Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 unboder en appartement...a la montagne...

Aller en bas 
+3
Marina63
bipbip005
IA2
7 participants
AuteurMessage
IA2
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Bozel
Date d'inscription : 14/02/2012

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMar 14 Fév 2012, 23:13

Bonsoir a tous,
Voila, j'ai envi d'avoir un border parceque c'est vraiment un chien que je trouve magniphique...
Mon problème, et c'est d'ailleur pour cela que je suis ici, c'est que j'abite dans un appartement... C'est un appartement dans un petit village de montagne, certes, mais un appartement quand meme, alors je voulais savoir si vous avez eu des expérience par rapport à ça...
Je n'est jamais eu la chance d'avoir de chien étant enfant, alors je me renseigne le plus possible!
Je travail dans la foret, donc mon chien pourrait m'accompagner très souvent en foret, mais ce qui m'embette ce sont les longue journée d'hiver ou je reste au bureau, et ou le chien devra rester seul, avec une seule sortie a midi...
Que me conseillez vous?
merci d'avance pour toute vos réponse...
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMar 14 Fév 2012, 23:26

C'est super de se renseigner auparavant Very Happy . Tu trouveras pleins de post à se sujet sur les personnes qui vivent en appartement et qui n'ont pas de maison (moi d'ailleur je suis en rez-de-chaussée 84 mètre carré).
Si tu donnes beaucoup de ton temps et que tu fais réfléchir ton chien et bien il sera bien dans ses pattes. Il ne lui faut pas forcément du terrain sans ses maîtres mais ses maîtres sur le terrain :hanon!: .
Renseigne toi bien sur ce chien car c'est une pile et si tu es très active, cela se passera très bien, si tu en veux vraiment un.
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 00:54

Je suis en appartement avec mes 2 borders.
Alors oui ça ce passe bien, mais pour ça je fais le max pour qu'ils se sentent bien, donc ils bossent au troupeau dès que je peux, font de l'agility, on fait des tricks, de l'obérythmée, on pars faire de grandes balades a pied, a vélo ...
Mes 2 loups viennent de refuge.
J'aimerai dans l'avenir accueillir une border LOF, mais ça n'arrivera que quand je serrai sûr de pouvoir la faire bosser très souvent au troupeau.
Y'a beaucoup d'autres races sportives et magnifique qui n'ont pas ce besoins de bosser qu'à le border collie.
Revenir en haut Aller en bas
IA2
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Bozel
Date d'inscription : 14/02/2012

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 01:25


"Y'a beaucoup d'autres races sportives et magnifique qui n'ont pas ce besoins de bosser qu'à le border collie"

Lesquelles par exemple?

C'est vrai que j'ai toujours été attiré par le border, apres pour ce qui est de le faire travailler sur troupeau, j'en aurai pas la possibilité, mais je pense pouvoir le sortir assez regulierement avec moi en été quand je vais au travail (en foret) mais par contre pour l'hiver...je reste souvent au bureau donc sa fait de longue journée...

Combien de temps de promenade par jour pour avoir un ordre d'idée?merci!!



Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 01:29

Tout chien a besoin de se promener plusieurs fois par jour et de se défouler pour être bien dans ses pattes.

Un border, lui a besoin de travailler, ce qui est totalement différent, ce sont ses neurones qu'il faut faire fonctionner en plus de lui donner une activité physique suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 01:45

IA2 a écrit:

"Y'a beaucoup d'autres races sportives et magnifique qui n'ont pas ce besoins de bosser qu'à le border collie"

Lesquelles par exemple?

C'est vrai que j'ai toujours été attiré par le border, apres pour ce qui est de le faire travailler sur troupeau, j'en aurai pas la possibilité, mais je pense pouvoir le sortir assez regulierement avec moi en été quand je vais au travail (en foret) mais par contre pour l'hiver...je reste souvent au bureau donc sa fait de longue journée...

Combien de temps de promenade par jour pour avoir un ordre d'idée?merci!!




Un border tu comptes pas en heure de promenade, mais en heure de boulot.

En autres race, bah tout ce qui est berger ( australien, berger allemand, shetland, colley ... ), les chiens de chasses type épagneuls , braques, griffons ....
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 11:05

Je suis en appartement ac 2 parfois 3 borders, tout se passe très bien ! je fais du troupeau, de l'agility, du flyball et des sports de traine !!
Si tu ne veux pas faire de troupeau je te déconseille un border, pourquoi pas un berger australien? ou un border rescue qui n'a pas d'instinct?
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 13:12

Decibelle67 a écrit:

Si tu ne veux pas faire de troupeau je te déconseille un border, pourquoi pas un berger australien? ou un border rescue qui n'a pas d'instinct?

Je réagis à cette remarque que j'ai lu plusieurs fois sur le forum et que je trouve limite... pale

Il suffit d'aller sur la page des Border Rescue pour voir que pour la grande majorité ce sont au contraire des chiens qui ont "trop d'instinct" (du point de vue des maîtres, bien-sûr), des chiens hyper-actifs en manque de travail avec un besoin particulièrement marqué d'activité qui ont développés des tocs ou des comportements gênants du fait de leur frustration physique et mentale...alors pourquoi envoyer sur des Rescue les gens qui annoncent d'emblée qu'il y aura ni troupeau ni terrain ni autres chiens (etc, tous ces éléments combinés qui permettent aux chiens qui ont ce profil de se sentir bien dans leurs patounes) confused

J'ai vu que tu as précisé "qui n'a pas d'instinct"...mais...je ne me souviens que très très rarement que cette mention apparaisse sur les profils.
Ce n'est pas ton message en particulierque je critique :copains: c'est le geste en général qui consiste à renvoyer sur du Rescue des personnes qui posent ce types de conditions de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 13:19

speranza a écrit:
Decibelle67 a écrit:

Si tu ne veux pas faire de troupeau je te déconseille un border, pourquoi pas un berger australien? ou un border rescue qui n'a pas d'instinct?

Je réagis à cette remarque que j'ai lu plusieurs fois sur le forum et que je trouve limite... pale

Il suffit d'aller sur la page des Border Rescue pour voir que pour la grande majorité ce sont au contraire des chiens qui ont "trop d'instinct" (du point de vue des maîtres, bien-sûr), des chiens hyper-actifs en manque de travail avec un besoin particulièrement marqué d'activité qui ont développés des tocs ou des comportements gênants du fait de leur frustration physique et mentale...alors pourquoi envoyer sur des Rescue les gens qui annoncent d'emblée qu'il y aura ni troupeau ni terrain ni autres chiens (etc, tous ces éléments combinés qui permettent aux chiens qui ont ce profil de se sentir bien dans leurs patounes) confused

J'ai vu que tu as précisé "qui n'a pas d'instinct"...mais...je ne me souviens que très très rarement que cette mention apparaisse sur les profils.
Ce n'est pas ton message en particulierque je critique :copains: c'est le geste en général qui consiste à renvoyer sur du Rescue des personnes qui posent ce types de conditions de vie.

Justement j'ai bien préciser qui n'a pas d'instinct car en général ces chiens là sont repérés en assoc....!
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 13:25

Oui, c'est juste tu l'as précisé clairement Wink
J'ai réagi là simplement parce, c'est revenu plusieurs fois et que d'autres (qui pensent peut-être d'ailleurs comme toi, que c'est évidemment des Rescue sans instincts qu'il faut adopter) ne le précisent pas toujours, on trouve "pourquoi pas un Rescue ?".

En gros, tout ça pour dire, que si on propose de renvoyer sur des refuges, il est bon d'insister lourdement auprès de la personne "nouvelle venue" sur le profil spécifique à rechercher là-bas vu qu'ils regorgent du profil inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 13:28

IA2 a écrit:

"Y'a beaucoup d'autres races sportives et magnifique qui n'ont pas ce besoins de bosser qu'à le border collie"

Lesquelles par exemple?

Comme l'a dit tite Lulu il y en a des tonnes...Si tu veux rester dans le chien de berger je te conseille de faire un tour dans le Groupe 1 à l'aide d'un bouquin ou d'internet. Tu y liras les principales caractéristiques des races. Mais pour ne citer qu'elles tu as tous les bergers belges, le berger allemand, le berger des Pyrénées, le shetland, le kelpie, le bouvier australien etc etc. Il n'y a rien que 50 races (si on enlève le BC) dans le groupe 1: http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&module=races

Et sur ce site tu as les photos: http://www.chiens-online.com/chien-de-race.html#ancreRace (à noter qu'elles ne sont pas toutes en photos)
Revenir en haut Aller en bas
IA2
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Bozel
Date d'inscription : 14/02/2012

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 14:04

merci pour le site, sa peu bcp m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
IA2
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Bozel
Date d'inscription : 14/02/2012

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 14:11

en regardant simplement les photo, j'ai vu le berger suisse et le berger de bosnie...Que pensez vous de ces deux races? je ne sais pas s'il est facile de trouver ce genre de chien ( a savoir que je ne cherche pas spécialement un pur race, ce n'est vraiment pas mon but premier)
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 14:26

Tu pourras trouver facilement un berger blanc Suisse qui te convienne mais le berger de Bosnie je n'en ai jamais vu (et pourtant je pratique les terrains canins Razz )...Mais c'est peut être trouvable.

Par contre je te conseille vivement de te tourner vers un chien LOF dont les parents ont été testés pour les principales tares de la race...En BBS il est très important d'avoir des parents testés pour la dysplasie (par contre peut être que d'autres choses doivent être testés avant la repro mais je ne connais pas la totalité des tests demandés pour cette race)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 14:32

Et après la photo, n'oublies pas de regarder le type de chien que c'est et de te renseigner comme ici sur les spécificités de la race. J'ai du berger belge, et du bearded collie à la maison, c'est juste deux chiens très éloignés en terme de caractère même si ce sont deux chiens sportifs de gabarit moyen et deux chiens de bergers.
Revenir en haut Aller en bas
IA2
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Bozel
Date d'inscription : 14/02/2012

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 14:56

oui biensur que je vais me renseigner...mais a priori, un berger suisse irait mieu pour "mon mode de vie" qu'un border?


j'aime quand meme bien le border moi!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 15:00

Ceux que je connais sont plus posés qu'un border, même si ca reste un chien capable de te suivre en rando, en jogging etc...


Et tu sais, moi mon rêve c'était d'avoir un lévrier afghan un jour... Pis en discutant avec des éleveurs, j'ai appris que c'était des lévriers et donc des chiens avec un rappel plus aléatoire qu'un berger, beaucoup d'exposants me disaient qu'ils ne lachaient jamais leurs chiens pour ca. Mes chiens sont 95% de leur temps sans laisse quand je me promène, alors même si j'aimais le lévrier afghan, j'ai compris que mon tempérament, ma vie, ne lui conviendrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... EmptyMer 15 Fév 2012, 15:50

Pareil que toi...J'adore les lévriers et notamment les whippets et sincérement je ne sais pas si un jour j'aurais ce type de chiens. Tout comme les staffie c'est une race qui physiquement me plait énormément mais niveau caractère je ne suis pas persuadée que je m'entendrais avec ce genre de chiens...Et pourtant je bave quand je vois un whips ou un staffie!!

Mais bon il faut savoir être raisonnable et prendre une race adapté à son mode de vie.

Après sur les photos qui présentent les chiens c'est pas non plus forcément le top...Je vois qu'il présente un mali de beauté et moi je suis plus attirée par le mali de travail, on ne voit pas au 1er coup d’œil les tervueren, groenendael et laekenois qui pourrait aussi répondre amplement à tes attentes.

Bref, je trouve ça génial que tu cherches et que tu t'informes c'est de cette manière qu'on fait le meilleur choix pour soit et pour l'animal! Surtout n'hésite pas pour les questions répondre à quelqu'un qui lit et apprend c'est toujours un régal et ça n'arrive malheureusement que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





unboder en appartement...a la montagne... Empty
MessageSujet: Re: unboder en appartement...a la montagne...   unboder en appartement...a la montagne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
unboder en appartement...a la montagne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border en appartement
» Un border en appartement?
» Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)
» Ma petite louloute en appartement !
» Ma petite louloute en appartement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: