Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)

Aller en bas 
+2
Supplete
Gabriel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 15:07

C'est bizarre, qu'il s'entende très bien avec Punch, et qu'il ne supporte aucun autre chien ! Là tout de suite, je n'ai pas trop d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 15:36

oui en effet... enfin bizarre...
au noel des animaux, il n'a agressé aucun chien.
Il a reniflé Punch, avec des vues sur lui, et Punch au bout de quelques instants a répliqué par un lancer de dents pour l'intimider plutot que le mordre, et depuis aucun souci...

Est-ce que c'est parce que Punch est au sein de la meute, et que Pee Woo a peur des chiens hors de la meute, chiot, chienne, chien confondus??

A la rencontre samoyede il y avait un malamute qui de tous inquiétait le plus Pee Woo, malgré ses huit mois (40kg le bazar), Pee Woo l'agressait non stop
et après quelques heures mes remontrances et une mise en muselière ensuite, j'ai pu tenir le mala en laisse et Pee Woo sans laisse restait à mes pieds sans agresser, juste éventuellement qques mises en garde...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 16:24

Ou alors, est-ce que ça ne serait pas au contraire parce qu'il veut les inclure dans sa meute ? (je ne sais pas si les chiens font ça, d'inclure d'autres chiens dans leurs meutes, enfin, quand je dis les chiens, je veux dire les canidés sauvages). Peut-être qu'il estime que les chiens sont moins dangereux s'il les fait entrer dans la meute, il peut ainsi les "gérer" ?

Hypothèse à vérifier par les connaissances des autres.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 22:11

Surlaroute a écrit:
Je n'ai essayé ni le licol, ni le harnais, donc ce que je vais dire par rapport à ces "outils", n'est que théorique : un harnais ne permet-il pas au contraire à un chien de mieux tirer, en lui permettant de se servir de toute sa force ?

Un harnais normal, oui, ca permetterait encore mieux au chien de tirer. Mais ce nest pas a un harnais normal que je pensais, je ne sais plus comment ca sappelle, un stoppy ou un truc comme ca, cest un harnais ou la laisse sattache entre les pattes vant du chien. Quand le chien veut avancer : il tourne. Meme utilisé que le licol, en moins sal*, je trouve...
Ms ds tous les cas ce sont des outils a utilisés de dernier recours
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 11:25

et pour le reste quelqu'un peut me donner des conseils? Comment dois je réagir quand il s'excite, grogne, aboie, retrousse les babines? Et quand il attaque carrément ? que ce soit pour les chiens ou les personnes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 13:47

L'engueuler !!! cest toi ze maitre of ze situassion !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 14:23

Heu oui je dirai comme Lets, ne pas le laisser faire, il montrer que le chef c'est toi, et pas lui...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:20

ne pas le laisser faire ok c'est ce que je fais déjà

mais s'il réagit sous le coup de la peur, ce qui a l'air d'être le cas surtout avec les humains, le punir aura-t-il pas un effet identique à le réconforter....

dans ce cas je ne peux pas l'"engueuler" tout ce que je peux faire c'est le faire asseoir ou l'obliger à se coucher en disant Non Assis/Couché et rester immobile jusqu'à ce qu'il se calme...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 20:25

Bon, alors, je viens de lire e post en entier.
Gabriel, ton chien et toi, vous êtes encore à l'aube d'une relation.
Tu vois, tout à l'heure on se faisait la remarque, mon copaib et moi, que mon trouillard, j'ai nommé Bebop n'avait plus que rarement sonr regard "torve". Il est tout souriant, yeux équarquillés qui pétilent, gueule ouverte, commissures légèrement remontées, oreilles bien droites, bref, un chien bien dans ses poils. Il a 20 mois, et c'est la première fois que nous faisons ce constat.
tot à l'heure, je l'ai fait travailler sur un terrain sur lequel, un peu plus loin, une bande de jeunes jouait au foot, et il n'a pratiquement jamais perdu le contact visuel avec moi ( est fin chtarbé des ballons de foot...") et ça;, c'était aussi une première fois.
Or, ce chien, il vit avec moi quasiment 24 h/24, et je le fait ravailler dans des activités plaisantes ous les jours un peu.



Tout ça pour te faire comprendre qu'il faut du temps pour obtenir certaines choses, même si on y travaille tous les jours.
A propos de son changement de caractère ( beaucoup plus joyeux depuis quelques temps) mon homme pense que cela tient à la relation que j'ai avec lui, et je le crois aussi,car l est de plus en plus proche de moi. Or, ce chien est avec moi depuis qu'il a 4 mois!!!! Je crois qu'il me fait enfin confiance, complètement, ou presque, il reste encore du chemin à parcourir...

Donc en ce qui te concerne, ainsi que Pee Woo, déjà, il faut que tu t'armes de patience, mais surtout que tu continues de le travailler.
Tu as dit au début qu'il était un estomac sur pattes, ce qui est une excellent choses puisque ça te permet d'utiliser les friandises en récompenses.
Si je pex me permettre, je te conseille les frolic en sachet fraîcheur, car il s'agit d'un aliment complet, donc, qui ne déséquilibrera pas la ration qualitative journalière de ton chien.

Travailler à la friandise, ce n'est pas anodin: ça fait appel à une action vitale, indispensable, qui est celle de se nourrir.
Il n'y a rien de tel que la nourriture pour gagner la confiance d'un animal.

Comme t'ont dit les autres, il faut apprendre, patiemment, à ton chien à exécuter des commandes dans des situation diverses.
Mais pas n'importe comment non plus.
Il y a une progression à respecter dans le travail pour en optimiser les résultats:
Il y a une théorie, la théorie des 3D:

- Durée
- Distance
- Diversion

Voilà 3 points qui doivent être travaillés comme autant de difficultés. Lorsqu'on travaille un exercice connu en vue de le pousser plus loin, il ne faut d'abord augmenter qu'une seule difficulté à la fois et donc une seule des valeurs ci-dessus. Si tu augmentes une dfficulté, diminues-en une autre...


je te recommandes vivement de travailler en extérieur, dans des lieux éventuellements passants, ce qui va créer une grosse diversion, MAIS en contre partie tu vas demander des choses très simples à ton chien,qui vont être récompensées de délicieuses friandises.
Bon, bien sûr, avant de faire une absence hors vue dans une foire ( j'exagère à peine) tu vas bosser d'abord dans des lieux plutôt tranquilles, mais pas trop non plus.
Le but est d'accoutumer ton chien aux diversions, et que, pour lui, le travail et les commandes de papa soient plus intéressantes que ce qui se passe autour.
L'intérêt, ça va être la bouffe. Les caresses aussi, biensûr, le jeu, aussi, mais pour cet estomac sur pattes, un peu trouillard, la bouffe va être une récompenses formidable au début. N'en doutes pas!

Car tu en es au début, n'oublies pas: au début d'un travail de rééducation, et au début d'une relation.

Sors ce chien, bosse le dehors, voilà ce que je tiens à te dire. Bosse, bosse et bosse encore, avec ces récompenses qu'il adore et qui vont le conditionner positivement à supporter la diversion, à placer tes commandes en premier centre d'intérêt.

On ne cherche pas de la réflexion de la part du chien, on cherche un conditionnement à accepter que le monde autour soit ce qu'il est, avec des gens et des chiens qui passent, et à ne pas y prêter attention lorsque Papa a commandé quelque chose, quelle que soit cette commande.

Comme je racontais au maître de Bandy, un autre chien trouillard du forum, mon chien Bebop était très inquieté par l'environnement lors de nos toutes premières balades en ville. Il rasait les murs, l'air inquiet, grognait sur les gens, sursautait aux bruits etc... aujourd'hui il tient une absence assis à une dizaine de mètre hors vue en pleine rue piétonne, le samedi après midi!!!!

alors garde espoir, mais travaille et laisse le temps au temps.


En revanche si ton chien se montre agressif, réprimande immédiatement, d'une grosse voix, chope le éventuellement sur le côté du cou, s'il ne cède pas, en le regardant droit dans les yeux par au dessus ( si tu es certan qu'il te respectes hiérarchiquement) mais aussitôt qu'il s'est calmé, sans attendre un instant, félicite-le vivement, d'une grosses caresses, d'une belle approbation vocale, d'une friandise, d'un jouet, et recommence aussitôt si besoin, mais en récompensant systématiquement dès qu'il détourne son attention de l'objet de son agressivté.
Il s'agit là encore de réaliser un conditionnement positif, tout en posant des interdits.

Inutile de le paquer au sol, c'est à mon avis beaucoup trop violent, surtout pour un chien agressif par peur. Il va redouter encore plus le passge des gens car il l'associera à ces vilences.
L'important est qu'il trouve un véritable intérêt à ne pas s'intéresser aux gens qui passent.
Le conditionnement positif est très puissant.
en dressage, il permet d'obtenir de bien meilleurs résultats que le conditionement négatif, même si la pose des interdits est également primordiale, à mon avis.


Enfin, pour ce qui est de ton amie, il serait intéressant qu'elle le fasse un peu travailler aussi, toujours à la friandise.
Ce genre de travail place le chien en position de demande, ce qui est une position de subalterne. Quelques minutes par jour seraient extrêmement profitable à leur relation.

même de manière informelle, qu'elle deande des petites choses de temps en temps, armée d'une bonne friandise.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 20:30

dernière chose: observe bien ton chien: l'agressivité commence avec des postures, avant même les mimiques, et donc encore plus avant les grognements et l'attaque.
C'est aussitôt que ton chien en fixe un autre se raidit, se redresse en fixant un congénère qu'il faut intervenir.
Réprimande très vivement d'une grooooose voix et d'un bon coup de colier voire de chopage par la peau du cou, mais sors ta croquette magique immédiatement derrière en essaynt de détourner son attention . comme je disais plus haut, ton chien doit à la fois craindre tes réprimandes, mais aussi e surtout préférer ne pas s'intéresser aux autres chiens.
Si ton chien se raidit, que tu lui dit "hé!" sur un ton répprobateur, et qu'à cet instant il se détend pour t'accorder un regard, félicites abondamment, c'est le bon chemin!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 13:10

je te remercie pour cette longue réponse bien intéressante que je vais m'imprimer Wink
ça complète pas mal de questions, me dit déjà ce que je fais de bien et ce qui est moins efficace et dont je commençais à douter, et en effet il faudra du temps, il nous a fallu bien dix mois pour que Punch se sente pleinement en confiance avec nous... donc pour Pee Woo ce sera pareil...

La distraction quand il commence à fixer un autre chien ou quelqu'un est généralement "Non", mais je devrais plutot lui apprendre un truc comme "Fix" ou "Look" ou alors je réclame un Assis
j'ai commencé à introduire la friandise en extérieur et ça a l'air de marcher relativement bien pour un début.

Je vais bientot rencontrer à titre amical un éducateur et son chien régulateur qui marche au clicker et positif, qui m'aidera probablement à long terme car le plus inquiétant est quand meme le risque de morsure sur enfant
Merci!

Il tient de mieux en mieux les couché tenu, il s'assoit de mieux en mieux en extérieur, il est vraiment volontaire ce bonhomme!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 13:23

Juste un tout petit truc : j'utilise un mot qui marche assez bien pour gérer une éventuelle agressivité prise au tout début de ses manifestations, c'est le "sage", prononcé sur un ton un peu sec, puis, selon la réaction, sur un ton apaisant, ou inversement, au feeling. ça ne veut bien sûr pas dire que ça marche avec tous les chiens, mais j'ai vu sur plusieurs que c'est assez fonctionnel, comme mot.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 15:06

Oui, Gabriel, tu as tout compris, ce que tu dis est extrêmement juste, je ne sais pas si tu as consciende de la pertinence de ton idée:
Car, quel que soit le contexte, dire "NON" à un chien ne lui apprend pas comment se bien comporter.

Un "non" seul ne propose aucune alternative comportementale au chien, qui se retrouve avec sa pulsion en berne sans moyen pour s'en débarassé, et reste donc sur une frustration propre à stimuler plus fort ses réactions comportementales les fois suivantes, et dans tous les cas, à générer un stress sans aucun intérêt éducatif
.
alors que si tu demande un" look" un "assis" ou n'importe quoi d'autre, tu apprends à ton chien un nouveau comportement à adopter à la vue d'autres chiens., et de plus tu le mets en situation de satisfaction puisque tu vas l'aider à exécuter la comandes, et donc le récompenser.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008, 19:10

oui c'est ce que je voulais dire merci kaki, le non doit être ou accompagné d'un autre ordre qui sera récompensé soit oublié dans ce genre de situation
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 11:45

alors ces derniers jours, progrès pour l'assis en extérieur, le couché super en intérieur et immeuble, moins top dehors.

Tire toujours certaines balades, souvent je n'arrive pas à trouver la raison, et je n'arrive pas non plus à le remettre au pied... sad il m'énerve vraiment dans ces moments... j'ia beau dire Non! et Au pied! il revient toujours devant moi à tirer. Souvent en plus il arrive à se débrouiller à se retrouver sur ma route, donc il gémit comme si on l'égorgeait dès que ma chaussue le frole, alors que c'est lui qui se fout sous mes pieds! Et cela sans facteurs de stress autour!
Bref... la bouffe n'a alors aucun impact

Généralement marche bien au pied pourtant...

Sans laisse impeccable au pied souvent

Rencontres avec autres chiens, BEAUCOUP MIEUX!!
1. Distraction dès qu'il va se fixer sur le chien, avec des friandises et une demande d'assis. Il le tient bien pour un début.
2. Il m'a échappé une seule fois , le maitre m'a dit de laisser faire et il a pris une patée! il a attaqué un croisé amstaff berger, qui s'est retourné et hop Pee Woo a fini sur le dos, oreilles couchées, dents découvertes, l'autre au dessus, ultra menaçant mais sans passer à 'lacte et ensuite il ne lui a pas cherché de noise. éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 12:16

Gabriel a écrit:
Rencontres avec autres chiens, BEAUCOUP MIEUX!!
1. Distraction dès qu'il va se fixer sur le chien, avec des friandises et une demande d'assis. Il le tient bien pour un début.
2. Il m'a échappé une seule fois , le maitre m'a dit de laisser faire et il a pris une patée! il a attaqué un croisé amstaff berger, qui s'est retourné et hop Pee Woo a fini sur le dos, oreilles couchées, dents découvertes, l'autre au dessus, ultra menaçant mais sans passer à 'lacte et ensuite il ne lui a pas cherché de noise. éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 827646

Ouh, bien mais méfie toi quand même toujours de gens que tu ne connais mas qui te disent "laisser faire", j'en ai vu des gens dire mon chien est gentil et paff carton, donc la ca s'est bien passé, c'est très très bien mais méfiance quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 12:27

N'empêche, c'est une bonne leçon pour Pee Wooh ! Il aura vu que "qui cherche trouve" !
sinon, chouette qu'il soit en progrès, et ne t'inquiète pas si parfois il tire encore comme un cheval de trait. Je te comprends, c'est énervant, mais ça va venir. Patience et longueur de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 12:52

oui Marjo tu as raison!
on tombe sur des gens et chiens graves des fois, mais je les reconnais, en l'occurrence, l'attitude du chien à la base était juste curieuse et bienveillante, du genre posé et calme et le maitre pareil.

Quand ce sont des gens qui n'y connaissent rien et me disent que leur chien est gentil, mais qu'il est plutot agressif ou même juste collant et chiant, je le sens tout de suite, surtout que j'ai observé l'approche de leur chien. en général très rapide et les proprios je m'en foutiste et arrivant après bien après en disant quand ils me voient retenir Pee Woo, "oooh mais mon chien est super gentil" et moi "oué mais le mien n'est pas habitué!" (en général ils ne comprennent pas qu'ils devraient au moins vérifier que tout se passe bien et que si j'ai rappelé mon chien dès que le leur est arrivé c'est qu'il y avait une raison! Mais non! ils nous laissent dans la merde pendant qques min...)

En revanche de mon coté je ne laisse faire que si les maitres sont d'accord, bien que je croise souvent des chiens qui pourraient aider Pee Woo, par leur tempérament "sage" cad calme posé et juste. Je les préviens et s'ils sont OK alors seulement je tente une rencontre entre Pee Woo et l'autre sans carton.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 13:07

Dans le cas d'une rencontre pas top...

Citation Gabriel " "oooh mais mon chien est super gentil" et moi "oué mais le mien n'est pas habitué!"

Moi je réponds que les miens sont TRES MECHANTS et j'ai la paix :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 13:35

ce qui m'énerve le plus ce sont ceux qui laissent leur chien de loin arriver sur toi sans rien dire, puis arrivent super lentement au bout de qques min et un "ici!" faiblement murmuré puis chopage du chien par le cou et remise en laisse en grommelant qu'il écoute jamais rien Shocked Rolling Eyes sérieusement s'il rappelle pas son chien comment peut-il espérer qu'il revienne??? confused

je suis vraiment embeté pour cette marche au pied. Quand il y a du monde, des pétards qui explosent ok je peux comprendre et la distraction bouffe peut marcher...
Mais le chien de traineau apparait souvent lors d'une balade le soir, avec strictement personne autour pas de bruit excessif et surtout au retour!!! là c'est immanquable Mr tire, au départ je vérifie s'il veut une dizaine de cm de plus mais dès que je vois que ce n'est pas ça c'est remise au pied systématique avec un Non Au pied! voire arrêt mais je le fais tous les 3-5m donc ça finit par être énormément gonflant...
Et d'autres fois en général d'ailleurs c'est un ange... :ange:

Peut-être que je met la barre trop haut.
Contrairement à Punch l'enrouleur est rarement laissé libre, donc ça fait comme avec une laisse normale
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 13:41

Pourquoi veux tu qu'il reste au pied?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 13:49

parce qu'il est un peu foufou... S'il a la laisse déroulée, il se met à faire des cercles que ce soit autour de toi ou non.... donc vu le défilé de passants, pas cool, le spoteaux, pas cool, etc etc...
Et puis il aime pas les gens bruyants, trop vifs, qui courent sur lui ou les gamins, donc c'est une sureté...

Le pire c'est qu'en foret où il pourrait profiter du sans laisse il est collé au pied souvent, de temps en temps il va devant derrière sur le coté cercle par ci par là, mais souvent c'est l'OMBRE....
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 14:03

Perso je déteste la laisse "enrouleur" pour les raisons que tu viens de citer entre autres...impossible de "sanctionner" correctement avec ça, et parfois trés dangereuse...je connais un gamin qui l'a eu enroulée autour du cou...le chien a tiré d'un coup sec et la laisse à echappé des mains de la mére...

Pour la marche au pied, je pense qu'il ne faut pas dépasser 2 minutes de suite...surtout avec un débutant ou un jeune chien, quand tu croises du monde "pied", ensuite libére ton chien par un "vas jouer" ou autre ordre libératoire de ton choix, trés important ce n'est pas au chien de décider bien sur, donne lui dans ce cas un territoire de 2 métres + ou -, laisse détendue...avec une bonne laisse en nylon ou en cuir..
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 70
Date d'inscription : 28/12/2007

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 15:17

idem je ne suis pas pour l'enrouleur, à la base il n'en avait pas, c'est ma copine qui a voulu lui en prendre un... donc il en a un mais que je garde généralement bloqué en position courte

Pour la marche au pied, il ya le :
"je veux juste qu'il marche à ems cotés, je le laisse renifler à sa guise et l'attend un peu de temps en temps"
"Au pied":je peux lui demander de rester au pied et de ne pas aller chercher à vagabonder.

ça se fait naturellement j'ai assez peu à utiliser cet ordre d'habitude. Je le fais en séance d'un ou deux allers retours dans le couloir, cour ou dehors en mode entrainement, mais comme c'est acquis... (à moins qu'il n'ait pas saisi le lien entre "au pied" et la marche au pied)

Et habituellement il y arrive très bien, il reste à ma hauteur et près de moi sans que j'ai spécialement à me battre avec lui. MAis des fois il est en mode trait et là... No rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 15:48

Avec une bonne technique, cela devrait être compris pour le chien en moins de 5 minutes..mais si j'ai bien compris pas de prof compétant prés de chez toi, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)   éducation - Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur Pee Woo niveau éducation comportement (Journal)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» problemes de comportement et d'éducation
» livres comportement et éducation
» Questions sur comportement du chiot et son education
» journal roulé
» Chien battu au journal de 20h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: