Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Accueillir ou non

Aller en bas 
+3
Granola
joce91
jeremy.corteyn
7 participants
AuteurMessage
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:16

Bonjour à tous, je sais que la question que je vais poser à déja été un long débat mais je souhaitais la poser en expliquant mon cas
Aujourd'hui, nous sommes allé avec ma copine dans un refuge pour chiens abandonnés et avons flashé sur un border collie agé d'un an
Le hic étant que nous n habitons pour l instant pas ensemble, elle habite une maison avec jardin a la campagne donc pas de soucis vu qu'elle est assez sportive
Mais dans 1 an nous devons partir habiter ensemble à Toulouse en appartement, le border sera il heureux si nous lui consacrons de longs moments de sortie, de jeux ou est ce à éviter malgrè le fait que le voir dans quelques mètres carrés actuellement nous déchire le coeur
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:24

c'est une bonne action que de sortir ce loup de ce refuge et de toutes façons je pense qu'il sera moins malheureux même en appartement que dans son petit enclos.
Un chien, même un BC peut être heureux dans un appart, du moment qu'il a des activités sportives et surtout intellectuelles. Je dirais qu'il vaut même mieux un chien en appart avec de telles activités, qu'un chien en maison avec terrain qui s'ennuie dans celui ci. Le principal est de le faire travailler, et si possible l'emmener dans un club canin pour voir les activités qu'ils te proposent.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:31

quand vous parlez d activités intelectuelles, de quoi s agit il?
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:37

je ne sais pas où il en est dans son éducation, mais on entend par activités intellectuelles le fait de lui apprendre d'abord les ordres de base (assis coucher debout, reste pas bouger etc....) puis divers tours comme donner la patte, la marche au pied, faire des twist, faire le beau pour les plus simples. Lui faire rentrer des trucs dans la tête quoi ! ensuite il y a l'agility et les devers cours que tu peux trouver dans les clubs.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:39

le travail intellectuel du chien le fatigue beaucoup plus que des heures de promenade. Sans oublier, si c'est possible pour toi, de lui faire faire du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:48

au niveau de l education on ne sait pas vraiment, on pense tout reprendre de zéro
mais c est vrai qu il fait mal au coeur vu son état actuel... le pauvre
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:51

ben, le problème c'est qu'ils font tous mal au cœur dans les refuges.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:53

eh oui, parlant de ca, savez vous comment... lui redonner de la vitalité, de la joie si on l adopte?
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 22:59

je ne suis pas très bien placée pour te renseigner la dessus, je n'ai jamais eu de chien venant de refuge, ayant un travail avec de jeunes enfants sous ma responsabilité, je n'ai pas voulu prendre le risque d'accueillir des chiens dont je n'étais pas sure de leur vécu antérieur, mais d'autres ici, pourront te renseigner mieux que moi.
Je sais seulement que la plupart des chiens qui sortent des refuges sont très reconnaissant envers leurs nouveaux maitres.
Mais pourquoi cette question ? il est très affaiblie ? ou en mauvaise santé ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 23:03

il est rachitique surtout Sad
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 23:41

La nourriture du refuge laisse vraiment à désirer! Mais au moins ils ont une gamelle matin et soir. Une sortie par semaine pour les + chanceux!! ça aboie sans cesse, c'est stressant. ils guettent chaque fais et geste des bénévoles.
Pas de jouet, ni couverture. Les plus sociables partagent leurs chenils.
Y'a vraiment pas de quoi être obèse et joyeux.

Le simple fait de l'adopter ça va lui redonner de la joie de vivre, les croquettes seront incontestablement de meilleures qualités (on peut pas rivaliser là ), y'aura des jeux, du monde, de l'affection, une présence, des balades. Bref de la vie.
Tout ces "détails" feront qu'il reprendra progressivement/rapidement du poil de la bête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 23:44

Si psychologiquemment il n'a pas de (grosses) séquelles de l'amour et de l'attention seront parfait !! Plus le chien sera marqu é par un mauvais passé, plus il faudra de la patience. Peut être peux tu, avant de l'accueillir chez toi, lui rendre visite souvent, le balader, jouer avec lui, lui donner une ptite friandise etc, histoire de mieux faire connaissance tous es deux (ou trois si ta copine vient aussi :) )
Revenir en haut Aller en bas
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyMer 29 Mai 2013, 23:58

on retourne le voir vendredi pour passer du temps avec lui, jouer, voir si son comportement ne montre pas de séquelles graves, etc
au niveau des friandises, celles des magasins sont bien? ou on peut en faire ?
désolé pour toutes ces questions, ce sera mon premier chien (il y en avait un chez moi quand j etais trreeeeees petit mais ca remonte a trop loin)
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 00:35

tkt pas pour les questions, vaut mieux en poser trop que pas assez Very Happy alors n'hésite pas en en poser et reposer !!!

Pour les friandise, honnêtement je ne connais pas la quaité de celle du commerce. Après, du moment que c'est pas toxique (comme le chocolat par ex) c'est pas non aussi important que des croquettes de bonnes qualités, ca reste un petit plus, une gourmandise dont il ne faut pas abuser. Donc tu as bien entendu toutes les friandises du commerce. Pour les friandise maison tu as aussi le choix : gateau sec (genre des morceaux de ptit beurres); des morceau de fromage (gruyère plus économique :p) ou des croute de fromage quand tu en a sous la main (par contre je crois que c'est pas tjs bon, ma ptite puce a eu des gaz méga odorant et on a soupçonné les croute de compté. mais comme je l'ai dis, une fois de temps en temps je pense pas que ca soit mal non plus)... et puis une fois ce ptit loup chez toi si l'adoption aboutit tu as aussi les reste de ton assiètes : viande, égues etc. Enfin, tu peux toujours donner des croquettes, à déduire de la ration journalière (bon là ce chien est très maigre donc qq extra ne lui fera pas de mal mais je parle en général. par contre à se propos, attention à ne pas le sur nourrir pour qu'il reprenne du poids, va falloir faire cette transition (au niveau qualité et quantité de croquettes)refuge/chez toi en douceur).

voilà pour ce que j'en pense :) qu'on hésite pas ) me reprendre si je dis des bêtises !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 00:54

au niveau de la transition, comment faire ? Question
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 09:37

au niveau de la transition pour la nourriture ? tu dois savoir quelles croquettes on lui donne au refuge, il te le diront, tu dois aller progressivement pour faire l'échange avec celles que tu lui donnera par la suite. Quand tu sais quelle quantité lui donner, tu introduis progressivement les nouvelles croquettes à celles qu'il avait l'habitude de manger. Pour les pourcentages exacts, je ne sais pas trop, mais un peu plus à chaque repas.
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 13:23

y a pas vraiment de "règles", tu lui donnes ses croquettes actuelles en remplaçant par exemple 1/4 par des nvlle pdt qq jour et en surveillant bien s'il fait de belles selles, puis tu modifies les proportions à nouveaux pdt 2-3 jours et ainsi de suite. pareil pour la quantité, augmente petit à petit, surtout que tes croquettes seront surement plus riche, d'ailleurs pense à regarder sur les deux paquet la ration conseillée, elle risque de dfiiférée si elle n'apporte pas les même apports nutritionnels. Je te conseil également de fractionner les repas (une ration le matin et une le soir) ce qui est meilleur pour son transit, et d'autant plus que tu lui changed'alimentation
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 14:46

joce91 a écrit:
au niveau de la transition pour la nourriture ? tu dois savoir quelles croquettes on lui donne au refuge, il te le diront, tu dois aller progressivement pour faire l'échange avec celles que tu lui donnera par la suite. Quand tu sais quelle quantité lui donner, tu introduis progressivement les nouvelles croquettes à celles qu'il avait l'habitude de manger. Pour les pourcentages exacts, je ne sais pas trop, mais un peu plus à chaque repas.

suivant ce qu'ils donnent autant changer de suite .. avec un peu de smecta en prévention au cas où .

à toulouse tu as un bon club d'agilty!

fais donc un heureux et lances toi si tu te sens capable de l'assumer par laa suite même si la charge de travail sera plus importante.

Ici 2 borders en appart, et tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 17:57

donc on peut changer directement les croquettes ou pas?
oui mais toulouse c'est dans 1 an, d ici la ce sera pres de boulogne sur mer
en parlant de mer, est ce un chien sachant nager ou aimant la plage?
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 18:17

si les croquettes sont de mauvaises qualité, je changerais sans transition, mais comme Powley, je donnerais juste quelque chose pour aider à la digestion au début, mais je ne vois pas l'intéret de continuer avec des croquettes bas de gamme, juste pour faire une transition plus douce.
Pour ce qui est de la plage, ta question n'est pas tres claire, mais ce n'est pas parce que tu habite à boulogne sur mer que tous les chiens de là bas aiment nager :) S'il aime pas nager, bha pas grave il promenera le long de l'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 18:19

Perso, je ne fais jamais de transition...Après avec ce chien tu risques d'avoir un peu de "caca mou" pendant quelques jours que ce soit à cause des croquettes ou alors du stress.
Pour les chiens que j'ai eu en FA je ne faisais aucunes transitions non plus avec les croquettes précédentes et jamais eu de gros soucis (du genre caca dans toute la maison) donc...

Chaque chien est différent vis à vis de l'eau. Moi je n'ai toujours connu que des BC aimant l'eau.

Tu aurais une tite photo du toutou?
Revenir en haut Aller en bas
jeremy.corteyn
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 14
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/05/2013

Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non EmptyJeu 30 Mai 2013, 18:27

j'en ai pas une seule correcte, la visite est reportée a mardi a cause des études, mais des mardi soir je vous mettrais une photo :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir ou non Empty
MessageSujet: Re: Accueillir ou non   Accueillir ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueillir mon border !
» accueillir une 2eme chien
» Accueillir un chiot
» Accueillir un border adulte
» bien accueillir un chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: