Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'histoire du border : questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyLun 07 Juil 2008, 11:55

J'aurais voulu savoir (car je ne trouve ça nule part sur internet =S)
Quelles sont les "origines du border" ? Je sais qu'il est anglais mais
j'aimerai savoir pourquoi "border collie" ? Cela signifie quelque chose ?
En quelle année fut-il "créé" (quel mot barbare xD) ? Avec quelles races
la sienne fut créée (des chiens d'eau, chasseurs..)? D'ou vient de reflex
de troupeauter ? Enfet je voudrais savoir son histoire génétique ! (le mot
vient de me monter au cerveau après un bon beignet xD)



Vous auriez des livres à me conseiller ? Mais budget restrin.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyLun 07 Juil 2008, 12:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Border_collie

Citation :
Histoire

Origine : Grande-Bretagne - Écosse

Le Border Collie a été sélectionné à des fins pastorales, pendant plus de deux siècles. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Par la suite, le terme "Collie" est devenu synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le Border Collie tire son nom de la région dite "des Borders" (mot signifiant "frontière"), qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. La Grande-Bretagne n'a reconnu la race qu'en 1976. Les premiers Border Collie sont arrivés en France au début des années 1980.


http://www.milouchouchou.com/fiche_race.php?alpha=297
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyLun 07 Juil 2008, 12:13

Banzaï a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Border_collie

Citation :
Histoire

Origine : Grande-Bretagne - Écosse

Le Border Collie a été sélectionné à des fins pastorales, pendant plus de deux siècles. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Par la suite, le terme "Collie" est devenu synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le Border Collie tire son nom de la région dite "des Borders" (mot signifiant "frontière"), qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. La Grande-Bretagne n'a reconnu la race qu'en 1976. Les premiers Border Collie sont arrivés en France au début des années 1980.


http://www.milouchouchou.com/fiche_race.php?alpha=297

PAR-FAIT !
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyLun 07 Juil 2008, 13:36

ah ouai tiens, je ne savais pas qu'ils étaient arrivés en France qu'en 1980, je pensais bien avant, c'est interessant tout ça!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyLun 07 Juil 2008, 18:44

Si tu adhérént du le AFBC - dans le bulletin 39 - du mars 2000 - je explique comment le Border son appelé Border Collie

Si te n'est pas

L'International Sheep Dog Society ( ISDS) fut créer en 1906 rassemblant des membres venant de l'Ecosse et de l'Angleterre. A cette époque le Border Collie était connu sous le nom ' Working Collie' ( collie du travail) ou Working Sheepdog ( chien du berger).
Plusiers personne ont crédité James reid - Secrétaire de l'ISDS entre 1915 et 1946 - d'avoir donner le nom ' Border Collie' mais ceci est faux car il n'aimait pas ce nom pour cette race.
Dans un de ses articles dans son livre ' The Book of the Dog' publié en 1948 James Reid écrit:

'Ici nous sommes conccernés par le Working Collie qui été connu sous le nom simple de Collie ou 'Scottish Collie' et qui, de nos jours, est connu populairement par erreur sous le nom Border Collie.
Commnet il a obtenu ce dernier est facilement expliqué. Le nom n'avait jamais été entendu avant le début du siècle quand il se glissait dans l'usage pendant quelques concours du troupeau, simplement pour distinguer la région d'où venait certains chiens participants. C'est-a-dire: les Borders ( Frontières) de l'Ecosse et de l'Angleterre, que ce soit côté anglais. Ces chiens s'appelaient ' Border dogs', un terme qui avec le temps s'ppliquait populairement à la race entière.

Dans cette article le terme est remplacé par le Working Collie afin de distinguer entre le Collie et le Collie d'exposition, qui provenait du Working Collie, qui était inconnu avant 1861, deux ans après le commencemnt définitif des exposqitions canines. Le terme 'Scottish Collie' est aussi abandonner parce que aujourd'hui le Working Collie est éleve de travail partout dans les Isles Britanniques.

La publication ' Border Press' utilisait le nom dès 1947 pour décrire les chiens participant aux épreuves dans la région des Borders comme explique James Reid.

La vraie usage populaire du terme ' Border Collie' arriva en 1976 quand la race fut reconnu par le Kennel Club et le nom accepté par l(ISDS. Néamoins même aujourd'hui sur les certificats d'inscription de l'ISDS la description est toujours ' Working Sheepdog' avec 'Border Collie' en parenthéses.

Il est intéressant à noter que dans son livre ' The Border Collie in Australasia' publié en 1983 Peidje Vidler écrivit que le terme était donné par les Australiens vers 1880 pour décrire les Collies noirs et blancs importés des Borders de l'Ecosse et de l'Angleterre afin de les dinstingeur de leurs Kelpie Collies qui étaient roux et blancs


Les Nouvelle Zealandaise a aussi nomé le chien Border Collie vers la même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyLun 07 Juil 2008, 21:20

Wahu ! Shocked
Je ne savait pas qu'ils avaient autant changer de noms !
Je connaissais Working Sheepdog mais rien de plus !
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyMar 08 Juil 2008, 11:46

info de l'encyclopedie, MON CHIEN MON AMI
les 1ers clubs de chien de bergers de Grande Bretagne,apparaisent au milieu du 19em siecle.ces au Pays de Galles à Bala, en 1873 que se deroula le 1er concours oficiel, à l'initiative de M.Lloyd Price(fondateur du KC) ..............
En 1906 les clubs de chiens de berger font place à l'internationnal Sheepdog Society, qui organise les epreuves, uniformise les regles et crée le Stud Book, mivre genealogique ou sont inscrits les borders collies. ajoutons encore que, à l'origine, tout border qui avait remporté, un Trial etait inscrit au Stud Book.A partie de 1955, toutefois, seuls pouvaient etre inscrit les sujets dont les parents y figuraient deja............
Tout cela, neanmoins changea en 1976 lorsque les borders furent enfin reconnus en Grande Bretagne pa le KC.
----------------------------------------------------------------------------
Le border collie a fait sont apparition dans l'hexagone bien aant les années 70, ..........., En 1975 voyant que le nombre de border collie etablis dans notre pays etait loin d'etre negligeable, les bergers créèrent dans le centre une 1er association, la section Française du border-collie qui en mars 1979n sera rempalcée par l'actuelle Association Française du Border-Collie, ............., qui est definitivement affiliée à la SCC depuis le 01 /01/1985
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyMar 08 Juil 2008, 13:13

[quote="nounoursnanar"]info de l'encyclopedie, MON CHIEN MON AMI


Oui je sais car les photos dan Mon Chien Mon Ami paru en 1987 je croire son de mes chiennes Mist et Kate ( le photo avec les 2 ensemble)!!! Le Blue merle son Snuff du Gillian Hugo

L'histoire du border : questions 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions EmptyMar 08 Juil 2008, 14:55

[quote="Andrea"]
nounoursnanar a écrit:
info de l'encyclopedie, MON CHIEN MON AMI
Oui je sais car les photos dan Mon Chien Mon Ami paru en 1987 je croire son de mes chiennes Mist et Kate ( le photo avec les 2 ensemble)!!! Le Blue merle son Snuff du Gillian Hugo:v:

J'adore cette encyclopedie, personne jusqu'a aujourdhui n'a pu la mettre en defaut.
Ils devraient la resortir, ils en vendraient sur plus cas l'epoque. quoique faudrait voir a quelle prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire du border : questions Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du border : questions   L'histoire du border : questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du border : questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour l'adoption d'un border
» Questions sur l'acquisition d'un Border Collie
» Questions avant l'achat de notre border
» Mon Border passe au BARF, questions assez urgentes !
» Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: