Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Accueillir un chien pendant ses vacances ?

Aller en bas 
+4
zazagym
Akira
chris38
Djeromee
8 participants
AuteurMessage
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyLun 01 Fév 2010, 18:57

Petite explication de texte :

Est-il mieux de l'accueillir en ayant pris des semaines de congés afin de lui laisser le temps de s'acclimater et de le préparer tout doucement à la séparation avant de reprendre son boulot?

Ou alors d'avoir pris quelques jours et qu'il soit tout de suite dans l'habitude de nos absences classiques liées au boulot ?

Je me pose cette question scratch (après lecture de différents posts) vis-à-vis du problème de la séparation et de l'anxiété du chien après avoir passé beaucoup de temps avec lui.

Pourriez-vous me donner vos avis et vécus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyLun 01 Fév 2010, 19:46

perso, j'avais une seule journée de congés (à l'époque) : ça permet d'en profiter...le mieux étant d'avoir une semaine évidemment

1) tu l'habitues à sa nouvelle maison, les pipis dehors, la kennel, les jouets, jeux, papouilles, les interdits...

2) t'as pas les horaires boulot mais tu fais comme si, à peu de choses près (absentes toi 1h, puis 3, puis 4h...) sauf que tu as les temps de jouer et de profiter du ptit bout... Very Happy

Il n'a eu qu'une soirée + une journée (il avait 10semaines) en ma présence et il n'en est pas resté traumatisé mais ils grandissent tellement vite... qu'il faut en profiter un maximum ! flower
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyLun 01 Fév 2010, 19:49

Nous sommes allés chercher Dollie un vendredi soir et le lundi nous devions la laisser pour partir au boulot (mon mari revenait en début d'après-midi). Elle avait l'habitude de rester seule avec sa mère et ses frères et soeurs quand les gens chez qui elle est née partaient bosser. Tout s'est bien passé mais je dois dire que si j'avais eu le choix j'aurai pris quelques jours pour l'acclimater plus en douceur. Heureusement, 3 jours après, il s'est mis à neiger comme jamais et comme on ne pouvait pas circuler j'ai été dans l'obligation (qui m'arrangeait bien Razz ) de prendre 2 jours de congés.
Mais, dans le cas où on prends un chiot alors qu'on est en vacances, je pense qu'il faut petit à petit aménager des temps d'absence pour l'habituer à rester seul de plus en plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyLun 01 Fév 2010, 19:58

Merci Luna et Chris pour vos témoignages, cela me conforte dans mon idée où je prendrais le jour venu entre 3 jours et une semaine pour en profiter.

Quelqu'un a-t-il fait les deux schémas avec ses chiens (peu de temps pour l'un et beaucoup pour l'autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyLun 01 Fév 2010, 20:51

Les miennes sont arrivées toutes les deux au début des vacances d'été donc du temps on en a eu. Razz

Je trouve ça bien pour ce qui est de l'apprentissage de la propreté et des interdits, Akira nous a fait un peu d'anxiété à la rentrée mais c'est parce qu'on l'avait mal aclimaté, en corrigeant ça s'est vite arrangé. Esmé aucun soucis (même lorsqu'elle reste seule sans Akira). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyLun 01 Fév 2010, 21:05

La mienne je suis allée la cherche un dimanche soir, et le lundi matin tout le monde était au boulot/école... au moins ça les met en condition... mais c'est vrai que je ne sais pas ce qui est le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMar 02 Fév 2010, 11:04

Prendre quelques jours cela serait bien pour le maître aussi Laughing Laughing , car les premières nuits sont difficiles avec des réveils dans la nuit pour les pipis. Twisted Evil Twisted Evil

Et c'est aussi agréable de profiter du petit bout de chou Accueillir un chien pendant ses vacances ? 827646 Accueillir un chien pendant ses vacances ? 827646 Accueillir un chien pendant ses vacances ? 827646
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMar 02 Fév 2010, 11:54

Pareil que les autres juste un week-end et un jour ou deux pas plus... aménagé de périodes de courtes absences au début pour terminer par des plus longues en fin de congé... Sinon, ton chiot pense que tu restera toujours avec lui..
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMar 02 Fév 2010, 12:01

Pour mes deux chiens, Bess & Ilow, j'avais à chaque fois 2 mois de congé devant moi.
Ilow était très fatiguant, j'allais me coucher à 00h00 et me levait à 7h00 parfois plutôt...
La fatigue s'accumulait de plus en plus, alors je nos' imaginer si j'aurais eu école pale pale
Puis comme on le dit, c'est tellement mieux pour profiter du chiot !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMar 02 Fév 2010, 12:04

Speedy on l'a prit quand on avait encore 1 mois de vacances, et pis chez moi pendant les vacances c'est JAMAIS calme, on peut pas dire a tout le monde "aller maintenant vous degager tous faut qu'on apprenne aux chiots a rester tout seul..." c'est juste pas immaginable.
Mais on lui a quand meme appris a rester calme, seul quand on partait tous ensemble j'sais-pas-ou, et surtout a le laisser tranquille dans un coin, etc. Mais bon, apres quand t'as un ptit bout de chou de 3 mois et que tu sais que bientot tu sera au lycee tous les jours, tu rentres il fait nuit etc, t'es pas sado et tu en profites un maaaaaax, donc j'ai passer enorm' de temps avec lui, j'ai bien profiter de l'age le plus chou, etablir les lois, etc....
et c'est passé comme sur des roulettes !

Apres Moovy mes parents l'ont eu quand tout le monde bossait, donc ca veut rester tous les aprems tout seul, bah ils sont aller le chercher un dimanche, ils lui ont appris la kennel, et hop toutes les nuits et certaines aprems ds la kennel des le lendemain... il est saaaaaaage.

Bon ca depend du chien, mais je dirais apprendre au chiot que la kenel c'est un endroit chouette des son arrivée (si son eleveur ne lui a pas encore appris), et ca devrait etre bon...

2eme avantage de la kennel : La nuit ils se reposent vraiment (pour etre encore plus monstrueux le lendemain!) au lieu de trouver des trucs a destroyer dans la maison,

3eme avantage de la kennel : ils sont tres vite propres car ils ont pas envie de dormir dans leur propre pipi/caca ! Moovy a mit un moment a devenir propre dans la maison (je me demande meme s'il a pas encore quelques accidents xD), alors qu'il n'a JAMAIS RIEN FAIT dans sa kennel...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMar 02 Fév 2010, 12:05

Chlowé a écrit:

Ilow était très fatiguant, j'allais me coucher à 00h00 et me levait à 7h00 parfois plutôt...

Mon papa se couche regulierement vers minuit 1h, et se reveillais a 3 ou 4h du mat pour aller promener petit Moovy qui pleurait dans sa cage pour sortir.... !!

Apres on parle des chiots comem des bébés "Oh je suis contente, il fait enfin ses nuits" LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMar 02 Fév 2010, 12:19

J'ai de la chance pour ça, Ilow faisait ses nuits dès le débuts Razz Razz
Mais je pense qu'à force de se coucher tard et se lever tôt, la fatigue s'accumule et tu tiens plus debout après 2 mois What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMar 02 Fév 2010, 22:02

Effectivement Akira, c'est peut-être mieux de pouvoir avoir du temps dès le début pour l'apprentissage de la propreté.

Je suis d'accord avec vous Chlowé et Danielle, si on peut en profiter le plus possible c'est quand même mieux.

Lets, Fonzie et Zazagym, cela n'a pas posé de problèmes sur l'apprentissage de la propreté et la séparation ? (le fait de n'avoir eu que quelques jours de repos avant de reprendre le "boulot")
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? EmptyMer 03 Fév 2010, 10:25

Non, Fonzie a été propre 2 semaines plus tard, sauf accident bien entendu!!
Pour Tara, aussi, mais elle c'est différent... Sortie de la SPA à 6 mois, alors que jamais personne ne lui avait appris à faire dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un chien pendant ses vacances ?   Accueillir un chien pendant ses vacances ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un chien pendant ses vacances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueillir mon border !
» accueillir une 2eme chien
» Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail
» Accueillir un border adulte
» Accueillir ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: