Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?

Aller en bas 
+16
Kaloo
Quise
titluciole
epevca
virginie12
persane05
Decibelle67
thilda
chrisalex
Imer13
Vainqueur
kaki
Eywa
marinebrg
planete
Looping
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 12:11

Autre chose: qui sont les gens qui ont remplacé les voisins chez qui ton chien allait parfois? Les as-tu rencontrés.?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 12:21

kaki a écrit:
Ça vaut le coup d'essayer , mais encore faut-il qu'elle aie une caisse...
Lui en faire prêter une une ou une d'occase? le bon coin par ex ( éh oui on y trouve pas que des chiens !! Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 212688 )
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 12:35

bonjour,

Oui, depuis hier je lis et relis et je suis d'accord avec Kaki, ce toutou perçoit, sent quelque chose que nous ne sommes pas capable nous même d'identifier (pour un humain je parlerai d'un sixième sens). Je ne pense pas exagéré.
Il faudrait peut être essayer la communication intuitive.

En tout cas encore d'accord avec Kaki, il est urgent de déménager pour avoir un nouveau départ avec ton loulou et un petit traitement en attendant pour son bien et le tien également.
a+ en espérant avoir du mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 13:12

en attendant ce qu'il faut savoir c'est que quand tu la prends dans tes bras pour la rassurer en fait tu renforces ses peurs

Un chien qui a peur il faut faire comme si de rien n'était ou le distraire, mais pas lui donner un contact physique avec toi
Revenir en haut Aller en bas
virginie12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
virginie12


Féminin
Nombre de message : 448
Date d'inscription : 14/04/2009

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 14:04

Pour moi l'urgence actuelle est aussi de vous reposer et reprendre des forces (manger). Une famille d'acceuil est à mes yeux la meilleur solution le temps de vous remettre en forme voir même jusqu'au déménagement (pour pouvoir faire les travaux tranquillement et plus efficacement pour un déménagement plus rapide).
Je suis loin mais je veux bien le prendre chez moi le temps que tu voudras (faudrait trouver un covoiturage) ou alors cherche une famille d'acceuil plus près de chez toi, c'est comme tu le sents.
Mais je pense qu'on est beaucoup ici à vouloir t'aider, courage vous allez vous en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
epevca
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
epevca


Féminin
Nombre de message : 208
Localisation : 77 Provins
Date d'inscription : 01/06/2011
Noms de mes chiens: : Caya(x border)D'clik (malinois)Excel(beauceron) Epson( border)

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 14:29

Je viens de tout lire!bravo à toi pour se sauvetage!!
je pense que tous le monde a raison!déjà il faut dormir pour pouvoir réflechir comme il faut et prendre les bonnes déçisions! choisir un traitement pour calmer le stress,jouer à cherche la nourriture, une caisse pour le repos de tout le monde! il se sent en sécurité ,c'est leurs chez eux,quand ils en ont l habitude!et déménager!
façile à dire mais pas à faire!! j'en concois! tu as de la patience et de l'amour pour lui! tu y arriveras,et je vois que tu as des propositions d'aide!alors tu y arriveras!
COURAGE ET PLEINS DE PAPOUILLES à tes poilus! flower
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 14:56

J'avais un bearded qui fixait parfois le mur comme si y'avait quelqu'un alors qu'il y avait personne, ca fait un peu flipper, tu te demandes s'il voit pas des choses que personne ne voit, mais heureusement, lui n'en avait pas peur.

Une piste complémentaire, parce que je sais qu'avec mon trouillou ca marche mieux, en fait pour lui, c'est plus facile si c'est LUI qui accepte d'entrer ou de se rapprocher de ce qui lui fait peur, que si je l'y place d'office et que j'attends qu'il s'y habitue. Peut être que si tu as un peu de temps, tu peux te mettre une chaise dans le couloir (ou le hall, je sais pas où il commence à avoir peur), tu laisses la porte de l'appart ouverte et tu disposes des trucs très appétents au sol, pis toi tu restes sur ta chaise et tu attends (au pire tu le gardes en longe trèèèèèèèèès longue si tu veux pas qu'il descende les escaliers pour se barrer). Et tu attends.. jusqu'à ce qu'il rentre de lui même dans l'appart, puis tu jettes de la nourriture de plus en plus loin, et de plus en plus nombreuses dans l'appart pour qu'il accepte d'y entrer seul de plus en plus loin et d'y rester un peu plus longtemps à chaque fois.

Pour les trouillous, les ordres qui aident bien à travailler (au lieu de demander des assis/couché), c'est tout ce qui est ciblage, touchage d'objet parce que ca oblige à se concentrer sur une chose, et une seule, donc moins penser au reste. S'il arrive encore à un peu faire des choses dans l'appart, tu peux ptete jouer à lui faire toucher des meubles, des objets de chez toi, en échange d'une friandise.

Ceci s'il arrive encore à accepter des friandises...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 15:06

100% favorable au "jeu" de titluciole qui consiste à rester dehors et l'inciter à rentrer.

Seul hic: à un moment il faut qu'il entre et qu'il y reste, tout ça en une seule séance, car sa maîtresse ne va pas dormir sur le palier... :l:

pour ça, comme tu ne travailles pas, tu peux peut-être essayer de bosser comme ç toute une journée: le matin tu le sors, puis tu remontes et tu joues ça, puis tu le ressors, puis tu reviens à nouveau et tu rejoues à ça, jusqu'à plein de fois dans la journée. Instale tpi confortablement, et are toi de courage et patience. En tous cas, ça peut aider! Il est certains que si déjà tu te bats avec lui pour le faire entrer, ça pose un gros handicap de départ pour toutes les stratégies que tu mets en place à l'intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:35

kaki a écrit:
100% favorable au "jeu" de titluciole qui consiste à rester dehors et l'inciter à rentrer.

Seul hic: à un moment il faut qu'il entre et qu'il y reste, tout ça en une seule séance, car sa maîtresse ne va pas dormir sur le palier... :l:

pour ça, comme tu ne travailles pas, tu peux peut-être essayer de bosser comme ç toute une journée: le matin tu le sors, puis tu remontes et tu joues ça, puis tu le ressors, puis tu reviens à nouveau et tu rejoues à ça, jusqu'à plein de fois dans la journée. Instale tpi confortablement, et are toi de courage et patience. En tous cas, ça peut aider! Il est certains que si déjà tu te bats avec lui pour le faire entrer, ça pose un gros handicap de départ pour toutes les stratégies que tu mets en place à l'intérieur.



J'ai déjà tenté cette technique, j'ai passé des heures et des heures dans le couloir, je m'y suis même endormie pale
Looping est un chien vraiment mais alors vraiment têtu, ça rajoute au problème, quand il a un truc dans la tête il n'en démord pas, je l'ai vu passer une demi journée a fixer un trou parcequ'il pensait que la bestiole allait en ressortir.

Le tenir dans mes bras non il ne veut pas, ça empire son stress, il se sent piégé.

La cage je n'en ai pas et de toute façon ce serait pire, les toilettes ou la salle de bain il s'y est calmé un peu parceque j'étais avec lui, sans moi c'est la méga panique.

La bonne nouvelle c'est que j'ai pu dormir un peu aujourd'hui car il est lui aussi sur les genoux et qu'on avoisine les 40°, donc il a enfin dormi, il a même accepté de monter sur le canapé à côté de moi ce qu'il ne faisait plus.

J'ai commencé le jeu avec la nourriture, il n'y va que si c'est à côté de moi et dans le salon, il ne veut plus aller dans aucune autre pièce, mais il est interessé quand même donc on continue...

Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:43

titluciole a écrit:
J'avais un bearded qui fixait parfois le mur comme si y'avait quelqu'un alors qu'il y avait personne, ca fait un peu flipper, tu te demandes s'il voit pas des choses que personne ne voit, mais heureusement, lui n'en avait pas peur.

Une piste complémentaire, parce que je sais qu'avec mon trouillou ca marche mieux, en fait pour lui, c'est plus facile si c'est LUI qui accepte d'entrer ou de se rapprocher de ce qui lui fait peur, que si je l'y place d'office et que j'attends qu'il s'y habitue. Peut être que si tu as un peu de temps, tu peux te mettre une chaise dans le couloir (ou le hall, je sais pas où il commence à avoir peur), tu laisses la porte de l'appart ouverte et tu disposes des trucs très appétents au sol, pis toi tu restes sur ta chaise et tu attends (au pire tu le gardes en longe trèèèèèèèèès longue si tu veux pas qu'il descende les escaliers pour se barrer). Et tu attends.. jusqu'à ce qu'il rentre de lui même dans l'appart, puis tu jettes de la nourriture de plus en plus loin, et de plus en plus nombreuses dans l'appart pour qu'il accepte d'y entrer seul de plus en plus loin et d'y rester un peu plus longtemps à chaque fois.

Pour les trouillous, les ordres qui aident bien à travailler (au lieu de demander des assis/couché), c'est tout ce qui est ciblage, touchage d'objet parce que ca oblige à se concentrer sur une chose, et une seule, donc moins penser au reste. S'il arrive encore à un peu faire des choses dans l'appart, tu peux ptete jouer à lui faire toucher des meubles, des objets de chez toi, en échange d'une friandise.

Ceci s'il arrive encore à accepter des friandises...


Comme je l'ai dis, déjà tenté, et les meubles il les touche, un peu trop même, il les gratte avec sa patte, les massacre ainsi que tout ce qu'il y a dessus ou dedans :pendu:
Par contre il refuse de monter dessus ou autre sur commande, première fois depuis longtemps aujourd'hui qu'il monte sur le canapé et de lui même en plus.
Qu'est-ce que tu entends exactement par touchage et ciblage d'objet ?
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:47

virginie12 a écrit:
Pour moi l'urgence actuelle est aussi de vous reposer et reprendre des forces (manger). Une famille d'acceuil est à mes yeux la meilleur solution le temps de vous remettre en forme voir même jusqu'au déménagement (pour pouvoir faire les travaux tranquillement et plus efficacement pour un déménagement plus rapide).
Je suis loin mais je veux bien le prendre chez moi le temps que tu voudras (faudrait trouver un covoiturage) ou alors cherche une famille d'acceuil plus près de chez toi, c'est comme tu le sents.
Mais je pense qu'on est beaucoup ici à vouloir t'aider, courage vous allez vous en sortir.



J'ai cherché par ici mais personne pour le prendre même quelques jours et c'est trés gentil mais je ne peux pas envoyer mon bébé aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:49

Vainqueur a écrit:
en attendant ce qu'il faut savoir c'est que quand tu la prends dans tes bras pour la rassurer en fait tu renforces ses peurs

Un chien qui a peur il faut faire comme si de rien n'était ou le distraire, mais pas lui donner un contact physique avec toi


Oui je sais, je ne le prend pas dans mes bras, je le gratouille, lui parle, essai de l'interesser à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:50

Je ne sais pas si c'est approprié ou pas, mais c'est un protocole de relaxation proposé par une comportementaliste en préalable à ses rééducations. Je l'utilise avec mon trouillou (lui c'est la foule qu'il aime pas) car ca lui permet d'apprendre que même si on fait rien, même si on ne bouge pas (donc qu'on ne fuit pas), ca peut être agréable comme moment. Ca le fixe un peu et l'empêche de trop réfléchir à ce qu'il y a autour, tout en lui apprenant à accepter de rester "sans rien faire" quand il a peur. (avec lui tant qu'on marche ca va)

Elle préconise de le faire dans une pièce, puis une autre, puis dans toutes les pièces de la maison, et ensuite avec tous les membres de la famille. J'avoue qu'en lisant ca je voyais pas trop l'intérêt de faire ca dans chaque pièce d'une maison (j'avais jamais encore pu imaginé un chien ayant peur d'être dans la maison). Mais bon, ca collerait ptete avec le tien.

C'est en anglais, mais google traduit pas trop mal.

www.dogscouts.org/Protocol_for_relaxation.html


Pour le touchage d'objet, une petit vidéo vaut mieux que des grands discours :

http://www.clickertrainusa.com/Videos/teachingnamesofobjects.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 18:51

kaki a écrit:
Autre chose: qui sont les gens qui ont remplacé les voisins chez qui ton chien allait parfois? Les as-tu rencontrés.?


Il n'y a personne encore.
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 19:49

kaki a écrit:

Puisque le déménagement est toujours d'actualité, il y a de l'espoir, la certitude d'une guérison prochaine, et ça, c'est quand même une super nouvelle ! Very Happy
Mais d'ici-là il faut que vous puissiez vous reposer, lui comme toi.
Oui c'est sur, c'est en parti ce qui bloque ma recherche d'appart, je suis exténuée.

Vous ne pouvez pas vivre ainsi! En fait quelqu'un avait posé une autre question dont la réponse m'aurait intéressée: est-ce qu'il est pareil chez toi si tu n'y es pas seule?
Oui pareil, aucun changement.


Sinon, j'ai raconté un peu ton histoire à mon homme, ça m'a fait découvrir qu'il croyait aux fantômes ( après 12 ans de vie commune, j'aurais jamais cru, lui si cartésien!!!) En tous cas pour lui ton chien voit quelque chose que tu ne vois pas, que les autres ne voient pas. Et tu dois déménager point barre. Oui, c'est assez tranché comme avi, même s'il m'a suivie aussi lorsque je lui ai donné mon opinion sur la question.
lol, comme quoi on peut toujours être surpris par ceux qu'on connait le mieux Wink je ne crois pas du tout aux esprits mais oui je languis de quitter cet endroit. Mon ancienne voisine pensait aussi que c'était un truc dans ce genre, elle s'est mis à faire bruler de l'encens à gogo.


Mais il m'a permis de relever quelque chose d'important: ton chien, lorsqu'il était très jeune, a été capable de retrouver les personnes ui lui avaient accordé un peu d'attention mais qui s'étaient "sauvés" en tram. Ce chien a été capable de le rejoindre chez eux. L'histoire ne dit pas comment, ni si la distance à parcourir était grande, mais elle laisse supposer que ce chien, tout jeune, montrait déjà une qualité assez exceptionnelle qui lui a permis de s'orienter en utilisant un sens qui nous échappe... Peut-être n'était ce que du flair ( odeur du tram, odeur des gens...) mais alors, quel flair!!!! Parce qu'un chien non entraîné à un travail de pistage, qui , si jeune, et dès le premier essai, est capable de suivre une piste pareille, ça laisse vraiment songeur... ( j'ai fait une année de recherche utilitaire ( travail au flair en pistage et décombres ) ... mon avis n'est pas celui d'une pro mais pour moi c'est juste impossible )
Bref, ce chien possède une sensibilité ( sensorielle) "supra-normale", j'ai envie de dire, et il est possible qu'il perçoive en effet des choses dans cet appart que les autres ne perçoivent pas.
Maos pourquoi cette chose lui ferait-elle peur? Est-ce que cette chose génère de la douleur? Est-ce qu'il pleure?
Il chouine de temps en temps mais c'est surtout quand je l'enferme, sinon il se contente de paniquer et gratouiller avec son regard fou.
Pour le tram je pense tout simplement qu'il les a vu monter dedans et a suivi la navette, elle s'arrêtait juste devant l'hotel. Mais c'est vrai qu'il est trés doué d'instinct, il s'est échappé une fois ou deux au début, dont une à la plage qui m'a totalement paniquée durant deux heures, en fait il revenait toujours exactement à l'endroit où il m'avait laissée. Il a aussi souvent retrouvé la maison de certains amis, en sentant leur odeur, une fois il a senti une amie en centre ville et est parti jusque dans son quartier pourtant assez loin et une autre il a senti une odeur dans le bois où je le balladais, il se barre, je le cherche partout 1/2h, je reçois un appel d'un ami qui me dit que mon chien a frappé à la porte et est installé sur le canapé. Rolling Eyes cet ami avait fait son jogging le matin même dans ce bois.
Il s'attache trés vite et trés fort aux personnes, il peut reconnaitre et faire une fête de dingue a une personne qu'il aura vu deux ou trois fois deux ans auparavant.
Il est aussi trés doué pour retrouvé ce qui l'interesse, impossible de planquer ses jouets.


Quoi que ce soit, sauf si c'est douloureux, tu dois pouvoir faire un travail pour générer une ré-habituation, du genre que je t'ai proposé.
L'idée de la caisse ou de la laisse me paraissent aussi des pistes à tenter.
J'ai tenté la laisse, ça empire les choses, il se sent piégé.

Je crois qu'il te faut malgré tout et en priorité te reposer et que ce chien se repose. Vous manquez de sommeil, or le manque de sommeil exacerbe les sensibiltés, par conséquent c'est une spirale infernale où tout risque de n'aller que de mal en pis si vous ne vous reposez pas.
Pur ça, moi, je suis favorable à un traitement médicamenteux, je sais qu'ici on se fait lyncher pour dire des choses pareilles, mais il ne s'agit que de vus sauver, parce qu'il y a urgence à ce que vous vous REPOSIEZ.


Pour le Selgian, je peux t'aider ( mp ) . Il faut voir aussi si la fluoxétine ne serait pas appropriée ( Prozac) .
Il y a eu beaucoup d'études sur le prozac qui ont prouvé son innefficacité et ses catastrophiques effets secondaires. Par contre si aprés aujourd'hui (vu que ça a été un peu plus calme et que j'ai commencé avec la nourriture) je ne vois pas d'amélioration je demanderais à mon vêto une ordonance de selgian.
Je ne suis pas du tout contre la médication, il faut juste ne pas l'utiliser n'importe comment ou n'importe quand.


Il faut aussi et surtout hâter ce déménagement. Ensuite je oense que tu devrais contacter des associations de protection animale, et leur expliquer le cas, peut-être pourrais-tu trouver, ne serait-ce que pour quelques jours ou même un jour par ci, un jour par là, une Famille d'accueil, à titre tout à fait temporaire.
Je fais partie de toutes les assos de pa du coin, c'est elles qui m'appelent à l'aide, on a trés peu de fa dans le sud, il y a bien des gardes pour chien mais c'est minimum 150 euros la semaine et de toute façon en été tout est blindé.
Je ne desepère pas, on va y arriver, et je me dis qu'il a au moins des moments où il se sent bien dehors.


Bisou, et tiens bon.



Revenir en haut Aller en bas
Quise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : paca
Date d'inscription : 06/11/2010

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 21:42

j'ai reçu un collier, "ada****" de ceva, il fait 45 cm de long, il contient des pheromones d'apaisement, par contre d'apres ce que j'en lis, c'est plutot pour les chiots. Si ça fait pour les chiens adultes, donne moi ton adresse par mp et je te l'envoie. Je suis desolée de trouver mieux pour ton probleme. Je n'ai jamais rencontre de cas comme celui-ci. A t il peur de l'orage?
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 21:56

Cette histoire est impressionnante, à croire qu'il y a quelque chose de surnaturelle là où tu vis plus le fait que ton chien a un instinct hors norme et ressens les choses d'une façon exacerbée...

Je pense vraiment qu'il te faut quitter au plus vite cet endroit.

Ne peux tu pas aller passer quelques jours, voir une dizaine chez des amis ou autre? Ce serait du repos pour vous 2 et surtout un laps de temps suffisant pour voir comment se comporte ton loup.

Si il change totalement une fois loin de cet endroit, moi franchement je demanderais à faire des recherches sur le passé de cet appartement, qui sait......peut être y a t'il une odeur ou autre chose non détectable chez l'humain mais bien chez ton chien..


Dernière édition par Kaloo le Lun 11 Juil 2011, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 22:04

Looping a écrit:
kaki a écrit:
Autre chose: qui sont les gens qui ont remplacé les voisins chez qui ton chien allait parfois? Les as-tu rencontrés.?

Il n'y a personne encore.
Ben alors j'ai une explication plausible à l'état de ton chien. Idea
Tu dis "Il s'attache trés vite et trés fort aux personnes, il peut reconnaitre et faire une fête de dingue a une personne qu'il aura vu deux ou trois fois deux ans auparavant. "
Tu as dit aussi que ton chien allait parfois chez ces voisins un peu bruyants les derniers temps. QU'il y était bien, ce qui signifie qu'il aimait ces gens. Il était habitué à les entendre plus ou moins à travers les murs.
Tu dis que c'est à peu près quand ils ont déménagé que les troubles ont commencé.

Mon hypothèse est que ton chien est très perturbé par le silence, le vide que leur déménagement a laissé. Il entend sans doute d'autres bruits, d'autres voisins, mais le bruit qui provenait de chez ces voisins-là, à qui il était probablement, en plus, attaché, ce bruit qui faisait partie de son univers sécurisant qu'est ton apartement, ce bruit s'est tu, et n'est plus jamais revenu.
Avec la disparition de ce bruit, c'est pour un chien pathologiquement HSHA, tout son référentiel qui se retrouve déséquilibré

Quand il regarde les murs avec ses yeux fous en semblant y voir quelque chose, il serait peut-être plutôt en train de chercher désespérément à entendre ce quelque chose qui a disparu. Quand il gratte les murs, il chercherait peut-être à en extraire ce son désormais absent qui en émanait , berçait son quotidien et dont l'absence le perturbe si terriblement...

Pourquoi est-ce que cette disparition aurait généré une telle angoisse? Je l'ignore, mais je croirais très volontiers que c'est à rapprocher de son syndrome HsHa initial. C'est une idée et je trouve qu'elle se tient.

Car ainsi elle explique aussi pourquoi l'angoisse ne survient que dans l'appartement car c'est là qu'il y a un déséquilibre. Ailleurs, les bruits, le monde n'a pas changé.

Ça ne change rien au problème d'émettre cette hypothèse, mais ça peut déjà aider à comprendre et donc mieux accepter, je ne sais pas. Peut-être, au cas où cette hypothèse était la bonne, serait-il intéressant de rencontrer ces ex-voisins dans leur nouveau chez-eux. Peut-être serait-il aussi intéressant d'aller devant leur ancienne porte et observer les réaction de ton loup, s'il en avait. Par exemple, toquer la porte, observer son attitude, et puis lui expliquer qu'il sont partis, qu'ils ne sont plus là, sur un ton positif, "fini", "partis", sont des mots qu'il connaît peut-être. Ça peut être intéressant de faire comme s'il pouvait comprendre, de lui expliquer tout ça et surtout, d'observer comment il réagit à l'idée d'aller chez eux, en toquant à leur porte.


Ok pour le prozac, c'est vrai que j'ai entendu dire il y a quelques temps que l'effet était minime. Pour le selgian, si tu décides de t'en faire prescrire et que tu as besoin d''aide pour l'achat, mp moi.


Bise et caresse à tous tes poilus.
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 22:09

Bien vu Kaki, çà pourrait être tout simplement cela....! Alors il faudrait peut être mettre un fond de musique ou un autre bruit pour voir comment il réagit. Bien sûr que le silence pourrait vraiment le perturber Rolling Eyes

Si c'est çà, c'est quand même pas normal. Parce qu'il est avec toi, et même avec toi dans l'appart il ne se sent pas bien si j'ai bien compris/lu.

Ou bien essayer de lui montrer qu'il n'y a plus de voisins .... y aurait il moyen d'avoir les clés et de visiter l'endroit avec lui????
scratch
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 22:32

Met du Bob a donf!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 22:35

Kaloo a écrit:
Cette histoire est impressionnante, à croire qu'il y a quelque chose de surnaturelle là où tu vis plus le fait que ton chien a un instinct hors norme et ressens les choses d'une façon exacerbée...

Je pense vraiment qu'il te faut quitter au plus vite cet endroit.

Ne peux tu pas aller passer quelques jours, voir une dizaine chez des amis ou autre? Ce serait du repos pour vous 2 et surtout un laps de temps suffisant pour voir comment se comporte ton loup.

Si il change totalement une fois loin de cet endroit, moi franchement je demanderais à faire des recherches sur le passé de cet appartement, qui sait......peut être y a t'il une odeur ou autre chose non détectable chez l'humain mais bien chez ton chien..


Il y vit depuis prés de 5 ans dans cet appart sans problème. Je ne peux pas m'absenter pour l'instant, j'ai les chats a gérer et la recherche d'appart et puis de toute façon non je n'ai personne chez qui aller, même ma mère a une grosse chienne trés dangereuse qui n'en ferais qu'une bouchée.
Je m'active sur le déménagement. Aujourd'hui il a été plutôt calme mais vient de reprendre la smala, on va voir cette nuit, j'essai de détourner son attention le plus possible avec la nourriture et tout à l'heure il a presque joué avec une balle.
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 22:37

titluciole a écrit:
Je ne sais pas si c'est approprié ou pas, mais c'est un protocole de relaxation proposé par une comportementaliste en préalable à ses rééducations. Je l'utilise avec mon trouillou (lui c'est la foule qu'il aime pas) car ca lui permet d'apprendre que même si on fait rien, même si on ne bouge pas (donc qu'on ne fuit pas), ca peut être agréable comme moment. Ca le fixe un peu et l'empêche de trop réfléchir à ce qu'il y a autour, tout en lui apprenant à accepter de rester "sans rien faire" quand il a peur. (avec lui tant qu'on marche ca va)

Elle préconise de le faire dans une pièce, puis une autre, puis dans toutes les pièces de la maison, et ensuite avec tous les membres de la famille. J'avoue qu'en lisant ca je voyais pas trop l'intérêt de faire ca dans chaque pièce d'une maison (j'avais jamais encore pu imaginé un chien ayant peur d'être dans la maison). Mais bon, ca collerait ptete avec le tien.

C'est en anglais, mais google traduit pas trop mal.

www.dogscouts.org/Protocol_for_relaxation.html


Pour le touchage d'objet, une petit vidéo vaut mieux que des grands discours :

http://www.clickertrainusa.com/Videos/teachingnamesofobjects.wmv



Je vais tenter, j'ai commencé à lire l'article mais le lien vidéo ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 22:38

Quise a écrit:
j'ai reçu un collier, "ada****" de ceva, il fait 45 cm de long, il contient des pheromones d'apaisement, par contre d'apres ce que j'en lis, c'est plutot pour les chiots. Si ça fait pour les chiens adultes, donne moi ton adresse par mp et je te l'envoie. Je suis desolée de trouver mieux pour ton probleme. Je n'ai jamais rencontre de cas comme celui-ci. A t il peur de l'orage?


Attendons un peu voir ce que donne le reste, petit ce collier n'a pas fonctionné sur lui et le vêto me confirme que c'est pour les jeunes chiots.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 23:00

Moi aussi je pense qu'il faudrait déménager le plus rapidement possible (au moins le chien), bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 23:01

kaki a écrit:
Looping a écrit:
kaki a écrit:
Autre chose: qui sont les gens qui ont remplacé les voisins chez qui ton chien allait parfois? Les as-tu rencontrés.?

Il n'y a personne encore.
Ben alors j'ai une explication plausible à l'état de ton chien. Idea
Tu dis "Il s'attache trés vite et trés fort aux personnes, il peut reconnaitre et faire une fête de dingue a une personne qu'il aura vu deux ou trois fois deux ans auparavant. "
Tu as dit aussi que ton chien allait parfois chez ces voisins un peu bruyants les derniers temps. QU'il y était bien, ce qui signifie qu'il aimait ces gens. Il était habitué à les entendre plus ou moins à travers les murs.
Tu dis que c'est à peu près quand ils ont déménagé que les troubles ont commencé.

Mon hypothèse est que ton chien est très perturbé par le silence, le vide que leur déménagement a laissé. Il entend sans doute d'autres bruits, d'autres voisins, mais le bruit qui provenait de chez ces voisins-là, à qui il était probablement, en plus, attaché, ce bruit qui faisait partie de son univers sécurisant qu'est ton apartement, ce bruit s'est tu, et n'est plus jamais revenu.
Avec la disparition de ce bruit, c'est pour un chien pathologiquement HSHA, tout son référentiel qui se retrouve déséquilibré

Quand il regarde les murs avec ses yeux fous en semblant y voir quelque chose, il serait peut-être plutôt en train de chercher désespérément à entendre ce quelque chose qui a disparu. Quand il gratte les murs, il chercherait peut-être à en extraire ce son désormais absent qui en émanait , berçait son quotidien et dont l'absence le perturbe si terriblement...

Pourquoi est-ce que cette disparition aurait généré une telle angoisse? Je l'ignore, mais je croirais très volontiers que c'est à rapprocher de son syndrome HsHa initial. C'est une idée et je trouve qu'elle se tient.

Car ainsi elle explique aussi pourquoi l'angoisse ne survient que dans l'appartement car c'est là qu'il y a un déséquilibre. Ailleurs, les bruits, le monde n'a pas changé.

Ça ne change rien au problème d'émettre cette hypothèse, mais ça peut déjà aider à comprendre et donc mieux accepter, je ne sais pas. Peut-être, au cas où cette hypothèse était la bonne, serait-il intéressant de rencontrer ces ex-voisins dans leur nouveau chez-eux. Peut-être serait-il aussi intéressant d'aller devant leur ancienne porte et observer les réaction de ton loup, s'il en avait. Par exemple, toquer la porte, observer son attitude, et puis lui expliquer qu'il sont partis, qu'ils ne sont plus là, sur un ton positif, "fini", "partis", sont des mots qu'il connaît peut-être. Ça peut être intéressant de faire comme s'il pouvait comprendre, de lui expliquer tout ça et surtout, d'observer comment il réagit à l'idée d'aller chez eux, en toquant à leur porte.


Ok pour le prozac, c'est vrai que j'ai entendu dire il y a quelques temps que l'effet était minime. Pour le selgian, si tu décides de t'en faire prescrire et que tu as besoin d''aide pour l'achat, mp moi.


Bise et caresse à tous tes poilus.
:bisouvole:


ça a commencé quand ils se sont séparés et effectivement il a toujours été trés attaché à fifi et aux petits, il descendait même tout seul les voir, elle avait toujours un petit truc pour lui et il s'est rapproché d'eux quand il y a eu la séparation, mais ensuite avec ses problèmes de trouille, elle s'est fait monter la tête et en a conclu une histoire d'esprit ou je ne sais quoi, rapport à sa religion (musulmane) et a décidé il y a un peu plus d'un mois qu'il ne devait plus mettre les pieds chez elle.
Evidement il va toujours se coucher devant leur porte ou gratter si je le laisse faire mais de moins en moins. Ils sont partis il y a quelques jours seulement, il les a vu déménager et ça n'a pas eu l'air de le tracasser.
Ce n'est pas la première fois qu'il voit partir des voisins ou chiens qu'il aime bien, il y avait un couple avec une petite chienne au bout de la rue, il a passé plus d'un an a aller chez eux aprés leur départ. Mais là ça a a l'air de beaucoup moins le toucher que d'habitude.
Par rapport au stress je pense qu'en effet il a eu beaucoup de perte et choses stressantes ces dernières années.
D'ailleurs il y a 4 ans il jouait encore beaucoup avec les autres chiens et particulièrement avec un labrador du même âge dans cet immeuble, sa maitresse n'allait pas bien alors je le prennais souvent avec nous à la plage, en forêt... et un jour plus de chien, elle m'a dit l'avoir donné sans plus d'explications. Depuis il n'a plus jamais été vraiment "ami" avec un autre chien. Au même moment la malinoise qu'il aimait bien aussi a été éduquée au mordant par sa maitresse qui a en plus pris un mâle, ils l'ont attaqué une fois et il n'a plus voulu les approcher.
En plus les copains du parc sont partis aussi petit à petit, les gens déménagent... Montpellier c'est vraiment une ville de passage, personne n'y reste.
Malheureusement je ne peux rien faire pour ça. Et je pense que si c'était ça le stress le toucherait ailleurs qu'à la maison.
Je m'inquiète un peu pour demain matin, je m'occupe d'un cas de maltraitance de chats sur le batiment d'à côté et les flics vont forcer la porte de cette personne psychotique pour faire un constat, il va y en avoir des cris....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?    Phobie, trouble mental... ?  quoi d'autre ?   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» un trouble de comportement !!
» phobie
» Phobie des tiques
» Donnez moi des idée d'exo de stimulation mental svp
» Trouble du comportement (??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: