Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Calypso, un cheval pas comme les autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 11:44

Décembre 2006 :

Après un trimestre de fac de pharmacie qui s’est super mal passé et 5mois sans équitation, je retourne chez mes parents, stoppe mes études et entame un début de dépression...que du bonheur...
Voyant que je vais mal, ma mère me parle d’une annonce qu’elle a trouvée dans le journal : une dame à 15km de chez moi cherche quelqu’un pour monter son entier et son jeune de 4ans. Je téléphone, nous fixons un jour et une heure pour que je vienne essayer les chevaux.
Le jour J arrive. Je commence par monter Coddy, entier apaloosa de 13ans, en ballade avec la propriétaire sur sa jument. Tout se passe très bien, et Coddy est super sympa et confortable bien qu’un poil raide...^^. De retour de ballade, je me met en selle dans la carrière sur Calypso. A peine montée dessus, le brave animal part au galop en entendant le mot et je me retrouve les fesses par terre...sympa comme première approche !!! Je remonte et ça va. Le cheval ne sait pas faire grandd chose. Il connait les bases mais elles n’ont pas été régulièrement travaillées depuis son débourrage.
Comme ma monte convient à la propriétaire et que je suis sans activité, je viens monter tous les jours. Elle part en vacances quelques jours et me laisse les clefs pour m’occuper des trois chevaux (sa jument pur sang × PRE d’1m55 , Coddy entier Apaloosa × SF d’1m77 et Calypso SF × Apaloosa × Quarter Horse d’1m70). Bref tout roule pour moi !!^^

Spoiler:
 

Avril 2007 :

Le temps passe et pendant les vacances, je pars deux semaines pour travailler en temps que surveillante d’internat/animatrice BAFA a centre équestre de Toul. Je négocie avec la propriétaire et Calypso part avec moi...et là commence le vrai travail!!! La coach me fait travailler sur la mise en avant du chheval pour qu’il remuscle son arrière main pour ensuite pouvoir le redresser. Pour la première fois de sa vie il saute une barre, il a alors 5ans (pas de photos de la première barre sautée...).

Spoiler:
 

Eté 2007 :

La propriétaire me laisse tout gérer ou presque sur son cheval. Il part avec moi et passe l’été au pré chez mon ex. Ballade est le mot d’ordre. Calypso est énoooorme à cause de toute l’herbe qu’il mange!!!C’est à ce moment que je me rend compte que lui et moi on tient vraiment l’un à l’autre.

Spoiler:
 

Septembre à Novembre 2008 :

Calypso arrive dans un pré à 1km à pied de chez moi. J’y vais tous les jours, je le monte le plus souvent possible...Là, grand constat : Calypso déteste l’eau...

Spoiler:
 

Hiver 2007/2008 :

De décembre à mars, Calypso retourne chez sa propriétaire. Jai moins le temps d’aller le monter vu que j’ai entamé une préparation aux concours du travail social...Mais ça n’empèche pas que les liens qui nous unissent sont toujours aussi forts...

Spoiler:
 

Mars à Septembre 2008 :

Ayant décidé de reprendre des cours en club, je me renseigne sur les tarifs des pensions. Mais parrents ne m’aident pas pour tout ce qui concerne Calypso, mais consentent à me payer mes cours d’équitation. Après négociation avec le centre équestre, Calypso débarque le 25 mars. J’ai beaucoup appris avec mon cheval durant cette période. Il apprend à sauter correctement, on travaille beaucoup sur le plat pour le redresser, l’assouplir avec des déplacements. Calypso comprend toutes les aides, fait correctement tous les déplacments au pas et au trot. Lorsqu’on fait des ballades à plusieurs il déscend sans trop de problèmes dans la rivière et galope dedans. Une période de progrès qui se termine faute de moyen financier, d’entrée en école d’éducateur spécialisé et surtout d’un manque de professionnalisme de la part de l’un des moniteurs du club.

Spoiler:
 

Septembre à Novembre 2008 :

Calypso retourne au pré chez mon ex (avec le quel j’étais encore à ce moment !!^^) et vu que j’entre en école sur Melun pour 3ans, je cherche quelqu’un à qui le confier pas trop loin de moi...J’ai plusieurs propositions, des sérieuses et des mois sérieuses. Au final, deux essais sont programmmés. Le premier ne convient pas car la cavlière voudrait faire du dressage pur or Calypso n’est pas encore assez travaillé pour cela. Le second essai est concluant. Il s’agit d’un couple qui cherche un cheval en attendant de pouvoir en acheter un. Il se trouve à environ 25km de Melun.

Spoiler:
 

Novembre 2008 à Mai 2009 :

La propriétaire me délègue tous les pouvoirs sur Calypso par un contrat qui me désigne comme décisionnaire de tout ce qui se rapporte au cheval (sauf l’acte de vente).
Calypso est donc confié pendant neuf mois : il faitses premiers concours de sauts plutôt concluants, et moi je suis à pied... Le contrat était à durée indéterminée et ce couple avait trouvé un cheval à acheter en avril. Je n’avais donc qu’un mois pour trouver une nouvelle solution d’hébergement pour Calypso . Avec mon actuel petit ami qui est aussi cavalier (Clem10 sur le forum !!^^) nous avons retourné le problème dans tous les sens et avons trouvé via une cavalière des écuries de mon copain un agriculteur qui pour 30€ par mois acceptait de prendre mon cheval en pré/stabulation avec le sien.

Spoiler:
 

Mai à Octobre 2009

Calypso est au pré avec Kaliope et le biquette, tout se passe bien !! Je pars régulièrement en ballade avec lui et mon copain à moto pour le tenir en forme !

Spoiler:
 

Octobre 2009 jusqu'à novembre 2010

Après avoir amené Calypso une semaine au club de mon chéri cet été, j’avais vraiment l’envie de mettre là bas. Tout d’abord pour être avec Clément le plus possible, mais aussi pour que nos deux chevaux soient ensemble. Comme le coach a vendu l’un de ses chevaux de club et qu’il n’en a pas trouvé d’autres pouvant correspondre à l’usage qu’il en a, il m’a proposé un « deal »...Mon cheval ferait quelques cours en club (environ 4/5h par semaine), le reste du temps je le monterai comme bon me semble. Les frais seraient à ma charge (sauf frais vétérinaires engendrés par le club, comme un quelconque accident...) mais je ne paierai rien en échange, aucun frais de pension.
Actuellement, je vais monter Calypso tous les jours ou presque, lorsqu’il fait une ou deux heures en club je le monte quinze à vingt minutes pour qu’il soit dans le bon sens. Je prend des cours de saut et de dressage avec le coach et la monitrice le monte tous les jeudis afin de conseiller au mieux les cavaliers de club qui le monte (G 4/5, pas en dessous car il n’est pas très facile...).

Spoiler:
 

Novembre 2010 à maintenant:

N'ayant plus trop de temps pour monter Calypso vu que j'entre en dernière année de formation et que j'ai pas mal de boulot, j'ai choisi de le retirer du centre équestre pour le mettre en pré/box chez un particulier près de chez moi. Il est avec 5 paints, 4 nana et un petit gars, et ça se passe bien! Il est heureux comme tout, et ça me fait plaisir de le voir comme ça!
Il a un peu maigri, mais je lui donne du maïs en ce moment et il reprend du poil de la bête!!
Dimanche dernier on est parti en balade mon copain en moto et moi à cheval, ça faisait 2mois que je n 'étais pas monté dessus, et il a été tout simplement génial! On part souvent se promener à pied dans les chemins ou dans le village vu le temps...

Spoiler:
 

Mon rêve est de réussir à acheter Calypso, mais étant étudiante et n’ayant aucune aide de mes parents, la chose s’avère compliquée. Sa propriétaire accepte que je la paie en plusieurs versements de la somme de mon choix et ce sur la durée qui me conviendra, j'ai déjà versé une partie de la somme totale, et la carte de propriétaire est à mon nom!

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire...
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2113
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 11:56

géniale cette histoire , comme je te l'ai deja dit calypso est magnifique , et sa petite tache sur les reins cest trop mimi , je lavais pas vu sur les autres photos , dans la neige ta photo est superbe .

tu dis qu'il a perdu du poids ? comment le nourris tu ? combien de fois par jour ?
sur les miens jai voulu essayer le naturel (on mavait conseiller) plutot céréales que granulés et ils ont fondu malgré le mais et le tourteau de soja
je les ai remis au granulés (sanders ) et ils ont repris le poids normal .
Le tourteau de soja cest bien pour faire reprendre du poids a un cheval , mais pas plus de litres par jour (je te conseille de donner les deux litres le soir , il a plus de temps pour digérer tranquillou )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 12:00

Il était aux granulés avec floconnés au club, en arrivant en pré/box, j'ai continué les granulés et comme il avait foin à volonté et herbe, j'ai réduit petit à petit pour qu'il n'ait plus de granulés du tout.
Comme le véto est venu la dernière fois, il m'a conseillé du maïs concassé. D'abord 500g la première semaine, puis 1kg la deuxième, puis 1,5kg la troisième pour arriver à 2kg et continuer comme ça. Je dois faire la même chose dans le sens inverse avant de le remettre totalement au pré en mars/avril.
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2113
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 12:04

ok , mais cest un cheval costaud il va vite reprendre . Very Happy
les miens ont foin a volonté et et rations matin et soir
dans les prés ya plus dherbe !!! Sad

vous allez avoir de la neige chez vous bientot non ?
les photos de chevaux dans la neige n'hesite pas , c'est trop beau je trouve

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 12:10

Très belle histoire que vous vivez.......

_________________
Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 12:10

Oui, en quinze jours de ration, il a déjà repris!
Neige dès samedi apparemment! On verra bien pour le moment il fait soleil, je vais surement aller faire un petit tour en début d'après-midi!

Pour la neige regarde, il avait 4ans là:

Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 12:11

merci mary!
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2113
Localisation : royan
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 12:15

louisedu10 a écrit:
Oui, en quinze jours de ration, il a déjà repris!
Neige dès samedi apparemment! On verra bien pour le moment il fait soleil, je vais surement aller faire un petit tour en début d'après-midi!

Pour la neige regarde, il avait 4ans là:


whaaaaaaaaaaa superbe !!!
bon je suis fan de ton cheval !
il est superbe
et sur les photos on voit entre vous deux une forte complicité
c'est génial , je vous souhaite encore plein de bonheur ,
les chevaux sont des animaux magiques
(bon je dois te laisser car les miens m'attendent pour aller au pré )
caresse a calypso

_________________
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 965
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 13:18

Super simpa ta p'tite histoire !
Mais y'a un truc que j'ai pas bien compris ... tu l'as pas acheté mais la carte de proprio est à ton nom ????? scratch

_________________

Pleins de photos ICI, LA et même ENCORE ICI !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 13:33

très belle histoire I love you
Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 14:57

MErci les filles!

Justkmi, j'ai demandé à ce que la carte de proprio passe à mon nom car avec les histoires d'assurance et de pension, comme c'est à mon nom, ça pose moins de soucis. Par contre j'ai un contrat stipulant qu'il me reste tant à payer à la proprio!

J'ai acheté un clicker pour apprendre des tours à Caly, je vous dirais ce que ça donne!!
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 16:19

olalala je t'envie

je reve d'avoir un cheval a moi aussi mais tout comme toi les finances me freine

il est tres beau profite bien de lui
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 965
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 16:27

Ooh ouaii, tiens nous au courant de la méthode clicker avec ton cheval !! Pcq pour les chiens, c'est le top, mais pour les chevaux... j'aimerai vraiment bien voir ce que ça donne ! Very Happy

_________________

Pleins de photos ICI, LA et même ENCORE ICI !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Jeu 20 Jan 2011, 18:30

katikat a écrit:
olalala je t'envie

je reve d'avoir un cheval a moi aussi mais tout comme toi les finances me freine

il est tres beau profite bien de lui

C'est vrai que j'ai eu la chance de toujours trouver des solution pour le garder et l'acheter graduellement... Je ne peux pas vivre sans animaux et notament sans chevaux et sans chiens!!! Ma chienne bichon est morte depuis maintenant 4ans, et sa présence me manque beaucoup... Comme l'appart dans lequel je suis est à ma mère, interdiction d'avoir un chien...donc j'attend patiemment la maison!!^^

J'adore ta chienne en tout cas, dans le modèle c'est tout à fait ce que je recherche pour moi!
J'aime beaucoup ta façojn de travailler au clicker avec elle. J'ai vu une vidéo, je trouve ça très intéressant et instructif!

justkmi a écrit:
Ooh ouaii, tiens nous au courant de la méthode clicker avec ton cheval !! Pcq pour les chiens, c'est le top, mais pour les chevaux... j'aimerai vraiment bien voir ce que ça donne ! Very Happy

Si vous pouviez me donner des idées pour l'habituer au clicker déjà, pour le "conditionner" si on veut...je suis preneuse car je ne voie pas comment l'intégrer dans son "dressage".

Sinon Calypso sait faire pas mal de choses que je lui ai apprises sans clicker:
- attend (pas bouger, je lève l'index droit et il attend))
- viens (pour me rejoindre ou pour me suivre)
- recule
- non (quand il va faire une bétise)
- rentre (il rentre seul dans son box)
- doucement (pour prendre quelquechose à manger, mais maintenant plus besoin car il fait toujours doucement en fait...)
- tourne (quand je veux qu'il tourne à l'attache dans l'écurie)
- donne (pour donner les pieds un par un)
- pose (pour poser le pied)
- et à la monte, il accélère et décélère à la voix. Par exemple en plein galop en balade, je dis "ohoh" et il est déjà au pas...
- et d'autres surement que j'ai du oublier...^^

Je sais que pour lui apprendre des choses type pas espagnol je n'ai pas forcément besoin du clicker, mais pour des choses plus de l'ordre du jeux comme lancer un ballon, déplacer un cône, tout ce qui se fait avec un objet en fait, il peut m'être très utile!!
Il sait faire le salut de la reine aussi (la révérence mais avecles deux antérieurs en avant), mais j'aimerai lui apprendre à tenir la position...
Donc si quelqu'un a des idées pour lui faire apprendre tout ça, je suis là!!!^^

J'ai fait quelques petites vidéos cette après-midi, à pied, où Calypso se fait un plaisir de prendre ses rondelles de carottes dans ma bouche...je raconte que des aneries, mais peut-être que je les mettrais ce soir...^^
Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Ven 21 Jan 2011, 21:16

Aujourd'hui, première séance au clicker avec Calypso!!Hélas ni photos ni vidéos car j'étais seule et pas facile de tout gérer!!

Donc j'avais ramené un tabouret style année 60 en plastique (que j'avais payé 0,50€ aux soldes de l'année dernière...) pour faire une cible pour caly!
J'ai suivi la méthode d'Alexandra Kurland (clickryder.com).
ça a très bien fonctionné, j'ai commencé dans le box, le cheval en licol avec la cible dans le box. Il s'y est de suite intéressé et a posé le nez dessus donc click/morceau de carotte. Il essayait de fouiller dans mon sac à carotte, mais je l'ignorais ou le poussais gentiment quand il était trop envahissant. Il s'est donc intéressé à nouveau au tabouret: C/B. On y a été petit à petit mais en 5 minutes il avait compris et touchait le tabouret. Une fois cela acquis, on est sorti dans le petit paddock en sable de 10m par 20m. J'ai posé le tabouret et de suite il l'a touché: C/B. Puis il a recommencé, mais je voulais autre chose donc je n'ai pas cliqué. Mon cheval m'a tiré une tronche!!! n aurait cru un pauvre animal battu!!^^!Il a recommencé toujours pas de réponse de ma part. Il a donc pousser le tabouret pour le faire tomber :C/B. Il a de suite compris le truc et a recommencé. Etape d'après, il s'est mis à prendre le tabouret au sol, à le soulever pour le remettre debout. Fini pour le tabouret.

Ensuite, en main, je lui ai appris la jambette. Sollicitation avec le stick à l'arrière de l'antérieur, dès l'antérieur levé, C/B. Petit à petit j'ai modifié l'exercice, de façon à ce qu'il tape de l'antérieur lorsque je tape du pied. Plutôt bien pour cette première séance, à travailler pour que ça rentre bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Ven 21 Jan 2011, 23:02

Il me plait bien, ton cheval, pour un grand !
Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Ven 21 Jan 2011, 23:33

Un poney dans une corps de cheval!!^^

ça pourrait être sympa de faire un topic avec les chevaux de chacun vu qu'il y a beaucoup de cavaliers!
Revenir en haut Aller en bas
louisedu10
Posteur timide
Posteur timide
avatar

Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   Ven 28 Jan 2011, 22:49

Petite vidéo de la troisième séance avec le clicker!
ça vient ça vient!! maintenant faut comprendre le sens des papattes!!^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Calypso, un cheval pas comme les autres...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Calypso, un cheval pas comme les autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calypso, un cheval pas comme les autres...
» Je suis une White Pearl mais pas comme les autres
» Une bergère pas comme les autres....
» Une maison pas comme les autres ... l'Héliodome une maison solaire
» Mes chiens "pas comme les autres"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Espace FUN-
Sauter vers: