Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie

Aller en bas 
+16
Lolo
christa
Septik
Rosy27
Andrea
chloé
kimi
shapka
Pierre
josie81
Kroug
Danièle Flez
boheme
Akira
kaki
MP76
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MP76
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MP76


Féminin
Nombre de message : 137
Localisation : Haute Normandie (le Havre)
Date d'inscription : 20/10/2008
Noms de mes chiens: : Ninia, Uria, Rebel et Upie
Une citation que j'aime bien: : Heureux sont ceux qui aiment les chiens, ils possèdent le bonheur sur la terre !

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: En créant ce post...   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009, 13:37

En créant ce post, après en avoir discuté avec Kaki, je me disais qu'il y avait justement peu de chance que les forumiens soient vraiment intéressés ! Eh bien, je me trompais...
Comme quoi, il ne faut jamais partir perdant !
Merci à toi. ticoeur
Revenir en haut Aller en bas
http://mp.dousset@free.fr
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009, 23:57

josie81 a écrit:
Mon oncle, qui vit au Québec, me racontait que son grand-père dans les années 40 avait fait venir un chien Français "noir et blanc" travaillant sur bovins. Il était arrivé par train. J'en conclus que c'était un Border, mais il n'a pas de photo. Vous vous imaginez, pour l'avoir commandé en France... fallait vraiment que le chien en valle la chandelle! ça devait lui avoir couter un bras dans le temps! Faut dire aussi que le border au québec, y'en n'a pas beaucoup... enfin, de toute ma vie, j'en n'ai vu qu'un et c'était de compagnie... silent dommage

eh bien non, surement pas un border...le border originaire du U-K est arrivé en france dans les années 70.....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 00:12

j'ai failli le dire, mais je me suis abstenue, parce que des chiens noir et blancs qui troupeautent, y'en a pas des milles et des cent. Donc le border est arrivé dans les 70's, mais peut-on vraiment exclure complètement qu'il y en ait eu auparavant? Peu problable, surtout si la personne était au Québec, je ne vois pas pourquoi elle serait venur en France pour chercher un border... mais on ne connait pas l'histoire de cette acquisition.
Sinon, en noir et blanc, ça aurait pu être quoi? J'en vois pas comme ça en réfléchissant vite, des bergers de chez nous noir et blanc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 00:12

Lolo a écrit:
josie81 a écrit:
Mon oncle, qui vit au Québec, me racontait que son grand-père dans les années 40 avait fait venir un chien Français "noir et blanc" travaillant sur bovins. Il était arrivé par train. J'en conclus que c'était un Border, mais il n'a pas de photo. Vous vous imaginez, pour l'avoir commandé en France... fallait vraiment que le chien en valle la chandelle! ça devait lui avoir couter un bras dans le temps! Faut dire aussi que le border au québec, y'en n'a pas beaucoup... enfin, de toute ma vie, j'en n'ai vu qu'un et c'était de compagnie... silent dommage

eh bien non, surement pas un border...le border originaire du U-K est arrivé en france dans les années 70.....

c'est faux car les 1er Borders en France son dans les années 50 et les 1ere Border ISDS son dan les années 60!!!!!

J'ai la preuve!!
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 00:16

MP76 a écrit:
Tu as raison de dire que l'âne est en effet un animal de protection contre les prédateurs, loups principalement en Europe.
Mais, ici, nous sommes bien en Angleterre, et le loup a été éradiqué complètement chez nos amis anglais à la fin du XVIè siècle.
Donc, je penserais plutôt, comme Kaki, qu'il s'agit plutôt de soulager le berger sur une route peut-être longue pour mener son troupeau sur de grandes pâtures.
Quant à l'idée qu'il s'agirait d'un ancêtre du border, Welsh black an tan, voilà qui pourrait coller avec la date approximative du tableau (mais j'ai appris en même temps que vous que ce chien était un ancêtre du border !) et bien sûr la couleur.
Alors, était-il besoin d'ajouter du setter gordon comme on le voit souvent dans les historiques sur le border, puisque le tricolore existait déjà ?

Qui a une suggestion ?? drunken
J'ai lu qu'il s'agissait de redonner du "nez" au border pour retrouver les brebis égarées dans les brumes écossaises. Qu'en pensez-vous ?

pas facile de donner l'explication exacte, mais une chose et sure, il n'a pas ete introduit pour la couleur, quelle idée!!!!!!!!!!!

non la reponse est peut etre plus simple:
les bergers etaient bien evidement des "fermiers" dans le sens propre du terme cad qu'il travaillaient pour des riches proprietaires, qu'ils n'etaient donc pas les proprietaires des terres qu'ils entretenaient.
donc, c'etait de pauvres gens qui tiraient le diable par la queue.
ils avaient donc des chiens de troupeau pour conduire ceux-ci et comme ils n'avaient pas le droit d'avoir de chiens de chasse (reservés aux lords) mais qu'ils "braquonnaient" quand même pour ameliorer l'ordinaire, ils ont mis du chien de chasse sur leur sheepdog (du setter, gordon et anglais...mais aussi dans certaines regions du levrier (pour attraper les lievres a la course), ce qui a donner le type NAP).
cela leur a permis de pouvoir braquonner et a eu aussi d'autre consequence sur le futur border, lui conferer son oeil, son nez, ses couleurs, son poil court, sa vitesse, son explosivité, etc.....

c'est une théorie, je la trouve tres credible....mais je n'en sais pas bcp plus....
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 00:22

Andrea a écrit:
Lolo a écrit:
josie81 a écrit:
Mon oncle, qui vit au Québec, me racontait que son grand-père dans les années 40 avait fait venir un chien Français "noir et blanc" travaillant sur bovins. Il était arrivé par train. J'en conclus que c'était un Border, mais il n'a pas de photo. Vous vous imaginez, pour l'avoir commandé en France... fallait vraiment que le chien en valle la chandelle! ça devait lui avoir couter un bras dans le temps! Faut dire aussi que le border au québec, y'en n'a pas beaucoup... enfin, de toute ma vie, j'en n'ai vu qu'un et c'était de compagnie... silent dommage

eh bien non, surement pas un border...le border originaire du U-K est arrivé en france dans les années 70.....

c'est faux car les 1er Borders en France son dans les années 50 et les 1ere Border ISDS son dan les années 60!!!!!

J'ai la preuve!!

Tu es sure Andrea....j'ai toujours entendu dire que les premiers borders etaient arrivés dans les années 60-70 avec le conte de celles?????
Lionel porcher qui l'a bien connu a des borders depuis une trentaine d'année. et je veux bien te croire, mais cela a du etre marginal....
c'est quoi ta "preuve".....çà m'interresse.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 10:10

"le border originaire du U-K", ça veut dire quoi?
et ISDS, c'est quoi?

tk je vais m'informer pour la date exacte de l'arrivée du chien chez mon oncle et je vous reviens....
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 12:57

josie81 a écrit:
"le border originaire du U-K", ça veut dire quoi?
et ISDS, c'est quoi?

tk je vais m'informer pour la date exacte de l'arrivée du chien chez mon oncle et je vous reviens....

Le Border Collie originaire du UK - United Kingdom -(Grande Bretagne!!)

ISDS - International Sheep Dog Society creér en 1915 en GB pour gerer le Working Sheepdog sou un chapiteau. Le nom Border Collie son initialiser par les Austrailiens et les Nouvelles Zealandaise vers 1900 et le nom son utiliser depuis 1976 par le Kennel Club en GB pour specify les pure race avec pedigree et les working sheepdogs sans pedigree avec le KC


Lolo - je repondre cette apres midi quand j'ai plus le temps!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 17:19

Lolo a écrit:
Andrea a écrit:
Lolo a écrit:
josie81 a écrit:
Mon oncle, qui vit au Québec, me racontait que son grand-père dans les années 40 avait fait venir un chien Français "noir et blanc" travaillant sur bovins. Il était arrivé par train. J'en conclus que c'était un Border, mais il n'a pas de photo. Vous vous imaginez, pour l'avoir commandé en France... fallait vraiment que le chien en valle la chandelle! ça devait lui avoir couter un bras dans le temps! Faut dire aussi que le border au québec, y'en n'a pas beaucoup... enfin, de toute ma vie, j'en n'ai vu qu'un et c'était de compagnie... silent dommage

eh bien non, surement pas un border...le border originaire du U-K est arrivé en france dans les années 70.....

c'est faux car les 1er Borders en France son dans les années 50 et les 1ere Border ISDS son dan les années 60!!!!!

J'ai la preuve!!

Tu es sure Andrea....j'ai toujours entendu dire que les premiers borders etaient arrivés dans les années 60-70 avec le conte de celles?????
Lionel porcher qui l'a bien connu a des borders depuis une trentaine d'année. et je veux bien te croire, mais cela a du etre marginal....
c'est quoi ta "preuve".....çà m'interresse.


Mr De Langlade dans le livre de Piancentino a dit ( aussi a moi quand je habite dans l'Oise en 1986) que il a son 1ere Border Baff en fin du les années 50

voici la liste de les 1ere chiens ISDS en France dans les 1960's

Napo ISDS 56516 - né 16.06.60 à Mme J.Stringfellow

Gael ISDS 58734 - né 02.06.1969 à Mr Percie Sert

Dot 58017 - né 14.04.69 à Mr Pierres Julliet

Chadleywood Jess 52596 - né 18.05.68 à Col.M.Rousseau

Kali 34643 - né 16.06.64 à J.Bronin

Scott 34642 - né 16.06.64 à Mr.A.Leduc

Negus 32548 - né 26.03.64 à C.Micheles

tous ces chiens son dans les Stud Books ISDS avec leur proprietaires en France

bien sure aucune de ces chiens son confirmer en France car il son bien avant 1979 quand les 1ere chiens son confirmer en France

Si quelqu'un reconu les gens ici je veut bien connaitre stp

Les 1ere Border Collies en France qui son bien connaitre ISDS son Don 72199 & Mist 58382 en 1975- beaucoup des Borders aujourd'hui viens de les origines Don & Mist. Henri de la Celle a vu un concours troupeau en Angleterre quand il son là pour acheter les moutons - Suffolk - et il a demandé Ron Bailly s'il peut venu en France pour faire un deomonstration et bien il a venu en France avec Don & Mist et il son obliger a laisse ici en France car les problemes du quarentine en GB. Malhgeureusement les 2 chiens son laisse dans les mains de les non connaisseurs du Border et bien beaucoup a oublier les origines et combien de chiots les 2 a produire etc
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2009, 18:29

Merçi andréa pour ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009, 19:56

Bon, je viens de parler à ma tante qui à pu me répondre sur l'arrivée en train du Border "Français". D'abord, ce n'est pas dans les années 40 comme je le croyais, mais c'est le grand-père de mon oncle qui, entre 1958 et 1963 mystère, a fait venir ce chien. Et j'en avais conclu qu'il était français, mais il le dit "venant d'Europe", alors France ou Angleterre... encore mystère! Le papi n'a plus bonne mémoire... mais quelque chose est sûr, le chien était parfaitement dressé et partait seul chercher les vaches.

Voyez ce que j'ai trouver. Pour répondre à Andrea qui a lu le livre de Jean Piancentino.

"Cet engouement pour le concours et tout ce qui entoure ce championnat suprême va favoriser le développement de la race à l'intérieur et surtout à l'extérieur du pays. Compte-tenu des relations privilégiées que l'Angleterre a toujours entretenues avec ses anciennes colonies, le Border y a trouvé tout naturellement un terrain d'expansion idéal dans des pays de langue anglaise à forte vocation agricole.

C'est James Reid, grand secrétaire général de l'ISDS de 1915 à 1948 qui donnera une impulsion décisive à cette politique d'exportation. Avant la première guerre mondiale déjà, de nombreux sujets partent pour la Nouvelle-Zélande, au premier rang desquels figurent Sweep 21 (Supreme Champion 1910 et 1912), Don 17 (SC 1911 et 1914) ou encore Lad 19 (SC1913).
Les exportation vont encore se poursuivre vers l'Australie, le Canada ou l'Afrique du Sud. Le Border va donc progressivement s'implanter et s'imposer à peu près partout dans le monde comme le numéro 1 des chiens de berger.

L'Europe continentale ne découvrira le Border que beaucoup plus tard, dans les années 60. La France fait figure de cas particulier dans la mesuire où le Border s'y développera d'abord dans un cadre exclusivement agricole pour ne s'ouvrir véritablement que dans les années 90 à d'autres utilisateurs et d'autres utilisations."

Alors j'en conclu, que le chien venait peut-être d'Angleterre, enfin j'en sais rien... c'est une vieille histoire. Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010, 18:55

Je remonte le sujet avec un tit lien intéressant

http://www.bordercollies.nl/eborstam.shtml

Et une photo de Miss Victoria et son BC en 1867....

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Victoria-at-Balmoral-Sharp-border-collie-1867

Différents types

http://www.the-border-inn.be/frans/borders/general/types.html
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010, 20:08

merci elwin pour les liens Wink surtout le 2ème
Revenir en haut Aller en bas
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli


Féminin
Nombre de message : 526
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 23/08/2010
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010, 21:49

Ma foi, c'est un véritable roman que je dévore!! cyclops
Merci les filles et surtout: ENCORE! ENCORE! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
s71
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
s71


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/02/2010

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010, 21:06

Je viens de tomber sur ce sujet super interessant, j'avais déjà "fouiné"sur le net pour trouver des renseignements là dessus, mais j'aimerais trouver un bon bouquin en français, s'il y en a parmis vous qui peuvent m'aiguiller Question
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010, 01:06

shapka a écrit:
Moi aussi Andrea je te réserve volontiers un livre en anglais et je me ferai un énorme plaisir à le lire Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 827646

Moi aussi Andréa je te réserve un livre en anglais!!!! je me régalerai à le lire :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie   Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraçons ensemble l' Histoire du Border Collie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'histoire du border : questions
» [adopté] Collin, croisé Border Collie et Colley, 18 mois ( 43 ) histoire de fou !
» La triste histoire de Collie
» 1er essai de conduite Border + Kelpie ensemble
» Pourquoi le border ? [votre histoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: