... On va presque tous les jours dans un parc fermé jouer à la balle (avec le lanceur ils adorent ça)... Le mercredi ou le jeudi il y a souvent des classes du collège qui font une course d'orientation depuis un mois environ. Alors ça hurle, ça court, ça crie "hoooo y a des chiens" et mon Ganja court se cacher derrière le banc où je m'assois. Et bien aujourd'hui il a continué à jouer à la balle. Ceci dit, les mêmes momes ailleurs et il aurait peur à nouveau.
Et alors j'ai testé la longe dans la forêt, c'est pas super pratique quand même. Là on était 2 mais je fais comment avec les 2 BC et deux longes ? Enfin, c'est rien, j'attendrai d'avoir de la compagnie :)
Tu fais comment en ville avec la longe ? Il reste sur le trottoir ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 15 Mai 2013, 15:09

Ah non par contre, je n'ai jamais pris de longe en ville moi. Toujours une laisse normale pour garder le chien près de moi (et donc éviter que les gens la touche etc ...).

Mais peut être titflo, vu que tu as deux chiens peureux, ils se confortent peut être dans leurs peurs non ? Tu n'as jamais remarqué que quand l'un d'eux avait peur, l'autre se mettait à avoir peur aussi ?
Et c'est sur qu'avec 2 chiens en longe toute seule ca doit être difficile. Du coup pour le travail, même si c'est plus compliqué, si t'es toute seule, prends les un par un ... (enfin c'est ce que je ferais scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. EmptyMer 15 Mai 2013, 16:06

Chouette ce pas que Ganja a fait, c'est super bon signe ça !
@Pauline: ahhh oui le marché... c'est un de mes buts aussi, mais je sais que ca ne sera pas avant quelques temps, si ça arrive un jour ! Nous pour le moment, on se met devant l’entrée du marche et on regarde les gens passer. Bien sur jamais très très longtemps et on s'approche de l’entrée par pallier (on avance que quand il est calme et pas apeuré), mais on se fait des petites séances comme ça tout les dimanches matin. En tout cas, je vous souhaite vraiment, a toi et a Edesse d'y arriver !
De mon cote quand on sort les deux chiens en même temps, on est deux. Ça simplifie les choses... ça m'arrive de prendre les 2 avec moi mais en général c'est pour la sortie tard le soir ou tôt le matin, quand je sais qu'il n'y a pas trop de facteurs angoissants pour Naru. Bubutz étant une vieille mémère qui se fatigue vite, qui marche au pieds sans soucis et qui est très sociable câline avec les humains ça ne pose pas trop de soucis, mais bon, comme Naru demande beaucoup d'attention quand je sais que c'est une heure de pointe je le prend seul. Ça m'arrive de les sortir l'un après l'autre aussi.
Dans ma situation, peut être l'as tu compris, j'habite en ville (qui plus est a la lisière du centre ville), du coup Naru est dans ce milieu depuis qu'il est avec nous. Il marche maintenant de lui même sur le trottoir, les seuls moments ou il se risque sur la route c'est quand il panique, mais ça arrive vraiment de moins en moins maintenant. Donc déjà ça aide. Pour la longe, je lui laisse 5-10 mètres que j'adapte... la longe n'est jamais tendue, et quand je vois qu'il commence a s’éloigner un peu trop, je le rappel au pieds et il revient. Parfois je lui dis juste 'attends' et il m'attend. Depuis que je le sors en longe, il stress beaucoup moins quand on croise des gens (avant je le sortait en laisse courte, 1m -1m50) mais du coup lui, il se sentait bloque sans possibilité de fuite, et il stressait a mort. Avec la longe il regarde ailleurs, s'occupe a autre chose, se met en apaisement ou autre quand on croise quelqu'un et il n'y a que très rarement qu'il va se braquer, mais maintenant j'anticipe et quand je le voit bloquer sur quelqu'un je le rappel je le fait s'assoir et je me met devant lui, ainsi il on laisse passer ce qui lui fait peur sans qu'il se braque. La longe lui permet de ne jamais se sentir bloque et ça je crois que ça l'aide beaucoup. Après bah oui.. c'est pas pratique, il s’emmêle souvent les pattes dedans, la longe traine par terre toussa toussa, mais par exemple quand il s’emmêle les pattes dedans, ça me donne l'occasion de travailler le 'stop', le 'au pieds' ou le rappel. Enfin, moi je vois ça comme ça. Aussi je lui apprends a s'assoir a chaque passage piéton, avant chaque traversée de route, c'est 'stop' et 'assis'. Il commence(un peu) a le faire de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty
MessageSujet: Re: Privation sensorielle, peur des humains inconnus.   Privation sensorielle, peur des humains inconnus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Privation sensorielle, peur des humains inconnus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» privation sensorielle ???
» Comment lui apprendre à ne pas avoir peur des humains
» peur de l'eau
» Peur de tous, peur de rien
» Peur de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: