Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Ma petite louloute en appartement !

Aller en bas 
+4
dbdt39
titluciole
Sole
Nunca66
8 participants
AuteurMessage
Nunca66
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nunca66


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 16:57

Bonjour,

L'an prochain je quitte la maison familiale pour m'installer en appartement avec mon petit ami et si possible, ma petite chienne "Nunca".
Elle est, comme beaucoup de border collie, très proche de son maitre (moi Very Happy ).
Elle est obéissante et plutôt calme (disons qu'elle s'adapte très bien aux différentes situations).
J'ai également un cheval, que j’emmène avec moi l'an prochain dans un club à quelques kilomètres de chez moi, j’emmène ma chienne partout depuis qu'elle est petite : elle à aujourd'hui 7 mois. Et quand je l’emmène au club, elle se régale et se dépense comme une folle !
Moi et mon copain sommes également plutôt sportifs et ne supportons pas de rester enfermés trop longtemps.
Nous faisons très régulièrement des sorties vélos, skates etc...
Le chienne aurait donc l'occasion de se dépenser très souvent et nous aurions autant de temps qu'elle en demande à lui consacrer.

Je voudrais avoir l'avis de personnes qui ont des borders en appartement (petit appart), savoir si leur comportements ont changés ou s'ils paressent plus malheureux que ceux qui vivent au grand air !

Je connais bien les borders, mon oncle est berger, il en a quelques uns et c'est d'ailleurs grâce à lui que Nunca est aujourd'hui à mes cotés... Je voudrais simplement savoir si Nunca pourra être heureuse en appartement avec nous sachant qu'elle est encore très jeune...

Je suis ouverte à toute questions et à toute réponses !

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 17:08

Un border qui vit en appartement sera sûrement malheureux.
Au même titre qu'un border qui vit dans une maison.

Mais un border qui vit dehors, qui fait milles choses avec son maître, apprend, découvre, se dépense, puis rentre chez lui dans un appart, sera aussi heureux "qu'un border qui vit dehors, qui fait milles choses avec son maître, etc, puis rentre chez lui dans une maison". Tu saisis ce que je veux dire?

Personnellement, j'ai un studio. Mais ma chienne a de longues balades en forêt, je consacre également beaucoup de temps à la faire travailler mentalement, à lui faire découvrir de nouvelles choses, etc (et si ça avait été un vrai border avec un vrai instinct je rajouterai le troupeau à ma liste…). Résultats, elle se dépense physiquement et mentalement, et quand on rentre, elle dort.

Et dormir avec un appartement autour de soi, ou dormir avec une maison autour de soi, je ne vois pas de différence.


Que fais ton border quand il est à la maison ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 17:21

Un chien qui suit son maitre est forcément heureux, parce que c'est un chien.
Ce qui compte c'est le temps et l'attention que tu lui offres, pas la surface de jardin ou d'appartement.

Un border a besoin d'un peu plus : du travail mental, voire du travail au troupeau.

A toi de lui offrir tout ça pour en faire un border heureux.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 17:42

Et je rajouterais, qu'un chien est quand même un animal doué d'une bonne capacité d'adaptation SI ON PRENDS LE TEMPS de lui apprendre à s'adapter. Tu peux donc d'ors et déjà lui montrer progressivement sa "nouvelle" vie pour que la transition soit plus douce et facile (ex : rester seule à l'intérieur en ton absence au lieu du jardin, sortir en laisse pour les besoins si ton appart' est en ville etc etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Nunca66
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nunca66


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 18:14

Merci beaucoup pour vos réponses !

Quand elle est à la maison, ma chienne passe énormément de temps avec moi (on dirait qu'elle m’idolâtre, je me suis d'ailleurs posé pas mal de questions à ce sujet...) et j'essaye de lui faire faire un maximum d'exercices tant mentaux que physiques.
Je l'habitue doucement à être promenée en laisse (ELLE TIRE !) mais ça n'a pas l'air de lui poser de gros problèmes.
Et je l’emmène très souvent courir, se dépenser, elle s'éclate ! J'ai même parfois l'impression qu'elle s'organise elle même des sortes de jeux ... C'est vraiment drôle à voir je mettrais une vidéo si je peux ! Razz

Par contre, quand elle est dedans, elle mange TOUT et je ne sais pas comment lui faire passer ca ..
Autre chose, depuis qu'elle à environ quatre mois, des qu'on lui fait un câlin, qu'on s'agenouille vers elle ou qu'on commence à jouer avec elle, elle laisse échapper quelques gouttes d'urine, ce qui est plutôt embêtant... Rolling Eyes Je me demande si je pourrais faire quelque chose pour lui faire passer..
Elle fait la même chose lorsqu'on la gronde prise sur le fait d'une bêtise...

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 18:28

les pipis de joie ça passe avec le temps.

Pour rejoindre Titluciole, apprend lui dès maintenant à être seule à la maison.
- ne pas rendre les moments de départ et d'arrivée importants => ne pas faire attention à elle les 5 dernières minutes avant de partir et les 5 premières minutes où tu reviens. Tu n'es pas là, ben tanpis. Tu vas pas dire à ton chéri "oh mon chéri tu fais bien attention à toi je vais partir dans 2 minutes" ou tu te jettes pas dans ses bras dès que tu reviens du boulot : ben là c'est pareil..
- apprends lui des mini-absences (tu pars chercher le courrier ou le pain sans elle) et tu respectes ce que j'ai dit plus haut = ne pas sacraliser les moments d'arrivée/départ.
- apprends lui à jouer toute seule, à passer du temps seule même quand tu es là

Pour les destrcutions, soit tu lui apprends à ne jouer qu'à ses jouets (ne pas tous les laisser à dispo en même temps et faire tourner), soit tu la met dans une pièce sécurisée ou elle ne peut rien détruire (et sans danger pour elle), ou tu lui apprends à rester dans une caisse pendant ton absence (voir les post sur les absences et les vari-kennel)

Mais y'a plein de posts là-dessus alors fouille dans le forum en utilisant l'outil Rechercher. (en haut)
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 21:06

Je vis dans 40 m² avec ma chienne et tout se passe à merveille. Inutile de souligner que je passe du temps avec elle.

C'est la première fois pour moi en appartement, j'ai toujours des maisons à terrain, mais mes chiens dans le jardin attendaient à la porte de la maison, parce que ce qu'ils voulaient c'était être avec moi et dehors tout seul ils n'y trouvaient pas trop d'intérêt ...

Bonne chance pour ta nouvelle vie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 21:41

Une Border et une croisée Border en appart et aucun soucis, mais pas mal d'activités : agility, troupeau, longues balades à pied ou à cheval...
C'est la relation avec le chien qui compte, pas le lieu où tu vis, le chien veut "juste" avoir des interactions avec son maître !
D'ailleurs il suffit de voir le nombre de Borders qui pètent un plomb tout seuls dans de grands jardins... Rolling Eyes
Pour moi le jardin est surtout utile aux maîtres, pour déculpabiliser (mais du coup parfois faire moins en se disant "c'est bon il est sorti), pour le côté pratique du pipi très tôt le matin ou tard le soir, ou pour avoir un espace pour des activités style tricks...
Revenir en haut Aller en bas
hinatea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
hinatea


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : (78)
Date d'inscription : 30/10/2011
Noms de mes chiens: : tyson (dogue allemand X staff) - guess (BC)

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyLun 06 Fév 2012, 23:46

La même, un border et un gros chien en appart, tout en sachant que le gros est passé de la maison à l'appart car comme toi il y a peu je suis partie de chez mes parents pour aller habiter avec mon amoureux!! hihi!! Laughing
Profite bien de ta nouvelle vie et occupe toi bien de ta louloute surtout, prends du temps pour elle pour lui faire faire des petits tours à l'intérieur... et ça se passera bien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyMar 07 Fév 2012, 00:04

je vis dans une maison de 200m carrés, et mon loup doit utiliser à tout casser 45 mètres carrés. l'étage lui est interdit, il a sa pièce quand on est pas là, et quand on est là il est rarement à plus de 3 mètres de nous (si c'est plus c'est qu'il prend de l'élan, gare aux coups de boules dans les fesses). Il ne va pas dans le jardin parce qu'il se roule dans les crottes de chat et de mouton. Honnêtement ça ne fait pas beaucoup de différence avec un appartement...

Par contre on balade, on joue, on travaille...
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur timide
Posteur timide
margaux


Féminin
Nombre de message : 48
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/10/2011
Noms de mes chiens: : Gayka

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyMer 08 Fév 2012, 14:09

Bonjour, je vis aussi en appartement avec mon border et je ne pense vraiment pas qu'elle soit malheureuse ! Les promenades sont nombreuses, balades en foret, beaucoup de jeux et de stimulation et tout se passe bien. Bon, j'ai de la chance, mon chéri travaille a la maison donc c'est vrai qu'elle n'est pas trop seule. Franchement, si elle a de quoi s'occuper dans l'appartement et si vous faites toutes les activités que tu as citées, je ne vois pas pourquoi elle serait malheureuse... Ne t'inquiète pas, si vous êtes complices et qu'elle se dépense, elle sera plus heureuse encore qu'un chien en jardin sans temps avec son maitre et sans réelle activité
Revenir en haut Aller en bas
Nunca66
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nunca66


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyJeu 09 Fév 2012, 10:04

Merci beaucoup pour toute vos précieuses réponses ! Very Happy
Je suis rassurée ... Nunca et moi sommes très proches et complices, et les promenades sont nombreuses !
Tout devrais bien se passer,
ENCORE MERCI !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:16

j'ai un border de 3 ans et je vis en appartement et aucun probleme elle est pas malheureuse du tout, je la sors plusieurs fois par jours et va au club canin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite louloute en appartement ! Empty
MessageSujet: Re: Ma petite louloute en appartement !   Ma petite louloute en appartement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite louloute en appartement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border en appartement
» Un border en appartement?
» unboder en appartement...a la montagne...
» petite louloute sans repere
» Petite louloute grandit trop vite ...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: