Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions pour l'adoption d'un border

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mels
Posteur timide
Posteur timide
Mels


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Gus, Achille

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyVen 31 Jan 2014, 03:32

Salut salut,

Comme expliqué dans ma présentation, j'envisage l'acquisition d'un Border Collie. Dans un premier temps, j'aimerais voir si mon mode de vie peut lui convenir. Je travaille en semaine de 13h30 à 20h, il devrait donc rester seul entre 13h et 20h30 à peu près, je pense donc que ça sera gérable en lui accordant du temps pour les activités physiques en matinée et une session câlins/télé en soirée (j'hésite à lui donner accès à la chambre pour la nuit). Par contre, un week-end par mois je bosse de 8h à 20h, là, ça se complique un peu. Est-ce tout de même envisageable d'après vous?

Mon jardin n'est pas très grand (peut-être 10 ou 15m sur 5), j'envisage des promenades en dehors du jardin aussi (plus longues promenades le week-end) en plus d'activités stimulantes dans le jardin (frisbee, obéissance, ...). Ce sera suffisant disons si je fais une promenade de 20-30min matin et soir + activités au jardin? Je pense me remettre à l'équitation 2 ou 3 fois par semaine, il pourra également m'accompagner en balade en même temps.

Au niveau de l'acquisition, la SPA qui se trouve près de chez moi propose un mâle bleu merle de 4 ans à l'adoption (vu en photo sur le site), je vais probablement aller le voir demain mais je me pose certaines questions. Sur le site, ils indiquent que le chien provient d'une saisie donc probablement maintenu dans de mauvaises conditions et peu d'informations sur son passé (tolérance aux autres animaux, notamment aux chats, point important puisque je possède trois félins à la maison). Pensez-vous qu'à 4 ans il est encore possible de faire quelques chose point de vue éducation (propreté, obéissance, tolérance aux autres animaux)? Sera-t-il possible de le remettre en confiance s'il a connu des mauvaises expériences avec l'homme auparavant?

Je dois prochainement subir une intervention chirurgicale et donc je serai un mois à la maison sans travailler mais tout de même libre de mes mouvements, ce qui pourra me permettre de passer du temps à la maison avec lui avant de devoir le laisser seul quand je vais travailler.

Il y a également un éleveur proche de chez moi qui a des chiots disponibles à la réservation (prêts à partir le 20 février) donc il est possible que je me tourne vers cette solution si l'adoption en refuge ne peut pas se faire.

Voilà voilà, ça fait beaucoup de questions mais je préfère réfléchir à tout pour que cela se passe au mieux, pour moi comme pour mon nouveau compagnon.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mels
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyVen 31 Jan 2014, 12:10

bonjour Very Happy 
Attend d'aller voir à la SPA et la rencontre avec le chien pour te faire une idée. Je pense qu'ils vont te donner un maximum d'infos.
Je dirais qu'avec de la patience, du respect et de l'amour, tout est possible!! Et je pense que ce chien sera surtout très très heureux de pouvoir rejoindre une famille et quitter son box de la SPA!!! Very Happy Very Happy 

Pour le temps passer avec son chien, chacun fait en fonction de ses possibilités mais, c'est sur que ça prends du temps et qu'il faut faire un croix sur certaines choses !
Perso, mon chien hooper est promené 2h00 par jour (1h00 matin et 1h00 soir). Il joue aussi beaucoup avec mon grand et mon maris. Il est très peu dans le jardin car ça ne l'intéresse pas, il faut qu'il y ai du monde avec lui. Wink Je fais aussi du troupeau avec lui (pause depuis 2 mois mais sinon, 2 à 3 fois par mois).
Pour les très longues journées ou il serait seul, peut-être trouver un voisin ou amis qui pourrait le sortir une fois dans la journée?
hooper reste seul 4 x par semaine de 9h30 à 16h30, et cela ne pose aucun soucis. Par contre, je lui consacre forcément beaucoup de temps une fois à la maison, mais, il est assez facile de concilier activités diverses et quotidien de la maison. Par exemple, je l'emmène faire des courses, on passe par les champs, ça lui fait une grosse ballade et moi, je marche (bon pour la santé!!) et j'ai fait mes courses, tout roule!
tout en faisant la cuisine, je profite de ce moment pour lui faire travailler la tête (petits ordres, recherche d'objets dans la maison...Etc...). sur le chemin de l'école, il y a pleins d'obstacles dont je me sers pour jouer avec lui : sauter, passer en dessous, tourner..;Etc... Bref, avec un peu d'imagination, il est assez facile d'occuper son chien finalement! Wink Wink 

en tout cas, je te souhaite une belle rencontre avec ton mâle bleu merle!!! cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyVen 31 Jan 2014, 12:53

Bonjour,

Alors déjà bravo pour ta démarche de te renseigner d'abord sur l'adoption. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passerons par la tête aux bénévoles quand tu iras le voir car il n'y a pas de questions stupides. Après je peux te parler de mon expérience si cela peut aider. J'ai adopter Mitsi une croisée border/épagneul d'un peu plus d'un an et je l'ai prise car c'était un vrai coup de cœur. Elle c'est très vite adaptée à la vie familiale et à mes chats. Par contre elle n'avait reçu aucune éducation donc après une première semaine à la maison on a pris rdv avec un éducateur canin et en 10 cours et du travail quotidien elle a toutes les bases. Par contre pour lui apprendre la propreté j'ai du faire l’acquisition d'un kennel mais en un mois c'était bon. Après chaque chien est différent donc patience est le maitre mot. Personnellement je ne regrette rien  Very Happy 

Je dirais que lorsque tu iras le voir il ne faut pas avoir une idée en tête de se que tu attend de lui. Et puis en plus un chien ne se comportera pas de la même manière en box que chez toi. En tous cas tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyVen 31 Jan 2014, 18:36

Bonjour,

Félicitation pour ta démarche.

Je te conseillerais juste sur le fait de prendre un chien à la SPA. A part Ira qui a été prise chez un particulier, tous mes chiens sortaient de refuge. Et ça a été des chiens supers. Mon Berger Allemand avait été battue par son maitre, on la remise en confiance assez rapidement, même si il a fallu 1 an avant de passer le balai devant elle sans qu'elle se cache. Mon cocker avait été abandonné par sa propriétaire dans la rue, il a développé un stress de la séparation qu'on n'a jamais pu régler. Chaque chien de la SPA a son vécu plus ou moins dur, mais généralement les sortir de de leur cage et les mettre dans un environnement adapté suffit à les remettre en confiance. Je te conseille d'aller voir le chien, de demander à te promener en dehors du box avec lui (les SPA ont souvent des balades pour les chiens) ça te permettra de le voir seul, loin du box, et de voir son comportement et caractère. Si il a été battu et que tu décides de le prendre, analyse rapidement ce qui lui fait peur, le balai, le journal roulé, les chaussures (tout est bon chez certaines personnes pour taper sur son chien) et remet le confiance envers l'objet de la peur. La SPA peut aussi te renseigner sur ce qu'ils ont observé depuis son arrivée. Pas de réprimande trop forte ou trop dure. Crier sur un chien au passé lourd le traumatise un peu plus. Tout devra passer par le jeu et la récompense. Après certains chiens ont besoin d'être remis en forme, ça demande du temps. N'hésites pas à demander tout ce que tu peux, le motif de la saisie, dans quelles conditions vivait le chien, les autres animaux, depuis combien de temps est-il à l'adoption, les enfants, la santé du chien, etc.

Pour les chats, ce sont généralement du côté des félins que l'acceptation est plus compliquée. J'ai toujours laissé faire en surveillant d'un oeil et en séparant doucement quand ça commençait à s'échauffer, sans réprimander personne. Toujours garder à l'esprit que tu vis chez tes chats. Aménages des espaces où le chien n'a pas le droit d'aller, une pièce, le lit, le canapé, etc. Un endroit où tes chats sont déjà installés et qui servira de "refuge". Charlie a la chambre d'ami, et le lit, Ira n'a pas le droit d'accès à ces deux espaces. Et du coup, quand Ira est trop speed, Charlie peut aller se mettre au calme. Il y a une notion de territoire chez le chat, moins marquée chez le chien. En un mois, elles sont devenues assez complices pour un chiot et une vieille chatte caractérielle.

Si mon copain avait été d'accord, j'aurais cherché un border en SPA, c'est une démarche personnelle, mais pour moi, ces petits loups suivant ce que tu cherches à faire avec, sont mieux adaptés à certains modes de vie. Dis toi que si le chien avait été trop marqué par son passif, avec risque d'agressivité, il n'aurait pas été proposé à l'adoption, les chiens sont "testés" avant d'être proposé, et ne sont pas adoptables tant qu'il n'y a pas d'espoir de guérison.

Bonne chance pour ta recherche du coup de foudre entre toi et ton futur compagnon à 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Mels
Posteur timide
Posteur timide
Mels


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Gus, Achille

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyLun 03 Fév 2014, 15:22

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos conseils. Finalement le border du refuge a déjà été réservé donc cela ne va pas pouvoir se faire. Je vais finalement opter pour l'acquisition d'un chiot.

Je dois aller en voir un ce soir chez des particuliers qui ont eu une portée dont il reste un mâle chocolat et blanc disponible suite à un désistement de réservation. Sur photo il est vraiment magnifique, reste à voir si le courant va passer une fois sur place.

Il sera disponible pour samedi car il doit encore recevoir le rappel de vaccination dans le courant de la semaine, ça me laisse un peu de temps pour aménager son espace dans la maison et ensuite je suis en congé jusque début mars, ce qui me permettra d'apprendre à le connaître et de passer beaucoup de temps avec lui dans son nouvel environnement.

J'ai hâte d'être ce soir et de le rencontrer, j'espère que cela va bien se passer.

Je vous montrerai quelques photos!

Si vous avez des conseils à me donner (les choses auxquelles il faut faire attention quand on va voir le chiot, le comportement qu'il doit avoir vis-à-vis de moi, plutôt méfiant ou au contraire, doit venir de lui-même vers moi), ils sont les bienvenus. Comme je ne connais pas encore énormément les borders, peut-être auriez-vous des conseils à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyLun 03 Fév 2014, 15:25

les chiots sont lof, pucés vaccinés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mels
Posteur timide
Posteur timide
Mels


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Gus, Achille

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyLun 03 Fév 2014, 15:33

Lof, c'est le pédigrée? Je suis en Belgique donc les noms sont peut-être différents? Sinon oui, pucés et vaccinés. Ils sont élevés dans la maison avec d'autres animaux et des enfants.

Ce sont des particuliers donc pas un élevage professionnel mais ils me semblent sérieux, me posent des questions sur l'environnement futur du chien, sur les activités que j'ai prévues de faire avec lui, du temps à lui accorder, ... Ca m'a l'air d'être des gens soucieux de l'avenir de leur chien...

Heureusement car j'avais échangé des mails avec plusieurs personnes qui avaient des chiots, notamment un Border X Berger Australien où le mec m'a carrément dit "C'est le premier qui veut l'acheter qui l'aura donc si à la date où vous venez il est toujours dispo vous partez avec..." Ca fait un peu peur quand même de lire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border EmptyLun 03 Fév 2014, 17:06

Pour choisir ton chiot, je vais te dire ce qu'on m'a toujours appris. Après j'ai peut-être appris des bêtises, mais j'ai toujours eu des chiens supers.
Les chiots sont curieux, mais parfois craintifs. Si ils sont encore tous ensemble, il sera plus occupé à jouer qu'à venir te voir. Caresse le, poses lui la main doucement sur les yeux, est ce qu'il reste quelques secondes? Si oui, il a confiance en l'être humain et donc en toi. Manipule le, touche ses pattes, ses oreilles, etc. Il doit jouer avec toi, ne pas avoir peur ni se rebeller de trop. Un chiot que tu peux manipuler, c'est du temps de gagné en cas de blessure, tu pourras prévenir le vétérinaire en cas d'urgence plus précisément, et le véto sera préparé à son arrivée. (Pour le pneumothorax d'Ira, le vétérinaire savait d'avance qu'elle avait mal aux cotes et des difficultés à respirer sur le coup, on a gagné 20 min chez lui, pareil quand elle s'est coupée le coussinet.) Met le sur le dos, sans geste brusque. Si il reste dans cette position sans que tu le maintiennes, il est soumis, voir trop, et ça risque d'être un chien craintif. Il ne doit pas se débattre trop violemment non plus, sinon il est dominant et plus difficile à canaliser, et il ne trouvera pas sa place de lui même dans ton foyer, il faudra lui montrer qui est le mâle alpha de la maison.
Renseignes toi aussi sur les parents, les maladies, leur âge, est ce que les parents se portent bien? (Le père d'Ira a 10 ans, il est en pleine forme et ne fait pas vieux chien, c'est ce qui nous a conforté dans le choix)
Demandes ce que les chiots mangent, Ira n'avait pas de croquettes adaptées, on a du faire une transition, on est partit avec un peu de croquettes qu'elle avait et on a acheté des croquettes Puppies.
N'hésites pas à demander le mode de vie des propriétaires actuels, les enfants, les autres animaux, combien de temps les chiots passent à jouer avec des humains, où dorment-ils, même une question qui peut te sembler naïve est la bienvenue.
Est ce qu'ils sont propres ou non? Pour Ira, les petits restaient à l'intérieur, on savait donc qu'elle ne serait pas propre.
Observes les parents aussi, sont-ils craintifs? Attentifs avec leurs chiots? etc.

Et surtout, si tu as un doute, si tu hésites, si tu sens quelque chose de pas net, reviens nous voir. La première portée que j'avais été voir, on m'a dit que les chiots avaient 2 mois, mais il y avait un truc que je ne sentais pas, et j'ai réfléchis, après réflexion, les chiots avaient au moins 4 mois, et la dame faisait des portées pour faire de l'argent.

Après c'est aussi une histoire de feeling et de coup de foudre. Aucun caractère de chien n'est insurmontable avec de la patience et du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour l'adoption d'un border Empty
MessageSujet: Re: Questions pour l'adoption d'un border   Questions pour l'adoption d'un border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour l'adoption d'un border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement
» (adopté !!) Border noir et blanc 5ans doit changer rapidement de famille
» Questions à poser pour choisir son chiot
» Questions d'éducation pour mon chiot
» quelques questions pour Happy svp...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: