Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!

Aller en bas 
+5
titluciole
bipbip005
dhya
Sole
discrete
9 participants
AuteurMessage
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 18:14

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous soumet un "léger" problème d'éducation. Ce cabochard de chien a la fâcheuse manie de nous rapporter des objets (balle, frisbee, os...) pour qu'on joue avec lui. Il s'assoit à côté de nous ou devant nous, clairement pour qu'on joue avec lui ET le jouet en question, MAIS: il ne le donne pas). J'entends par là il le lâche mais quand on approche la main pour le prendre, il détourne la tête. Quand on lui dit "DONNE", il détourne la tête voire il donne... la patte (OK l'association d'idée est pas trop bête) mais il ne donne le jouet que quand on a les mains dessus. Là il n'oppose aucune résistance à le lâcher, mais il faut déjà l'attraper.
1ère méthode: NON! quand il tourne la tête: de toute évidence il ne comprend pas.
2ème méthode: ne pas s'occuper de lui: il finit par poser le jouet à proximité et se replacer pour aller le chercher au lancer. Mais il ne veut pas poser le jouet dans la main.

Des idées?

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 18:21

C'est que le "attrapes le jouet si tu peux" est déjà un jeu en soi, pour lui!

Tu peux lui apprendre l'ordre "crache, donne" (pas dans ces moments là, et peut-être avec un objet qui l'interesse moins).

Tu dis "il ne veut pas poser le jouet dans la main", mais est-ce qu'il sait qu'il doit le faire? Si personne ne le lui a appris y'a de fortes chances que non Wink
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 18:27

Oui, moi j'ai été obligée d'introduire l'ordre "donne dans la main" (qui donne en chien "don'd'lamain" pour qu'elle le différencie de "donne" (qu'elle apparentait à "lâche"))

Mais par contre elle détourne la tête quand elle veut que j'attrape le jouet et que je tire, c'est trop super !
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 19:33

Tu peux commencer par des exercices chez toi.

Si j'ai bien compris, il rapporte, alors prend un jouet qu'il connaît ou la balle et quand le chien vient face à toi, tu lui dit lâches avec une friandise dans ta main près du museau (le chien va lâcher pour manger la friandise) et puis en le répétant, il va comprendre l'ordre et tu pourras après le transposer pendant le jeu, seulement après.

Pour le donne dans la main, je lui ai appris garde-le puis je mettais ma main dessous et disais dans la main. Et il a compris avec le temps que je lui renvoyais la balle que quand elle était dans ma main. Et après, cool, on se baisse plus pour ramasser les balles !!! bounce

Après, il y a d'autres méthodes, je pense avoir été claire ?
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 19:36

Sole a écrit:
C'est que le "attrapes le jouet si tu peux" est déjà un jeu en soi, pour lui!

Tu peux lui apprendre l'ordre "crache, donne" (pas dans ces moments là, et peut-être avec un objet qui l'interesse moins).

Tu dis "il ne veut pas poser le jouet dans la main", mais est-ce qu'il sait qu'il doit le faire? Si personne ne le lui a appris y'a de fortes chances que non Wink

En fait on essaie de lui apprendre, mais pour lui faire comprendre ce qu'il doit faire, il faudrait déjà qu'il le fasse au moins une fois pour lui faire répéter non?

Pour la méthode avec la friandise, on a essayé. Mais il est trop joueur et pas assez gourmand, il laisse tomber les friandises et garde la balle (pas courant hein?)
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 20:10

Alors commence par lui apprendre avec un objet qui l'intéresse moins que ses jouets.

Et tu peux le récompenser en lui donnant son jouet!

Tu dis très justement, que pour lui apprendre il faut déjà qu'il le fasse une fois pour que tu puisse lui faire répéter. Donc créé l'occasion où il le fera. En lui donnant un os ou n'importe quoi, et en le lui faisant lâcher, puis en lui donnant le jouet comme récompense. Par exemple.

Quand il aura bien compris le mot "donne", ou celui que tu auras choisi, fais le avec quelque chose d'un peu plus intéressant, mais toujours quand il est calme. Puis tu augmentes la difficulté, jusqu'à pouvoir le faire avec le jouet avec lequel il a envie de jouer (et la récompense sera de jouer avec toi!).
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 20:55

Pour moi y'a deux solutions possibles :


Celle ci, qui est d'ailleurs la manière dont j'apprends à mes chiens à rapporter. En fait, tu les rends dingue du jeu de "tug", comme pour tugguer avec toi, il faut forcément que tu tiennes le truc pour tirer dessus, tu auras forcément la main dessus ^^ (le rapport vient du fait que tu leur apprends à te harceler avec le jouet pour que tu tuggues avec eux, pour te harceler faut qu'ils viennent à toi, donc qu'ils te rapportent ^^)




Celle ci où tu redécomposes tout le rapport, pour la conditionner à donner dans la main. Comme tu démarres sur le fait de garder en gueule (et pas sur le fait de lancer, rapporter), ca te permet au début de contourner le problème, de ne pas entrer direct dedans, c'est juste un nouveau jeu, un nouvel exo entre vous :



Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 22:18

je vais tenter la première méthode, on utilise pas le clicker avec le chien, mon mari trouve ça avilissant pour la bête. De la même manière pas de barrière à l'escalier, pas de modification dans notre intérieur. D'après lui c'est au chien de s'adapter à notre mode de vie, c'est le meilleur moyen pour ne jamais être contraint de l'abandonner, je comprenais pas trop mais force est de constater que ça marche.
Ce qui compte le plus pour le chien, c'est d'être avec nous ( j'ai enfin ma place dans le coeur du chien cheers ) et du coup on en fait ce qu'on en veut. On l'emmène en week end, en vacances, dans la famille il est content partout du moment que c'est avec nous.

Quand je vois les annonces de demande d'adoption, bien sûr il ne faut jamais dire jamais, mais on essaie d'avoir un enfant avec mon mari, et le chien est déjà parfaitement intégré dans notre future vie. De même le chien est habitué à nos changement d'horaires de travail, et nous on est physiquement plus aptes à le promener longuement et faire du sport avec lui, et on l'a habitué très tôt à la présence d'enfants.

Pardon pour le HS, mais je pense que quand on intègre tout ça quand on prend un chien, qu'on fait l'effort d'intégrer le chien au mieux pour lui et sans changement radical à notre mode de vie, on peut se permettre d'avoir des changements dans sa vie sans être contraint d'abandonner son chien.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 22:30

L'un n'empêche pas l'autre tu sais ^^

Ici mes deux chiens connaissent et adorent le clicker, pour eux c'est plutôt un moment de découverte, un truc genre "qu'est ce qu'elle nous invente aujourd'hui, qu'est ce qu'on va devoir trouver ?" C'est juste du partage.

Maintenant, y'a aussi des tas de trucs qu'ils apprennent sans, et ma vie est passé de la ville à la campagne, de l'étudiante, à chez maman au chomage donc toute la journée avec les chiens, à l'appart et aux heures de boulot. Mes chiens savent aussi bien rester en varik, en liberté à la maison, en chenil. Se sont toujours adaptés sans problème à ma vie parfois fort décousue looool. A la maison, j'ai une barrière pour les chiots avec ma chambre, mais dès le départ y'a pas de barrière dans la salle de bain et ils y vont pas, ils restent sur le seuil. Y'a le sac de croquette et la poubelle là où ils sont toute la journée, et ca fait aussi partie des règles de la maisonnée. Et la règle supreme de la grasse matinée et du, je veux bien vos museaux sur mon lit mais si je bouge pas on retourne se coucher, on a le droit de me faire la fête et de me réveiller que si je le dis, c'est aussi un truc appris naturellemnt.
Enken est un chien avec qui je travaille donc il connait plein d'ordres, mais chaplin est juste un bon compagnon de vie, un chien de famille, qui connait pas l'ordre au pied mais sait se promener sans tirer (et sans ordre particulier), qui n'a jamais travaillé le rappel en club mais qui revient dès que je le rappelle, me suit et reste autour de moi pendant que je discute, qui a jamais appris le pas bouger mais qui a un vague "attends" pour laisser passer un voiture en balade.
Ca s'éloigne peu de ta philosophie, mais ca ne m'empêche pas de m'éclater avec mes chiens et un clicker Very Happy



Et je crois que c'est moi qui suis l'esclave de mes chiens, tant je suis gaga des fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 22:38

Gaga de son chien? J'ai du mal à le concevoir, surtout un border. C'est moche et c'est con alcool je dois avoir 300 photos de mon chien sur l'ordi et le téléphone, quand je parle avec mes amis, c'est que de mon chien...

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! 827646 DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! 827646 DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! 827646
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 22:41

discrete a écrit:
je dois avoir 300 photos de mon chien sur l'ordi et le téléphone,

pfff.. j'en ai au moins 3000 !! tongue

Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 24 Jan 2012, 23:14

temposlo a écrit:
discrete a écrit:
je dois avoir 300 photos de mon chien sur l'ordi et le téléphone,

pfff.. j'en ai au moins 3000 !! tongue

Wink Very Happy

Il a 9 mois petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMer 25 Jan 2012, 23:07

bon d'accord...
à 9 mois j'en avais à peine 400, ça se vaut lol

Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Ghostblack
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ghostblack


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Mesnil Panneville
Date d'inscription : 30/01/2012
Noms de mes chiens: : Ghost
Une citation que j'aime bien: : "J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse."

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMer 08 Fév 2012, 21:24

Oh bah tiens, j'en connais un qui fait tout pareil :hum:
Quand il veut jouer il nous apporte un de ses jouet à coté de nous, si on lui prend dans la gueule il ne le lâche pas, il prend ça pour un jeu et il tire aussi. Quand il laisse le jouet à nos pieds et qu'on s'apprête à le prendre il le chope juste avant nous grrrrrrrr ! Le pire c'est qu'il sait bien le "va chercher" il nous le rapporte mais nous le donne pas ahahah !
Je précise qu'il a 10 mois ^^
Du coup je lui apprend à lâcher avec une friandise dans la main et là ah bah c'est nikel il lâche de suite mais bon je pense qu'avec un petit peu d'entrainement ça va rentrer, parce que là c'est pas encore ça.
J'espère que tu trouveras une solution à cet énorme problème ! tongue
En passant il est vraiment très beau ton toutou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bonnie 49
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
bonnie 49


Féminin
Nombre de message : 153
Localisation : La Membrolle s/l 49770
Date d'inscription : 07/02/2012
Noms de mes chiens: : Bonnie (3/4 BC, 1/4 Labrador)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne tente rien n'a rien

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyLun 13 Fév 2012, 21:20

Le truc, c'est qu'il ne faut surtout pas lui prendre de force, car pour lui ce sera un nouveau jeu qui peut devenir dangereux. Moi, je m'amuse à lui lancer un petit jouet, je m'accroupis, je l'appelle d'une voix calme mais tout de même ferme en tapant sur mes cuisses et là, normalement, elle comprends qu'il faut donner le jouet, mais si elle ne veut pas, il faut stopper le jeu et mener sa vie; ça peut être pratique pour un chien plutôt joueur.
Revenir en haut Aller en bas
gallou
Posteur inspiré
Posteur inspiré
gallou


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : belgique, overijse
Date d'inscription : 20/02/2009
Noms de mes chiens: : kenzo inesse itys
Une citation que j'aime bien: : rêver c'est créer

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 14 Fév 2012, 11:00

moi perso j'ai appris le donne à mes chien avec des la nourriture. Il apportait le jeu je disais donne et qd il lachais le jeu pour prendre le bonbon je leur disais oui ça c'est donne. tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyMar 14 Fév 2012, 17:16

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Gibson: le seul moyen qu'on a trouvé, c'est de l'ignorer et de continuer le chemin ou notre vie si il ne le donnait pas, et ça marche relativement bien, mais c'est long et dépendant du niveau d'attachement et d'excitation du chien.
Pour la balle en intérieur, ou son jouet en intérieur, pas de problème, il est même pas contre une petite papouille de félicitations. En plein air par contre c'est pas la même limonade. La balle on arrive à peu près à la récupérer, le bâton c'est compliqué, et le frisbee il nous le jette dans les pattes.

Bref on continue, ça marche, mais c'est long
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! EmptyJeu 08 Mar 2012, 12:40

Une petite victoire pour moi que je voulais vous faire partager. Et vous faire part aussi de mes erreurs, un peu d'humilité ne fait pas de mal.

Mon homme essayait d'apprendre à Gibson à donner le frisbee, j'entends par là le rapporter, s'asseoir devant nous et nous laisser le prendre dans sa gueule. N'ayant pas trop le temps lors de la ballade du matin, je ramassai le frisbee que mon chien venait déposer devant moi sans me soucier de savoir s'il rapportait ou pas. Explication avec mon homme le soir, qui s'énervait de voir que le chien ne comprenait pas, je me rend compte de mon erreur. En fait je voyais pas trop de mal à ça sachant qu'on a jamais envisagé de faire de notre chien une bête de compétition, et qu'on pratique l'obé et l'agility plus pour le plaisir de faire une activité avec notre chien que pour gagner. Et mon mari a la réplique qui tue: "quand tu seras enceinte, tu seras bien contente de pas avoir à te baisser 25 fois pendant la balade", pas con le mec...
Du coup je me suis un peu énervée avec mon chien, qui ne voulait pas que j'attrape le frisbee dans sa gueule, c'était un jeu pour lui, pas évident de lui sortir du crâne.
En partant travailler hier après midi, je lui ai laissé le frisbee, pour qu'il voit que c'est quand même plus marrant de jouer à 2 que tout seul et qu'il a besoin de nous pour que ce soit marrant. Et ça a marché, il ne s'en va plus, il détourne encore un peu la tête mais il y a du progrès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty
MessageSujet: Re: DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!   DONNE!!!! MAIS DONNE!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DONNE!!!! MAIS DONNE!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: