Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 On se lance dans le shaping avec Dollie

Aller en bas 
+13
Aminia
sanglier
Colte et Quenouille
Mag59
Vaudou
funnie
Aries
katikat
temposlo
Pétole
vanda
mercedes
chris38
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyLun 29 Nov 2010, 14:42

Voila, avec la nuit qui tombe vite, les sorties le soir après le boulot sont bien compromises. Et depuis quelques temps, j'avais envie de ressortir mon clicker et d'essayer le shaping avec Dollie mais j'hesitais, j'avais peur qu'elle ne soit pas très motivée et ne me propose rien.
Je me suis tout de même jetée à l'eau : les débuts ont été plutôt motivants, j'ai donc sorti mon APN pour faire une petite vidéo et là, pas génial, Dollie qui semblait avoir bien compris est soudainement hésitante On se lance dans le shaping avec Dollie 816261
Et moi, je me trouve un peu désamparée avec cette technique que je maitrise peu What a Face

http://chris.dollie.over-blog.com/article-on-commence-le-shaping-61929756.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
mercedes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mercedes


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Grand-Hallet Belgique
Date d'inscription : 15/09/2010
Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci
Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyLun 29 Nov 2010, 18:34

excusez moi mais est ce que quelqu'un peux m'expliqué en quoi sa consiste le shaping??? merci

par ce que je ne comprend pas trop la vidéo Embarassed désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyLun 29 Nov 2010, 18:56

je peux pas encore regarder la video depuis le boulot mais le shaping c'est l'art de récompenser une partie d'un mouvement que tu veux apprendre, principalement à l'aide du clicker + récompense.

Shape = forme en anglais. On devrait plutot appeler ça du Stepping !!! LOL because Step by Step !

Par exemple tu veux apprendre à ton chien à dérouler un tapis :

si il regarde le tapis tu cliques + R
si il touche le tapis tu cliques + R
si il bouge le tapis tu cliques + R
etc

jusqu'à ce que tu arrives à lui faire faire le mouvement définitif.

Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyLun 29 Nov 2010, 20:59

Il me semble que tu n'as pas besoin de parler dans ce genre de séances...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mercedes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mercedes


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Grand-Hallet Belgique
Date d'inscription : 15/09/2010
Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci
Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyLun 29 Nov 2010, 21:02

ok donc faut le laisser faire à sa facon et si on est dacord on clique plus récompense... en faite c'est plus tot de l'obéicence intuitive de la part du chien... pas mal du tout j'aime bien sa l'oblige à réfléchir énormément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyLun 29 Nov 2010, 21:04

mercedes a écrit:
ok donc faut le laisser faire à sa facon et si on est dacord on clique plus récompense... en faite c'est plus tot de l'obéicence intuitive de la part du chien... pas mal du tout j'aime bien sa l'oblige à réfléchir énormément

tout à fait ! et en effet on ne parle pas spécialement (surtout pas d'ordre), on peut encourager par contre
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyLun 29 Nov 2010, 21:08

C'est une bonne idée de démarrer le clicker si tu peux plus la sortir le soir. On se prend vite au jeu.

Le shaping c'est vachement dur. Sur les vidéos des autres, on voit plein d'erreur (alors que sur les siennes on les voit pas toujours, c'est comme ça). Donc du coup j'ai vu des trucs que tu peux corriger. Tu débutes et tu tatones encore c'est normal.

- faut que tu te donnes un but précis. Faut-il qu'elle sorte la balle de la boîte ou qu'elle l'a pose dedans ? ce sont deux comportements différents, donc doivent faire partie de deux apprentissages distincts.
- tu aurais du cliquer au début pendant quelques fois où elle regarde la boîte. Elle sait pas trop ce que tu veux en fait.
- la balle est son jouet. Perso, je fais pas de clicker avec ses jouets si possible. Pour ça que j'utilise des gants, des chaussettes, des petites boîtes à prendre en gueule etc...
- elle est fixée sur la bouffe que tu as dans les mains, pour ça qu'elle arrête de bosser. Pose la bouffe sur une table à proximité mais ne garde rien d'autre que ton clicker en main. Elle fera alors plus d'effort de concentration.

Voilà mes quelques conseils de pas experte lol.

En tout cas, c'est cool, tu t'occupes beaucoup d'elle, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyMar 30 Nov 2010, 12:58

Coucou me voila, merci à ceux qui ont expliqué ce qu'est le shaping. En gros, c'est le chien qui propose, qui est acteur de son comportement dans cette méthode, le maitre laisse le chien prendre des initiatives, cela oblige le chien à réflechir, c'est ce que je trouve intéressant ! Mais c'est pas forcément facile de travailler comme ça ! Enfin, voila, je me sens prête à travailler de cette manière, j'ai envie d'essayer mais c'est les débuts aussi pour moi alors pas facile...

Voici 2 petits articles que j'avais fait pour compléter les explications :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-dollie-et-chris-debutent-au-clicker-47366613.html

http://chris.dollie.over-blog.com/article-on-debute-au-clicker-2-47428633.html

Pour répondre à Pétole :
- elle doit prendre la balle dans la boite
- oui je me rends compte que j'aurais du cliquer dès qu'elle regarde la boite, je corrige !
- je prends la bouffe dans la main pour que le click soit suivi très rapidement de la récompense. Si je pose la bouffe sur une table, le temps entre click et la récompense va être un peu plus long. C'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyMar 30 Nov 2010, 13:01

chris38 a écrit:
sur une table, le temps entre click et la récompense va être un peu plus long. C'est pas grave ?
Une fois que le click = bouffe est compris, je pense que c'est pas grave. C'est le moment où tombe le click qui est important (et pas toujours facile à faire tomber au bon moment). Tu peux poser sur un petit meuble à côté de toi si tu veux mais montre-lui que tu n'as rien dans les mains et que ça sert à rien qu'elle reste plantée devant toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyMar 30 Nov 2010, 15:16

Oui pour le click j'ai tendance à avoir toujours un train de retard !
Je vais faire comme tu dis pour la bouffe car sur la vidéo on voit bien qu'elle est obnubilée à chercher ce que j'ai en main Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyMar 30 Nov 2010, 15:17

chris38 a écrit:
Oui pour le click j'ai tendance à avoir toujours un train de retard !

Si ça peut te rassurer, t'es pas la seule. Heureusement qu'on a des toutounes intelligentes qui nous pardonnent nos erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyMar 30 Nov 2010, 15:21

Bien d'accord avec ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

On se lance dans le shaping avec Dollie Empty
MessageSujet: Re: On se lance dans le shaping avec Dollie   On se lance dans le shaping avec Dollie EmptyMar 30 Nov 2010, 16:02

Tiens, voilà la vidéo de midi avec le rangement des chaussettes. C'est un peu de la triche, elle commence à connaître le jeu. Là j'ai récompensé à la saucisse et Fly s'en fout un peu. Cependant, elle est moins excitée et plus précise. J'en ai fait une autre où je récompense au jeu avec le chiffon et là elle est à fond. Je la mettrai ensuite.