Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 questionnement sur l'école du chiot...

Aller en bas 
+3
Gappy
Supplete
lilly et sa tribu
7 participants
AuteurMessage
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 13:40

voilà, echo a été pour la première fois dimanche à l'école du chiot et cette première me laisse un peu perplexe pour quelques points...

l'éducateur à trouver qu'écho était trop proche de moi parcequ'il a attendu a mes pieds avant de participer aux jeux entre chiots et qu'il a attendu que je l'envoi jouer...et pendant les jeux, il s'arrètait parfois pour regarder ou j'étais, parfois venait me voir sans que je l'appel puis retournais jouer...
il m' sorti hyperattachement a la maitresse...or echo reste seul sans aucun souci à la maison par exemple, il m'écoute mais je ne pense pas qu'il ai un problême d'hyper attachement scratch confused...je pense juste qu'on a une super relation....Very Happy Very Happy

ensuite, il était étonné de voir qu'echo connaissent déjà assis, couché et la marche au pied avec et sans laisse (si il savait se qu'il sait faire d'autre et a quel point il adore apprendre des trucs...)echo à fait le mini parcours agility pour chiot (barre au sol, passage dans tunnel, mini mini table, pneu...) avec beaucoup de plaisir et sans avoir peur, l'educ a trouvé sa étrange... scratch scratch je trouve ça super moi au contraire...

il y a quand même du positif : la sociabilisation, je trouve que c'est interressant d'observer son chien au contact des autres ,et l'educateur mettais un point d'honneur à ce que les maitres observent bien leurs chiots pour comprendre comment ils fonctionnent entre eux, et chaque maître doit veiller au comportement de son chien et surveiller les jeux et ne pas seulement les laisser le débrouiller entre eux, et agir en conséquence...

j'aimerais bien avoir vos avis et expérience....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 13:46

Je ne vois pas pourquoi ton chien serait hyper attaché?
Tu as commencé l'apprentissage de certaines choses,votre relation se crée et il est juste fixé sur toi,au contraire moi je trouve ça super.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 13:53

merci supplete, ça me rassure quand même parcequ'on m'a un peu regardé comme une marsienne....j'en suis fière moi de la relation que j'ai avec mon chien...enfin je vais continuer à y aller parceque je trouve que le contact avec d'autres toutous peut lui faire du bien, mais j'y vais en sachant ce que j'attends de ces moments pour mon loup....
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 13:57

Dans ton poste où Fonzie te répond plus que bien...tu dis que cela fonctionne ce qu'elle te dit et là, en allant à l'école du chiot le faire "jouer" tu fous tout en l'air en faisant tout ce qu'il ne faut pas faire...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:00

Moi, j'aimerai bien avoir plusieurs chiots comme ça dans mes cours pour chiots débutants, on pourrait bien plus vite travailler sérieusement ces p'tits bouts.

Bravo déjà pour tout le travail que tu as fait avec pouce
Revenir en haut Aller en bas
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:07

pourquoi est ce que c'est incompatible????à l'école du chiot, quitte à passer pour la relou de service, je continue à garder une place de "protectrice", et je ne le force pas à aller au contact des autres...(même si c'est ce que l'educ voudrait, mais j'en ai longuement discuté avec lui et lui ai exposé mon point de vue...) gappy tu penses que je ne devrais pas y retourner???? parcequ'au final, ça a l'air de lui plaire quand même...et il a eut un comportement exemplaire pendant la scéance vis à vis des autres chiots et en promenade ça se passe de mieux en mieux....

j'ai tendance à penser qu'en y allant en sachant ce qu'on veut (c'est à dire pas juste pour laisser des chiots faire mumuse) et en respectant ce qu'on a mis en place jusque là sans se laisser bouffer par l'educ, ça peut être interressant....non? je peux me tromper c'est pourquoi je pose la question ici...si tu veux bien développer un peu gappy... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:14

Pour moi l'école de chiots c'est super si on as pas l'habitude d'un chiot et surtout quand on as pas l'occasion de voir beaucoup de chiots lors de ses ballades.

ça laisse l'occasion au chiot de jouer avec des copains de son âge, ce qui lui fait tout de même du bien.

Après, en ce qui concerne le travail proprement dit, vu l'avance qu'à ton chiot, moi je demanderai, à ta place, de pouvoir travailler avec des chiens déjà plus avancés. Si un groupe comme ça existe dans ton club Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:24

de toute façon, echo à 5 mois et l'ecole du chiot dans mon club c'est jusque 6 mois...et effectivement, je ne compte pas y rester ad vitam etarnam...je poserais la question pour voir si eventuellement je peux suivre les cours d'eduction plutot, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:27

Si tu tiens tête à ton "mono" oui pourquoi pas, si tu continues à le protéger d'un coté et à le lire assez bien pour que lui non plus ne fasse pas son "petit chef" avec les autres...perso avec un chien aussi attentif à toi et aussi top au boulot, je prendrais encore moins de risque de gacher tout ça...un terrain c'est pour bosser, pas pour faire le singe.

Souvent les mâitres ne voient pas que le chiot fait son malin ou se fait marcher sur les pieds et là, les problèmes arrivent plus vite qu'on ne le croit Rolling Eyes

Titlulu a fait une "tartine" sur le sujet mais où scratch
Revenir en haut Aller en bas
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:42

je vais chercher la tartine parcequ'elle m'interresse Laughing Laughing Laughing

non sérieusement, je suis tres vigilante concernant l'attitude d'echo de façon général, il me connait tres bien et je le connait aussi tres bien...
et de toute façon, je ne pense pas que l'ecole du chiot soit véritablement fait pour les chiots mais probablement plus pour les maitres non???
et en terme de travail, je pense que comme me le soumet shapka, je vais demander rapidement à passer en cours d'education car les exercices sont quand même plus interressant pour echo. j'ai peur qu'a l'ecole du chiot, il finisse par s'ennuyer (et moi aussi),et je pense que c'est à partir de ce moment là qu'il risque de faire des "singeries" ...
et étant donné qu'il est effectivement pas mal fixer sur moi, il serait probablement plus interressant de continuer à travailler dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:45

Je viens aussi de tester l'école du chiot avec Esmé, et franchement je n'ai vu que du positif. Bien sur l'éduc respectait chaque chiot, y'en avait un qui faisait son caïd elle a demandé aux maitres de le rattacher par exemple.

Elle m'a de suite proposé de travailler avec le clicker.

Enfin bref ça doit dépendre des clubs, mais perso je vais y retourner, et on verra bien l'évolution, si je vois que ça part mal, j'arrêterais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:53

le gros problème des écoles du chiot, c'est qu'il n'y a pas de chien adulte régulateur. c'est le boulot des chiens adultes d'apprendre aux chiots comment se comporter entre chien, pas au maître, pas à l'éducateur.
mais généralement ces chiens adultes régulateurs sont absents car finalement peu d'éducateur ont à leur disposition ce type de personnalité qui demande un chien épanoui et bien dans sa tête, et surtout à qui on a laissé une grande capacité d'autonomie d'action.
Revenir en haut Aller en bas
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 14:55

C'est évident que si je décèle le moindre début d'altération dans le comportement d'echo, je ne continuerais pas non plus...mais je pense que bien géré, cela peut effectivement être positif. de toute façon il n'aura pas plus de quatres autres scéance puisqu'après il aura 6 mois et qu'il sera apte à passer dans le groupe educatio...et puis surtout, il va aller au troupeau et j'espère bien qu'on s'y éclatera ensemble !!!!
merci pour vos avis en tous cas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 15:05

Ca ne veut pas dire que la question ne se posera pas dans le groupe supérieur (ils continuent en méthodes positives ou après la sortie école du chiot on recadre à coup de sonnettes comme dans beaucoup de clubs ?), à part dans un groupe de compétition (et encore), la question se pose toujours et la question est surtout sa capacité à aller à contre-courant contre vents et marées sur le long terme. Tenir tête à un mono, aux autres maitres ca va 5min, mais ca devient vite épuisant et souvent on finit par faire pas mal de concessions soit en demandant moins à son chien que ce qu'on demanderait à l'extérieur (par exemple perso je disais pas "au pied" à mon chiot en école du chiot car ca correspondait pas à mon au pied idéal), soit en demandant plus (notamment en terme de durée de séance). Enfin faut pouvoir le faire et c'est loin d'être aussi évident qu'on peut le dire.

Disons que c'est un cours collectif et a donc les limites d'un cours collectif.

(et entièrement d'accord avec Kimi sur les adultes régulateurs)
Revenir en haut Aller en bas
lilly et sa tribu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lilly et sa tribu


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2009
Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 15:38

ils continuent en methode positive (la methode naturelle ils appellent ça, j'ai pu suivre un cours avec mon autre chienne qui a trois ans).

franchement, je ne peux pas dire que je tiens tête au mono c'est beaucoup dire, mais il m'a expliqué que beaucoup de maitre viennent à l'ecole du chiot parcequ'ils n'ont pas vraiment idée sur la façon de gérer leurs chiens et que donc ils attendaient beaucoup des educ.

il m'a expliqué que par contre, quand arrivait un maitre (ou une maitresse dans mon cas) qui avait déjà commencé pas mal de choses avec son chien et correctement, et que cette personne voulait continuer à travailler dans le même sens (sauf bien sur si c'est quelqu'un qui bosse aux coup de ceinture dans la tronche hein...), celà ne posait aucun soucis, au contraire...

les points sur lesquels nous n etions pas d'accord s'etait qu'il trouvait que mon chiot était trop sur moi et que plutot que de continuer à bosser sur la fixation au maitre, il trouve que je devrais bosser l'indépendance de mon chiot...mais moi je trouve que mon loup est indépendant quand je lui demande de l'être et fixer sur moi quand je lui demande de l'être, et je veux conserver ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... EmptyLun 05 Oct 2009, 16:01

titluciole a écrit:

Disons que c'est un cours collectif et a donc les limites d'un cours collectif.

(et entièrement d'accord avec Kimi sur les adultes régulateurs)

Entièrement d'accord avec ça, mais ce n'est pas pour autant que tout est mauvais dans l'école du chiot. Wink

D'ailleurs je pense aussi que ça dépend du caractère du chiot. Effectivement ce n'est peut-être pas bon pour le petit BAus que je citais plus haut car il va plus apprendre à désobéir qu'a obéir.

Mais quand je vois Esmé calme zen, qui renifle les autres chiens sans les provoquer et qui quand on travaille reporte toute son attention sur moi, je me dis que ça ne peut amener que du plus.

Enfin en meme temps, il est vrai que ce n'était que la première séance, je vais rester extremement vigilante lors des prochaines séances en partant du principe que rien n'est acquis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





questionnement sur l'école du chiot... Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur l'école du chiot...   questionnement sur l'école du chiot... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questionnement sur l'école du chiot...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questionnement...
» Questionnement sur la saillie
» Questionnement pour une situation particulière avant adoption
» Choix du chiot (chiot très blanc issu de parents très blancs)
» chiot BC non LOF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: