Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un chien qui tire que faire

Aller en bas 
+14
vallorie
titluciole
planete
Akira
Schuncky
Kaloo
nini
chris38
Dallas
extrem
les3m
Aries
Ladylili
delphine171084
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyJeu 23 Juin 2011, 21:03

mon chiot border collie tire beaucoup en laisse. il a du mal a rester au pied (que lorsqu'on joue sur un terrain)
sinon il est tete baissé.meme si je l'appel il jette un coup doeil et c'est tout.
la ou j'arrive de temps en temps a l'avoir au pied c'est quant je le prends tout seul avec le cliker est les croquettes mais ce qui m'embête c'est que ça fais enormément de récompense pour qu'il soit tjr attentionné.
est ce qu'il est trop jeune?
est ce que je dois m'acharner a essayer de lui apprendre ou attendre qu'il soit plus mature?
qu'avez vous comme conseil pour la marche au pied?
Revenir en haut Aller en bas
Ladylili
Posteur timide
Posteur timide
Ladylili


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/06/2011

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyJeu 23 Juin 2011, 21:12

le mien à 2 ans et demi tire toujours comme un boeuf mais genre bien...
je ne sais pas non plus comment lui faire passer... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: la marche au pied   tire - un chien qui tire que faire EmptyJeu 23 Juin 2011, 21:20

j'ai un ami qui ma conseille de lui mettre un collier etrangleur mais l' attacher en collier et faire pendre les deux bout.
j'ai essayer effectivement ça le ralenti mais surtout parce que c'est génant pour lui il ne marche pas droit avec lol.
peut etre que ça marchera surton chien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ladylili
Posteur timide
Posteur timide
Ladylili


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/06/2011

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyJeu 23 Juin 2011, 22:32

Oui il parait que le collier étreangleur c'est pas mal, ma soeur qui prend des cours pour son jack, c'est ce qu'elle fait...
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyJeu 23 Juin 2011, 22:46

il y a d'autres solutions que le collier étrangleur Wink
le halti ou le harnais de marche (type : easy walker) sont top Wink (tu trouve ça facilement sur le net ou en animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyJeu 23 Juin 2011, 23:31

Je te parle du collier etrangleur certes mais a ne pas mettre en cette position tu l'attache en collier simple et tu laisse pendre les deux cercles.
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 02:36

halti :o) fais une recherche sur internet c'est magique et doux pour le chien - Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 09:33

Moi j'utilise la laisse lasso, et quand mon chien tire trop à mon gout je m'arrête.
Le promenade est longue mais mes chiens ont vite compris qu'il me fallait pas tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 10:34

J'aime pas le halti, trop dangereux pour les cervicales à mon goût.....
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 10:40

Perso j'utilise l'easy walk qui s'attache au poitrail et j'en suis très contente sauf qu'il baille un peu (je vais commander celui-ci qui d'après les échos que j'ai eu est très bien, c'est le même principe : http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=282)

Par contre, il faut considérer le harnais comme une aide et non comme une fin en soi donc même avec le harnais, je te conseille de travailler de la manière suivante : ton chien tire, tu t'arrêtes. Dès que la laisse est de nouveau détendue, tu avances. La première fois que tu utilises cette méthode, il ne faut pas être pressé, tu ne feras peut être que quelques mètres Wink Il faut vraiement ne pas laisser le chien tirer une seule fois pour que ce soit efficace.

Le chien comprends je tire : arrêt donc pas intéressant.

Je ne tire plus : on avance et on continue la balade c'est chouette cheers

Tu peux aussi jouer sur la vitesse où tu marches : si le chien tire un peu, tu ralentis...

Bon travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 12:13

moi mes chiennes tire et j'ai mi un harnais simple et elles ne tirent plus
Revenir en haut Aller en bas
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 18:21

J'ai acheter un harnais mais on ma dis que ca decoller les epaules du chien. Que ce n'etais pas bien du tout. pourtant il ne tire pas quant il a le harnais.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 19:40

extrem a écrit:
Moi j'utilise la laisse lasso, et quand mon chien tire trop à mon gout je m'arrête.
Le promenade est longue mais mes chiens ont vite compris qu'il me fallait pas tirer.

même chose pour moi, mais les miennes ne tirent plus non plus Wink
D'ailleurs Jill est rarement en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptyVen 24 Juin 2011, 23:54

Pareil on a adopté le "easy walk", c'est étonnement efficace. Mais momentané.

En fait nous du jour au lendemain elle a réagit aux petites saccades avec la laisse normale, et a marché tranquillement.
Mais de temps en temps, surtout en partant pour le parc ou en arrivant sur le terrain du club, elle tire à nouveau.
Peut-on les "saccader" à cet âge (5 mois) ou vaut-il mieux remettre le harnais ?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 11:25

Saccader un chiot n'est pas une solution, il y a d'autres méthodes plus douces qui permettent de faire réfléchir le chien pour qu'il apprenne de lui même à ne pas tirer. Wink

D'autant plus qu'il est facile de saccader un chiot de 5 mois, mais en faisant ça tu vas l'endurcir, et quand ça sera un adulte vigoureux et plein de force, tu trouveras vite les limites dela méthode (les coups de sonette, ça ne marche que si on sait les faire Wink ).

S'il se met à tirer, arrête toi ou fait demi tours, ton chiot comprendra que plus il tire moins il ira vite là où il veut aller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 11:36

ça m'démonte de voir qu'il yen a encore qui utilise le collier étrangleur!

Bande de tortionnaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 11:57

Faut un peu arrêter d'exagérer ! Y'a 15/20 ans, aucune méthode positive n'existait en France, la seule chose qui existait c'était la méthode classique et donc notamment les colliers étrangleurs. Ca n'empêchait pas d'avoir des chiens heureux de travailler et de marcher au pied ! Mon 1er bearded qui n'a pu connaitre que ca, vu qu'il n'y avait que ca à l'époque, marchait malgré tout la queue battante en me regardant, marche joyeuse que bien des gens avec les récompenses et leur bisounourserie peine à avoir. Les saccades peuvent être données avec un simple collier cuir quand on sait faire, et quand on sait faire, il suffit de 3 séances pour un chien qui marchera ensuite sans tirer. Mais qui dit collier étrangleur ne dit pas rester avec la laisse en tension ou laisser le chien tirer (donc le collier en position serrée) mais justement tout le contraire, le resserement du collier étant de l'ordre du 10ème de secondes, et qui dit sanction, a toujours dit, même à l'époque, récompense pour le bon comportement.

Ce n'est pas parce qu'il y a des incompétents qui ne savent pas s'en servir, qui laisse les chiens s'étouffer en bout de laisse, qui ne savent pas créer un relationnel avec leurs chiens pour avoir des chiens joyeux et plein de confiance en leurs maitres, et qui au bout d'un an en sont encore à saccader qu'il faut condamner son utilisation et la comparer à une torture ! C'est un outil c'est tout, qu'il faut savoir utiliser comme tout.

Maintenant sur un chiot de 5mois y'a d'autres moyens.
Revenir en haut Aller en bas
vallorie
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : 31 Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2011

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 12:34

Désolée, même en temps que comportementaliste, j'utilise le collier étrangleur pendant tout le temps d'apprentissage (qui dure de 15 jours à 1 mois.)

Avec un collier étrangleur en nylon et rond de section, tu mets le chien en laisse, quand il tire, tu tires un petit coup sec sur la laisse et tu relâches tout de suite (si tu tire en continu, par réflexe il va tiré dans l'autre sens).
En même temps que tu tires, tu lui donnes l'ordre (toujours le même) soit "au pied" soit "tires pas" soit "ici", soi autre chose de ton choix.
Tu attends 2 à 3 secondes et tu félicites très très chaudement s'il exécute bien ton ordre, tu en rajoutes un max et ils adorent ça (du style waiiiiiiiiiiiisssssssss, c'est bieeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnn, t'es mon doudou etc etc...........). ou tu peux donner un tout petit morceau de gruyère (c'est encore mieux).
N'aies pas peur, le ridicule ne tue pas sinon ça fait très longtemps que je ne serais plus là. Laughing

Un autre conseil: évitez les laisses enrouleur elles sont dangereuses pour le chien, pour vous et le chien ne sait jamais ce qui lui reste comme marge de manoeuvre.
Une laisse en nylon, ronde de section, est confortable pour nos mains.
1,50 m est la longueur normale mais on peut avoir 2 m ou 2,50 m.
Toujours prendre la même laisse, le chien prend l'habitude de la distance par rapport à vous, même si on raccourcit la laisse le chien voit bien ce qui lui reste.
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 12:57

titluciole a écrit:
Faut un peu arrêter d'exagérer ! Y'a 15/20 ans, aucune méthode positive n'existait en France, la seule chose qui existait c'était la méthode classique et donc notamment les colliers étrangleurs. Ca n'empêchait pas d'avoir des chiens heureux de travailler et de marcher au pied ! Mon 1er bearded qui n'a pu connaitre que ca, vu qu'il n'y avait que ca à l'époque, marchait malgré tout la queue battante en me regardant, marche joyeuse que bien des gens avec les récompenses et leur bisounourserie peine à avoir. Les saccades peuvent être données avec un simple collier cuir quand on sait faire, et quand on sait faire, il suffit de 3 séances pour un chien qui marchera ensuite sans tirer. Mais qui dit collier étrangleur ne dit pas rester avec la laisse en tension ou laisser le chien tirer (donc le collier en position serrée) mais justement tout le contraire, le resserement du collier étant de l'ordre du 10ème de secondes, et qui dit sanction, a toujours dit, même à l'époque, récompense pour le bon comportement.

Ce n'est pas parce qu'il y a des incompétents qui ne savent pas s'en servir, qui laisse les chiens s'étouffer en bout de laisse, qui ne savent pas créer un relationnel avec leurs chiens pour avoir des chiens joyeux et plein de confiance en leurs maitres, et qui au bout d'un an en sont encore à saccader qu'il faut condamner son utilisation et la comparer à une torture ! C'est un outil c'est tout, qu'il faut savoir utiliser comme tout.

Maintenant sur un chiot de 5mois y'a d'autres moyens.

Y a 15-20 ans, j'ai réeduquer une chienne chien-loup tchéquoslovaque, qui malmenait son maitre à un tel point, qu'il ne pouvait plus la sortir..
1° chose que j'ai faite: j'ai enlevé son collier étrangleur!
au bout de 3 semaines c'était nickel!
Puis j'ai récupérer Belle croisé malinois,même probleme, plus sévère, au bout de quelques mois, elle marchait au pied sans souci..
Récemment Tchaké,croisé dog argentin, son maitre un maçon de 120 kg, le tenait à l'attache, et n'arrivait pas à le tenir en laisee..
Diego est arrivé avec un collier étrangleur pour mammouth! mais il était vacciné contre..
Et Chip que j'ai depuis tout chiot tire en laisse depuis 4 ans, j'ai malgré tout essayé le collier étangleur, quelques jours.. mais devant le manque de résultats, j'ai trés vite abandonné..


J'voulais juste souligner que le collier classique, à déja cette fonction: quand on met un coup de sonnette, il le ressent suffisamment..
Donc mettre un collier étrangleur, c'est exagérer cet effet!


Alors voilà ma méthode: j'essaye de faire comprrendre au chien 3 zones: zone de liberté: en gros 50 à 100M
Zone "ici" longueur des laisses, en liberté et attachés(j'ai des grandes laisses)
zone "au pied" qui comprend aussi la zone "back" juste dérriere moi!

Et j'essaye de les faires appliquer avec ou sans laisse..

Et quand le chien a compris, t'as plus qu"à lui indiquer comment il doit se tenir!


Un echec pour mon Chip! mais ses fonctions primaires sont la traction et la prédation.. donc quand on sort il tire ou il chasse!!
Mais j'ai quand même eu de bons résultats!
Et ça marche aussi avec les anes..

Il fô juste être patient!


oui il y a 15 ou 20 ans, on appliquait certaines méthodes... y compris la pêche intensive! scratch

mais maintenant, il fô allez de l'avant, tirer de ces mauvais exemples, une critique positive, eT donc bannir ces méthodes tortionnaires! ou les réserver PEUT-ÊTRE, pour les cas exceptionnel, voir désespérés!!

Pardon, chuis pas comportementaliste, ni éducateur. Mais là, en l'occurence elle parle de chiot!! Shocked


vous mettez des colliers étrangleurs à des chiots vous??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 13:04

Citation :
J'voulais juste souligner que le collier classique, à déja cette fonction: quand on met un coup de sonnette, il le ressent suffisamment..
Donc mettre un collier étrangleur, c'est exagérer cet effet!

Non c'est avoir un collier en métal qui ne risque pas de "péter" si le chien part d'un coup. Et d'ailleurs j'ai précisé que ceux qui savent l'utiliser, savent aussi le faire avec un collier en cuir.

Dans tes exemples : tu parles de maitres totalement dépassés avec leurs chiens, à qui il manque donc un minimum de compétences canines, et qui donc échoueront quelquesoient l'outil ou la méthode choisie. Tu n'y as apporté que ton savoir-faire, et ca ne veut pas dire qu'une personne avec un savoir faire équivalent n'aurait pas réussi avec un collier étrangleur.


Mes propres chiens ont appris à ne pas tirer en laisse, par la méthode de l'arrêt systématique. (mais pendant 15 jours, c'était soit en laisse quand j'avais le temps de passer 1h pour franchir les 2m me séparant de ma porte, soit sans laisse pour les balades, les sorties pipi pour ne pas casser l'apprentissage en cours).

Depuis 20 ans que j'ai des chiens, je constate pour avoir travaillé en méthode classique/naturelle/positive que mes chiens ont tous appris à marcher en laisse, et que mes chiens sont tous joyeux dans leur marche au pied. Ce n'est pas une question de méthodes ou d'outils mais de capacité à l'appliquer intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 13:13

titluciole a écrit:
Citation :
J'voulais juste souligner que le collier classique, à déja cette fonction: quand on met un coup de sonnette, il le ressent suffisamment..
Donc mettre un collier étrangleur, c'est exagérer cet effet!

Non c'est avoir un collier en métal qui ne risque pas de "péter" si le chien part d'un coup. Et d'ailleurs j'ai précisé que ceux qui savent l'utiliser, savent aussi le faire avec un collier en cuir.

Dans tes exemples : tu parles de maitres totalement dépassés avec leurs chiens, à qui il manque donc un minimum de compétences canines, et qui donc échoueront quelquesoient l'outil ou la méthode choisie. Tu n'y as apporté que ton savoir-faire, et ca ne veut pas dire qu'une personne avec un savoir faire équivalent n'aurait pas réussi avec un collier étrangleur.


Mes propres chiens ont appris à ne pas tirer en laisse, par la méthode de l'arrêt systématique. (mais pendant 15 jours, c'était soit en laisse quand j'avais le temps de passer 1h pour franchir les 2m me séparant de ma porte, soit sans laisse pour les balades, les sorties pipi pour ne pas casser l'apprentissage en cours).

Depuis 20 ans que j'ai des chiens, je constate pour avoir travaillé en méthode classique/naturelle/positive que mes chiens ont tous appris à marcher en laisse, et que mes chiens sont tous joyeux dans leur marche au pied. Ce n'est pas une question de méthodes ou d'outils mais de capacité à l'appliquer intelligemment.



Merci Titluciole!! pouce j'pense qu'on est fondamentalement d'accord!

Et j'ai juste l'impression qu'il fallait commencer par là, plutôt que de plébisciter l'usage du collier étrangleur!

Et pis là: c'est le même exemple que pour ces maîtres dont je parle! j'ai du mal à concevoir de se laisser dépasser par un chiot! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 13:33

Arf j'ai perdu mon post.


Je disais donc entièrement d'accord, utiliser un collier étrangleur sur un chiot de 5mois c'est comme utiliser la bombe atomique pour tuer un moustique, un peu disproportionné comme méthode. Par ailleurs, si on n'a pas compris comment fonctionne un chien et comment il apprend, ca ne sert à rien et on y arrivera avec aucun outil (l'histoire du collier mis en non-étrangleur c'est pour gagner en briéveté de sacade, y'a pas le temps de réaction du coulissement, je ne parle pas du bruit...)

Le meilleur outil pour apprendre à marcher en laisse d'ailleurs, ce n'est ni un collier, ni un harnais, ni un halti, (une fois qu'ils sont plus là le chien se remet à tirer, et si on squeeze l'apprentissage en cherchant la facilité, on n'apprends pas à son chien à apprendre, et plus tard, on aura encore des soucis qu'on ne saura pas régler) mais l'éducation, et techniquement on peut même apprendre à un chien à marcher en laisse sans avoir de laisse, en totale liberté !

Quelques trucs à comprendre au niveau de la marche en laisse :

- on n'apprends pas au chien à ne pas tirer (ca veut rien dire, un chien ne parcourt pas la même distance avant de tirer avec une laisse d'1m, une laisse de 2m et une longe de 10m, il ne peut donc pas s'y retrouver), non on lui apprends là où il doit marcher par rapport à NOUS '(et pas à une longueur de laisse).

Les chiots ont tendance à marcher un coup àdroite, un coup à gauche, un coup sous nos pieds, on leur apprends donc à marcher toujours du même côté, non ? Ben c'est exactement pareil, on bfait un choix de place, faut faire un choix de distance par rapport à nous. Le plus simple à comprendre pour un chien c'est collé à la jambe car il a un repère physique très clair, mais si on choisit à + ou - 10cm de la jambe, il va falloir s'attacher à avoir toujours les mêmes réactions de récompenses quand le chien est dans cette zone, et toujours les mêmes réactions de sanction (ou trouver un artifice pour l'empêcher de franchir cette zone) quand il la dépasse.

Dans la technique de l'arrêt ou demi-tour : la récompense c'est faire ce que le chien veut le plus à ce moment là : avancer, la sanction c'est priver le chien de ce qu'il veut le plus à ce moment là : avancer pour explorer.
Revenir en haut Aller en bas
kate
P'tit nouveau
P'tit nouveau
kate


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : éno et kyra

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 13:57

Tout a fait d'acord avec toi titluciole!

Ma chienne va avoir 3 mois et marche au pas sans laisse, elle connait les distances a respecter .
Quand a mon autre loulou quand je l'ai récupérer a la spa la premiere chose a été d'enlever son collier et lui aussi a compris aussitôt! Wink
Il faut juste du temps et de la patiente certain chien sont plus têtu que d'autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 14:03

Je rajoute juste que ce n'est pas si facile, que c'est un travail au quotidien qui peut prendre beaucoup de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire EmptySam 25 Juin 2011, 14:23

Pour moi aussi harnais Easy Walk !
http://www.vox-animae.com/#/Boutique/promener/Harnais_Easy_Walk-1.html

Vraiment super, Décibelle ne tire pas énormément mais avec ce harnais je peux tenir la laisse ac le petit doigt !
Je vais l'acheter pour Dolly aussi parce que 2 chiens a promener le matin, c'est bcp plus agréable quand ils ne tirent pas un poil !
Après pour un chiot je ne sais pas si c'est adapté... Et il existe d'autres méthodes a essayer avant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tire - un chien qui tire que faire Empty
MessageSujet: Re: un chien qui tire que faire   tire - un chien qui tire que faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un chien qui tire que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chien qui tire à vélo.
» mon chien tire de plus en plus en laisse c'est l'horreur !!!
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» En laisse, votre chien tire !, pensez au licol !
» Faire faire des bulles dans l'eau à son chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: