Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?

Aller en bas 
+27
powley
katikat
chrisalex
Septik
Lolo
Jinrai
Supplete
utika
vanda
Andrea
peps18
boubou
Kaloo
kakoan
Eiko
thilda
chyma
pauline
mercedes
mitouf
yooji
Clyde
Pétole
erone1
chloé
Akira
Renardy
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 22:34

Kalou => Ca a toujours été l'idée de base! Mais on a tendance à ne pas lire tout et je comprends, c'est très long!! lol

Sinon, prenons plus ou moins points par points tes propos! Wink

- Le Caniche a disparu des chiens de chasses exactement pour ces raisons: les travailleurs travaillent sans faire connaître la race et les autres les exposent en Show de Beauté sans travailler et c'est eux qui font le plus de sélection car ils touchent beaucoup de gens!
En leur montrant les capacités du chien (comme les Setters dont on parle plus haut, par exemple) on peut leur faire aimer la Beauté de la race ET SURTOUT son travail!

- La plupart (pour ne pas dire tous) les BC à poils courts que j'ai vu n'ont presque pas de sous-poils, par contre, un type à poils rudes seraient intéressants en effet pour les temps pluvieux.

- On ne peut rien reprocher au BC qui pourrait nuire à part la mode? Alors, pourquoi tant de foin sur les BC trop larges et puissants, pourquoi ne pas faire des oreilles tombantes, pourquoi ne pas faire des BC tout blancs? Toutes ces raisons font que, en effet, il faut tout de même une certaine sélection et c'est cette sélection que je veux juste développer afin d'arriver à la morphologie la plus utile et utilisable!

- S'il n'est pas à l'humain de modifier une race pour lui permettre d'être plus performant, même le BC est à abandonner vu les sélections qu'il a subit (au milieu des fermiers) afin d'être ce chien que vous adorez tant! Au départ, le chien, par définition, est une sélection artificielle du loup, il est donc, dès le début de son existence, voué à être modifié par l'homme! Sinon, prenez un loup!

- Tous les chiens sont faits pour travailler! Je veux justement bien arriver au fait que les Show de beauté redeviennent ce qu'ils sont sensés être; des expositions canines afin de sélectionner les meilleurs reproducteurs de la race selon les critères de celle-ci; pour le BC, la plus importante sera donc, avant tout le reste, le travail!

- Je ne les ignorerai pas, je ferai comme avec le Caniche et me battrait au sein du Club de la race de Belgique et du Club détenteur du standard afin de modifier les choix des juges dans un sens permettant le plus de performances possibles pour la race! Je ne veux absolument pas accepter ce que les juges disent être bon, même si il faudra faire 100 expositions avant qu'un vrai chien de travail avec une bonne morphologie dans ce but ne réussisse à se placer!

- Justement, le but est de faire baisser le nombre de BC vu qu'on limitera les possibilités de reproduction! Et vu qu'on mettra toujours le travail en premier pour eux, on préferera mettre un chien moyen niveau standard mais excellent niveau travail et prendre, dans la portée, le chiot qui se rapproche le plus de la morphologie cherché et le faire travailler et ainsi de suite jusqu'à arriver à la morphologie cherchée dans la lignée de travail.
Pour les BC de refuge, c'est de la faute aux éleveurs qui les vendent un peu à n'importe qui et n'essayez pas de me dire que là il s'agit encore de la faute de ceux de beauté parce qu'en général, ils sont loin d'être "beaux" (même pour la "beauté" cherché en expo maintenant...).
Et donc, le fait de convaincre fera en sorte qu'on apprenne aussi aux éleveurs qui ne comprenaient pas (ou "oubliaient" intentionnellement) l'importance du BC!
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 22:57

Clyde, désolé, je ne viens de voir que maintenant ton message! Very Happy

Bon, d'abord un petit quiproquos; je détestais le BC, le temps est important, tout simplement parce que je ne le connaissais pas pour ce qu'il était réellement!
J'ai appris à le connaître car je déteste les préjugés même sur une race de chien et me suis fait mon opinion dessus et du coup; j'ADORE!

Sache que le Caniche a été mon premier réel coup de coeur et que le BC est bien venu après, pourtant, je ne laisserai tomber aucune des races que j'ai eue ici et choisi car en fait j'en suis simplement amoureux et passionné!

Tu me vois comme quelqu'un de froid et calculateur, peut-être ai-je donné cette impression mais je ne pense pas que cela aie été le cas dès le premier message! J'ai dut me défendre et donc, pour cela, vraiment montrer toutes mes intentions réels et les arguments qui les "prouvaient" tout en donnant peut-être l'impression d'un être sans coeur!
Certains me donnent des impressions similaires sur ce Forum, dont toi qui a l'air de me détester depuis le début, mais je ne juge JAMAIS sur un Forum et par écrit car, même si les idées semblent extrême, trop scientifiques, etc. on ne se rend pas compte vraiment car il y a d'autres aspects qui ne se voient qu'en Live!
Tu habites malheureusement loin mais si un jour celà est possible, il serait intéressant de se rencontrer et tu verrais que je suis loin d'être ce que tu peux décrire ici, crois-moi! Very Happy

Maintenant, venons-en au choix du chiot!
Sincèrement, le caractère du chiot avant 3 ou 4 mois ne détermine que très peu son futur caractère! J'aurais plutôt tendance à choisir dans les chiots joueurs en général car j'aime ça, mais oui, je prendrai le plus beau morphologiquement sauf si je vois un problème de caractère récurrent et grave. Maintenant, le chiot qui veut absolument jouer avec moi, etc. c'est bien mignon mais en quoi ca définit son caractère de plus tard? Je veux dire; tout dépend de l'éducation qu'il aura et un caractère très joueur peut être cassé comme un chien assez renfermé peut s'épanouir selon le maître!
Maintenant, je préfererai, en effet, prendre un chien un peu moins beau mais d'un caractère qui me plaît quitte à, du coup, allonger le temps de sélection (car cela voudra dire que je chercherai à la sélection suivante un plus "beau", etc. Et je veux dire par là, plus correspondant au standard fixé).
En effet, j'ai le premier choix sur les chiots mais c'est normal quand on veut élever de chercher le "meilleur" (même si ça peut très bien se "retourner" contre nous!)

Tu me juges, qui plus est, sur juste mes dires théoriques car, à part je pense Akira et Kaloo, personne n'a demandé plus d'info sur mon futur chiot ni quoique ce soit sur ce sujet et m'a "attaqué" (pour me comprendre donc je n'en veux absolument pas) directement.

Personne ne sait que je fais des cauchemars chaque soir parce que j'ai peur que ma Luna aie un problème d'estomac ou que mon petit bébé Caniche (j'ai un chiot de 3 mois à la maison) sorte par la porte en vitesse quand ma maman l'ouvre parce que je n'ai confiance en PERSONNE lorsqu'il s'agit de mes chiens!
Je suis prêt à donner ma vie pour mes chiens que j'aime plus que tout au monde, ils ne sont pas de simples objets ou ensemble de code génétique amusants à calculer!
Il y a un tout autre aspect mais presque PERSONNE ici ne m'en a posé des questions!

J'adore le BC, quand je le vois, la tête vers le bas, les yeux fixés, je fonds et je me noierai dans ses yeux magnifiques lorsqu'il travaille et je ne voudrais jamais perdre ça malgré mes autres buts!
Je ne peux pas encore dire grand chose de mon chiot BC car, tout simplement; il n'est pas né!

Mais malgré ça, j'ai déjà tout chercher pour lui, les meilleurs profs possibles pour le troupeau (des bergers et des profs pour la discipline en concours), les meilleurs endroits pour faire de l'Agility sans faire de mal au chien, les endroits où on voit la complicité en Obéissance avec son chien!
J'ai déjà envie de lui acheter ses tapis, ses gamelles, ses jouets de bébés, etc.

J'en suis déjà, comme tu dis, gaga de ce chiot alors que je ne sais même pas à quoi il va ressembler!

Tu ne peux pas me juger, c'est me faire du mal alors que je n'essaie que de défendre une thèse qui m'est chère parce que j'aime la race, justement!
Mais venir faire le petit "gaga" de son petit chiot qui va arriver, etc. n'est pas bon pour se faire prendre au sérieux et ça je le sais donc je me retiens mais ça n'explique aucunement à quel point j'aime mes chiens et suis passionné de la race dont ils descendent!

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions et des contres-indications à tes jugements... Mais je ne rêve pas trop, j'ai su, depuis le début, comment ca allait aller et je me rends compte que je n'aurais jamais dut venir ici pour demander conseil au travail, au choix pour celui-ci, etc. et parler des mes ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 23:11

De toute façon là c'est peut être moi qui vais me faire huer mais pour la sélection on se doit d'être "froid", "calculateur" et "scientifique".

La génétique est quelque chose de très complexe, l'homme a créé de toutes pièces toutes les races que nous avons aujourd'hui, depuis toujours il a fait des manipulations, il a parfois du mettre ses sentiments de coté pour effectuer une sélection sans pitiée, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 23:25

C'est ce que je veux faire comprendre!

Il faut être un peu froid (surtout au début) et calculateur pour vraiment sélectionner correctement et ce, aussi, pour un chien de travail sans regarder à la morphologie!

Ca n'empêche que je porte un amour plus grand que tout pour mes chiens et pour ce qui est de la confiance en l'humain, sache que j'ai fais ma première année en Médecine Générale, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas fait pour moi... Wink

Sinon, je voulais partager la nouvelle avec vous: les chiots viennent de naître (mail reçu à 21:08), il y a 5 mâles et 3 femelles et ils sont tous Brun/Blanc.
Je ne sais pas encore quelle sexe je prendrais sachant que je veux d'abord les voir plusieurs fois, jouer avec, voir comment ils grandissent, etc. pour le/la choisir selon mes différents critères que vous commencez à connaître tout en étant que, et je le répète pour être sûr, je choisirai d'abord selon "l'instinct" (encore peu visible chez le chiot mais bon, au moins une envie de jeu, des positions, etc.) et seulement après le caractère viendra la morphologie des chiots! :)

J'espère qu'au moins certains seront heureux pour moi! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 23:27

Sinon, pour ce qui est de la sélection sans pitié, et oui!

Nous connaissons tous les dangers d'une trop grandes consanguinités et pourtant, toutes les races (et même un peu le BC) se ressemblent autant morphologiquement que mentalement (le BC plutôt mentalement)!
Ce qui veut dire => Consanguinité pour en arriver à ça et donc des sacrifices au sens propre du terme pour l'évolution de la race!

Ca, c'est froid et calculateur et bien que j'en "comprenne" les raisons, je suis loin de pouvoir penser comme ça!
J'ai déjà dur à me séparer de mes chiots... >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 23:31

Renardy a écrit:
C'est ce que je veux faire comprendre!

Il faut être un peu froid (surtout au début) et calculateur pour vraiment sélectionner correctement et ce, aussi, pour un chien de travail sans regarder à la morphologie!

On est entièrement d'accord alors sur ce point là alors... Razz

Super pour les bébés! La maman a bien travaillé (non pas de mauvais jeux de mots Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 21:48

Renardy a écrit:

Il s'agit plutôt de convaincre (FCI en général et les juges) de ne pouvoir faire concourir en Beauté que des chiens qui travaillent, justement (donc seul la lignée de travail importe) mais de n'en choisir que les sujets se rapprochant le plus du Standard établi (voir édité) en fonction des besoins morphologique de la race pour son travail. :)

Pas de standard pour le border collie et j'espère qu'il n'y aura JAMAIS de standard!!!
La beauté mais on s'en tape complétement. Ce qui caractérise un border c'est sa qualité au troupeau Wink
C'est ça sa beauté I love you I love you
Et le but serait de convaincre la FCI d'arrêter les expos cheers


Dernière édition par boubou le Mar 08 Fév 2011, 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 21:50

Renardy a écrit:




Pauline, je suis déjà très content que tu comprennes mon point de vue, sinon, oui, je suis très idéaliste mais je ne suis pas non plus le seul et je suis sûr qu'avec les bonnes informations on arrive à une bonne méthode de pensé! C'est avant tout les pensées qu'il faut faire évoluer, et non le Border et là, je suis entièrement d'accord!
Mais là où, justement, les pensées ne sont pas bien orientées, c'est en expo, donc il faut y aller avec des "preuves" (je me comprends lol)


désolée, j'ai pas le courage de tout lire Razz même si je sais que j'aurais pleins de trucs à dire. Je répond donc seulement à ce qui m'ai destiné.
Je pense que si je suis "ouverte", c'est seulement parce que tu veux allier la beauté (qui pour moi est superflu mais ça c'est mon point de vue et je comprend que certains aiment cela) avec la morphologie pour garder un chien en bonne santé et surtout un chien qui puisse travailler. Je n'aime pas les expos, surtout parce que ça dénature les races (ben oui, on juge que sur la beauté, pourquoi les chiens de chasse ne sont pas jugé plutôt sur leur instinct ?) Les expos ne recherchent même plus les instincts, les caractères différents d'une race à l'autre etc ... ou trés peu, beaucoup moins que la beauté et le standart.
De même, ce système de standart sur la beauté me choque, qui nous sommes pour juger d'un standart, pour en établir un et essayer de le suivre ? qui sommes nous pour juger qu'un chien est plus beau qu'un autre ? Chez le border, c'est différent, ce n'est pas fait sur la beauté mais sur les compétences du chien.
De même, avant de venir ici, j'avais une trés mauvaise vision des éleveurs en général, parce que si je suis venue ici, c'était surtout pour placer les chiens abandonnés, et des chiens réformés d'élevages, qui ont fait portée sur portée il y en a des tonnes (pas des borders. Pour moi, dans les expos, tout ce monde là se regroupe. (oui, je sais, c'est faux, mais quand on voit des éleveurs en manifestation canine genre salon du chiot, qui manipulent les chiens comme si c'était des marchandises, ça me choque.)

Pour finir, je comprend bien que tu veuilles changer les mentalités, mais commences par essayer en expo, je te souhaite un bon courage. Depuis que je suis ici, j'ai beau répéter qu'il faut adopter parce que .. que ... certains préfèrent tout de même prendre un chiot dans une portée de particulier, on a beau essayer de changer les mentalités, certaines personnes (beaucoup) n'écoutent que ce qu'ils veulent. Je suis pas sûre que dans les expos, ça les arange de changer les standarts, de changer les sélections etc ... tu n'es pas idéaliste, mais utopique Razz au lieu de te battre pour nous faire comprendre que l'on peut allier beauté et travail, il faudrait peut être déjà commencer par "réformer" le monde des expos, et mon pauvre, tu as du boulot ! A moins que tu deviennes président du kennel club et que tu changes tout, je crains que tu n'y arrives pas ... tu vas me dire pessimiste, mais je me pense réaliste.

je ne sais pas si tu as vu le reportage sur le kenel club, mais ce film m'a vraiment révoltée. Quand on voit que le président du kennel club sait que les cavalier king charles ont un cerveau trop grand pour la taille de leur tête, et qu'au lieu de choisir des chiens avec des plus grandes têtes comme champions, ils choisissent ceux qui ont les plus petites têtes ...
Franchement, les chiens étaient bien plus beaux au niveau primitif mais l'homme s'est amusé (et c'est le mot !) à le faire évoluer vers une "beauté" qu'il a défini.
Débile puisque notre notion de la beauté est différente selon les individus, en quel honneur on pourrait faire un standart de beauté ?

bref, c'est bien à cause des expos que les chiens ont perdu leur instinct, et ça tu me feras pas changer d'avis.

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 21:52

Bravo Pauline, encore une fois MERCI de défendre notre race tant adorée :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 21:53

boubou a écrit:
Renardy a écrit:

Il s'agit plutôt de convaincre (FCI en général et les juges) de ne pouvoir faire concourir en Beauté que des chiens qui travaillent, justement (donc seul la lignée de travail importe) mais de n'en choisir que les sujets se rapprochant le plus du Standard établi (voir édité) en fonction des besoins morphologique de la race pour son travail. :)

Pas de standard pour le border collie et j'espère qu'il n'y aura JAMAIS de standard!!!
La beauté mais on s'en tape complétement. Ce qui caractérise un border c'est sa qualité au troupeau Wink
Et le but serait de convaincre la FCI d'arrêter les expos cheers

La beauté, oui, on "s'en fout", c'est subjectif.
Mais l'importance est de sélectionner les meilleurs morphologies et donc de convaincre la FCI (et les juges) de sélectionner en exposition les VRAIS meilleurs reproducteurs selon l'utilité de la race.

Donc non non, je ne change pas d'avis car arrêter les expos, les standards, etc. c'est vraiment arriver à l'anarchie totale et même pour le BC au final... Sinon chez les fermiers (qui s'en foutent bien souvent des tests de santé, etc.), peu de reproduction se feront et sans jamais aucune certitude d'un suivi réel, de l'ADN, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 22:00

Pauline, encore une fois, je suis content de te lire, tu es très réfléchie!

Tout d'abord, oui, je suis assez utopique. Toutefois, sache que je suis tout de même en stage pour faire partie de l'assemblée des délégues en Belgique (AdD=le "gouvernement" de la Saint-Hubert) et commence le cycle prochain les cours de juges. J'ai suivi la formation éleveur Canin/Félin (je travaille pour plusieurs espèces) et, crois-moi, je suis prêt à mettre tout en oeuvre pour arriver à mes fins!

En effet, la première étape et la plus longue est de changer les mentalités mais vous faire aller en expo avec vos chiens seraient une manière justement de montrer un vrai BC et de montrer la mentalité à chercher.

Enfin, la Beauté est trop subjective et ne devrait avoir aucune place dans le monde Canin sinon peut-être un titre subjectif qui ne "coute rien" et ne veut rien dire.
Sinon, l'important est justement de bien montrer que l'importance va à la morphologie qui, elle, devrait être sélectionné selon un standard correctement établis! Very Happy

Voilà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 22:01

Renardy a écrit:

La beauté, oui, on "s'en fout", c'est subjectif.
Mais l'importance est de sélectionner les meilleurs morphologies et donc de convaincre la FCI (et les juges) de sélectionner en exposition les VRAIS meilleurs reproducteurs selon l'utilité de la race.

Leur vraie utilité c'est le travail au troupeau et pour ça la couleur,la longueur des poils et la grandeur du chien....on s'en fout mais alors royalement cheers

Donc non non, je ne change pas d'avis car arrêter les expos, les standards, etc. c'est vraiment arriver à l'anarchie totale et même pour le BC au final... Sinon chez les fermiers (qui s'en foutent bien souvent des tests de santé, etc.), peu de reproduction se feront et sans jamais aucune certitude d'un suivi réel, de l'ADN, etc. Wink

En Suisse pas de standard pas d'expos, heureusement et pourtant pas d'anarchie Wink
En plus si on impose un standard dans le border collie, on va perdre des lignées fantastiques de troupeau, pourquoi parce que le mâle a les poils courts ou est un peu trop grand :marteau: :marteau:
On a déjà tellement de tests de santé qui éliminent pas mal de chose, alors il faudrait pas que le standard vienne tout casser cette fantastique sélection faite depuis des décennies pour notre border collie en tant que chien de troupeau drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 22:07

Renardy a écrit:
Sinon chez les fermiers (qui s'en foutent bien souvent des tests de santé, etc.), peu de reproduction se feront et sans jamais aucune certitude d'un suivi réel, de l'ADN, etc. Wink

et ben quel culot Shocked
Je te rappelle quand même que certains "fermiers" comme tu dis font des portées très très réfléchies pour améliorer ou conserver les qualités des border collie au troupeau! Et non pour obtenir des border collie de telle ou telle couleur ou de telle ou telle grandeur silent silent
Je n'achète que des border collie de "fermiers" et je n'ai jamais eu de problèmes de santé bounce bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 22:11

boubou a écrit:
Renardy a écrit:
Sinon chez les fermiers (qui s'en foutent bien souvent des tests de santé, etc.), peu de reproduction se feront et sans jamais aucune certitude d'un suivi réel, de l'ADN, etc. Wink

et ben quel culot Shocked
Je te rappelle quand même que certains "fermiers" comme tu dis font des portées très très réfléchies pour améliorer ou conserver les qualités des border collie au troupeau! Et non pour obtenir des border collie de telle ou telle couleur ou de telle ou telle grandeur silent silent
Je n'achète que des border collie de "fermiers" et je n'ai jamais eu de problèmes de santé bounce bounce


bravo boubou
he oui renardy les fermiers ne sont plus des "arriérés" de nos jours, c'est même eux qui sont à l'origine du border à moins que je me trompe scratch
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2011, 23:01

eh bien je souhaite alors que tu réussisses ! (et là, désolée de douter de toi Razz ) si ça pouvait éviter tout ce monde d'absurdité que sont les expos ... Rolling Eyes
Quand on voit que ma chienne allait être euthanasiée à 6 mois parce qu'elle est prognathe donc juste parce qu'elle ne pouvait pas être LOF et que ça allait faire une mauvaise réputation d'avoir un chien taré dans l'élevage. Alors, tu m'escuses, mais ça ne me fait pas aimer les éleveurs ! Pour moi, les expos leur servent surtout à ganger de l'argent. En fonction qu'ils aient tant de champions, ils ont une meilleur réputation, et pourtant niveau bien être canin et amour des chiens (j'ai récupéré ma chienne totalement inssociable parce qu'elle avait toujours était en cage, sans jamais voir d'autres personnes )... c'est cela que l'on devrait regarder en premier chez les éleveurs non ? le kennel club ne devrait pas accepter de qualifier ce type d'éleveurs ... et pourtant, me semble bien que c'est ce qu'il y a le plus dans les expos ... Rolling Eyes

Dans ce cas, tu as tout un monde a changé !


ma boubou :copains: a côté de toi, ce n'est pas rien !

renardy, tu vois de quel film je parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 00:16

Boubou -> Pour la longueur des poils, c'est discutable, mais le poils long seraient à exclure! Maintenant, exclure de l'élevage ne veut pas dire euthanasier le chien (tant qu'il peut vivre correctement avec sa tare, je n'en vois pas l'intérêt, la stérilisation, d'accord)
Pourtant, on est bien loin de se foutre de la taille car les chiens de taille moyenne (entre 40 et 55cm) sont les moins sujettes aux problèmes de pattes! Les petits chiens souffrant de problème de rotules et les grands de dysplasie! Une sélection morphologique correcte permettrait d'affiner les lignées dans ce sens.

Et oui, certains fermiers font du très bon travail mais c'est loin d'être le cas de tous! J'ai toujours voulu être fermier donc je ne suis surement pas du genre à les prendre pour des abrutis mais bien, surtout par ces temps difficiles, à chercher le meilleur rendement possible quitte à faire des "sacrifices"...

Pour l'argent, certains croient que l'expo est un atout mais il y a intérêt à avoir vraiment de superbes chiens pour que ce soit rentable vu le prix des expositions, les voyages, etc. je pense tout simplement que ça peut être une passion comme une autre et que, tant qu'on reste correcte, ce n'est pas mal en soit! Par contre, là où il est bien de travailler c'est dans la façon de juger le show plutôt que la morphologie du chien et ses atouts.

Et oui, comme je l'ai dis plus haut (ou sur un autre post je sais plus...) le plus important pour toutes races restent:

- Tests de Santé
- Pedigree
- Sociabilité

Le reste dépendant de l'utilité que le possesseur aura du chien et donc de la race.

Tu parles souvent du KC, je travaille pour changer la FCI et je ne m'intéresse que peu au KC donc je ne peux pas en discuter, désolé... :s

Et oui, le monde des expos à changer, mais bon, on peut juste commencer par son pays, même sa ville, c'est une avancée! Chaque pas peu être vu comme énorme et peut former des gens aux mêmes idéaux qui se battront aussi et formeront leurs enfants dans ce but, etc. !! (Oui, là je m'écarte de la réalité, PTDR!)

Sinon, pour le film, euh...... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 00:22

Si je parle du CKC, même si je n'en connais rien, c'est que dans la vidéo c'est ce qui m'a le plus choqué.

la voilà : http://best-of-irish-wolfhound.eu/videogn.html


enfin, je comprend ton point de vue si ça peut te rassurer Razz seulement les expos pouah !
Revenir en haut Aller en bas
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 00:43

Tant mieux si tu le comprends!
Même si je comprends aussi qu'il soit utopique!! Very Happy

Oui oui, j'ai déjà vu cette vidéo... Ca m'a bien fait "rire" mais à coté de ça, il y a les chiots qu'on noient parce qu'on fait pas attention à stériliser ses chiens, les chiens qui se font écraser parce que les maîtres les laissent faire ce qu'ils veulent et ne font pas attention, les soi-disant éleveurs qui font reproduire la chienne à chaque chaleur la fatiguant à fond et n'hésitant pas de mettre beaucoup de consanguinité et de laisser les chiens dans leurs merdes, et il y en a beaucoup à citer!

Maintenant, à coté de ça, je me révolte de voir Bull-Terrier, Bulldog, Carlin, Boxer dont on écrase le nez au possible et qui NAISSENT avec des problèmes de respiration, ou encore l'arrière-train tellement petit par rapport au reste qu'un césarienne est obligatoire!
Il est clair qu'on en voit de belles en élevages canins, mais déjà, il faut voir selon la race, qui est déjà un choix montrant s'il réfléchi à la santé de l'espèce canine en général et ensuite les buts, les moyens qu'il met dans ses chiots, etc.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sacs! Cet émission est fait pour choquer, évidemment, et aura bien sûr tendance à mettre toute l'AKC, le WKC et la FCI dans un sac de "tueurs de chiens" sans voir tous les bienfaits qu'on fait pour l'espèces canine en général et le travail effectué pour chaque race!

Une vieille rumeur dit que les chiens de rues vivent plus longtemps, c'est faux et j'en ai la preuve statistique et logique. Soit laissons TOUS LES CHIENS tranquilles, arrêtons de les reproduire qu'il fasse leur sélection naturel, etc. et si nous voulons vraiment garder cette espèce domestique; travaillons pour la valorisation des chiens de races sans avoir peur d'attaquer les "éleveurs", même reconnus, qui ne vont pas dans l'optique réelle du perfectionnisme de l'espèce canine en général!

Malheureusement, je pense que, pour le moment, on peut encore rêver pour l'extermination (par stérilisation!!!) des races naissants déjà malades comme citées plus haut mais on peut pousser la FCI et les pays détenteurs de standard à modifier ceux-ci pour la santé de la race, quitte même, justement, à en changer la beauté et qu'il soit "moins beau" car c'est la santé avant-tout!
Mais, encore une fois, il faut changer la mentalité des juges et des exposants afin qu'il voie les modifications morphologiques à apporter pour avoir un standard établi selon les normes d'utilité de la race et pour la santé de celle-ci!
Ainsi, un Bulldog peut avoir un museau plus long tout en ayant une machoire forte et peut garder un arrière-train plus fin mais pas autant. Il resterait bon pour les Torridas et, même s'il n'en fait plus, il garderait son instinct et une morphologie adaptée. (Non pas que je sois pour, hein, mais là n'est pas le sujet, je parle de manière objective)
Ainsi, le Caniche doit avoir un museau entre le bracoïde et le Lupoïde pour garder une certaine puissance de mâchoire permettant le rapport, de bonnes dents au cas où il faudrait "finir" la proie et un museau long afin d'avoir le plus de cellules olfactives possibles.
Les poils servent surtout à recouvrir les zones à risques, le reste étant tondu pour permettre plus de rapidité.
Etc. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 01:02

il y a quand même des extrèmes dans la sélection pour les expos au fil des ans on a vu des races aller vers des hyper types : le berger allemand, le bull, le cavalier kc, le labrador tu vas pas me dire que si l'on compare le lab du début du siècle sélectionné pour le rapport et le boudin court sur patte avec une machoire bientôt de dogue, y a pas une dérive !!! faut pas se voiler la face quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 01:29

Mais je ne me voile pas la face, justement!!

Ce que je dis est qu'il faut justement retourner à la morphologie pour la race la plus proche et "parfaite" pour son utilité de base!

Il est donc claire que c'est Labrador court sur patte et énorme ne sont pas faits pour être de bons Retriever, le BA d'expo avec ses angulations de Caniches Nains en statiques ne fait qu'augmenter la dysplasie, etc.
=> Cela doit être changé, c'est ce que je dis depuis le début! C'est pourquoi il faut, avant tout, changer les mentalités!!

Je pense qu'au fond des choses, mes idées sont assez argumentées, le vrai reproche est qu'ils sont utopiques...
(Et pour certains, qui vraiment s'en foutent du physique/morphologie même si elle serait plus utile pour la race, le reproche de la recherche morphologique la plus utile pour la race)

Ces hypers-types, bien sûrs, sont à éviter!

Ainsi, pour les Bouvier Bernois, on fait de plus en plus voir aux juges des chiens plus fins mais robuste avec beaucoup de sous-poils mais pas un poil si long parce que c'est comme ça que le chien de travail était et devrait être!
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 02:01

Pfiou quel poste ! Très intéressant Wink Tu m'as l'air d'être quelqu'un de réfléchis.

Je ne me mêlerais pas de toutes ces histoires expos ou non, pour moi les expos ne sont que superficielles, surtout pour le border... Mon chien est beau comme il est (surtout en bossant, quand je le peux), à 2 mois il était craquant, il a fait craquer un couple, qui au bout de quelques mois s'est rendu compte que ce beau toutou, ben, ça lui suffisait pas les 10 min de promenade par jour et il détruisait tout... Bref, j'ai donc recueilli un petit border de 8 mois, qui avait TOUT à apprendre.... Un border est fait pour bouger, mais, comme tous les chiens d'ailleurs.. Avant, tous les chiens avaient une utilité, le bulldog ? Un chien qui gardait les buffles et maintenant il ne peut même plus reproduire tout seul...

BREF ! J'ai trop de choses à dire enfaite study mais tout ce que je pense a déjà été dit donc c'est bon !

En tout cas bienvenue à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 02:18

boubou a écrit:
Renardy a écrit:

Il s'agit plutôt de convaincre (FCI en général et les juges) de ne pouvoir faire concourir en Beauté que des chiens qui travaillent, justement (donc seul la lignée de travail importe) mais de n'en choisir que les sujets se rapprochant le plus du Standard établi (voir édité) en fonction des besoins morphologique de la race pour son travail. :)

Pas de standard pour le border collie et j'espère qu'il n'y aura JAMAIS de standard!!!
La beauté mais on s'en tape complétement. Ce qui caractérise un border c'est sa qualité au troupeau Wink
C'est ça sa beauté I love you I love you
Et le but serait de convaincre la FCI d'arrêter les expos cheers

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 02:25

Renardy a écrit:


Une vieille rumeur dit que les chiens de rues vivent plus longtemps, c'est faux et j'en ai la preuve statistique et logique. Soit laissons TOUS LES CHIENS tranquilles, arrêtons de les reproduire qu'il fasse leur sélection naturel, etc. et si nous voulons vraiment garder cette espèce domestique; travaillons pour la valorisation des chiens de races sans avoir peur d'attaquer les "éleveurs", même reconnus, qui ne vont pas dans l'optique réelle du perfectionnisme de l'espèce canine en général!

En tout les cas ce qui est vrai, c'est que les chiens croisés et bâtards sont ceux qui ont le plus d'endurance et vivent le plus longtemps . Donc si pour toi chien de rue veut dire bâtards alors je ne suis pas d'accord. Et le border au départ est un croisé et est resté croisé. Je me répète mais c'est un chien de travail et ne devrait jamais devenir un chien de beauté.

Il est à juger pour son travail et rien d'autre. En en faisant aussi des chiens de beauté on va les foutre en l'air, pardonnes moi l'expression
bounce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 09:28

Renardy a écrit:
Boubou -> Pour la longueur des poils, c'est discutable, mais le poils long seraient à exclure! Maintenant, exclure de l'élevage ne veut pas dire euthanasier le chien (tant qu'il peut vivre correctement avec sa tare, je n'en vois pas l'intérêt, la stérilisation, d'accord)

Mais celle de quelle tare que tu parles???
J'espère ni la couleur, ni les poils ni la grandeur des chiens Wink

De toute façon plusieurs pays commencent à se détacher des expos et de la FCI et forment leur propre club pour les lignées de travail Wink
Je pense que celà va se trouver de plus en plus Wink
Et les lignées alors de beauté (standard omme tu dis)à part ceux qui font des expos celà n'interressera personne (comme en Allemangne avec les papiers VDH et ISDS).
Ces chiens peu naturel, standard, sans rapidité (peuvent pas car poitrail trop large), des poils exagérement bondés (pas très partique pour un chien de ferme Rolling Eyes Rolling Eyes etc...etc....)
J'ai été une fois à une expo, j'en suis ressortie dégoutée Crying or Very sad Crying or Very sad

On est pas du même avis car moi j'ai un amour profond pour les animaux, j'aime les border tels qu'ils sont avec leur rapidité, leur intelligence, leur aptitudes au troupea, leur personnalité.... I love you I love you tout ce qui concerne l'aspet extérieur, je m'en tape.
Les expos c'est juste vouloir chercher une PERFECTION extérieure DICTÉE par l'être humain et de nouveau le former à son image, donc c'est par définition CASSER la race Crying or Very sad Crying or Very sad

J'espère que la FCI va s'en rendre compte qu'elle est en train de tout casser, mais il faut du temps pour ça.
Sinon comme je l'ai dit plus haut, on va finir à deux lignées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Expos ou pas?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2011, 09:34

Renardy a écrit:
travaillons pour la valorisation des chiens de races sans avoir peur d'attaquer les "éleveurs", même reconnus, qui ne vont pas dans l'optique réelle du perfectionnisme de l'espèce canine en général!


Mais c'est quoi ce perfectionnisme canin à la con affraid affraid
On veut des chiens avec de la personnalité, du caractère, des aptitudes au troupeau, et surtout capable de faire leur travail sans problèmes de santé, apte à survivre et résistants on ne veut PAS DE STANDARD Very Happy

On veut un individu à part entière et non un chien malade (puisque plus on fait du standard plus le pool génétique diminue, donc plus on augmente la cosanguinité et plus on augmente ainsi les risques de tares héréditaires) Wink
C'est pas moi qui invente, il n'y a qu'à voir le nombre de race cassées présentes en expo Crying or Very sad
Et ne me parle pas de standard pour l"utilité" du chien, regarde le berger allemand,qui grâce aux expos a le cul presque par terre et un poitrail disproportioné et tu veux me dire qu'avec cette morphologie il est plus compétent, rapide et apte à survivre dans notre monde???? scratch scratch scratch Seul résultat obtenu des problèmes presque insurmontable de dysplasie Crying or Very sad Crying or Very sad

Vive la biodiversité dans l'élevage du border collie bounce bounce bounce

C'est fou comme l'être humain aime se battre et détruire la NATURE Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?   Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expos ou pas? Veut-on un standard pour le border?
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui veut acceuillir un border pour 3 mois
» Que veut dire pour vous la notion de "border déclaré" au troupeau
» Ne veut pas que je l'attache pour aller promener ...
» Pour supplete Taiga qui veut changer de couleur...
» Quelqu'un veut s'associer avec moi pour faire de l'agility?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: