Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Border collie phénomène de mode?

Aller en bas 
+24
Akira
utika
vanda
mitouf
Sole
Marina63
Typhaine
chloé
Arod
Schuncky
discrete
Areg
christa
charlygust
titluciole
galyna
boubou
marinebrg
kaki
Lolo
No$$$$
speranza
Elwin
davidson
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 10:01

Lolo a écrit:
Marina63 a écrit:

Ca me gène pas de voir des borders sur les terrains d'agi, en obé, en activité sportive diverse, ce qui me gène c'est de voir ces border reproduire.
Parce que c'est là qu'on perd les aptitudes au troupeau.




malheureusement, ils reproduisent un max......et c'est sous couvert de la confirmation...."alors tout baigne"
ça donne des lignées agility ou autres.....

Chez nous pareil, franchement on éleve sous l'éphigie LOS mais le 80 % des portées sont inutilisables Crying or Very sad
Vas voir une fois la liste des portées LOS à venir en Suisse et franchement tu :beurk: Mais bon tu me diras, on est pas obligé d'acheter Razz Comme le titre de ce poste le présume parfaitement bien, "le border collie est à la mode" et la SUisse n'y échappe pas. Profusion de portées rouge-merle ou bleu-merle....videmment ça se vend comme des petits-pains Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 10:48

Je suis entièrement d'accord avec Lolo et boubou (d'ailleurs j'aime beaucoup vous lire vous deux).
Si la confirmation demandait plus de choses on arriverait un peu à écrémer non ?
Pour le moment , c'est quand même hyper simple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 10:55

Réglisse&CO a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Lolo et boubou (d'ailleurs j'aime beaucoup vous lire vous deux).
Si la confirmation demandait plus de choses on arriverait un peu à écrémer non ?
Pour le moment , c'est quand même hyper simple ...
ben en Suisse, on avait pas de confirmation et depuis 2012 tout border collie qui veut passer la sélection doit passer un test au troupeau, une forme de confirmation Wink je sais pas ce que ça va apporter, je te tiendrai au courant Wink
Ce qui me stresse avec ces tests ou ces confirmations est que les gens vont aller entraîner leur chien avant la confirmation, et donc vont :
1. donner le goût au chien du travail au troupeau, pour tout de suite arrêter après la confirmation
2. stresser des animaux de rente pour rien What a Face

alors je n'ai pas la solution mais je me demande si notre confirmation n'est pas à double tranchant Wink
Je pense de plus en plus qu'il faudrait faire 2 lignées cheers

On peut pas empêcher cet effet de mode à acheter des borders d'agility, de show ou des de couleurs, ou des border collie de compagnie ou à reproduire tout et n'importe quoi, donc à nous de tourner notre veste et de trouver une bonne solution Wink mais je te rassure, je ne l'ai pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:08

Ça va stresser mon chien si je ne lui fait faire du troupeau qu'une fois par semaine Crying or Very sad ? J'ai pas envie de la stresser en croyant faire son bien No
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:12

No$$$$ a écrit:
Ça va stresser mon chien si je ne lui fait faire du troupeau qu'une fois par semaine Crying or Very sad ? J'ai pas envie de la stresser en croyant faire son bien No
Laughing Laughing Laughing tu te fous de nous là?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:18

Haa non pas du tout la question est très sérieuse ! Je ne pourrai pas faire de troupeau tout les jours No une fois par semaine sera le grand maximum
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:22

Je ne crois pas alcool
No ... tu t'es renseigné sur le BC auparavant ? Suspect

Boubou oui mais le soucis c'est que les gens se dirigent vers des lignées travail ...
Même en Belgique , les borders shows c'est pour mr tout le monde , les personnes pratiquant de l'agi ou autre eux ont des chiens de lignée travail.

Aux éleveurs de faire attention aussi , de ne pas laisser partir leur chiot chez des personnes qui ne veulent faire que des sports canins.

Comment ça tu as pas la solution affraid , ta réputation en prend un coup là Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:28

Réglisse&CO a écrit:
Boubou oui mais le soucis c'est que les gens se dirigent vers des lignées travail ...
Même en Belgique , les borders shows c'est pour mr tout le monde , les personnes pratiquant de l'agi ou autre eux ont des chiens de lignée travail.


et pourquoi????????? parce que les lignées de travail sont des chiens vifs, à l'écoute, dressables, rapides etc....exactement ce qui est recherché en agi ou en obé alcool alcool Laughing Laughing et que les lignées show sont des chiens lourds, ennuyeux, peu vifs, donc comme chiens de famille adapté mais pas comme chien de travail Wink

Aux éleveurs de faire attention aussi , de ne pas laisser partir leur chiot chez des personnes qui ne veulent faire que des sports canins.

On va pas refaire le monde là, pleins d'éleveurs donnent leurs chiens à des "non utilitaires", ils sont bien contents d'arriver à les vendre Rolling Eyes Rolling Eyes alcool alcool ,les mêmes qui prônent le border collie au troupeau alcool , c'est pour ça que je dis je n'ai pas la solution Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:30

Oui on tourne toujours en rond Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:31

Je rejoins complètement les propos de Kaki qui reflètent tout a fait MA vision de la chose
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Typhaine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Typhaine


Féminin
Nombre de message : 80
Localisation : quelque part ...
Date d'inscription : 06/08/2010

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:03

Je comprends et respecte les avis et connaissances de chacun, mais ce qui me gêne c'est le manque d'ouverture d'esprit. Le border reste un chien à la base, avec des aptitudes plus ou moins prononcées chez chaque chien. Reste aux propriétaires de développer et d'épanouir le chien dans une discipline où les 2 se sentent bien, du moment que le chien est HEUREUX !! et la notion d'être heureux je peux l'affirmer ! j'ai récupérer mon chien dans une SPA, il avait été battu, il avait la peau sur les os et là, je vous l'assure il est bien sinon je pense qu'il se sauverait dès qu'il en aurai l'occas.

J'admire toutes les activitées faites avec les borders, car J'AIME cette race et justement ce qui me plaît, c'est que c'est un touche à tout et un coeur sur pattes, après si il faut garder une lignée "pure" de chiens de troupeau, j'imagine que des éleveurs confirmés s'y appliquent consciencieusement. Malheureusement il y aura toujours des débordements des reproducteurs non recommandables, pour lutter contre, il faut faire connaître les spécificités de la race au grand public afin que chacun sache que un chien qui a un besoin vital de se dépenser en compagnie de son maître.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:14

Réglisse&CO a écrit:
No ... tu t'es renseigné sur le BC auparavant ? Suspect

Mise au troupeau une fois par semaine c'est bien mieux que ce que proposent beaucoup de gens ici, si je ne m'abuse.. alors je ne suis pas sûre de bien comprendre ta réaction.


Et puis à part ça, je suis moi aussi d'accord avec ce que dit Kaki. pouce
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:14

Je suis contant ça ne me concerne pas alors , j'ai un chien qui sera lourd pataud et surement débile parcequ'il n'est pas issus de chiens de travail . Bien que les 2 parents soient confirmés au troupeau (de façon normale et pas en concours de beauté ou je ne sais quoi).
MAIS l'extrémisme n'a jamais rien de bon ça ne peu pas etre tout blanc ou tout noir .... Ça peut etre merle aussi LOL
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:18

Quand on vous lit on a un peu l'impression que chacun estime que sa façon de vivre est la bonne, tout simplement.

Je ne suis sûrement pas aussi calée que vous, mais peut être vous vous posez trop de questions. Si votre chien a plaisir à faire les activités que vous lui proposez, qu'il s'endort paisiblement et qu'il n'a pas de trouble du comportement et qu'il fait la fête à chaque fois qu'il vous voit prendre la laisse, chausser les chaussures de rando, ou tout simplement passer la porte, c'est déjà qu'il a une belle vie de chien non?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:19

Typhaine a écrit:
Je comprends et respecte les avis et connaissances de chacun, mais ce qui me gêne c'est le manque d'ouverture d'esprit. Le border reste un chien de troupeau à la base, avec des aptitudes plus ou moins prononcées chez chaque chien. Reste aux propriétaires de développer et d'épanouir le chien dans une discipline où les 2 se sentent bien, du moment que le chien est HEUREUX !! et la notion d'être heureux je peux l'affirmer ! j'ai récupérer mon chien dans une SPA, il avait été battu, il avait la peau sur les os et là, je vous l'assure il est bien sinon je pense qu'il se sauverait dès qu'il en aurai l'occis. Personne ne dit qu'il n'est pas bien. Pourquoi te justifies-tu? Mais si tu es pour l'ouverture d'esprit alors admet aussi que la majorité des borders HEUREUX (puisque vous y tenez à ce mot) sans troupeau le seraient encore plus en faisant l'activité pour laquelle ils sont fait.

J'admire toutes les activitées faites avec les borders, car J'AIME cette race et justement ce qui me plaît, c'est que c'est un touche à tout et un coeur sur pattes. après si il faut garder une lignée "pure" de chiens de troupeau, j'imagine que des éleveurs confirmés s'y appliquent consciencieusement. Malheureusement il y aura toujours des débordements des reproducteurs non recommandables, pour lutter contre, il faut faire connaître les spécificités de la race au grand public afin que chacun sache que un chien qui a un besoin vital de se dépenser en compagnie de son maître.

Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:21

Sole a écrit:
Réglisse&CO a écrit:
No ... tu t'es renseigné sur le BC auparavant ? Suspect

Mise au troupeau une fois par semaine c'est bien mieux que ce que proposent beaucoup de gens ici, si je ne m'abuse.. alors je ne suis pas sûre de bien comprendre ta réaction.


Et puis à part ça, je suis moi aussi d'accord avec ce que dit Kaki. pouce

Et bien de le demander là , une fois le chien déjà arrivé. C'est quelque chose que tu dois savoir avant d'avoir un BC Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:25

C'est pas facile de savoir tout sur tout , et franchement ça ne me plairais pas j'aurais l'impression d'être supérieur aux autres et de vouloir imposer mes façons de "savoir"
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:26

discrete a écrit:
Quand on vous lit on a un peu l'impression que chacun estime que sa façon de vivre est la bonne, tout simplement.

Je ne suis sûrement pas aussi calée que vous, mais peut être vous vous posez trop de questions. Si votre chien a plaisir à faire les activités que vous lui proposez, qu'il s'endort paisiblement et qu'il n'a pas de trouble du comportement et qu'il fait la fête à chaque fois qu'il vous voit prendre la laisse, chausser les chaussures de rando, ou tout simplement passer la porte, c'est déjà qu'il a une belle vie de chien non?

Sauf que... vas faire un tour dans la rubrique comportement, éducation, ET surtout dans la rubrique "à adopter" (qui fourmille des border collie moins de 2 ans!), tu te rendras bien compte que c'est rarement comme ça que ça se passe Rolling Eyes Les abandons, les troubles du comportement, tout ça, y'en a à la pelle.

Donc ça en revient à prendre un border collie en se disant qu'on a une petite chance qu'il soit heureux, bien dans ses pattes, avec ce qu'on lui propose, mais bon on trouve ça joli et intelligent alors on tente le coup et après on verra bien.. silent
Revenir en haut Aller en bas
Typhaine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Typhaine


Féminin
Nombre de message : 80
Localisation : quelque part ...
Date d'inscription : 06/08/2010

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:29

Sole a écrit:
Typhaine a écrit:
Je comprends et respecte les avis et connaissances de chacun, mais ce qui me gêne c'est le manque d'ouverture d'esprit. Le border reste un chien de troupeau à la base, avec des aptitudes plus ou moins prononcées chez chaque chien. Reste aux propriétaires de développer et d'épanouir le chien dans une discipline où les 2 se sentent bien, du moment que le chien est HEUREUX !! et la notion d'être heureux je peux l'affirmer ! j'ai récupérer mon chien dans une SPA, il avait été battu, il avait la peau sur les os et là, je vous l'assure il est bien sinon je pense qu'il se sauverait dès qu'il en aurai l'occis. Personne ne dit qu'il n'est pas bien. Pourquoi te justifies-tu? Mais si tu es pour l'ouverture d'esprit alors admet aussi que la majorité des borders HEUREUX (puisque vous y tenez à ce mot) sans troupeau le seraient encore plus en faisant l'activité pour laquelle ils sont fait.

J'admire toutes les activitées faites avec les borders, car J'AIME cette race et justement ce qui me plaît, c'est que c'est un touche à tout et un coeur sur pattes. après si il faut garder une lignée "pure" de chiens de troupeau, j'imagine que des éleveurs confirmés s'y appliquent consciencieusement. Malheureusement il y aura toujours des débordements des reproducteurs non recommandables, pour lutter contre, il faut faire connaître les spécificités de la race au grand public afin que chacun sache que un chien qui a un besoin vital de se dépenser en compagnie de son maître.


Oh !! lalala ... je répondais aux propos de Lolo qui faisait comprendre qu'un border heureux en chien de compagnie ou agility ou ... était utopique ( qu'il comparait même à un animal en cage)! Pour ma part je pense pareil que Discrète, je voulais juste exprimer mon point de vue .... c'est tout ....

Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:33

Sole a écrit:
discrete a écrit:
Quand on vous lit on a un peu l'impression que chacun estime que sa façon de vivre est la bonne, tout simplement.

Je ne suis sûrement pas aussi calée que vous, mais peut être vous vous posez trop de questions. Si votre chien a plaisir à faire les activités que vous lui proposez, qu'il s'endort paisiblement et qu'il n'a pas de trouble du comportement et qu'il fait la fête à chaque fois qu'il vous voit prendre la laisse, chausser les chaussures de rando, ou tout simplement passer la porte, c'est déjà qu'il a une belle vie de chien non?

Sauf que... vas faire un tour dans la rubrique comportement, éducation, ET surtout dans la rubrique "à adopter" (qui fourmille des border collie moins de 2 ans!), tu te rendras bien compte que c'est rarement comme ça que ça se passe Rolling Eyes Les abandons, les troubles du comportement, tout ça, y'en a à la pelle.

Donc ça en revient à prendre un border collie en se disant qu'on a une petite chance qu'il soit heureux, bien dans ses pattes, avec ce qu'on lui propose, mais bon on trouve ça joli et intelligent alors on tente le coup et après on verra bien.. silent

Du coup je peux me tromper, mais justifier que son mode de vie est le seul valable parce que SON chien n'a pas de problème, c'est nier tous ceux qui vivent différemment sans avoir de soucis? Que penser de toutes les familles qui ont un border collie sans problème et qui ne viennent pas sur le forum, avec une multitude de vies différentes, avec ou sans troupeau, avec ou sans sport canin, avec un chien qui vit en intérieur, en extérieur, en vari, en chenil, en liberté, en ville, à la campagne...
Tous les borders ne sont pas forcément des champions d'agility ou des gestionnaires de troupeau hors pair. Il doit y avoir aussi des chiens "moyens". quelle vie, quel avenir pour ceux là?

Le miroir d'internet est déformant. Je suis venue sur le forum pour des questions de santé concernant mon chien, et je suis un peu prise au jeu, même si je ne veux rien affirmer tant mon expérience est faible, mais il me semble que quand on a un problème, on se tourne vers internet, donc on a forcément d'un côté les passionnés, de l'autre les gens qui ont des problèmes, ce sont 2 populations bien différentes, et si on s'en tient qu'à ce qu'on voit sur un forum, on occulte les gens lambda, c'est à dire pas forcément passionnés et sans problèmes.
Mais encore une fois, je peux me tromper.


Dernière édition par discrete le Mar 10 Jan 2012, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:35

Mais je ne t'ai pas reproché de donner ton point de vue! Wink En réponse auquel j'ai aussi le droit de donner le mien.

Même réponse qu'à discrète du coup.. c'est tellement pas utopique que la section "à adopter" est pleine de border tout jeunots qui ont développé des tocs.

Cela dit je n'irai pas jusqu'à dire que c'est utopiste, c'est possible. Mais au vu du nombre de border que cette conception (la votre) conduit droit dans les spa , je trouve ça égoïste (pour eux) de la prôner, et de prendre un border en espérant tomber sur celui qui sera heureux comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:40

Bref, sur ce...

:je sors:
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:43

Sole a écrit:
Bref, sur ce...

:je sors:

LOL Razz
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:48

Typhaine a écrit:
Je comprends et respecte les avis et connaissances de chacun, mais ce qui me gêne c'est le manque d'ouverture d'esprit.
C'est pour moi pas un "manque d'ouverture d'esprit" mais un respect de la nature et de la sélection qui a été faite depuis des décennies Wink
Personnellement je respecte l'avis des autres et je suis persuadée que beaucoup de border collie vivent très bien sans troupeau et ne s'en portent pas plus mal et d'ailleurs beaucoup de border collie LOF ou NON LOF ont peu d'instinct de troupeau et que celà ne sert à ce moment à rien de forcer au troupeau! Donc celà ne sert à rien effectivement de stresser des animaux de rente pour que le chien y trouve son bonheur une fois par mois, autant vivre sans troupeau à ce moment-là Wink
Simplement je pense qu'un border collie "lignée pure de travail" et il y en a très peu ici (donc on se dispute pour rien Razz ), est fait et né pour travailler au troupeau cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:57

boubou a écrit:
Typhaine a écrit:
Je comprends et respecte les avis et connaissances de chacun, mais ce qui me gêne c'est le manque d'ouverture d'esprit.
C'est pour moi pas un "manque d'ouverture d'esprit" mais un respect de la nature et de la sélection qui a été faite depuis des décennies Wink
Personnellement je respecte l'avis des autres et je suis persuadée que beaucoup de border collie vivent très bien sans troupeau et ne s'en portent pas plus mal et d'ailleurs beaucoup de border collie LOF ou NON LOF ont peu d'instinct de troupeau et que celà ne sert à ce moment à rien de forcer au troupeau! Donc celà ne sert à rien effectivement de stresser des animaux de rente pour que le chien y trouve son bonheur une fois par mois, autant vivre sans troupeau à ce moment-là Wink
Simplement je pense qu'un border collie "lignée pure de travail" et il y en a très peu ici (donc on se dispute pour rien Razz ), est fait et né pour travailler au troupeau cheers


Là pour le coup je suis d'accord. Et je pense même que ça ne s'applique pas qu'au Border. On trouve ça aussi chez les chiens de chasse ou les chiens de travail en général, non? Il y a le berger allemand lambda et le chien policier? Il y a l'épagneul breton de famille et le limier de chasse?
Même si on essaie de préserver certaines races, comme le braque français ou le border collie, il y a des individus doués et les autres. Ca a attrait à la génétique, parfois. Mais parfois c'est difficile à expliquer (comme avec les humains, Albert Einstein et Mickaël Vendetta font partie de la même espèce, c'est fou non?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Border collie phénomène de mode?   Border collie phénomène de mode? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border collie phénomène de mode?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un border collie bon choix pour mon mode de vie ou pas ?
» Border en mode crado (Darius)
» Reflex en mode vidéo et border ... tout un art !
» [b]Chienne croisée collie/border collie à la srpa d' Arlon (Belgique)[/b]
» Apres le border collie voici le lapin collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: