Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyLun 04 Mai 2015, 16:00

Bonjour à tous ,

J'ai besoin de conseils pour pouvoir accueillir ma petite boule de poil fin Mai :)
Moi et mon compagnon habitons dans un appartement de 100m2 , avec nous , mes deux chats et ses deux border collie , les animaux s'entendent à merveille . Je compte faire de nombreuses activités avec Ivy (la petite qui arrive fin Mai :)) Mais pour l'accueillir dans un confort idéal et plus de connaissance , j'aurai besoin de tous vos conseils , tout ce qui vous passe par la tête qui pourrai m'être fort utile :)
Vétérinaire , promenade , choix de la laisse , du panier , les activités , relation , entretien du poil , les besoins , l'ascenseur , la voiture , les interdits , l'education ...
Je compte bien passer des cours d'obéissance avec elle .

J'attends vos réponse avec impatience :)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyLun 04 Mai 2015, 22:45

Bonjour,

A comme on est rempli d'impatience et de questions quand un nouveau compagnon doit rejoindre notre route Very Happy Ta question est un peu trop ouverte pour vraiment y répondre, y'a tellement de trucs en fait Laughing

J'vais essayer de me souvenir de ce que je fais les premiers jours. Déjà je prends toujours minimum 2 semaines de vacances pour les passer avec la bestiole et avoir le temps de lui montrer sa nouvelle vie. Je vis aussi en appartement (mais il fait que 23m² loool).

En terme d'aménagement de l'appartement

J'ai une seule grande pièce, une chambre, et une salle de bain. Je sépare la grande pièce en deux avec des barrières de parc pour enfant pendant la nuit. 1/ pour limiter la surface des pipis cacas à nettoyer et avoir un chemin où passer au réveil sans mettre les pieds dedans parce que je suis pas réveillée. 2/ pour permettre à mon plus vieux de sauter la barrière pour être tranquille si le chiot est trop chiant (dans les faits, ils sont toujours restés ensemble mais j'aime leur donner une porte de sortie au cas où (histoire qu'ils s'entendent bien).

Entre ma chambre et ce salon, je mets une plaque en plastique assez haute pour que le chiot ne puisse pas la franchir. Ca me permets de travailler les débuts de l'apprentissage de la solitude et leur apprendre à se poser et vivre sans moi car je peux être là sans être en intéraction avec eux et ce qu'est une limite (vu que plus il grandit plus il peut l'escalader mais ca reste interdit quand même). Ils ont le droit de venir dans ma chambre (je retire la barrière vers 5 mois en gros). Mon adulte lui a le droit de sauter et de venir (toujours dans l'idée d'une porte de sortie, et aussi pour leur garder des privilèges de grand et rendre l'arrivée chronophage du petit moins grave, ils m'ont encore pour eux tout seul des fois). Y'a pas de séparation entre ma salle de bain et mon salon, les premiers jours, je ferme la porte, ensuite je vais apprendre au chiot à ne pas dépasser le seuil même si rien l'en empêche physiquement. Vu que j'éduque en positif, ca me permet de leur apprendre néanmoins qu'il existe des règles, des limites à respecter.

Je range tout ce qui craint (attention plus ca grandit, plus ca attrappe les choses hautes). Faut aussi faire en sorte qu'il ne puisse pas avoir accès aux produits ménagers dangereux et aux cables électriques et je mets en place "un panier à jouets". C'est ce qui me permets de leur apprendre à ne pas machonner tout et n'importe quoi. Tu peux aller sur mon blog pour voir comment je procède.

Pour le panier pour faire dodo, j'ai rien de particulier et j'ai jamais eu de chiens qui dormait dans son panier loool. Mais si j'ai qu'un conseil à donner à ce niveau là c'est de pas choisir le truc de luxe mégacher qui te dégoutera le jour où il commencera à le dépiauter. Actu j'ai des caisses d'intérieur (on me les a offert), donc je pense que le prochain apprendra à dormir dedans (pratique pour passer le balai tranquille ou leur apprendre à se poser). Je conseille aussi la varik en voiture pour une question de sécurité, et puis parce que tous les chiots que j'ai eu sans varik ont été malades en voiture longtemps, et les chiots mis en varik pas malades. Pour l'apprentissage de la varik je te conseille de taper "crate games" dans youtube (ca apprends en plus les autocontrole c'est cool - si tu peux chercher zelda crate games, tu vois plein d'apprentissage utiles sur la varik, mais aussi comment apprendre à son chiot à jouer)

Si tu habites à l'étage pense qu'il faut les porter dans les escaliers :)


Les premiers apprentissages

Déjà les premiers jours l'important c'est d'apprendre à faire connaissance. Observe-le, chaque chiot est différent, aucun chiot ne joue pareil, le but c'est de voir comment il aime jouer pour jouer avec lui de la même manière. Observe aussi sa manière à lui de dire qu'il va faire pipi (pareil sont tous différents, certains tournent, d'autres reniflent). Ils ont tendance à faire surtout aux changements d'activités (après avoir dormi, après avoir joué, après avoir mangé). Sors le aux moments clés ou quand tu arrives à voir qu'il a envie. Là tu poses toujours dans le même coin d'herbe et tu fais le piquet (tu joues pas, tu te ballades pas, sinon il va s'occuper à découvrir le monde, oublier qu'il a envie et faire quand tu rentreras). Quand il fait ouiiiiiii c'est bien, fais pipi, fais pipi c'est bien (ancre bien le mot "fais pipi", plus tard il pourra faire sur ordre ce qui n'est pas négligeable quand tu habites en appart, que t'as la grippe et qu'il pleut des cordes dehors, mais c'est aussi pratique sur les aires d'autoroute). Puis tu joues avec lui. S'il ne fait pas au bout de 10min, tu remontes sans rien dire, et tu redescends à la prochaine alerte. Si vous vous loupez et qu'il fait à la maison ca sert à rien d'engueuler, tu le prends pour l'interrompre et tu l'emmènes dehors. S'il continue dehors grande fiesta voire plus haut.

Pour la nuit, j'explique comment j'apprends sur mon blog sans l'article sur la grasse matinée. La nuit c'est aussi l'apprentissage essentiel de la solitude. Faut pas craquer si ca pleure ^^

Le rare truc que j'apprends dès le premier jour : c'est l'apprentissage du pas bouger à la gamelle. En gros, je tiens la gamelle en l'air, tant qu'il bouge dans tous les sens, la gamelle reste hors de portée. Dès qu'il pose les fesses par terre en assis, ouiiiiiiiiiii (l'ordre dit de libération qui est un ordre d'autorisation essentiel pour faciliter les apprentissages) et la gamelle est posée au sol. Petit à petit comme ils sont pas bêtes ils se mettent de plus en plus vite en assis. Après je vais chercher à augmenter la durée de ce assis avant de poser la gamelle. Je vais attendre 1 sec avant de dire mon ouiiiiiiii et poser la gamelle. Puis je vais travailler selon ce principe, il bouge pas la gamelle descends, il se lève la gamelle se relève. Le tout est d'être très progressif pour qu'il puisse surtout réussir. Plus tard, c'est ce débourrage là qui me permettra de mettre en place l'exercice du pas bouger (je transfère ce qu'il sait faire sur une balle, puis j'utilise cette balle en point de repère quand je débute les absences).

Ensuite il y a la laisse. J'ai pas vraiment de préférence pour la laisse faut juste qu'elle soit ni trop longue ni trop courte. Eviter les laisses à enrouleur (elles sont chouettes pour apprendre au chiot à découvrir le monde mais pour apprendre à marcher en laisse c'est l'enfer car il ne peut pas savoir à quelle distance il doit marcher vu que ca change tout le temps). Au début tu peux laisser le collier (quand tu es là, en ton absence jamais de collier il pourrait s'accrocher et s'étrangler). pour qu'il s'habitue à l'avoir autour du cou. S'il ne veut pas avancer en laisse, faut la placer parrallèle au sol et la tenir à la juste limite de la tension, tu attends qu'il choisisse d'avancer, dès qu'il avance même un seul pas, ouiiiiii tu félicites, s'il se débat, ne bouge pas tu restes à la limite de cette tension qui l'encourage à avancer mais ne le tire pas. Plus ca ira et plus il fera de pas. A l'inverse, il doit apprendre les règles de la laisse : "ne jamais tirer". Petit c'est une règle sacrée avec mes chiots, si je sais que je n'aurais pas le temps ou la patience de la respecter, je prends le chiot dans les bras ou je le laisse sans laisse. L'idée c'est dès que la laisse se retrouve en tension à cause de lui (car il tire), je m'arrête et je bouge plus d'un poil. Dès que la tension se relache, je me remets à marcher. C'est une méthode qui demande une cohérence sans faille, et des fois frustrante quand tu mets une heure pour faire 2m (sans exagérer) mais une fois qu'il a compris la règle, il ne tirera plus jamais en laisse car il sait que ca sert à rien. Chaplin 8 ans n'a jamais tiré une seule fois sur sa laisse en ballade (et pourtant n' ajamais reçu d'apprentissage autre que celui ci), enken j'ai du lui apprendre à tirer chiot pour le mordant car il refusait de tirer sur sa laisse. Par contre si tu n'es pas cohérente, ca sera pire, tu lui apprendras à insister donc à tirer de plus en plus jusqu'à ce que tu craques.


Autre apprentissage essentiel : savoir rester seul. Pour ça je profite des deux semaines de vacances pour faire des fausses sorties de 5min, puis 10min etc etc... j'augmente le timing pour arriver aux 4H de mes absences pour le boulot. Ne pas hésiter à le faire aussi en le laissant vraiment seul (sans les autres chiens) car sinon c'est de la triche lool. C'est pour son bien.

Pareil pour les balades faudra aussi le sortir tout seul déjà car physiquement il ne pourra pas se promener aussi longtemps que les grands (c'est pas parce qu'il n'est pas fatigué que c'est bon pour lui) et parce qu'il a besoin de découvrir aussi le monde par lui-même sans le soutien permanent des autres. A savoir un chien surmonte plus facilement ses peurs s'il peut explorer l'objet de sa peur (donc faut l'encourager à aller voir la poubelle effrayante et à la renifler, sans le forcer juste lui laisser le temps de l'anayser, de s'en approcher). J'avais lu une fois je sais plus où pour le temps des balades de compter 10min + son nombre de semaine d'age. Ca parait peu les premières semaines, mais ca a des petites pattes et faut ménager les articulations pour éviter les dysplasies. Et vaut mieux 15min de balades enrichissantes et positives que 1h juste pour marcher. Chercher à le fatiguer pour qu'il soit calme ne sert pas à grand chose, tu ne fais qu'augmenter son endurance donc la limite avant qu'il soit fatigué.

LE TRUC MEGA IMPORTANT : ballader le plus possible son chiot sans laisse dans les endroits qui craignent rien. C'est comme ca qu'il apprends à te suivre. Au delà de 4mois, ils commencent à avoir assez d'assurance pour s'éloigner plus donc faut utiliser leur propension naturelle à te suivre d'avant 4moi pour les habituer à être sans laisse avec toi. Y'a un article aussi sur le blog.

Le rappel, savoir que c'est un ordre sacré à ne pas gacher. Il doit être toujours positif. Au début je ne rappelle que quand je suis sure à 100% qu'il va revenir (parce qu'il est déjà en train de revenir, ou me regarde) et je félicite énormément à l'arrivée. C'est une histoire de bluff il doit tellement ne faire que réussir qu'il doit imaginer qu'il ne peut pas faire autrement. S'il est occupé, petit je rappelle jamais de loin, je vais à sa hauteur, capte son attention, et seulement là je rappelle en reculant pour l'aspirer puis big fête.

Dernier truc dans ce que je vois d'indispensable, c'est ma manière d'instaurer mon leadership. J'éduque en positif, je lève donc très peu (voire pas) la voix avec mes chiens, je ne dis que trèèèèèèèès rarement non. Pour installer mon leadership j'utilise le principe du premack. En gros c'est si tu fais un truc pour moi tu gagneras ce que tu veux le plus à cet instant T. Tu es celui qui pourvoie les ressources : la nourriture, le jeu, le droit d'aller se baigner, de faire le con avec un autre chien etc etc... Je le conditionne au fait qu'il fasse un truc pour moi. Je commence tout chiot quand ils commencent à connaitre le assis (au début s'asseoient tout le temps parce que c'est le seul truc qu'ils savent faire lool). J'ai le chiot en laisse et mon adulte en libre qui court autour. Le chiot se débat pour aller le retrouver je reste stoique et dit rien, dès qu'il s'asseoit, je dis ouiiiiiii et je lache la laisse pour lui permettre de jouer avec l'autre (je lache et pas je retire pour que la récompense soit instantannée). Petit à petit, je vais demander le assis au lieu d'attendre qu'il le propose puis en grandissant je pourrais demander d'autres ordres, voire plusieurs ordres avant qu'il obtienne ce qu'il veut (ca va être ouvrir la porte, avoir la fin de mon yaourt, mettre sa laisse etc etc...). C'est comme avec la gamelle (d'ailleurs y'a là aussi mon ouiiiiiiiiiii ordre de libération). Je ne conditionne evidemment pas tout comme ca, les calins, le jeu je suis trop fada de mes chiots pour être chiante, mais je leur montre beaucoup petit que c'est donnant donnant et qu'il faut m'écouter pour gagner. C'est le truc le plus puissant qui existe (ca permets aussi de travailler face à de grosses distractions, gérer les situations compliquées et ca permet d'instaurer une certaine "hiérarchie" sans se prendre la tête.


Et puis des papouilles, des papouilles, du jeu et beaucoup de plaisir d'être ensemble !!!



Revenir en haut Aller en bas
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyMar 05 Mai 2015, 13:40

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée , les chiens ne descendent pas par les escaliers , ils descendent avec l'ascenseur Wink maintenant s'il y a une panne , je vais peut etre essayer de la faire descendre par là , on ne sait jamais lol
Pour la course à pied , je vais la prendre avec moi , seulement je peux la faire courir combien de temps au début ?
Et je souhaiterai également installer son panier dans la pièce avec mes chats , la porte restera ouverte évidemment pour qu'elle puisse interagir avec les autres chiens .
Pour le collier , je ne compte pas lui laisser dans l'appartement , je n'en laisse pas à mes chats par peur qu'elles s'étrangles ou quoi en mon absence donc pour le chiot c'est pareil . Et la laisse je vais sans doute prendre un étrangleur , en une pièce , c'est suffisant je pense .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyMar 05 Mai 2015, 19:30

Juste une question le border que tu accueilles c'est celui en photo? parce que si c'est la cas est au informé des problèmes de santé que peux avoir un border aussi blanc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyMar 05 Mai 2015, 19:34

Elle est en pleine forme et n'est pas blanche Wink elle est sable :) l'éleveur m'en aurai informé :) Ce sont des gens géniaux et passionnés donc je ne m'inquiete pas .
Revenir en haut Aller en bas
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyMer 06 Mai 2015, 16:56

Elle est très claire mais les sables sont toujours aussi clair dès leurs premières semaines Wink
Et le blanc ne domine pas :)
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyMer 06 Mai 2015, 19:28

Je pense alors qu'elle est rouge australien plutôt que sable(sable c'est la chienne dans ma signature).
Le principal c'est que tout aille bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyMer 06 Mai 2015, 19:31

Non c'est un sable Wink c'est sur :) sable aux yeux bleus , très rare , mais sure et certaine .
Tout va bien , il n'y a pas de soucis :)
Revenir en haut Aller en bas
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyMer 06 Mai 2015, 19:42

Je vois ce que vous voulez dire , mais sable pour nous c'est rouge australien pour vous .
C'est très rare , on dira que c'est sable très clair haha
Revenir en haut Aller en bas
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:29

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  11124812
Revenir en haut Aller en bas
Unlikely
Posteur timide
Posteur timide
Unlikely


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/05/2015
Noms de mes chiens: : Ivy

Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  EmptySam 09 Mai 2015, 12:30

Bonjour à tous ! Voilà j'ai encore une petite question :)
Nous avons fait une pièce pour les chats et je me demandais si je pouvais mettre son panier dans cette pièce avec mes 2 femelles ? En même temps , je me posais la question , je dois lui attitré sa place directement en arrivant ou c'est elle qui choisira ?
La pièce des chats sera ouverte , pour qu'elle puisse interagir avec les deux chiens évidement .
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty
MessageSujet: Re: Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)    Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aimerai accueillir un border collie...
» Que de question?
» Accueillir un petit chiot border collie quand on as un autre loulou.
» Avoir un border collie... demande de conseils ! :)
» petite appréhension a J-7 avant d'accueillir Mila, besoin de conseils ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: