Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail

Aller en bas 
+2
Snurfy
Kismie
6 participants
AuteurMessage
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyLun 16 Fév 2015, 23:18

Bonjour,

Voilà, pendant que je le travaille, Balto s'énerve et devient fébrile se la récompense n'arrive pas assez vite à son goût. Je m'explique.

Par exemple, je lui demande de se coucher, et il me sort un "roule" que je ne récompense pas étant donné que ce n'est pas ce que je veux. Du coup, il "s'énerve", refait un roule tout bâclé, chouine et même aboie parfois. Alors qu'il connaît parfaitement le couché. Comment remédier à ça ?

Pareil, quand on a essayé de bosser le "au pied" jeudi dernier au cynoclub. Je l'ai leurré et cliqué et récompensé seulement quand il était à la bonne place, mais il me proposait des "assis", "couché" et "roule" malgré le leurre. Du coup, comment faire pour qu'il se concentre vraiment sur ce que je demande au lieu de partir dans tous les sens ?

Bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyLun 16 Fév 2015, 23:37

pour moi quand le chiot fait ça, c'est tout ce que je cherche, même si petit à petit j'essaie qu'ils se posent mais quand le chien commence à proposer un peu de tout je suis ravie car c'est que pour moi il a compris le fait de proposer des choses et fait travailler sa tête pour chercher exactement ce qu'il faut pour avoir la récompense.
C'est ce que je cherche avec les chiots et ensuite petit à petits ils se posent et les choses se précisent.
Il est tout jeunot encore il a apprendre petit à petit à se poser.

Pour qu'il comprenne que c'est bien le coucher ou le aux pieds que tu lui demandes n'hésites pas à reprendre vraiment la récompense au moment ou il l'exécute qu'il n'ai pas le temps de faire autre chose et ensuite tu rallonges un peu le temps avant la récompense
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyLun 16 Fév 2015, 23:40

Qu'il propose ça me va mais quand je lui demande pas quand je le leurre.

Pour la récompense, je ne lui donne vraiment que quand il s'exécute et fait ce que j'ai demandé et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 00:01

Et pourquoi il ne pourrait pas proposer quand tu leurres?

Il apprend la méthode il apprend à te décoder et à comprendre que parfois s'il fait "ça" tu es super contentes puis tu lui apprends quelque chose, peut être qu'il ne comprend pas, peut être que c'est trop long avant la récompense (car il est tout jeune) et du coup il cherche à te faire plaisir en refaisant "ça" pcq le jour ou l'instant avant c'était THE truc qui faisait que tu semblais toute contente Wink

Après ça veut pas dire qu'il faut le laisser faire de tout et de rien tout le temps mais donne lui le temps de comprendre et sans être trop exigeante au départ

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Miraan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Miraan


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/01/2015
Noms de mes chiens: : Jarvis

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 00:26

C'était dans quelles circonstances ?
Ton "couché" est verbalisé ? Je veux dire, peut etre qu'il maitrise le couché, et le roule, du coup si tu verbalise pas, il ne sait pas ce que tu attend de lui, donc il fait le mouvement en "entier" jusqu'au roule. Et comme tu ne le récompenses pas, il pense qu'il l'a mal fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 10:09

Oui, le couché est verbalisé.
Mais quand je le leurre pour autre chose, il ne suit pas toujours la friandise et me propose ce qu'il sait déjà faire.
A mon avis, il n'a pas compris la différence entre quand je lui demande de proposer et quand je le guide, mais je ne sais pas trop comment lui faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 12:15

en continuant petit à petit à différencier les choses et en prenant patience

Mnt s'il est à fond dans la proposition, pourquoi ne pas utiliser principalement le shapping et limiter le leurre, il travaillera d'autant plus sa tête
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 13:22

D'accord :)
Ou sinon, j'ai pensé à essayer de mettre en place un code pour quand il propose et quand c'est moi qui guide, est ce que c'est faisable et quel code avoir si c'est le cas ?

ça peut être bien, mais il ne propose que ce qu'il sait la plupart du temps.

Par contre, l'autre jour j'ai "attrapé" un comportement je crois. Il est monté sur un rondin couché par terre, du coup je l'ai récompensé. Et maintenant, il monte sur tout ce qu'il trouve en attendant sa récompense. Et en associant avec la commande vocale "monte", il a compris ce que ça voulait dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 13:44


Tu as un chien très intelligent, et désireux d'apprendre Kismie!
Il a tout le potentiel pour être aussi concentré et à l'écoute que les miens! Tu verras Wink
Il est aussi très sensible, va falloir le manier avec du recule.


Les miens font ce genre de chose: énervement en cours de séance.
Soit c'est parce qu'ils sont trop excités, soit qu'ils en ont marre.

Quand ça arrive, je réduis le débit d'ordre, je les arrête quelques minutes pour les refocaliser sur moi, ou j'arrête la séance pour le moment en demandant un ordre simple.
Sinon, je me détourne si le chien est vraiment trop énervé.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 15:18

J'espère qu'il arrivera à atteindre le niveau des tiens, même si je doute y arriver, pas par rapport à lui mais par rapport à moi plutôt.

Je n'avais pas pensé à me détourner, je vais tenter. Et arrêter la séance sur un ordre basique c'est une bonne idée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 17:04


Ouais, agis doucement, réduis bien ton débit de parole et la hauteur de ta voix (pas de son trop aigüe).
Parle lui calmement pour le faire redescendre en excitation.
Fais une pause, attends qu'il se calme en restant immobile et détendue. Laisse le faire ses cabrioles à fond jusqu'à ce qu'il reporte enfin une Vraie attention sur toi. Qu'il attende après toi.
Et à ce moment, reprends.

Prends bien en compte les facteurs extérieurs: s'il y a trop d'agitation autour, ton chien aura encore plus de mal à t'écouter et se centrer sur toi.
Il peut aussi en avoir marre et s'énerver comme les enfants! Il vaut mieux reprendre plus tard dans ces cas là.

Bref, reste bien zen avec ton Balto car il semble très réactif!
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMar 17 Fév 2015, 22:53

Merci pour tes conseils Wawa :)

Je vais les appliquer, ça ne peut qu'être bénéfique pour Balto.

Il me l'a refait tout à l'heure, j'ai arrêté de lui demander et je l'ai ignoré jusqu'à ce qu'il se calme et se concentre.
Puis tout à l'heure, je ne sais pas ce qui lui est arrivé quand j'ai voulu lui donner sa gamelle mais il est monté en excitation à un point... alors que d'habitude il est calme. Du coup, j'ai tout posé, je suis allée faire autre chose, et je lui ai donné ensuite, et il s'était calmé.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyMer 18 Fév 2015, 18:28

La mienne fait ça aussi. Parfois elle trop excitée à l'idée de faire des exercices qu'elle n'écoute pas ce que je lui demande et qu'elle m'enchaîne tout ce qu'elle connait. Moi ça me fait sourire parce que c'est trop mignon. Donc je lui dis doucement, "non ce n'est pas ça", je la repositionne un peu plus loin, je lui demande de me regarder et je répète doucement, en général ça marche pour la reconcentrer. Si ça ne marche je fais une pause de 5-10 minutes et on reprend.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyDim 22 Fév 2015, 21:34

Merci :)
ça marche !
Et ce n'est pas bon si je suis obligée de répéter plusieurs fois ce que je veux aussi non ?

Par contre, j'ai des soucis avec le "pas bouger" : si je m'éloigne sans le regarder, il ne bouge pas. Mais si je fais autre chose (genre aller chercher un cheval dans un pré en le mettant en "pas bouger" hors du pré), là il bouge. j'ai même été obligée de le chasser un peu violemment parce que le pré des chevaux c'est tabou absolu !
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyDim 22 Fév 2015, 23:21

Il est petit encore pour un pas bougé hors vu je pense.
Mon croisé levrier à 3 ans et n'y parviens que rarement. Après, il n'est pas aussi intelligent qu'un border c'est sûr! et je n'ai pas insisté plus que cela avec lui. Mais il me semble quand même que ton chien est un peu jeune encore.
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail EmptyLun 23 Fév 2015, 14:22

Si tu dois répéter plusieurs fois c'est pas bon pour toi surtout ;-) le chien sent que tu t'énerves alors il risque de s'énerver aussi et de ne pas comprendre ce que tu lui demandes.

Dans ce genre de cas, je passe à un truc facile qu'elle connaît bien pour la remettre en confiance et là en fonction de son niveau de concentration je réessaye ou je laisse pour un autre moment.

J'évite toujours de terminer une séance sur un échec ou une non compréhension, je finis par des exercices qu'elle gère bien.

Pipa a 8 mois et le "pas bouger" hors de la vue ne fonctionne que dans la maison (je crois que c'est parce qu'elle sait que je ne peux pas aller bien loin), à l'extérieur ça ne fonctionne pas encore... donc je pense que c'est normal, ton chiot est encore un peu jeune. Un conseil peut être que j'ai appliqué avec la mienne qui anticipe beaucoup les choses, c'est d'apprendre le pas bouger où je m'éloigne et je reviens vers elle, parce qu'elle avait tendance à filer à mon pied à peine je m'arrêtais.

Pour le faire dégager quand elle est dans les pattes, je lui ai appris le "recule", c'est super pratique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty
MessageSujet: Re: Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail   Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien pas vraiment concentré et qui "s'énerve" pendant le travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien d'exploit vs chien de concours... faut-il vraiment choisir?
» Le border, chien de travail et chien utile [video]
» chien de travail et le chien dans tout ça
» chien de famille et chien de travail à la fois: est-ce possible?
» Accueillir un chien pendant ses vacances ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: