Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 "Donne" !!

Aller en bas 
+5
MichelMichel
Vix
discrete
Bruno de M.
Manondu05
9 participants
AuteurMessage
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2011

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyJeu 19 Juil 2012, 22:34

Bonjour à tous et à toutes

Je me pose une question depuis quelques temps mais je ne vois pas vraiment de solution et je sais qu'il en existe forcément une.
Ca concerne l'ordre "donne".

Si le chien revient quand on lui lance une balle, ou un baton ou un objet et qu'il le pose naturellement devant nous, pas de problème pour apprendre à rendre.
Mais si, quand on lance l'objet, je chien va le chercher et ne revient pas ou ne veut pas rendre l'objet comment faire ??

Merci d'avance pour vos réponses, peut etre que ça servira quand j'aurais Heïko....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyVen 20 Juil 2012, 01:10

ben je n en suis pas encore la pour cet ordre specifique mais j essaierais de le motiver par autre chose d autre, genre une friandise .
Toutou devra choisir (euhh pas de baton hein :hanon!: ) son objet adore ou sa friandise scratch scratch et en principe il devrait lacher son truc en bouche pour un plaisir de palais , et royalement tu le caresses en plus de cet exploit ... ohhhhh il estttttttt beauuuuuuuuuuu le toutouuuuuuuuu , c est biennnnnnnnnnnn , enfin voir quelques video de Kaki clown , avec elle ça marche toujours et c est une pro I love you
Revenir en haut Aller en bas
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2011

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: ^^   "Donne" !!  EmptyVen 20 Juil 2012, 10:06

D'accord, merci, ça peut être une solution...mais je sais pas si ça marche avec tous les chiens... :)
Mais je trouve que c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyVen 20 Juil 2012, 15:55

avec moi ça ne marchait pas, il n'est pas gourmand, donc il préférait garder son jouet. Je lui faisais donc décomposer l'ordre apporte en "au pied", puis "pas bouger", puis "donne". En général le au pied pas de souci, par contre le pas bouger, dès que je m'approchais de lui, il repartait aussi sec avec le frisbee ou la balle. Plutôt que de m'énerver, qui a été le réflexe premier, je continuais mon chemin ou pire, je reprenais le chemin de la maison. Il a vite compris que s'il voulait continuer à jouer, il fallait donner.

Et ça a plutôt bien marché, sachant que la friandise était vraiment sans effet. Sinon je pense qu'à l'estomac c'est beaucoup plus simple quand on a un chien un peu gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2011

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: ^^   "Donne" !!  EmptySam 21 Juil 2012, 11:03

C'est une bonne technique je pense !:)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptySam 21 Juil 2012, 11:32

Ce qui marche aussi, c'est d'avoir deux fois le même objet : exemple deux balles.
Tu lances la première, il va la chercher, puis tu lui montres que tu en as une autre dans les mains.
Au début il va lacher la première et venir chercher la deuxième. Mais peu à peu il va comprendre que c'est sympa de revenir vers toi parce que tu en as une autre.
Il finira par revenir avec sa 1ère balle en gueule puisqu'il sait que tu ne vas pas lui prendre mais lui en redonner une.
Il faut un peu de temps mais ça marche pas mal.

Dans tous les cas, pour récupérer l'objet, il ne faut pas courir vers lui mais reculer, ou se baisser et faire semblant de chercher quelque chose par terre. Quand il vient voir ce que tu as trouvé, tu félicites, mais tu ne lui prends pas son objet.

Pour apprendre à mon dernier chiot à rapporter, je me suis mise dans le couloir. Je lancais le jouet et elle ne pouvait pas aller ailleurs que vers moi. Du coup elle a compris que c'était sympa de rapporter, parce que je lui renvoyais ou que je lui donnais une friandise.
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyDim 22 Juil 2012, 01:32

Moi j'ai commencé le "donne" avec des jeux de traction. On jouait à tirer (sur une corde ou autre) et je disais donne et arrêtait de tirer (mais je gardais la corde en main) et le faisait lâcher. dés qu'il avait lâché je reprenais le jeux tout de suite.
Après il a fait le lien tout seul que "donne" c'est lâcher le truc qu'il a en bouche, que je le tienne ou pas.
C'est un des ordres qu'il a appris le plus vite. Plus vite que les positions pcqu'on a commencé direct à jouer à tirer chaque sur la corde à nœuds.

voilà ma technique!
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyDim 22 Juil 2012, 08:06

ton chien semble être tout jeune ?

si c'est bien le cas, observe le, normalement quand il prend le jouet il doit toujours partir vers le même endroit.
à toi ensuite de te mettre vers cette endroit, et dès qu'il y file tu lui dis "c'est bien apporte", et une friandise.
de cette façon il se dirige vers toi tout seul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:53

Avec ma chienne de 3 mois et demi voilà la technique que je suis en train d'essayer et qui marche plutôt bien :

On travaille le rappel en ce moment et elle a un super bon rappel à la maison, dès que je l'appelle, même si elle est en train de faire un truc elle revient vers moi en courant alors je me sers de ce rappel pour le donne, concrêtement, je lui lance la balle, elle part la chercher, quand elle l'a prise en gueule, là je l'appelle par son nom, du coup elle me regarde et là je lui dit "viens", et elle se met à courir vers moi avec la balle dans la gueule, quand elle arrive quasiment à moi, là je lui dit "donne" et elle s'arrête et lache la balle, je la félicite et je relance aussitôt la balle.

En fait j'essaie d'anticiper chaque chose qu'elle fait, c'est à dire que dès qu'elle a la balle en gueule, avant même qu'elle ait l'idée de partir je l'appelle par son nom pour avoir son attention, dès qu'elle pose son regard hop je lui dit "viens" et alors qu'elle est à quelques centimètre de moi et avant qu'elle pense à m'éviter je lui dit "donne" pour qu'elle s'arrête et me donne la balle.

si par contre au moment où je lui dit "donne" elle bifurque et part ailleurs, alors je vais chercher la balle et repart sans la regarder pour ranger la balle. A force, elle commence comprendre que si elle veut qu'on joue il faut qu'elle me donne la balle sinon le jeu s'arrête puisqu'elle me la donne de plus en plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 21:40

Et bien moi je commence seulement cet ordre car ma chienne vient tout juste aujourd'hui de s'intéresser à une balle (et un ballon aussi grand qu'elle!).
Lorsque je lui donne la balle, j'utilise un peu la même technique que MichelMichel hormis que je n'exerce aucune traction. Tout le temps qu'elle a la balle dans ses crocs, je lui répète sans cesse "donne" et lorsqu'elle lâche la balle, alors je la félicite en lui disant"bien+nom+donne avec des caresses".

Je vous tiendrais au courant de l'évolution! Wink

Revenir en haut Aller en bas
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyLun 13 Aoû 2012, 16:57

Et bien voilà, elle commence à bien comprendre ainsi que le "assis" et l'ordre avant de prendre....ils sont vraiment intelligent nos p'tit loup!
Wink

Et toi Manondu05, tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyLun 13 Aoû 2012, 19:21

Autre technique simple et rapide :

Tu prends un jouet et tu l'accroche à une grande longe!
Tu lance le jouet, le chien cours après le prend et là tu lui dis : "rapporte" et tu tire doucement sur la longe afin d'inciter ton chien à revenir vers toi ^^
Puis une fois près de toi tu lui dis donne en prenant le jouet et aussitôt après l'avoir félicité tu le relance et tu recommence!
Finis en laissant ton chien garder le jouet et faire comme il veut en ayant enlever la longe!

Revenir en haut Aller en bas
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:06

Bien vu Hikari pouce
Revenir en haut Aller en bas
Manondu05
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Manondu05


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2011

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: :)   "Donne" !!  EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:00

Merci pour vos conseils !

Quand j'ai posté ce sujet, je n'avais pas encore Heïko, alors je ne pouvais pas mettre en pratique ! Mais il est arrivé il y a un peu plus d'une semaine, et c'est vraiment un super chien !

Pour le "donne", c'est pas encore gagné mais il commence à comprendre :) Ca marche très bien avec les jeux ou je tiens l'objet (comme la corde), mais quand il court après un freesbie, une balle...Ben il veut pas revenir.
Alors j'ai essayé avec deux jouets (ça marche très bien) mais quand on enlève le deuxième jouet, niet...
ensuite j'ai essayé d'accrocher le jouet à une corde, mais il l'a frotté contre le barbecue et la corde à laché très facilement...
Donc je viens d'acheter une longe cheers et je commence à lui apprendre à revenir, mais au lieu d'attacher le jouet, je l'attache lui, donc au final il est obligé de revenir...et ça commence à venir !
Mais on ne joue pas trop, car il fait tellement chaud ou je suis qu'au bout de minutes, on en peux plus...

Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:06

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Donne" !!  Empty
MessageSujet: Re: "Donne" !!    "Donne" !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Donne" !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Donné] donne chiot croisé border/malinois
» DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!
» donne chatons
» qui donne, quoi?
» Donne 2 type Bc 2 et 3 ans (23)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: