Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le canapé, mais en secret s'il vous plait!

Aller en bas 
+10
alex0809
Raph
bandit72
Elwin
boubou
ganesh
le basque
MauD
Kroug
mimiandlou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMar 17 Juil 2012, 15:03

Coucou a tous...

J'ai un petit malin a la maison, qui a un vary, un panier et qui dort sur le carrelage par ce temps un peu chaleureux.
J'ai pourtant remarqué il y'a quelques jours (il a bien usé de son vice!!!) qu'en fait, pendant la nuit, mon loup va se vautrer sur le canapé et en descend le matin avant qu'on se leve.

Je ne sais pas du tout depuis combien de temps il fait ca, mais la je l'ai cramé grace a 2 choses.
La 1ere, je viens de mettre un plaid noir sur le canapé, un matin je me leve et je vois plein de poil blanc dessus scratch
En plus il avait été trifouller la veille dans les tuya et il a embarqué dans son pelage, quelques branchettes qui se sont deposées sur le plaid...grillé!!!!

je lui ai fait la morale, malgré le fait que ce n'etait pas sur le fait, bon on ne sait jamais, apres tout il est intelligent!!!

ET la, c'est la 2e fois en 2 semaines, que le matin je me leve plus tot que d'habitude et que je le vois descendre tranquillement du canapé en baissant les oreilles...bien sur, reprimande, mais je ne sais pas du tout depuis combien de temps il fait ca, est ce qu'il a pris l'habitude et c'est fichu? Je ne peux pas rester eveillée toute la nuit pour le voir et je n'entend pas quand il monte, je me couche il est par terre, je me leve, idem, donc il fait ses coups en douce!!!

Une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMar 17 Juil 2012, 15:40

Coucou !
Ca fait longtemps qu'on ne t'a plus vue ici... ami

Pour ton problème de canapé, je suis tentée de demander : est-ce que c'est vraiment grave?
Parce qu'à la limite, tant que vous pouvez vous y installer quand vous voulez en journée sans avoir à le virer...

Mais sinon, non, vraiment, ça ne sert à rien de l'engueuler après coup. Il est certes très intelligent mais il ne réfléchit pas comme un humain ! Il ne PEUT pas comprendre et tu as juste entrain de créer une incompréhension entre toi et lui donc...

Enfin, ce que tu peut faire, si vraiment tu décides que c'est inacceptable, tu mets une chaise sur le canapé... parce qu'en effet, à part guetter toute la nuit et surgir quand il grimpe dessus, je ne vois pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMar 17 Juil 2012, 15:49

Pareil : mettre des chaises dessus le temps que ça lui passe ! Et aucun intérêt de réprimander après coup (et en plus tu le sais !!!) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMar 17 Juil 2012, 23:17

Citation :
Ca fait longtemps qu'on ne t'a plus vue ici... ami

Ah b ca fait plaisir, je suis pas passée inapercue lol...en effet, changement de region, grossesse difficile...pas vraiment le temps de surfer sur le net, juste de passage pour lire un peu...et puis plus trop de probleme avec Diesel Very Happy

Alors en soit, ce n'est pas si grave, si ce n'est que c'est interdit, et ce, depuis qu'il est a la maison...donc il enfreint la regle, et le pire c'est qu'il le sait!
Et puis chacun sa place.Il a tout le confort a sa place, sans parler du fait qu'il perd ses poils, il traine toute la journée au jardin, je trouve pas ca tres propre...

J'ai mis la table basse collé au canapé ces 2 dernieres nuit, mais je l'y ai retrouvé quand meme (forcement, le canapé etant plus grand que la table ca ne lui pose pas probleme, mais alors il est tres malin, car ma chambre donne sur le salon et je la laisse entrouverte, et je ne l'entend pas du tout y grimper!!!

par contre quand je dis reprimander (je precise) je gueule pas, je pars du principe de l'education, je lui montre le canapé, je lui dis non...j'ai gueulé uniquement les 2 fois ou je l'ai cramé dessus en train de descendre.

Je vais tenter les chaise cette nuit, on verra!!!
merci les amis!
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 23
Localisation : 32110
Date d'inscription : 28/05/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 08:07

C est pareil à la maison . Sidonie monte la nuit sur le canapé et on le voit le matin car le plaid est rn bordel et les coussins par terre...
Donc , on pose la table basse sur le canapé... :demon:
Revenir en haut Aller en bas
ganesh
Posteur inspiré
Posteur inspiré
ganesh


Féminin
Nombre de message : 73
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/12/2011
Noms de mes chiens: : Ganesh
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 11:39

Moi j'avais reussi avec de l'huile essentielle de menthe poivrée. Ils n'aiment pas l'odeur et c'est pas dangereux pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 12:25

L'idée des chaises est la meilleure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 12:53

Sinon le truc des tapettes à souris marche super bien parait-il...(même autour de la poubelle d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 15:33

Cool, plein de solutions Very Happy

les HE je peux pas pdt ma grossesse et apres y'aura bb, donc ca va pas le faire.

Les chaises...bien tenté, mais pas marché...il c'est fait une place entre 2, ce matin rebelotte, et le pire c'est qu'il descend tout douuuuuuuuuuuuuuuuceeeeeeeeeeeeemeeeeeeeeeeent, pour pas faire de bruit, le plaid n'a pas bougé, les coussins sont en place, il fait vraiment ca bien!Seul soucis, le plaid plein de poils!
Le probleme c'est qu'on va acheter un canapé en cuir et il est hors de question qu'il se pose dessus!!!

quant aux tapettes...b je sais pas, il serai capable de se blesser avec!!!

J'ai halluciné de matin quand j'ai vu sa derniere patte descendre du canapé...la pour le coup j'ai gueulé!!!
le canapé etati tout bloqué, chaises dessus et table basse devant...il a poussé la table de quelques cm et c'est frayé un passage...
C'est le canapé que je vais finir par retourner avant d'aller me coucher!

il est pas tetu ce chien!!!

Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 15:43

En fait d'après ce que j'ai compris pour les tapettes, il faut bien entendu enlever le pique au milieu les mettre retournées ou alors en face classique sur le fauteuil. C'est le bruit qui fait peur au chien, le but n'étant pas de lui faire mal. Sachant qu'en plus si même toi tu te prends la tapette sur les doigts ça fait pas mal (j'ai pas osé essayer vu que je ne me suis jamais servie de ça ^^).

Après il parait que ça marche très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 15:56

Sinon y'a les pschittt genre "Airwick" à détecteur de présence positionnés comme il faut... ça sent fort et généralement ça les indispose !
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 15:58

bon b y'a des solutions, c'est foutu lol!!!merciiii
Revenir en haut Aller en bas
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 20:38

Sinon il y a truc qu'on m'a raconté. J'ai jamais essayé mais s'il a peur du bruit tu mets des boites avec de la feraille dedans sur le canapé et quand il monte dessus ca fait du bruit et il ne remonte plus. Pour ma part je suis pas super convaincu mais bon à tester.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyMer 18 Juil 2012, 21:10

lol, j'ai un chien tres curieux, il va pas comprendre sur le coup, et puis il va finir par jouer avec la boite...au final il va reveiller tout le monde et ca n'aurai rien changé, mais bon merci quand meme pour l'info!

j'etais pas contente ce matin, on va voir cette nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Raph


Féminin
Nombre de message : 129
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2012
Noms de mes chiens: : Guinness

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 14:07

Sinon, ce que tu peux faire, c'est mettre une grande couverture pendant la nuit qui ne craint rien et qui recouvre très bien ton canapé pour ne pas qu'il tombe !!! Very Happy Non ? (Moi c'est ce que je ferais )
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 14:22

c'est ce que je ferai si ca ne me derangai pas, mais le canapé c'est non depuis qu'il est petit, donc ca va a l'encontre de mes ordres...je n'accepte pas qu'il monte sur le canapé (si sur les lit ou autre) il a son panier si il veut etre a l'aise!
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Raph


Féminin
Nombre de message : 129
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2012
Noms de mes chiens: : Guinness

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 15:10

Ou alors tu mets son panier dans une autre pièce la nuit... mais ça t'obliges à bouger tous les jours le panier...

Et sinon, une nuit tu le surprends dans le canap' et tu le l'engueules, et si tu peux tu le laisses dans le jardin toute la nuit histoire qu'il comprenne...
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:42

tout est open sauf les piece interdites, apres y'a le cellier mais j'ai peur qu'il se venge sur mes bouteilles de lait...

je l'ai deja gaulé en flagrant delit, mais ca ne l'empeche pas d'y retourner qd tout le monde dort!
Je me couche des fois vers 3/4h, b il attend que j'aille me coucher et en plus je pense qu'il y va pas de suite mais attends que je sois couché depuis un bout pour s'installer!

Je vais tenter de mettre la planche a repasser cette nuit, jpense pas que ca va le faire kiffer de dormir la dessus, on verra!
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 18:49

pourquoi tu fermes pas tout simplement la vari pour la nuit, les miennes dorment toujours en cage y'a aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:22

Si le problèle c'est juste les poils, c'est super simple: mets un tissus sur le canap le soir et enlève-le le matin... Rolling Eyes
Si ton chien se sent mieux sur ce canap qu'aillleurs, pourquoi tu le lui refuses la nuit, où personne d'autre n'en as besoin???
Un tissu et le tour est joué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:41

parce que le vari n'a pas cett utilité ici :)
Il est dehors, il ne sert qu'au transport ou il s'y refugie quand il a fait une betise par exemple.


kaki, non ce ne sont pas les poils le soucis, c'est surtout une question de principe, je lui refuse le canapé depuis que je l'ai à la maison.
Apres je ne sais pas d'ou ca vient, mais j'estime qu'un chien n'a rien a faire sur le canapé...n'est ce pas le debut d'un laissé aller?
Tu laisse tes loups s'y installer quand tu dors?
Apres y'a aussi et surtout le fait qu'il est dehors toute la journée et qu'il s'affale dans le jardin, c'est pas hyper propre qaund meme...
il est vrai qu'il n'y va que quand on dort et des qu'il nous entend nous lever il descend, mais j'ai peur qu'il prenne la vondiance et qu'il aille quand il a envie!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:50

On a plusieurs jeux de tissus de même couleur, comme je te le suggère. On en change tous les 3 jours, ou plus, ou moins, selon .
Bien sûr que mes chiens ont droit au canapé, ils ont droit au lit aussi.
Ç afit partie intégrante de mon plaisir d'avoir des chiens, le fait de pouvoir les câliner en étant affalée sur le canap ou toute blottie contre eux ( quand ce n'est pas eux qui sont blottis contre moi! )

Mais ça, c'est une question de point de vue.
Chez moi il y a des poils qui trainent et je ne suis pas maniaque, même si le balais espagnol est toujours prêt à passer à l'action. Sans être éclatant, ce n'est pas dégueu non plus.
Je crains moins les poils ou un peu de saleté pas méchante que l'absence de chien tout contre moi quand j'en ai envie ou qui jouent ou se prélassent autour de moi.
Choix de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyVen 20 Juil 2012, 00:00

ok...
b je ne sais pas, je compte pas me prendre la tete a mettre chaises et autres objet sur le canapé quand je vais me coucher pdt des lustres...il reste discret donc de 2 choses l'une : soit je n'arrive pas a le faire renoncer au canapé pdt qu'on est pas la et donc ca sera non quand on est la, et quand le chat n'est pas la les souris dansent Very Happy
Soit ca fini par entrer, mais elle est tetue la bete!!!j'y crois pas trop.

Je vais en attendant mettre un autre tissu, parce que le plaid prend cher!!!
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyVen 20 Juil 2012, 00:05

Cart a le droit au canap et au lit quand j'y suis pas, il a son plaid, et je vois pas le soucis. Il sait que quand je viens, il doit dégarpir, et qu'il peut remonter, seulement si je l'invite. Aucun soucis de respect là dedans, tu peux pas être sur son dos, alors quand tu n'es pas là, et que personne utilise le canap, tu prends pas la tête :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! EmptyVen 20 Juil 2012, 00:12

Le lit c'est absolument hors de question ici!!!il a un panier plus que confortable pour s'affaler quelque part.
Le canapé je n'ai jms rien dit parce que je ne l'ai jamais vu faire avant!mais apparement il le prefere a son panier!!!

Merci pour vos avis a tous et a toutes, je verrai ce qu'il en est dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty
MessageSujet: Re: le canapé, mais en secret s'il vous plait!   le canapé, mais en secret s'il vous plait! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le canapé, mais en secret s'il vous plait!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aidez-moi s'il vous plaît...
» J'ai besoin d'aide s'il vous plait.
» Boisoi de conseil s'il vous plait =)
» S'il vous plaît, aidez-nous, c'est la cata!
» Canapé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: