Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...

Aller en bas 
+4
Jamie
Aries
Supplete
petithom
8 participants
AuteurMessage
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:11

Bonjour a tous et joyeux noël,

J'en peux plus il mange ses cacas alors je sais d'office ce qu'on dit :

"si il mange ses cacas c'est qu'il lui manque quelque choses dans sa nourriture et essaye de le completer par ses cacas"

Et je dis NON NON NON arrretez de dire ça pour mon chien je l'ai déjà entendu 50 fois et j'en ai marre d'entendre ca ou de le lire.

Mon chien à depuis le premier jour ou il a eu des croquettes des croquettes Hill's puppy poulet medium Croquette tres bien cotée donc de ce coté il a ce qui faut. Pour la quantité je suis pas du tout radin il en a ce qui faut selon les grammes inscrit sur le paquet et diviser en 2 rations (matin et soir) (il a 6mois)

Niveau activité : 2x fois par semaine club canin + tous les jours petits tricks (touch, sur le dos,...) + travail ordre de base et promenade

Je suis au bout du rouleau pour ce probleme quand il reviens du jardin et qu'il a fait sa grosse commission il pue de la gueule c'est vraiment pas propre et ensuite il doit boire a crever car je pense qu'il veut retirer se gout qui dois le déranger et pourtant il arrete pas il bouffe ses put... de caca. J'ai regarder il les mange presque tous le temps mais quand je suis la je lui interdit mais bon il est dehors la journée et fais caca et les mange certainement et le soir il va faire son caca de derniere minute avant d'aller dormir et pareil caca puis il le mange.

J'ai pensé que c'est peut etre l'ennui mais j'y crois pas car on voit bien qu'il fait caca et ensuite prend son "dû" et puis le soir on n'est la donc il s'ennui pas pourtant il se depeche vers son caca donc je supprime l'ennui... En plus si c'était l'ennui ce serait plutot "tiens je m'ennuie j'irai bien manger mon caca d'ily a 3heures" mais pas je fais et ensuite a table...

Hier on a été promener il a tellement couru qu'il a vomi j'ai regarder ce qu'il avait vomi je vous le donne dans le mille : son caca (qu'il n'a d'ailleurs pas ravaler alors que quand c'est sa nourriture il le ravale d'office)

J'en ai MARRE et je suis dépité AIDEZ MOI

Merci (désolé pour la tartine mais je suis désespéré)
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:30

Alors une autre piste :il cherche a cacher ses crottes ,as t'il été disputé une fois qu'il a fait ses besoins dans la maison?
As tu un autre chien à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:39

hummm... tu a demander a ton vétérinaire ?

un petit article intéressant ... désolé si tu l'a déjà lu
http://www.chien.com/general/education/comportements/coprophagie.html

désolé de te faire cette remarque mais il y a peut être quelque chose qui ne vas pas avec la nourriture de ton chien .... tristounet a tu essayer avec une autre marque ? il a toujours été nourrit avec du hill's ?

il fait ca depuis le premier jour qu'il est arrivé ? tu en a parler a l'éleveur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:40

C'est une piste...

Pour répondre a tes questions.

Non c'est mon seul chien et il est en contact avec d'autre chien lors des scéances en club.

Pour l'engueulade, oui il a été disputé une fois lorsque qu'il a fait caca a l'intérieur quand il avait 3mois je l'avait pris sur le fait (je précise...) et c'est tout.

C'est une piste mais je fais l'inverse aussi quand il fait caca dehors et que je suis la je le félicite, ca me permet de renforcer la chose bien faite et surtout l'eloigner de son caca pour qu'il l'oublie...

J'en peux plus........ il est entrain de dormir trop mignon ...Mais sens un peu le caca
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:40

C'est super long, mais aussi intéressant et complet... Tout savoir sur la coprophagie:

La coprophagie

DEFINITION ET GENERALI TES:

Au sens étymologique du terme, la coprogphagie se définit comme l’ingestion (-phagie) d’excréments (copro-). Ce comportement s’avère normal et même vital pour certaines espèces comme les rongeurs et les lapins chez qui certains nutriments essentiels (vitamines du groupe B notamment) sont produites par les synthèses bactériennes de la flore du côlon. Les capacités d’absorption et d’assimilation de ces nutriments étant très limitées au niveau des portions postérieures du tube digestif, ces animaux doivent nécessairement ingérer leurs propres déjections (ou celles des congénères) sous peine de carence alimentaire grave.

La coprophagie s’observe également chez d’autres animaux comme le porcelet, le poulain, les chiens et les singes mais de façon beaucoup moins systématique (6).

Hormis le léchage normal des selles des jeunes chiots par leur mère qui permet un toilettage et une stimulation périnéale du réflexe de défécation, la coprophagie régulière est considérée comme un trouble du comportement alimentaire chez les carnivores domestiques. Ce vice admet souvent des causes favorisantes qu’il convient d’explorer avant toute tentative de traitement diététique, médical ou comportemental.


FACTEURS FAVORISANT LA COPROPHAGIE:

En règle générale, un excrément dans lequel persistent des nutriments peu ou pas digérés (matières grasses, fibres musculaires, amidon) reste « appétissant » aussi bien pour l’excréteur que pour ses congénères. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas toujours rechercher la cause d’une coprophagie chez le mangeur mais parfois chez son colocataire… La persistance d’éléments non digérés dans les selles peut être liée aux origines suivantes :

•Parasitoses digestives:

De nombreux parasites digestifs du chien (helminthes ou protozoaires) peuvent être à l’origine d’un phénomène de malabsorption-maldigestion chez le chien en perturbant l’assimilation glucidique, protéique ou lipidique de la ration : ascarides, ankylostomes, trichures et Giardia sont les principaux parasites digestifs fréquemment retrouvés lors de coproscopies parasitaires collectives effectuées dans les chenils confrontés à la coprophagie. La coproscopie parasitaire est donc l’examen à effectuer en priorité lors de coprophagie. Le mélange d’échantillons de selles provenant de plusieurs chiens permet d’augmenter les « chances » d’identifier le ou les parasites en cause. Notre bilan effectué sur l’année 1999 montre que 90 % des chenils confrontés à de la coprophagie ont présenté une coproscopie parasitaire collective positive à au moins un parasite digestif. Signalons également que ce trouble du comportement alimentaire participe à l’accomplissement des cycles parasitaires en chenil et donc à la contagion et à l’auto-entretien du cercle vicieux « maldigestion – coprophagie ».

•Troubles du comportement


◦Compétition alimentaire
Le fait de nourrir plusieurs chiens en même temps (chiens de meute par exemple) provoque une « concurrence alimentaire » (peur de manquer) qui peut entraîner non seulement une accélération de la vitesse d’ingestion des repas mais également une surconsommation. Cette dernière peut être seule à l’origine d’une accélération du transit digestif conduisant à une mauvaise assimilation des nutriments. Par voie de conséquence, certains éléments non digérés peuvent se retrouver intacts dans les selles qui présentent alors une appétibilité résiduelle.

◦Ennui, claustration, stress
Certains chiens particulièrement anxieux ou insuffisamment stimulés par leur environnement peuvent présenter, par exemple au cours d’un séjour en pension, un épisode transitoire de coprophagie.

Le stress, qu’il soit lié aux conditions d’élevage ou à un événement extérieur (orage, circulation nocturne de renards errants etc.) peut également initier ce trouble de comportement qui, par imitation, se propage rapidement à tous les pensionnaires.

◦Troubles hiérarchiques
Les chiens dominés sont enclins à se rouler dans les excréments de chiens dominant à l’occasion, par exemple, d’une promenade en forêt, ceci afin de s’imprégner des messages chimiques (« phéromones ») qu’ils véhiculent. Ces mêmes individus sont également prédisposés à la coprophagie.

Enfin, les réprimandes infligées par un propriétaire ou un éleveur à un chien à la suite d’un épisode de malpropreté, risquent d’inciter l’animal à faire disparaître ses méfaits par un comportement coprophage.

◦Atavisme
Certaines races rustiques comme les Beaucerons, les chiens de chasse ou les chiens Nordiques sont plus fréquemment atteints de déficits en amylases (enzymes digérant l’amidon) et donc plus volontiers coprophages que d’autres. Le chiens de ces races, lorsque toutes les autres causes de coprophagie auront été exclues, pourront bénéficier d’une ration restreinte en amidon ou ayant subi des traitements thermiques (cuisson) et/ou mécaniques (écrasement) améliorant sa digestibilité. Si les chiens de grandes races semblent prédisposés aux troubles de la digestion ou de l’assimilation (la longueur de leur tube digestif étant proportionnellement plus réduite que chez les chiens de petit format), les petites races de type Shih-Tzu, Lhassa-Apso, Cavalier King Charles, Pékinois, Caniche, Cocker présentent paradoxalement plus souvent de la coprophagie en collectivité.
•Déficits enzymatiques

De nombreux déficits enzymatiques, qu’ils soient d’origine pancréatique, hépatique, biliaire ou encore intestinale, favorisent l’excrétion d’éléments non digérés dans les selles, les fermentations et putréfactions au niveau du côlon (à l’origine de borborygmes et de flatulences) et les proliférations bactériennes.

Parmi ces déficits, l’insuffisance pancréatique exocrine congénitale (fréquente chez certains chiens de grandes races prédisposées comme les Bergers Allemands) ou acquise (à la suite d’une pancréatite aiguë par exemple) est certainement l’affection la plus répandue dans l’espèce canine.

L’insuffisance pancréatique exocrine se traduit au plan clinique par une polyphagie (augmentation de l’appétit), un amaigrissement et l’émission fréquente de selles bouseuses, d’aspect gras, mastic et décoloré. Ces symptômes s’observent également lors d’infestation du duodénum par des parasites unicellulaires nommés Giardia qui perturbent l’activité des enzymes pancréatiques qui se déversent dans le duodénum.

D’après une étude datant de 1995 (2), environ 20 % des insuffisants pancréatiques présenteraient des symptômes de coprophagie et, parmi les chiens souffrant de cette affection, environ 60 % cesseraient d’ingérer leurs propres excréments après traitement aux enzymes pancréatiques. Toutefois, ces résultats ne peuvent être obtenus dans les collectivités canines au sein desquelles le comportement d’imitation entretient ce vice de comportement, même après traitement de la cause primaire.

•Gastrite chronique

Le « pica » est un trouble du comportement alimentaire qui se traduit par une propension à l’ingestion d’herbe, de terre (tellurophagie), de cailloux ou au léchage des matériaux environnants (sols, murs, etc.). Ce trouble du comportement est parfois lié à une carence d’apport ou d’absorption. Les biopsies de muqueuse gastrique réalisées sur les carnivores (chats ou chiens) souffrant de pica ont montré que ces animaux souffraient plus fréquemment de « gastrite chronique » que les individus indemnes. Ainsi, contrairement à une idée répandue, le comportement de pica ne serait pas majoritairement lié au parasitisme (l’on croit que l’animal « se purge » en mangeant de l’herbe) ou à une carence alimentaire mais plus souvent à un phénomène que l’on pourrait qualifier « d’irritation stomacale » incitant l’animal à ingérer ou à lécher toute sorte de matières a priori non comestibles et de préférence riches en fibres insolubles (lignine du bois par exemple) pour se « gratter » l’estomac. La coprophagie pourrait alors être incluse dans le syndrome « pica » et certains chiens coprophages classés parmi les patients potentiellement atteints de gastrite chronique. Ceci est important lorsque l’on sait que la gastrite chronique est une affection prédisposant au syndrome dilatation-torsion de l’estomac chez les chiens de grande taille.

•Mauvaise digestibilité de l’aliment

Bien que rare dans nos régions, l’ingestion d’aliments peu digestibles de piètre qualité (affection appelée « generic dog food disease » par les anglo-saxons) conduit soit à un déséquilibre de la flore bactérienne du colon d’origine glucidique (céréales, fibres végétales) responsable de la production d’acides gras volatils par fermentation dans les matières fécales, soit à la production de déchets putrides par mauvaise digestion protéique (cas des aliments contenant du collagène mal cuit des tendons ou de la kératine de poils, de cuir, de cornes ou de plumes) (5). Bien que répugnantes pour l’homme, ces matières fécales altérées peuvent présenter une appétibilité résiduelle pour les chiens et donc inciter à la coprophagie.

•Carences vitaminiques

Expérimentalement, la carence en vitamine B1 (Thiamine) commence par provoquer chez le jeune chien Beagle une baisse d’appétence, puis des retards de croissance. Dans une seconde phase, la carence plus prolongée se traduit par un amaigrissement et de la coprophagie. Enfin, le dernier stade de carence laisse apparaître des troubles nerveux et se termine par une mort subite (9). Notons que, dans ce cas, la coprophagie n’est pas, loin s’en faut, le premier symptôme à apparaître et que la carence en thiamine est exceptionnelle de nos jours compte tenu de son omniprésence à concentration variable dans les tissus animaux et végétaux. L’adjonction systématique de vitamines B aux rations alimentaires de chiens coprophages ne se justifie donc pas si ces derniers sont par ailleurs en bon état général, même si cet apport supplémentaire ne présente généralement aucun risque de toxicité et semble jouer un certain rôle répulsif en modifiant l’odeur des selles.

•Excrément d’animaux d’espèces différentes

Une étude récente datant de 1998 (1) estime à 45 % la proportion de chiens sains qui consommeraient volontiers, s’ils en avaient l’occasion, des selles de … chats ! La consommation occasionnelle de selles de chats ne doit donc pas être considérée comme un trouble du comportement alimentaire chez le chien. De même, l’ingestion de bouses de vaches ou de crottin de cheval par des chiens de ferme s’apparenterait plus à un comportement de pica qu’à une coprophagie vraie.

RISQUES LIES AU COMPORTEMENT DE COPROPHAGIE

La coprophagie présente peu de risques sanitaires chez le chien qui bénéficie d’une acidité gastrique capable de neutraliser la majorité des bactéries potentiellement pathogènes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les toxi-infections alimentaires collectives sont exceptionnelles en chenil, contrairement aux risques rencontrés dans l’espèce humaine en restauration collective.

Le risque majeur à prendre en compte lors de coprophagie en chenil reste celui de la transmission des parasites. En effet, la coprophagie, qu’elle soit involontaire (souillure des gamelles par des contaminations fécales) ou spontanée, facilite notamment la transmission féco-orale de kystes de Giardia ou de formes de résistance rapidement infestantes (ookystes de coccidies ou cryptosporidies).

Un auteur (4) signale toutefois le cas clinique rare d’un Berger Allemand mâle de 4 ans souffrant d’une occlusion gastrique faisant suite à l’ingestion répétée de bouses de vaches et de crottins de cheval utilisés comme engrais dans un champ…


TRAITEMENT DE LA COPROPHAGIE

Le choix du traitement dépend naturellement de la cause primaire lorsque celle-ci a pu être identifiée. En effet, avant de choisir un traitement, il faut tenir compte non seulement des conditions d’élevage (mode de distribution des repas, composition de la ration, comportement alimentaire des chiens, nature de l’environnement) mais aussi des résultats d’une véritable « enquête » visant à identifier l’individu qui a le premier présenté ce trouble du comportement qui, par la suite, s’est étendu à l’ensemble de l’élevage. Il devient ainsi possible, par exemple, de faire la différence entre une enzootie de giardiose (extension progressive des troubles), une insuffisance pancréatique isolée (tous les chiens consomment les selles provenant du même individu) ou une diarrhée de surconsommation (accélération du transit digestif liée à une concurrence alimentaire ou à un stress collectif).

Toutefois, quelle que soit l’origine des troubles, certaines mesures peuvent être systématiquement mises en œuvre en cas de coprophagie en chenil :


Traitement du parasitisme digestif:

Si la coproscopie parasitaire collective fournit des résultats positifs, quels que soient les parasites digestifs identifiés, il importe de considérer l’ensemble de l’élevage comme potentiellement infesté et de traiter simultanément tout l’effectif (parfois pendant 5 jours consécutifs en cas de trichurose) sans négliger l’assainissement de l’environnement et les possibilités de portage d’éléments infestant par le pelage des animaux (cas de la giardiose notamment). Le choix des produits dépend du cycle de développement du parasite en cause et de son mode d’action. Une vermifugation « en aveugle » (sans coproscopie parasitaire préalable) est, pour cette raison, fortement déconseillée en cas de coprophagie en élevage non pas à cause d’une éventuelle toxicité mais surtout à cause des risques d’inefficacité.

Lors de coproscopie parasitaire positive, le seul traitement antiparasitaire suffit parfois à atténuer la coprophagie en moins d’une semaine. Toutefois, il importe de poursuivre le traitement médical par une thérapie comportementale pour "déshabituer" progressivement les animaux qui auraient pris goût à ce vice.

•Traitement des excréments :

Le retrait rapide des excréments dès leur émission réclame beaucoup de temps et de disponibilité de la part de l’éleveur au cours de la thérapie de déconditionnement. Il est également possible de provoquer une aversion chez les chiens vicieux afin qu’ils associent l’ingestion d’excréments à une sensation désagréable immédiate (collier actionnable à distance, pistolet à eau, etc.). A cet effet, l’éleveur pourra recourir à divers stratagèmes tels que le saupoudrage des excréments à l’aide de poivre ou de répulsifs (moutarde, piment, quinine, For-Bid ®️) pour dissuader les chiens de recommencer. Par ailleurs, l’adjonction de levure de bière à la ration alimentaire pourrait, dans certains cas, atténuer les phénomènes de coprophagie, sans doute par modification de l’odeur des selles.

•Modalités d’alimentation

L’analyse micrographique des excréments qui présentent une appétibilité résiduelle pour les congénères est un examen qui apporte de nombreux renseignements sur l’origine de cette appétence (12). En effet, si cette analyse met en évidence dans les selles convoitées une maldigestion protéique (persistance de fibre musculaires non hydrolysées dans les selles par exemple), une malassimilation lipidique (persistance de globules gras) ou encore une maldigestion amylasique (persistance de grains d’amidon), un traitement diététique de l’animal concerné visera à adapter les apports alimentaires à ses capacités digestives et permettra, par voie de conséquence, de tarir la source primaire de la coprophagie.

Si cette analyse révèle des troubles de l’assimilation sur l’ensemble des chiens en l’absence de parasitose concomitante, il est alors conseillé d’opter pour un aliment plus digestible, généralement restreint en matières grasses et en fibres (10). Chez certains chiens Nordiques (Alaskan, Huskies notamment) dont l’équipement amylasique est souvent limité, il semblerait que la réduction de l’apport glucidique (ENA pour Extractif Non Azoté) permette une rapide résolution des symptômes de coprogphagie (10). Toutefois, certains auteurs (Cool ont pu autrefois recommander une alimentation riche en fibres insolubles (celluloses) lors de coprophagie mais ceci ne nous semble pas indiqué à moins que la coprophagie ne soit accompagnée de pica (« chiens brouteurs d’herbe »). Quoi qu’il en soit, l’éleveur peut vérifier par lui-même la digestibilité de l’aliment en pesant les entrées (matière sèche ingérée) et les sorties (quantité de selles obtenues). Un aliment « haut de gamme » entraîne en moyenne chez un chien sain 40 à 50 grammes de résidus fécaux pour 100 grammes de matière sèche ingérée (sachant qu’un aliment sec ne contient généralement pas plus de 10 % d’humidité).

Par ailleurs, il est recommandé de limiter la vitesse d’ingestion des repas afin que le chien en tire le meilleur parti. Pour ce faire, l’éleveur pourra dans la mesure du possible distribuer l’aliment à volonté (11) pour limiter la concurrence alimentaire ou fractionner les repas. Il pourra également séparer les chiens au moment des repas, placer un gros galet au milieu des gamelles pour obliger les chiens à saisir chaque croquette du bout de la langue ou encore éparpiller les croquettes dans de grands plats à paella pour les inciter à « picorer » plutôt qu’à « engloutir » leurs repas.

•Traitement des insuffisants pancréatiques

Lors d’insuffisance pancréatique confirmée par dosage enzymatique, le traitement des chiens atteints à l’aide d’aliments diététiques adaptés et, le cas échéant, d’enzymes pancréatiques exogènes suffit généralement pour améliorer rapidement l’état général des malades (reprise de poids, baisse du volume des selles et de la fréquence des défécations, réduction des flatulences et des borborygmes) mais, curieusement, ne semble pas influer sur leur comportement alimentaire (polyphagie, coprophagie, soif), ni même sur la couleur et la consistance des selles (7).

•Modification des conditions environnementales

Lorsque toutes les autres causes de coprophagie ont été exclues, l’hypothèse de coprophagie d’origine psychogène peut être retenue. Dans ce cas, il est conseillé de passer en revue toutes les conditions environnementales susceptibles d’induire stress, ennui ou anxiété chez les pensionnaires. Il sera alors utile de favoriser les distractions (détente, jouets, Agility…), d’éviter les punitions inadéquates, de nettoyer les boxes et les courettes en l’absence des animaux en faisant mine d’ignorer ce comportement indésirable, voire, dans les cas extrêmes, de recourir aux anxiolytiques en tant que traitement auxiliaire de la thérapie de déconditionnement.


CONCLUSION

On le voit, la coprophagie en chenil est loin d’être une fatalité si l’on prend la peine d’en explorer l’origine en menant, avec son vétérinaire, une véritable enquête. De nos jours et avec les examens complémentaires peu coûteux qui sont à sa disposition, l’éleveur ne peut plus se contenter de solutions évasives du genre "c’est d’origine alimentaire" ou "c’est d’origine comportementale" ou encore "c’est normal".

Ce qui nous permet de conclure par la célèbre boutade "si le mal de tête était une carence en aspirine, la coprophagie serait une carence en m… "!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:45

Pas de probleme pour vos questions et merci pour l'attrait de ma question.

Il a toujours eu des croquettes hill s puppy poulet...

Je sais pas si il le faisai avant 2 mois et l'éleveur il sera pas me le dire (passons le sujet de l'eleveur mais ce mec n'était pas le plus responsable eleveur de la belgique donc la vie des ses chiots je t'assure qu'il n'en avait rien a foutre)

Le vétérinaire il me dit de pas m'inquieter que il va arreter. Je suis pas du genre à laisser pourrir un probleme donc je veux trouver des solutions

J'insiste sur le fait qu"il le fait pas a tous ses cacas je dirais 3 sur 5 pour ceux que je vois car la journée je sais pas ce qu il fait...

Merci pour vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:50

J'ai oublié de dire...

Il a son vermifuge tous les mois actuellement selon conseil du veterinaire
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 01:57

petithom a écrit:
C'est une piste mais je fais l'inverse aussi quand il fait caca dehors et que je suis la je le félicite, ca me permet de renforcer la chose bien faite et surtout l'eloigner de son caca pour qu'il l'oublie...

Il l'oubliera pas... profite-en pour les enlever. J'ai une chienne récupérée d'un chenil qui fesait ça aussi, et qui mangeait en plus de ses propres crottes, aussi celles des autres chiens... un vrai ramasse merde. Ca a pris à peu près 6 mois pour lui faire perdre cette habitude. En étant très vigilante, en lui interdisant de s'arrêter pour manger les crottes, en la récompansant si elle passait à proximité ou reniflait sans y toucher, en donnant un aliment moins riche et en supprimant les "restes" du ménage (ça je pense que c'est super important, les crottes gardent l'odeur ou le goùt de choses plus appétentes que la nourriture sèche... et qui resortent pas tout à fait digérées.)

Dans le cas de cette petite chienne, ce comportement était associé à tout plein de petits problèmes comportementaux qu'elles avait accumulés avant d'arriver chez nous: plaies de léchages, hypersoumission...et bouffer toutes les merdes qui se présentaient devant elle.

C'est ce que nous avons résolu en dernier, mais globalement, tout c'est enchainé dans le bon sens quand elle a trouvé sa place dans la meute, a commencé à pouvoir travailler, a pris de la confiance en elle.

petithom a écrit:
J'en peux plus........ il est entrain de dormir trop mignon ...Mais sens un peu le caca
I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 02:04

petithom a écrit:
Il a son vermifuge tous les mois actuellement selon conseil du veterinaire

je suis pas sur que cela soit super top/utile de le faire tous les mois surtout s'il n'a pas de vers tristounet m'enfin j'suis pas véto non plus lol

il faut trouver pourquoi il fait ca, la cause quoi.... facile a dire mais peut etre pas facile trouver Laughing
niveaux comportement, il est comment?
tu veut pas essayer d'aller sur une autre marque pour essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 02:10

petithom a écrit:
J'insiste sur le fait qu"il le fait pas a tous ses cacas je dirais 3 sur 5 pour ceux que je vois car la journée je sais pas ce qu il fait...

Les chiens font en général caca1-2 fois par jour... Tu devrais essayer ça:

Donne un rythme à ton chien, et observe-le bien...les cacas se font en général à un certain moment de la journée, suivant quand ton loulou a mangé. Essaie de sortir ton ti chien de son jardin 2-3 fois par jour, tu l'emènes là où d'autres chiens font leur besoins, à heures fixes. Tu prend des petits sacs plastiques à caca et quand ton chien fait ses besoins, tu le félicites, tu enlèves son caca et tu lui donne une récompense bien appétente, un petit bout de viande ou de fromage. (pas un demi kilo hein? juste une récompense.) Par ce geste, il associe du positif (la récompense) au fait de faire caca quand il est avec toi...

ouaip... essaie déjà ça!

Par contre, je dirais que si ton chiot fait 5-6 fois caca dans la journée, c'est un peu bizarre... je sais pas ce que les autres en pensent...


Dernière édition par Jamie le Dim 26 Déc 2010, 02:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 02:13

Est-ce que tu lui donnes des restes des repas en plus de ses croquettes? Si c'est le cas, je pense que c'est la première chose à arrêter jusqu'à ce que le problème soit résolu. ça rend ses crottes bien trop appétentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 02:34

Alors je vais essayer d'être complet.

Premièrement, je ne lui donne JAMAIS de reste de nourriture JAMAIS JAMAIS au grand JAMAIS
il a des croquettes, des petits morceau de sauccisse "type Knacki Zwann" pour le dressage et tricks, des petit batons dur spécial pour les dens, des os de buffle, des os a moelle et c'est tout il connait rien d'autre comme gout (sauf quand il m'a pique des cacahuetes que j'avais oublié de retirer quand j'ai été ouvert la porte a un ami)

Les quantités : croquettes 2x par jour selon les grammes indiqués sur le paquet, morceau de saucisse en séance de travail mais pas énorme non , baton en moyenne un par jour, des os en buffle 1 par 2 semaine environ (quand on a envie d'avoir la paix,...https://2img.net/i/itest/smilies/default/default77.gif) et os a moelle 1 par mois voir 45 jours.

J'ai toujours fais gaffe a sa nourriture je trouve ca primordiale et me bas contre toute la famille pour pas que ca soit une poubelle embulante lors des apéritifs et souper de famille et ca marche il mange que ce que j'ai dit plus haut.

Pour les cacas je sais pas combien de fois il fait caca. C'est sur que le matin apres le repas et le soir avant la derniere sortie et peut etre pendant la journée. Je dirais qu'il fait caca 3fois voir 4fois mais ce n'est pas une statistique sur (quand je disais 3 sur 5 c'etait pour donner un pourcentage plus que pour donné une quantité)

Je ne peux "nettoyer" le jardin que le week end quand il fait clair car je rentre a 18H et il fait noir impossible de retirer le caca et puis le week end je retire les visibles mais pas facile terrain de 8ares

Voila j'ai repondu a vos questions ?

Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 26 Déc 2010, 07:55

sujet très interressant car j'ai le même probleme avec Enook elle, elle ne mange pas ses crottes mais celle de mon autre chienne et celle dans la litiere des chats et moi aussi j'en ai franchement marre je l'a voit rarement faire (car je l'a surveille pas tout le temps) mais quant je la voit ça m'ecoeure
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyMar 28 Déc 2010, 12:46

apparement d'après ce que j'ai pu lire il a 2 groupes de coprophagie.
1: le chien mange ses propres crottes
2: le chien mange les crottes des autres... et là il n'y a pratiquement rien a faire...

j'ai entendue parlé d'un produit: le FORBIDMD (mais on en trouve apperement pas en france) mais aussi de la CITROUILLE EN BOITE...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyMar 28 Déc 2010, 12:57

Comme c'est ses propres crottes tu devrais pouvoir résoudre le problème en ajoutant des choses dans sa nourriture, comme ça http://www.wanimo.com/fr/chiens/complement-nutritionnel-pour-chien-sc23/copronat-sf4677/
ou autre, vois avec ton véto éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyMer 29 Déc 2010, 01:19

Maud : merci beaucoup pour l'info reste plus qu'a essayer de me procurer ce produit...

De tous les sites concernés voici ce que j'ai trouvé...

Conserve de citrouille (ou citrouille cuite à mettre en bouillie puis congélation et donner une cuillere a chaque repas)

Huiles végétales 15 ml/4,5 kg (mais la je sais pas quel huile végétale)

Dans tous les cas moi je vais d'abord essayer la citrouille voir si je trouve des conserves ensuite si ca marche pas j'essaierai de trouvé le produit de Maud (que j'avais pas trouvé si tu ne me l'avais pas dit grand merci)

J'espere que ca a pu aider d'autre personne
Revenir en haut Aller en bas
rubine
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 09/04/2011

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptySam 09 Avr 2011, 17:42

sujet tres interessant car mon chien fait pareil il mange ses propres selles mais seulement si il il fait sur le balcon celles de dehors non pas du tout nous en avons parle a la vet elle nous a donne le produit copronat ca ne marche pas j ai essaye de mettre du piment d espelette pr repousser son envie de manger ses selles ca n a pas marche le sel dans les croquettes non plus pourtant je ne ramasse jamais devant lui donc je suis en manque de solution et pourtant c est le seul chien a la maison et qu il mange ce qu il faut Sad au niveau ennnui pas possible avec un enfant de cinq ans et bcp de balade vu que je ne travaille a domicile Wink si vous avez d autres conseil je suis preneue Wink je file l heure de la sortie approche on va aller travailler le rappelle car il revient quand il est attache mais pas quand il y a un autre chien donc pas bien acquis
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptySam 09 Avr 2011, 18:13

rubine a écrit:
sujet tres interessant car mon chien fait pareil il mange ses propres selles mais seulement si il il fait sur le balcon celles de dehors non pas du tout nous en avons parle a la vet elle nous a donne le produit copronat ca ne marche pas j ai essaye de mettre du piment d espelette pr repousser son envie de manger ses selles ca n a pas marche le sel dans les croquettes non plus pourtant je ne ramasse jamais devant lui donc je suis en manque de solution et pourtant c est le seul chien a la maison et qu il mange ce qu il faut Sad au niveau ennnui pas possible avec un enfant de cinq ans et bcp de balade vu que je ne travaille a domicile Wink si vous avez d autres conseil je suis preneue Wink je file l heure de la sortie approche on va aller travailler le rappelle car il revient quand il est attache mais pas quand il y a un autre chien donc pas bien acquis
hello!
Pourquoi ton chien fait sur le balcon? C'est peut-être pour ça qu'îl remange après, parce que l'endroit est inaproprié Wink Interdit lui de faire sur le balcon mais seulement en promenade quand tu le sors Wink
Peut-être que ton chien s'ennuie, parce qu'un border seulement les ballades ne lui suffisent pas. Est-ce que tu le travaille mentalement?
Un chien à l'attache revient toujours Wink le rappel c'est quand le chien est détaché. C'est très bien de travailler sur le rappel si ce n'est pas acquis, le rappel est super important Very Happy
Bonne chance cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
rubine
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 09/04/2011

Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... EmptyDim 10 Avr 2011, 14:11

oui il joue beaucoup puis on essai de lui apprendre de petite chose banale mais rigolote pour l histoire du balcon en faite c est une mauvaise habitude car il etait oblige d aller sur le balcon etant petit car il avait la toux du chenil donc interdiction de le sortir mais oki sur le balcon rapidement et du coup maintenant le soleil est la donc ma porte de balcon ouverte et quand je suis pas la il va vite sur le balcon faire malgres les nombreuses balade et recompenses quand il fait dehors dans l herbe
J ai un autre soucis exemple je le sors a 12h15 ensuite si on joue un peu avec lui vers 13h et bin il fait quelques gouttes dans le couloir tout en jouant est ce normal qu il maitrise pas encore bien sa vessie car pourtant il est propre la nuyit la journee aussi et quand on le laisse seul no soucy non plus donc je comprends pas est ce qu il est trop content fou fou donc il gere mal ses emotions ???
merci de m apporter la reponse et peut etre une solution :)
dans tout les cas grande nouvelle il sait monter les escaliers sans foncer :) il les montent doucement maintenant oufff Wink
bonne journee bon dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty
MessageSujet: Re: Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...   Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il mange ses cacas...j'en ai marre et désespère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'en ai marre, j'en ai marre ( météo pourrie )
» pourquoi se roule-t-il dans tous les cacas???
» Mon chien ne bave plus en voiture !!!!
» je desespére
» J'en ai marre de chez marre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: